Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-02-27 11:31:54

ledpourquoipas
Member
From: Douarnenez
Registered: 2009-02-09
Website

Re: ABADENNLED

Bonjour,

Décriée par certains, plébiscitée par d'autres, la LED a déjà fait couler beaucoup d'encre. Au milieu du nuage d'informations
disponibles aujourd'hui sur cette nouvelle technologie, deux choses sont à retenir pour qui se pose la question de la rentabilité de
l'éclairage à LED :

- la LED a atteint des rendements qui lui permettent de remplacer les meilleurs éclairages traditionnels. Ces remplacements
apportent de l'économie de maintenance, grâce à la longue durée de vie des LED, et offre des rentabilités à long terme.

- pour obtenir une rentabilité à court terme et réaliser des économies d'énergie, il faut s'appuyer sur ce qui différencie la LED des
autres sources lumineuses : la LED peut supporter la variation instantanée de la puissance, sans détérioration de sa durée de vie,
jusqu'à des niveaux très bas et sans perte de la stabilité de l'éclairage.

Enfin, pour nous la fabrication française est un gage de qualité et surtout la possibilité d'avoir de la R&D qui répond aux besoins du marché.

La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....

#2 2012-02-27 12:53:45

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Bonjour,

Alors, avant tout, quelques petites rectifications. smile

ledpourquoipas wrote:

la LED a atteint des rendements qui lui permettent de remplacer les meilleurs éclairages traditionnels

Actuellement, ce n'est pas le cas. Le terme "remplacer les meilleurs éclairages traditionnels" est de trop. Pour certaines configurations, en intérieur notamment (je ne parle que d'éclairages professionnels), ce n'est pas encore tout à fait le cas. Ceci dit, le choses évoluent très rapidement et dans le bon sens. En EP, on peut pratiquement envisager la LED pour tous types de configurations. Si techniquement ceci peut-être viable, économiquement ce ne sera pas forcément le cas pour toutes applications. Donc, à voir selon les cas. Mais, ce qui est faux aujourd'hui, pourra être vrai demain.

Bref, la LED en EP n'est plus une utopie. Cependant il ne faut pas faire appel à tous types de produits car tous ne se valent pas.

Ensuite, concernant le "made in France", je persiste aussi à penser que c'est un gage de qualité et que c'est bénéfique pour notre économie.
Cependant, ne nous y méprenons pas. Pour juger un luminaire LED il faut s'intéresser à ses caractéristiques techniques pures (durabilité, impact environnemental, capacité à assurer un parfait contrôle technique...) mais pas seulement.
Pour savoir si une led est de qualité ou non, il faut aller chercher d'autres infos et se renseigner sur sa provenance (LED + appareillage). On vérifiera quelle est la qualité de la LED (trie des puces LED à la fabrication > quel niveau de qualité choisi ?). Pour les LED dites blanches, un même fabricant trie les puces qu'il fabrique afin de proposer plusieurs niveaux de qualité : très bonne qualité, qualité moyenne, basse qualité.
Malheureusement, accéder à ces infos est une chose de très difficile puisqu'elles sont bien gardées. wink Pourtant, c'est en connaissant ces infos que l'aura plus de bille pour savoir quelle sera la stabilité de la LED dans le temps.

Ensuite, je n'arrive pas à trouver de descriptif technique de vos produits sur votre site (consommation, photométrie, efficacité lumineuse luminaire, température de couleur, IRC...). C'est simplement pour en savoir plus afin de n'être que davantage convaincu. Mais pour ça il faut un petit peu plus de données. smile

Pour réagir à votre principe de contrôle de l'éclairage. Je pense que c'est intéressant. De toute façon, l'avenir de l'éclairage réside dans l'adaptation de la quantité de la lumière par rapport aux besoins et envies des usagers. La mise en place de niveaux d'éclairements constants deviendra de plus en plus désuet.

Ce qui me plait dans votre application (même si d'autres villes testent des systèmes similaires ou non, mais je n'ai pas assez de billes pour juger) c'est que l'usager contrôle l'éclairage en l'adaptant à ses besoins, s'il en souhaite ou non. Toute la révolution est là. Et effectivement, seule la technologie LED permet de telles applications.

Aussi, je me pose des questions. Je précise qu'il ne s'agit absolument pas de critiques mais de réflexions. smile

Qui dit contrôle de l'éclairage par téléphone dit "je dois anticiper mes déplacement et penser à demander de l'éclairage" mais dit également "... demander l'éclairage et surtout prendre le temps d'appeler pour en faire la demande."
Jusqu'à présent, nul n'a besoin de mettre en route la lumière dans la rue. Avoir à faire cela n'est-ce pas finalement une contrainte ?
A voir aussi si ce petit "jeu" (car finalement cela peut devenir ludique) ne finira pas par souler et énerver les usagers "zut, faut encore que je fasse ce machin"... Car nous sommes de plus en plus souvent en train de soliciter - à dépit - des hotlines et autres systèmes téléphoniques du genre (bien qu'ici il n'en s'agisse pas). Donc est-ce qu'on ne finira pas par devenir lassé de ce genre d'appels téléphoniques "chiants" ? Car il faut reconnaître que certains pourront peut-être le penser à terme. tongue
Faut-il nécessairement appeler ou est-ce que cela marche aussi par SMS ?

Et si on n'est pas "au courant" qu'il faille passer par ce système pour mettre en route l'éclairage ?
Par quels moyens de communications passe la collectivité pour faire passer le message ?

Quels avantages par rapport à la détection ? Bon c'est sur que ça limite la détection par erreur par les animaux...

En tout cas, l'application sur terrain est une excellente chose pour avoir des retours. D'ailleurs, en avez-vous eut ?

Bonne journée. smile

#3 2012-03-05 11:30:18

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

cyberaf wrote:

La seule chose que nous savons pour l'instant et qui a été dites par les usagers du système : "la puissance en veille suffit, on pourrait se passer de la pleine puissance …"

Bonjour,
Justement, pourquoi ne pas avoir installé des modules LEDS de plus faible puissance ?
Pourrait-on savoir quelle est l'éclairement moyen obtenu avec cette installation en fonctionnement normal et en veille ?
Je serais aussi intéressé par de la doc plus technique.
Proposez-vous en particulier des modules LEDs avec des températures de couleur < 3000 K ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Nicolas.

Last edited by nico73 (2012-03-05 11:30:46)

#4 2012-03-05 12:45:07

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

cyberaf wrote:

Merci pour votre soutient au "Made In France", surtout quand on sait qu'aujourd'hui les grands fabricants ont leur production en Chine et que cela vaut pour les ampoules ET les lanternes. La fonte d'aluminium et la fabrication des moules de fonderie coûtant moins cher là-bas, malgré les tonnes de CO2 engendré par le transport.

Bonjour,

je pense que vous desservez votre propos avec cette affirmation péremptoire et définitive.

l'usage du "certains" appliqué à 'fabricants', 'luminaires' et 'ampoules' devrait être utilisé par vos soins, à tout le moins.

d'autant qu'en tant que vous n'êtes pas légitime pour le dire, puisque vous êtes juge et parti.

à quoi donc pensez-vous donc que servent les usines d'eclatec, de philips ou de comatelec? qui sont implantées en france il me semble.
et celle d'osram en alsace?

que 100% des composants d'une lanterne ne soit pas fabriqué en france me parait être évident pour tout le monde, de même que l'intégralité de vos composants.
mais il est inutile de jeter le bébé avec l'eau du bain.

#5 2012-03-05 12:48:52

ledpourquoipas
Member
From: Douarnenez
Registered: 2009-02-09
Website

Bonjour à tous,

Merci à Lux'Or de sa réponse. Vous avez raison, la LED se rapproche de plus en plus des rendements du "traditionnel" et le remplacement n'est pas toujours possible, c'est du cas par cas. Il ne s'agit pas de "simplement" remplacer mais il faut aussi prendre en compte l'environnement global comme les hauteurs (pas toujours justifiées), le type de surface, les objectifs à atteindre, tout simplement ce qu'on doit éclairer, etc...

Les coûts cachés sont enfin pris en compte et nombre de clients reviennent vers nous car le remplacement d'une ampoule (toute techno confondues) ne se limite pas à son prix et celui de l'énergie (au vu des augmentations cela prend de plus en plus de place) mais il y a la nacelle, les techniciens, les arrêts de production, etc...

Nous misons beaucoup sur le "made in France", mais la difficulté vient de la vérification du "vrai" français, gageons que le PEP (Profil Environnementale Produit) permette de faire la part des choses.

Pour la mise en route à la demande, sachez qu'il y a toujours un minimum d'éclairage. Ce n'est pas un allumage mais une variation "à la demande". Nous pouvons proposer cette mise en route par SMS, ce n'est pas demandé à ce jour.

Nous avons déjà plusieurs installations qui gèrent des niveaux différents selon l'heure (via une horloge astronomique par exemple) ou par détection (depuis 2007). Les paramètres sont souvent complexes et nous pensons que le plus simple serait de mettre un bouton poussoir comme pour les passages piétons (dans les applications de type chemin piéton, cycliste, lotissement).

Vos avis sont les bienvenus.

La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....

#6 2012-03-26 11:13:30

Lux'Or
Administrator
Website

cyberaf wrote:

Champs d'évaluation :
- pour la barre LED de 44W à 3,5m de haut => 7m à gauche et à droite du point / 1m derrière le point (trottoir) / 4m devant le point (chaussée)
- pour le module LED de 60W à 6m de haut => 12m à gauche et à droite du point / 0m derrière le point (bordure de propriété) / 5m devant le point (chaussée)

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris. Il s'agit des emplacements de vos points de mesure ? En résumé et si c'est ça, vous prenez 4 points?

#7 2012-03-26 16:03:55

Lux'Or
Administrator
Website

Ah d'accord ! smile C'est bon j'ai compris. Pour que le tout soit complet, il ne manque plus que la densité du maillage que vous avez utilisé (nombre de point de calcul).

#9 2012-03-26 22:24:21

Lux'Or
Administrator
Website

Après, pour qu'un luminaire LED soit excellent, il faut que le luminaire en tant que tel soit (presque) parfait, tout comme la qualité de ses composants électriques, à savoir le module LED et son alimentation. C'est un tout. Or ce qui dessert la LED aujourd'hui, c'est qu'on rogne bien trop souvent sur le coeur même du produit : la qualité de la LED même. Car un luminaire, tout le monde sait le faire, tout le monde (ou presque) peut devenir un intégrateur. Après, il faut simplement savoir faire du qualitatif. Et jusque là, aucun fabricant-intégrateur français ne l'a fait... C'est un constat. smile
Ce n'est pas un constat d'échec (enfin...?), mais plutôt un constat que l'un (le luminaire) ne va pas sans l'autre (la LED) et vice versa.
(Je dis ça en général, je ne vise pas forcément cette société.)

Board footer