Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
pour commençer,
j'aimerais savoir quel est votre type d'éclairage du rue préféré?
Michel "Le Koala" Blanchet
Mercure! ![]()
LPS! ![]()
TUS
Visitez un site génial:
http://www.chez.com/transporturbain
Aujourd'hui, j'ai ajouté le plan
du réseau 1970 de la CTM.
Quelqu'un aurait-il des
photos de chacun? Ça m'aiderait à faire mon choix!
Mercure emet blanche, presque
bleue, tandis que sodium émet une jaune/orangé?
Ça va être dur de trouver des
photos de tout ça... Mais je vais tenter d'expliquer :
Mercure : Lumière blanche presque bleu (exactement
SMS!). État très utilisé avant mais la plupart ont été enlevés de nos rues dans les années 90 pour Sodium à
haute pression. Le Mercure offre un moins bon rapport luminosité/wattage par rapport à Sodium à haute
pression.
Sodium à haute pression : Lumière "orange". Se trouve dans la plupart de nos rues et
autoroutes.
Sodium à basse pression : Les fameuses lumières fait en long qui éclaire jaune. On les
retrouves sur certaines autoroutes (mais en vois de disparition) et dans certains quartiers résidentiels. Ce type
d'éclairage a fait plus fureur en Europe.
Metal Halide : Lumière blanche presque verte, proche parent du
Mercure mais offrant une meilleur luminosité. Offre aussi un très bon spectre lumineux, presque aussi bon
qu'une empoule ordinaire. Il est rare dans les rue du Québec. On le retrouve plus dans les stationnements,
certains commerces et dans certaines stations de métro (à vérifier)
Fluorescent : Les fameux néon qu'on
connait mais installé dans les rues. Il y en a dans le stationnement arrière de la place Versaille. C'est rare
dans les rues du Québec, je crois que c'est en australie qu'on en trouve plus.
Incandescent : Au début du
sciècle, on utilisait des ampoules ordinaires pour l'éclairage des rues. Mais l'efficacité n'était pas au
rendez-vous...
Merci pour les détails! J'ai
voté pour sodium à basse pression. Il n'y en a pas à Trois-Rivières mais on en voit beaucoup dans le
centre-ville de Shawinigan. Il y en avait aussi sur le pont qui traverse le St-Maurice, juste à côté du centre-ville,
mais ils ont refait le pont l'été dernier et ils les ont remplacés par du haute pression :evil: .
Metal Halide : Lumière
blanche presque verte, proche parent du Mercure mais offrant une meilleur luminosité. Offre aussi un très bon
spectre lumineux, presque aussi bon qu'une empoule ordinaire. Il est rare dans les rue du Québec. On le
retrouve plus dans les stationnements, certains commerces et dans certaines stations de métro (à
vérifier)
C'est bizarre mais quand j'étais petit j'en ai vu celles ci sur les autoroutes mais aux
sorties seulement - le lumière verte indique la bretelle. Je crois qu'il existe toujours sur la transcanadienne ou la
20, et j'ai vu ceci à Ville Saint-Laurent (A40/Cavendish)
Metal Halide :
Lumière blanche presque verte, proche parent du Mercure mais offrant une meilleur luminosité. Offre aussi un
très bon spectre lumineux, presque aussi bon qu'une empoule ordinaire. Il est rare dans les rue du Québec. On
le retrouve plus dans les stationnements, certains commerces et dans certaines stations de métro (à
vérifier)
C'est bizarre mais quand j'étais petit j'en ai vu celles ci sur les autoroutes mais aux
sorties seulement - le lumière verte indique la bretelle. Je crois qu'il existe toujours sur la transcanadienne ou la
20, et j'ai vu ceci à Ville Saint-Laurent (A40/Cavendish)
Je crois que ce que tu parles, c'est
simplement une ampoule au mercure avec un filtre pour éclairer vert (ou une autre couleur). Le vert que le metal
halide donne est très subtile.
l'éclairage extérieur du Parc de la
station Lionel-Groulx est éclairé par du Métal Halide... c'est vraiment vert...
et biensur... j'ai voté LPS... a
LaSalle. ya 2 types... 1 sur les rues résidentielles... 2 sur Saint-Patrick a vous d'aller voir ![]()
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin![]()
Il faut bien qu'il y ait au moins un
avantage à habiter un coins perdu ...
![]()
ouais... le seul en effet
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin![]()