Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Dans l'ordre:
- Le blvd Hôtel-de-Ville a toujours les même davits, mais avec des GE M250A2 200W HPS. Dans une ou deux rue de St-Ludger (où je reste), y a des T&B modèle 113.
- Sur le chemin des Raymond il y a encore aujourd'hui une belle suite presque ininterrompu de B2255s!
J'ai pris cette photo-là en 2008, mais c'est encore de même aujourd'hui, sauf pour un B2255 qui a été remplacé par un M400A3.
- Je portais pas assez attention à la forme des lampadaires pour imaginer des animaux XD
- Certainement! Je sors en ville après-midi de toute façon, j'en profiterai pour prendre une photo
- Je me souviens pas de celui à l'angle Fraser/Lafontaine, mais ceux de St-Elzéar/Lafontaine pis Hôtel-de-Ville/Lafontaine oui! Pis celui de St-Elzéar/Lafontaine avait aussi une flèche jaune avec la rouge Je me souviens pu si elle pointait à droite ou à gauche par contre.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Iridium wrote:En effet, 1m de long c'est comme la LCM à quelques choses près.
Par contre je préfère une LCM mais je ne renie pas un GE M250 qui à des formes un peu plus "fluides" car comme certains l'ont remarqué je n'aime pas les formes boudinées lol.
J'apprécie les Cobra GE en général mais les petits modèles seulement.Comme quoi... les goûts et les couleurs !
Pour moi c'est l'inverse, je suis pas fan des M-250 (toutes générations) et M-400-A/R3 en général, par contre, j'aime bien les premières générations de M-1000, les M-400, M-400-A et M-400-A2.
En ce qui me concerne, je ne suis pas très fan des Cobrahead de GE, je suis plus Cooper ou Westinghouse pour le coup. J'apprécie quand même les M-1000, les M-400-A, les M-400 FCO et les M-400 R3. Même si de base, ce n'est pas spécialement laid, je trouve en fait qu'il y en a trop dans le monde et quand un pays a choisi de les adopter, il y en a dans toutes les rues... Avant que nous decouvrions que la Philips Malaga etait certainement la plus repandue dans le monde, je pensais sincèrement que les M-400 étaient les plus nombreuses. Ce que j'aime bien avec ces modèles, c'est que quand j'en vois, je me sens vraiment à l'étranger, un peu comme avec les Grosserklassiker ou les Koffer. Par contre, je déteste la M-250 R2, les autres versions passent encore.
Last edited by Stradaluce (2012-04-09 19:26:50)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
quel bazar de fils!
Offline
Voici les photos dudit rond-point!
Les luminaires installés seraient paraît-il fait par Lumec. Je sais pas le modèle par contre, ni la puissance.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Des luminaires à la française sur crosses à l'américaine.
Offline
Le Québec montre souvent un goût plus prononcé que les autres Nord-Américains pour les designs architecturaux Européens. On l'a vécu dans le marché automobile des années 90, c'est maintenant au tour des infrastructure urbaines!
Je crois bien que le citoyen lambda n'y portera que peu attention (ou du moins pas plus qu'au reste de l'installation). Personnellement je ne déteste pas ce modèle, mais j'aurais préféré des luminaire halogénures plutôt que sodium...
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Merci pour les photos TiCoune!
Beaucoup de gens en Amérique du Nord n'aime pas les ronds points. Moi au contraire, j'aime. Je trouve que ça permet de faire un bel aménagement. Pour ce qui est de la sécurité, plus il y en aura, plus les gens sauront comment conduire dedans. Mais attention, je ne dis pas que toute intersection devrait être un rond-point! C'est efficace seulement seulement si la circulation est une densité moyenne. Ce n'est pas approprié pour les intersections à forte densité.
C'est ça des luminaires pizza?
Pour ce qui est du chemin des Raymond, il faudrait que j'aille y faire un tour lors de ma prochaine visite.
Les flèches jaunes généralement pointaient à droite. C'était évidemment avant qu'on permette le virage à droite sur feu rouge. Ça voulait dire qu'on pouvait tourné à droite mais que nous n'avions pas la priorité. Ça a existé dans peu de ville au Québec. À part Rivière-du-Loup, j'ai vue ça à Thetford Mines, Montréal-Nord, Rouyn et Val-d'or.
Pour ce qui est de celui qui était au coin de Lafontaine et Fraser, j'aimerais trouver une photo car c'était vraiment particulier comme feu. Attends! Je me souviens qu'il en existait un semblable à Point-au-Trembles. Voilà. Je l'ai trouvé sur Google Streetview. c'était ceci :
http://maps.google.ca/?ll=45.685946,-73 … 6.9,,0,5.2
Mais ajoute la flèche jaune à droite.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Intéressant le 4-way horizontal! Tu te rappelle tu en quel année lui à Rivière-du-Loup a été enlevé?
Last edited by TiCoune66 (2012-04-10 00:27:22)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Intéressant le 4-way horizontal! Tu te rappelle tu en quel année lui à Rivière-du-Loup a été enlevé?
J'essaie de me rappeler. Ils les ont remplacés à la fin des années 80, si non au début 90.
Angle Frontenac et Lafontaine : Je me souviens quand le feu fonctionnait encore. J'étais surpris à chaque fois qu'on arrivait par Frontenac car le vert, c'était deux flèches superposés dans le même rond, une pointait tout droit, l'autre à droite, pour rappeler que Lafontaine était sens unique.
Les 3 premiers feux de Rivière-du-Loup seraient donc Fraser/Lafontaine, Hotel-de-Ville/Lafontaine et Saint-Élzear/Lafontaine. Peu après il y a eu Frontenac. Il faut se rappeler que la 20 et la 185/85 ont ouvert en 1972 (selon ma mère). Donc, toute la circulation vers le Nouveau-Brunswick passait par le centre-ville et en plus, le rue Lafontaine n'a pas toujours été sens unique.
Ce que maintenant j'essaie de comprendre, c'est que la rue Saint-Magloire semble être artificielle ne devait pas être là à l'origine. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui pourrait m'expliquer où on tournait pour prendre le pont à l'origine. Ce que je soupcone, à cause du virage très carré lorsqu'on tourne sur le pont, c'est que la rue Saint-Magloire arrivait directement sur Lafontaine vis-à-vis la rue de Fraserville avec un passage à niveau. À vérifier.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Je suis né en 1993, donc y a des bonne chances que j'aie jamais connu celui sur Fraser. Les autres je m'en souviens encore par exemple. Je me souviens même des feux de circulation qu'il y avait sur St-Magloire/St-Élzear!
Je me souviens de la double-flèche! J'ai toujours trouvé ça bizarre. Je paierais cher pour ramasser cette lentille-là! Mais ils ont pas l'air parti pour enlever les feux à cette intersection-là, du moins pas d'ici à ce que soit plus à rivière-du-Loup.
Intéressant, j'avais jamais vu St-Magloire de cette manière-là, mais ça se peut très bien! De toute façon on voit bien que ce bout-là de la rue St-Magloire a été "fitté" au terrain, surtout en dessous du viaduc de la CN.
Last edited by TiCoune66 (2012-04-10 02:13:08)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Je suis né en 1993, donc y a des bonne chances que j'aie jamais connu celui sur Fraser. Les autres je m'en souviens encore par exemple. Je me souviens même des feux de circulation qu'il y avait sur St-Magloire/St-Élzear!
Justement, j'étais sur Google Streetview, je regardais le peu de choses qui sont disponibles à RDL et je commençais à me questionner à savoir si j'avais la berlue parce que parce que mon souvenir me disait qu'il y avait un feu de circulation horizontal ordinaire avec le cadre jaune. Merci de me confirmer que je ne suis pas fou!
Je suis né en 1975 (snif) et j'ai grandi à Québec. Par contre, j'allais souvent à Rivière-du-Loup puisque mes grand-parents y habitaient. Ma mère est revenue s'y établir depuis près de 2 ans, donc j'ai a y aller quelques fois par année.
Je me souviens de la double-flèche! J'ai toujours trouvé ça bizarre. Je paierais cher pour ramasser cette lentille-là! Mais ils ont pas l'air parti pour enlever les feux à cette intersection-là, du moins pas d'ici à ce que soit plus à rivière-du-Loup.
Si tu avais des contacts avec les travaux publiques, ce serait bien!
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Mon père travaille pour la ville, mais bof... de ce temps-ci ça brasse pas mal entre les col bleus pis la ville qui elle veut toute privatiser, je rentrerai pas dans les détails! Mais mon père m'a déjà ramassé un module de feux de circulation rouge à LEDs, flambant neuf!
Mon père pourrait techniquement me ramasser des tonnes de vieux lampadaires pis même des feux de circulations! En temps normal la ville s'en fout complètement, mais présentement... c'est pas la guerre mais pas loin Donc la ville surveille de plus près les cols bleus pour les prendre au moindre faux pas auquel ils n'en ont rien à faire en temps normal. C'est mieux de laisser faire le ramassage pour l'instant, ça mettrait mon père dans le trouble plus qu'autre chose LOL.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
C'est bien ton LED. Moi j'aimerais avoir un feu de circulation comme décoration mais malheureusement, je n'ai pas la place.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
quel bazar de fils!
+1 c'est vrai que cela est super moche . . . . mais c'est ""courant"" aux USA ! ! !
Offline
Tout à fait, plusieurs entrepreneurs travaillant pour les municipalités (ou plus souvent les distributeurs d'électricité qui possèdent et opèrent les réseaux d'éclairage publique municipaux) portent peu (ou pas) attention à la qualité des réparations. Quant aux fils enroulés autours des crosses, il s'agit souvent d'un moyen rapide de remplacer le câblage de la crosse s'il est défectueux. Pourtant ces crosses et poteaux étant creux, il serait relativement facile d'insérer un fichoir (ou une corde assez rigide) du bout de la crosse jusqu'en bas, récupérer le bout par l'ouverture d'accès, et repasser de nouveaux conducteurs! Le travail ne serait pas beaucoup plus long LOL.
J'aperçois souvent des petits groupes de lampadaires connecté via un câble aérien (communément appelé "triplex par ici). Dans ce genre de situation ce triplex remplace le câblage souterrain défectueux qui avouons-le, est bien plus difficile à refaire (bien que ce soit possible si tout est sous conduit PVC). Et dans ces cas le câblage connectant les lampadaires passent dans la crosse, et non autour!
Je me dois tout de même de partager quelques images d'un des travaux de réparation les plus horribles que j'aie vu, tout domaines de l'électricité confondus!
Fait encore plus terrifiant, il n'est pas rare de rencontrer des installations d'éclairage public fonctionnant à 240V ou 347V, voire 600V! Espérons que celle-ci ne soit qu'à 120V!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Vraiment un travail d'amateur! Mais où a été prise cette photo?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Le mec à dû passer plus de temps à fixer le refracteur avec de l'adhésif que s'il avait changer le cable normalement !
Ici les installations aériennes en EP que ce soit sur poteau bois, béton ou même acier sont choses courantes.
Selon les cas, c'est soit en dépannage, soit parce que faire des tranchées coûte cher ou est difficile.
On retrouve ses cables aériens en ce moment à quelques endroits du périphérique parisien. Là ca devient plus difficile d'effectuer une réparation souterraine. A l'époque il y a bien 40 ans, les cables étaient enterrés sans fourreau ! Donc maintenant ils doivent fermer une partie des voies pour creuser une tranchée.
Pour le moment les cables courent de mâts en mâts et descendent jusqu'aux portes de visite qui sont fermées à l'adhésif...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oulala, le truc trop fait à l'arrache !!!
Oui les câbles aériens en pontage sont assez courant sur les vieilles installs...
D'ailleurs, parenthèse, à propos du périph à Paris, j'ai entendu dire que l'éclairage allait être refait, mais je ne sais plus d'où j'ai entendu ça... :S
Offline
C'est bien ton LED. Moi j'aimerais avoir un feu de circulation comme décoration mais malheureusement, je n'ai pas la place.
Je possède (n'est-ce pas Iridium ) un répétiteur (spécialité française ). Je l'ai mis en déco dans mon appart. Et en terme de déco c'est le top, il fait l'unanimité et rend jaloux tout veux qui viennent me rendre visite.
Offline
Les photos ont été prises par un de mes confrères collectionneur du sud de l’Ontario. Cette oeuvre d'art se situe probablement en périphérie de Toronto.
Les installations de câblage souterrain plus récentes sont souvent entièrement sous conduit PVC. Le remplacement du câblage devient alors un jeu d'enfant. Ou lors de l'installation, laisser des conducteurs supplémentaires au cas. C'est une pratique assez courante par ici, lorsque l'on sait qu'il sera pratiquement impossible d'accéder de nouveau au câblage pour des réparations (ou pour corriger des erreurs du devis!). Ces conducteurs supplémentaires peuvent potentiellement rallonger la durée de vie d'une installation de plusieurs années!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Récemment j'ai mis la main sur un bijou qui datent de bien longtemps!
Voilà un survivant parmi les pionniers de l'éclairage fluorescent! Il aurait été fabriqué entre 1942 et 1945! À cette époque, les fluorescent prenaient tout juste le dessus sur l'éclairage incandescent! C'est tout à fait surprenant que ce luminaire de l'époque "art deco" ait survécu jusqu'à aujourd'hui dans son état d'origine, c'est-à-dire sans réparations ou rétrofits. Car oui, si de nombreux luminaires art deco parviennent jusqu'à nous, surtout dans les bâtiments qui ne sont pas rénovés, la plupart suivent le courant technologique et passe des technologie à starter, puis démarrage rapide, pour en venir aux T8s d'aujourd'hui. Cela représente un sursis, mais les T5s utilisent des longueurs et broches différentes!
Dans le luminaire se trouvait deux starters, probablement pas ceux d'origine. Seul l'un d'eux fonctionne. L'autre reste ouvert pour une raison que j'ignore. Mais avec deux starters neufs et deux tubes F40/DX neufs, le luminaire fonctionne encore comme un charme!
Ne me manque plus que deux starters thermiques (à filament) et deux tubes GE MAZDA d'époque!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
c'est une bonne observation; les Nord-Américains sont beacoups plus conservateurs que les Européens - la philosophie du "tant que ça marche on garde (don't fix it if it ain't broke) fait qu'on retrouve plus facilement ce genre de trésor de l'autre coté de l'Atlantique que de par chez nous.
Offline
Tout à fait.
D'ailleurs en cette première journée d'ouverture de la déchetterie locale je suis allé me débarrasser de nombre de trucs, mais j'y ai fait une belle trouvaille!
Elle n'a un aspect aussi soignée que la précédente (qui elle est munie de plaques décoratives coulées), mais il s'agit bel et bien d'un autre survivant de l'époque "art deco"! Encore en parfait état de marche aujourd'hui, sans fuite de terre ni rien! Son état général est aussi très bon pour son âge, tant au niveau esthétique que du câblage... C'est définitivement un luminaire qui a fonctionné dans de bonnes conditions!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline