Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#61 2011-05-03 21:10:44

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: Paysages et lanternes dans le Val d'Oise (95)

J'ai déjà vu pas mal de fois ces Mazda. J'ai pas toujours l'APN avec moi ni le temps, dommage.

Exalum
La lumière réfléchie

#62 2011-05-03 21:55:43

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

#63 2011-08-27 09:24:52

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Mauvaise nouvelle: Il n'y a plus une seule MAZDA Lampada à Herblay, plus une seule! ;-(

Celles avec pied (version très rare) ont notamment été toutes remplacées par des Thorn Avenue. Même si ces dernières sont pas mal, elles viennent mettre une croix définitive sur un modèle qui a bercé mon enfance, puisque j'ai habité dans une rue pendant 14 ans avec des Lampada. Il était temps que je les prenne en photo... (cf. un peu plus haut)

Last edited by Stradaluce (2011-08-27 09:25:42)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#64 2011-08-27 21:16:46

Iridium
Member
Website

Des Thorn Avenue... C'est pas super moderne comme modèle.
Z'auraient pu faire un effort !

Exalum
La lumière réfléchie

#65 2011-08-27 22:57:20

Lux'Or
Administrator
Website

#66 2011-08-28 12:07:49

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Ouais, pour des gens comme nous, lanternes remplacées, ça change une rue !
Moi aussi il y a des photos que je suis bien content d'avoir faites avant que les lanternes de la belle époque se fassent remplacer.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#67 2011-08-28 13:41:17

Lux'Or
Administrator
Website

Et quand à moi, c'est les boules mercures du lotissement de mes parents, bref toute mon enfance, qui vont être remplacées dans l'année (fin du mercure oblige)... Je hais les (luminaires) boules... Sauf celles-là justement avec ce doux éclairage fadasse mais sans trop d'excès tout compte fait.
Comme quoi, on s'attache à tout. wink

#68 2011-11-02 21:53:47

Fred
Member
Registered: 2013-03-02

Bonsoir,

Quelqu'un avait-il repéré ces ARO 3 à Sarcelles sur l'avenue Auguste Perret ? Je les avais repéré du RER D et je voulais les prendre en photo depuis un certain temps.

DSCF7364.jpg

On voit au loin les travaux de construction du T5, on voit aussi que l'appareillage pour ces ARO n'est pas situé dans la lanterne. Très panaché ce paysage, on voit une Pilote et une des Estoril est sur un mât remplacé et de courbure différente.
DSCF7365.jpg

DSCF7366.jpg

Toujours sur le même axe cette Solair 401 et cette VM3 juste avant la place Salvadore Allende.
DSCF7368.jpg

DSCF7369.jpg

Sur la place Salvadore Allende cette Eclatec 1388 avec son mât typique. Elle risque probablement de virer car la place est en train d'être refaite. Le quartier est globalement en train d'être rénové depuis quelques années.
DSCF7370.jpg

Plus de détail sur le tracé du tram.
www.sarcelles.fr/media/media203330.pdf

Fred.

Last edited by Fred (2012-07-06 20:38:06)

#69 2011-11-03 10:04:36

Stradaluce
Member

Ah, je me rappelais qu'il y avait un paquet d'Eclatec 1388 à Sarcelles. Il en reste encore beaucoup ou elles se comptent sur les doigts d'une main?

Par contre, j'ignorais totalement l'existence des ces ARO 3 et c'est bien dommage que ces modèles disparaissent petità petit. Je me rappelle également du temps où tout le Val d'Argenteuil était éclairé avec ces modèles...

En tout cas, j'aime beaucoup tes photos "panachées"!

Voici deux clichés de Sarcelles trouvés sur le net:

Girardin TAMBOUR
http://v6.cache5.c.bigcache.googleapis. … _counter=1

Pilotes, Estoril et Eclatec 1388
http://www.google.fr/imgres?q=sarcelles … x=72&ty=55

Last edited by Stradaluce (2011-11-03 10:52:47)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#70 2011-11-03 13:06:05

Phozagora
Member
Website

J'avais complètement oublié ces ARO 3 mais maintenant que j'ai la photo sous les yeux, je me souviens les avoir déjà vues.
Très belles photos.

Quant aux ECLATEC 1388, je les ai aperçues il n'y a même pas un mois en revenant du Musée de la Renaissance d'Ecouen. En revanche, je ne savais pas du tout qu'on trouvait ces versions spéciales de Solair 400 là bas, ni de VM 3 d'ailleurs.

#71 2011-11-03 17:52:57

Fred
Member

Pour la Solair 400 spéciale et les deux VM3 (il y en a une autre en face) je pense qu'elles remplacent des ARO 3 comme le font les Estoril. Elles sont sur les mêmes mâts de section circulaire que les ARO. On pourrait presque mettre des lanternes modernes de couleur gris foncé, en repeignant les mâts ça pourrait passer, juste l'alimentation par lignes aériennes qui n'irait pas.

Des 1388 il y en a de moins en moins car celles se trouvant sur la photo montrée par Stradaluce se trouvent sur l'avenue Paul Valéry où passera le T5. Cette photo, qui date un peu, est prise du pont passant au dessus des voies et à été élargi pour le passage du tram.
On peut la voir en plus grand à cette adresse : http://www.agglo-valdefrance.fr/img/Sarcelles3.jpg
On peut aussi y voir quelques Spacior (il y en a aussi à Goussainville) et plus loin encore d'autres lanternes que je ne connais pas. Entre la Spacior et la Pilote on voit au loin un luminaire plus récent que Sarcelles aime bien mettre (mieux visible avec Streetview). Toujours avec Streetview on peut voir près du pont deux 1388 sur mât style Duralinox.

Sur ce bout de voirie menant à l'endroit où la photo montrée par Sradaluce a été prise les trois mâts de 1388 re-montés sur blocs béton se trouvant à droite ont disparu depuis quelques semaines, ce cliché date du 23 juin dernier. La 1388 bleue au premier plan est encore là ainsi que les autres éclairant le bd Salvador Allende longeant les voies. Il en reste encore quelques unes le long des voies sur le bd Michel Montaigne près de la limite avec Pierrefitte-sur-Seine.
Photo008.jpg

Fred.

Last edited by Fred (2012-07-06 20:38:57)

#72 2011-11-07 19:40:56

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

bienvenue Fred et merci pour ces photos !!

#73 2011-11-07 20:25:21

Fred
Member

Bonsoir,
La 1388 dont je parlais se trouvant au premier plan sur la dernière photo postée a dégagé. La ligne aérienne a l'air d'avoir été remise de façon provisoire pour alimenter les autres 1388.

Fred.

#74 2012-04-01 17:31:06

Phozagora
Member
Website

J'avais un EVG hier, et la plupart des activités se déroulaient dans le 95.
On a clairement changé d'époque, il ne reste plus grand chose de ce que j'ai connu en terme d'EP quand j'étais petit.

Nous sommes sortis à Bezons au niveau de l'A86 et direction Maisons Laffite.
Je pense que j'ai vu, sur cet axe, pour la première fois, ce qui j'aurais tendance à dire sont des PHILIPS NVA 13. Je n'ai jamais bien connu ce coin là donc je serais incapable de dire ce qu'il y avait avant, mais les mâts fushia, les lanternes Saphir 2 et Furyo 1 et 2 ont visiblement fait gicler tout ce qu'il y avait avant. J'ai vu quelques COMATELEC RH 3 aussi.

Direction Pontoise ensuite mais nous nous y sommes pas vraiment attardés (Paintball proche de l'A15).
Puis direction Aerokart à Cormeille en Parisis. Les SRS 201 le long de voie d'accélération venant de Pierrelaye sont étonnamment toujours là. Puis ensuite, l'axe de Montigny où régnait tout une alternance de lanternes et où, effectivement, comme Stradaluce me l'avait un jour dit, on ne voit que des Saphir 2 et une MAZDA ASE qui a curieusement survécu. Puis des Estoril ensuite. Puis re-Saphir 2.

Des MC par ci par là.

Tout a tellement changé.

PS : J'oubliais, à Argenteuil ou Bezons (pas loin de la frontière entre les deux villes en tout cas), j'ai vu des INDAL Airtrace.

Last edited by Phozagora (2012-04-01 17:32:55)

#75 2012-04-01 18:36:13

Iridium
Member
Website

Eh oui, la fin d'une époque.
Va falloir s'y faire.

Exalum
La lumière réfléchie

#76 2012-04-01 19:27:45

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

J'avais un EVG hier, et la plupart des activités se déroulaient dans le 95.
direction Aerokart à Cormeille en Parisis.

C'est précisément où j'ai fait une partie de mon EVG, notamment le simulateur de chute libre !

D'ailleurs je ne vous ai jamais raconté mais pour mon EVG, ils avaient fait des photos de lanternes au hasard dans Paris, et il fallait que je retrouve précisément l'endroit et que je refasse la même photo sinon, je devais faire ce qu'ils avaient décidé que je fasse.

La première était une STLMC avec un bout d'une Mazda Nemo derrière... ils ont halluciné que les emmène directement Avenue de Friedland!
La suivante était une Philips Roissy avec crosse: trop simple, avenue Montaigne...

Celle d'après, j'en ai bavé car c'était une Ascola avec un bout de façade et là, j'ai eu droit à mon gage....

En vrac, il y avait une Girardin Concorde, l'application spéciale des Chalysées, une Ora avec une "casquette" (introuvable!), une Alura près du Pont neuf, une autre Ascola verte, avec des crosses "encerclées", j'ai donc reconnu les quais, une Colombo Avenue entre le pont Alexandre III et une PRO lyre du boulevard des Italiens...

#77 2012-04-01 19:36:23

Stradaluce
Member

Sinon, pour les lanternes du Val d'Oise, ça me rend triste...

Je sais pas si tu as vu en passant, mais ils ont commencé à remplacer les LCO de la grande artère qui relie Montigny à Herblay par des Furyo 2. C'était la mauvaise surprise de ma dernière montée dans le 95. Espérons que l'ASE reste, en  souvenir...

A Pierrelaye, l'entrée dans Pierrelaye a été réaménagée avec des Scala, là où il y avait un tas de NVFN 840 avant. Les Solair 251 ont bien résisté, cela fait 30 ans qu'elles ont là.

Sur l'A15, ils ont carrément viré les lanternes de Franconville à Pierrelaye... du grand n'importe quoi.

A Bezons, je vois bien les NVA dont tu parles. Je me rappelles qu'avant, il y avait beaucoup de Saunier Duval Carène dans le coin. Beaucoup de RH 3 à Bezons et sur la RN192, une longue rangée de Saunier Duval ST. 

En allant vers Maisons-Laffite, y a-t-il toujours des Gal Senior au niveau de Sartrouville ?
Et il me semble qu'il y avait un rond-point éclairé avec des Eurotunnel à Houilles. Je me souviens de pas mal de Lemnis et de boules Agate vers Bezons, mais elles doivent toujours y être...

Last edited by Stradaluce (2012-04-01 19:38:46)

#78 2012-04-01 21:04:55

Iridium
Member
Website

Pardon de vous déranger mais, euh... EVG ??

Exalum
La lumière réfléchie

#80 2012-04-01 21:46:26

Phozagora
Member
Website

Iridium wrote:

Eh oui, la fin d'une époque.
Va falloir s'y faire.

Oui. Mais bon... tu l'as sans doute compris depuis tout ce temps : Nous sommes de GRANDS nostalgiques !!!
Quand ta vie a été rythmée par certains disques tu as toujours la possibilité de les réécouter. Pour les lanternes, ce n'est malheureusement pas possible lol

Stradaluce wrote:

C'est précisément où j'ai fait une partie de mon EVG, notamment le simulateur de chute libre !

D'ailleurs je ne vous ai jamais raconté mais pour mon EVG, ils avaient fait des photos de lanternes au hasard dans Paris, et il fallait que je retrouve précisément l'endroit et que je refasse la même photo sinon, je devais faire ce qu'ils avaient décidé que je fasse.

La première était une STLMC avec un bout d'une Mazda Nemo derrière... ils ont halluciné que les emmène directement Avenue de Friedland!
La suivante était une Philips Roissy avec crosse: trop simple, avenue Montaigne...

Celle d'après, j'en ai bavé car c'était une Ascola avec un bout de façade et là, j'ai eu droit à mon gage....

En vrac, il y avait une Girardin Concorde, l'application spéciale des Chalysées, une Ora avec une "casquette" (introuvable!), une Alura près du Pont neuf, une autre Ascola verte, avec des crosses "encerclées", j'ai donc reconnu les quais, une Colombo Avenue entre le pont Alexandre III et une PRO lyre du boulevard des Italiens...

EXCELLENT !!! lol

Stradaluce wrote:

Sinon, pour les lanternes du Val d'Oise, ça me rend triste...

Je sais pas si tu as vu en passant, mais ils ont commencé à remplacer les LCO de la grande artère qui relie Montigny à Herblay par des Furyo 2. C'était la mauvaise surprise de ma dernière montée dans le 95. Espérons que l'ASE reste, en  souvenir...

A Pierrelaye, l'entrée dans Pierrelaye a été réaménagée avec des Scala, là où il y avait un tas de NVFN 840 avant. Les Solair 251 ont bien résisté, cela fait 30 ans qu'elles ont là.

Sur l'A15, ils ont carrément viré les lanternes de Franconville à Pierrelaye... du grand n'importe quoi.

A Bezons, je vois bien les NVA dont tu parles. Je me rappelles qu'avant, il y avait beaucoup de Saunier Duval Carène dans le coin. Beaucoup de RH 3 à Bezons et sur la RN192, une longue rangée de Saunier Duval ST. 

En allant vers Maisons-Laffite, y a-t-il toujours des Gal Senior au niveau de Sartrouville ?
Et il me semble qu'il y avait un rond-point éclairé avec des Eurotunnel à Houilles. Je me souviens de pas mal de Lemnis et de boules Agate vers Bezons, mais elles doivent toujours y être...

AHHH !!!! Ce sont ces GAL Senior alors que j'ai du prendre pour des PHILIPS NVA 13 !!! Dans ce cas, oui elles y sont toujours.
J'ai effectivement aperçu quelques Carène, mais très peu, alors qu'il y a 5 ans il en restait encore pas mal. Beaucoup ont giclé.

Par contre, autre mauvaise nouvelle, à Houilles il y avait bien 5 lanternes Eurotunnel sur un rond-point (j'en avais même pris une en photo) mais elles ne sont plus là. Ils ont conservé les mâts, mais ce sont désormais des Furyo 1 (ou 2) à la place.

A Bezons, j'ai vu des SAUNIER DUVAL ST quelque part mais pas sur la RN 192.

Pour les LCO dont tu me parles que je situe bien, non je n'ai pas fais gaffe. J'ai peut-être vu ces Furyo mais je n'ai pas cogité que c'était la rue avec les LCO en question. Plus loin, en allant vers Cormeille, sur un petit terrain de pétanque le long de la départementale il y avait des 74 NA 19 je crois, aujourd'hui ce sont des petits projos.

A Pierrelaye, j'ai vu les Scala (on s'est plantés un moment sur le trajet) mais je ne me sovenais pas que c'était des NVFN 840 avant.

#81 2012-04-02 09:41:07

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Ce sont ces GAL Senior alors que j'ai du prendre pour des PHILIPS NVA 13 !!! Dans ce cas, oui elles y sont toujours.

En fait il y avait des NVA à Bezons (qui semblent ne plus y être) et des GAL Senior à Sartrouville. Visiblement, il en reste au milieu de pas mal de MC3 sur l'Avenue Maurice Bertaux. Mais beaucoup ont giclé car j'ai vu pas mal de pizzas sur Google Maps, notamment avant le pont de Maison-Laffite.
Siur Google Maps, on voit encore les Eurotunnel...

Phozagora wrote:

Pour les LCO dont tu me parles que je situe bien, non je n'ai pas fais gaffe. J'ai peut-être vu ces Furyo mais je n'ai pas cogité que c'était la rue avec les LCO en question.

Ils ont mis des Furyo 2 que sur le tronçon de Montigny, soit 5 ou 6 lanternes. Sur Herblay, c'est toujours des LCO mais jusqu'à quand?
Au tout début de ce topic, tu trouveras justement des photos de celles qui ont été remplacées (celles sur mâts verts), que j'avais pris le soin d'immortaliser: une de mes photos préférées. Regarde ici: http://www.zimagez.com/zimage/aclasser024.php

Phozagora wrote:

Plus loin, en allant vers Cormeilles, sur un petit terrain de pétanque le long de la départementale il y avait des 74 NA 19 je crois, aujourd'hui ce sont des petits projos.

Je vois très bien ! Des 74 NA 17 plutôt, dos à dos. Ca fait déjà quelques temps que ces projos sont arrivés. Je me faisais même la réflexion à l'époque que celles-ci risquaient de rester des années et des années sur ce terrain de pétanque. Et bien, non, même pas. :'(

Iridium wrote:

Eh oui, la fin d'une époque. Va falloir s'y faire.

En tout cas, je pense que je ne me ferai jamais à la disparition des LCO, ce qui devrait être le cas dans moins de 10 ans, d'autant que la plupart sont équipées de ballons de mercure. Même si j'en ai une à la maison et que j'ai tout un tas de photos, ça ne remplace pas le plaisir d'en voir en vrai.

Last edited by Stradaluce (2012-04-02 11:53:48)

#82 2012-04-02 11:56:28

Phozagora
Member
Website

Si si il y a toujours des NVA à Bezons. Et c'est justement parce qu'il y a des NVA 11 à Bezons que j'ai pris les GAL Senior à proximité pour des NVA 13.

Pour les 74 NA, à Ozoir la Ferrière il y avait un petit terrain de pétanque avec la même configuration pour l'éclairage, des 74NA dos à dos, sur des petits mâts, il y en avait 12 en tout, mais par contre c'était des 74 NA 19. Et d'ailleurs, à 40 mètres il y avait des NFI 125 qui éclairaient le parking d'à côté, je m'étais donc sérieusement demandé s'il ne s'agissait pas de deux tailles d'une même gamme d'un même fabricant à l'époque.

#83 2012-04-02 11:58:40

Stradaluce
Member

J'adore les NVA... il y en a si peu dans le sud!

Last edited by Stradaluce (2012-04-02 11:58:56)

#84 2012-04-02 17:35:18

Iridium
Member
Website

Lux'Or wrote:

Enterrement de Vie de Garçon.

Ok je comprend.
Ca risque pas de m'arriver lol

Exalum
La lumière réfléchie

#86 2012-04-03 16:36:46

Lux'Or
Administrator
Website

#87 2012-04-03 18:38:23

Stradaluce
Member

Si c'est pour mettre des Speedstar à la place, j'en serais ravi lol
Non, sérieux, j'ai vu qu'ils avaient mis des Schreder Dôme notamment à la place. C'est effectivement dommage pour les nostalgiques.

Last edited by Stradaluce (2012-04-04 04:26:02)

#88 2012-04-04 08:06:31

Lux'Or
Administrator
Website

Board footer