Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pas la peine de faire un blabla, je pense que tout le monde connait aussi bien cette marque que moi et sait qu'elle fait partie de Philips.
Des extraits d'un catalogue 1983. Je trouve ce catalogue bien sympa, les fiches sont très bien détaillées. Attention il y en a pour 60 Mo !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
merci pour ce doc!!! Je suis maintenant sur de recnnaitre les boules mazda, même si je me doutait de leur style. Les les cosmolux et -lor y sont dedant ce qui est encore mieux!! Quelles sont les autres lanternes présentent dans le catalogue?
merci pour ce doc!!! Je suis maintenant sur de recnnaitre les boules mazda, même si je me doutait de leur style. Les les cosmolux et -lor y sont dedant ce qui est encore mieux!! Quelles sont les autres lanternes présentent dans le catalogue?
La Comète et la Refractor y sont mais je ne les ai pas (encore).
La Macadam n'y est pas. Comme la Mascotte de chez PHILIPS elle a du sortir entre 1984 et 1986. Celle que j'appelle Huypan n'y est pas non plus, c'est donc encore plus vieux que ça.
Pour les autres modèles, je ne sais pas.
Huypan est apparemment très vieille, mais elle existe en sodium ce qui laisse moins de 10 ans d'existence catalogue. Vieille mais solide, y en a plein vers chez moi elle a part le polyester qui est sale, elles sont impeccable.
Exalum
La lumière réfléchie
La Comète et la Refractor y sont mais je ne les ai pas (encore).
La Macadam n'y est pas. Comme la Mascotte de chez PHILIPS elle a du sortir entre 1984 et 1986. Celle que j'appelle Huypan n'y est pas non plus, c'est donc encore plus vieux que ça.Pour les autres modèles, je ne sais pas.
Dmmage. La dite Huypan, m'intéresse puisqu'il y en avait plein dans ma ville avant la rénovation des réseaux d'EP depuis 2000. Mais puisqu'impossible d'avoir une doc la dessus.....
J'ai aussi remarqué que ces lanternes sont très solide. A part leur encrassement (optique surtout comme la plupart du temps il n'y a pas de vasque), celles qu'on peut voir en france tiennent bien le coupn encore.
Phozagora wrote:La Comète et la Refractor y sont mais je ne les ai pas (encore).
La Macadam n'y est pas. Comme la Mascotte de chez PHILIPS elle a du sortir entre 1984 et 1986. Celle que j'appelle Huypan n'y est pas non plus, c'est donc encore plus vieux que ça.Pour les autres modèles, je ne sais pas.
Dmmage. La dite Huypan, m'intéresse puisqu'il y en avait plein dans ma ville avant la rénovation des réseaux d'EP depuis 2000. Mais puisqu'impossible d'avoir une doc la dessus.....
J'ai aussi remarqué que ces lanternes sont très solide. A part leur encrassement (optique surtout comme la plupart du temps il n'y a pas de vasque), celles qu'on peut voir en france tiennent bien le coupn encore.
Le périph de bordeaux est éclairé en partie, avec ces lanternes il me semble.
Lux'Or wrote:Phozagora wrote:La Comète et la Refractor y sont mais je ne les ai pas (encore).
Le périph de bordeaux est éclairé en partie, avec ces lanternes il me semble.
Je confirme !
Je pense savoir comment faire pour obtenir une réponse ........
lol !
A Bordeaux si je me souviens bien elles éclairent toute la partie sud et la partie ouest, et vers la partie nord si mes souvenirs sont bons ce sont des MAZDA Spacior.
Il y a des lanternes de style très spéciales à Bordeaux, sur le pont Saint Pierre que vous pouvez apercevoir ici:
Ce qui est typiquement bordelais après, ce sont toutes ces THORN LB60 pendues sur un fil. Après pour le reste rien d'extraordinaire - la beauté de la ville bien sûr - si ce n'est les BBT type TXD3 (grandes tailles) qui sont très rares. Après, pas mal de Z2, de l'Elipt, etc...
ce qui est fabuleux à Bordeaux, ce sont le candélabres de style placés en face de la place de la bourse (près du miroir d'eau) et près de la Place des Quinconces. Ce sont les mêmes lanternes à peu près placées à 5m de haut et la rehausse du bouquet fonte qui doit au moins monter à 8 ou 9m. Il faudrait que je prenne des photos la prochaine fois que j'irai...
Quand même... le type qui a pondu ça est un original : un sur deux est en porté et l'autre en sommitale...
ce qui est fabuleux à Bordeaux, ce sont le candélabres de style placés en face de la place de la bourse (près du miroir d'eau) et près de la Place des Quinconces. Ce sont les mêmes lanternes à peu près placées à 5m de haut et la rehausse du bouquet fonte qui doit au moins monter à 8 ou 9m. Il faudrait que je prenne des photos la prochaine fois que j'irai...
Quand même... le type qui a pondu ça est un original : un sur deux est en porté et l'autre en sommitale...
Tiens ça je ne me souviens pas.
Je vois très bien l'endroit mais je n'ai pas fais attention.
Merci pour le téléchargement.
A Bordeaux si je me souviens bien elles éclairent toute la partie sud et la partie ouest, et vers la partie nord si mes souvenirs sont bons ce sont des MAZDA Spacior.
lol !
Des Spacior très étranges d'ailleurs puisqu'elles comportent une vasque coupée. Je n'en ai jamais vu ailleurs des comme ça!
Sinon entre les Huypan et les Spacior, ce sont des Modula sur des mâts très bizarres où on voit à peine la lanterne. D'ailleurs si on regarde la perspective de ces mâts, on a une évolution de l'angle des crosses, pour faire comme une sorte de battements d'ailes... Mais c'était mieux les Huypan!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
L'histoire du battement d'aile, c'est justement le concept de l'archi qui a bossé sur le projet.
Retour à "Huypan".
J'ai appelé Philips-Mazda, la personne que j'ai eu au téléphone et qui travaille depuis 10 ans chez eux n'a jamais eu connaissance de lanterne de ce nom là !
Elle n'a malheureusement pas d'archives car ils remontent maxi de 5-6 ans en arrière pas plus.
J'ai le numéro du service technique, je vais les appeller prochainement.
L'histoire ne fait que commencer...
Exalum
La lumière réfléchie
Salut !! suis impatient de voir ça !!!
ça ressemble à ça ??? (le mat au fond ?)
Dis donc Patrice, tu te dévoile ?
ok Vision, je travaille comme toi chez 3ei, au service technique et cela fait maintenant une douzaine d'année.... je suis tombé un peu par hasard sur ce site, et je trouve fort passionnant toutes ces discussions autour de lanternes existantes ou ayant existées ...
Huypan est apparemment très vieille, mais elle existe en sodium ce qui laisse moins de 10 ans d'existence catalogue. Vieille mais solide, y en a plein vers chez moi elle a part le polyester qui est sale, elles sont impeccable.
dis, iridium aurais tu une photo de cette lantenre Hyupan, j'ai regardé dans une ancienne base de donnée, et je ne retrouve pas ce nom .... elle n'a peut etre pas eue un grand succès...
C'est quoi le service technique 3E ???? C'est le B.E ????
oui c'est ça ...
NDC, EN40, Ophelie W, Larusso, ....?
Retour à "Huypan".
J'ai appelé Philips-Mazda, la personne que j'ai eu au téléphone et qui travaille depuis 10 ans chez eux n'a jamais eu connaissance de lanterne de ce nom là !
Elle n'a malheureusement pas d'archives car ils remontent maxi de 5-6 ans en arrière pas plus.J'ai le numéro du service technique, je vais les appeller prochainement.
L'histoire ne fait que commencer...
En fait, je pense que "Huypan", c'est un nom de repérage dans le site de Phozagora mais ce n'est pas le nom de la lanterne.
J'ai écrit à Mazda Eclairage pour essayer d'avoir des docs des années 60-70, en espérant aussi y trouver aussi le modèle "Nudoptic" du site de Phozagora. Ces lanternes sont à coup sûr des Mazda.
Des fois ça marche, puisque j'ai réussi à obtenir la fiche technique de la lanterne LCO-77 d'Eclatec comme ça.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Au fait, c'est moi qui suis en possession du Mazda 1983 et qui fournirai bientôt les docs sur la Comète et la Réfractor à Phozagora. Je pense qu'il saura mieux que moi les diffuser sur ce site. Dedans, il y a aussi les lanternes SYPLAN, ZEBRALUX, LAMPADA, VENUS, TAKEO, LUMIVOIE, etc...
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ah c'est donc toi ! lol !
Takéo me dit quelquechose ce serait bien un cone blanc avec un chapeau noir tres années 70 les autres aussi mais je met pas de photos sur les noms.
La huypan est içi : http://phozagora.free.fr/?surfpage=Inve … del=ZZZChz
Je ne suis pas sur du nom quand même ! Ca fait pas vraiment Mazda...
Exalum
La lumière réfléchie
Takéo me dit quelquechose ce serait bien un cone blanc avec un chapeau noir tres années 70 les autres aussi mais je met pas de photos sur les noms.
Oui c'est exactement ça la TAKEO. La LAMPADA, c'est la même sans le chapeau mais avec un couvercle noir. Très sympa pour les lotissements. Elle se fait de plus en plus rare. Dans le même genre aussi, il y a la PLUTON mais celle-ci a un chapeau jaune et plus arrondi.
La Syplan, c'est un pavé rectangulaire que l'on croise de partout à Enghien les Bains.
La Lumivoie, c'est un cube blanc, résidentiel, fixé sur le côté, avec un couvercle noir. Très très rare.
Il y en a d'autres aussi, il y a la MONTEBELLO, la LUCE, les séries CICARE (ce sont les lanternes résidentielles cylindriques en verre), etc...
Ah vi je vois !
La Syplan existe toujours chez Philips,
Montebello, ma ville dans l'est en etai remplie elles ont disparues presque en totalité y a 1 an,
et pluton je vois le style et Lumivoie c'est en gros un cosmolux transparent blanc !
Last edited by iridium (2007-10-01 17:03:00)
Exalum
La lumière réfléchie
PS : quelqu'un peut ler dire que c'est du Mazda ?? içi : http://www.lighting-gallery.net/gallery … 0&pos=1323
Je post car je peux pas m'inscrire c'est desactivé
Exalum
La lumière réfléchie
En fait, je pense que "Huypan", c'est un nom de repérage dans le site de Phozagora mais ce n'est pas le nom de la lanterne.
J'ai écrit à Mazda Eclairage pour essayer d'avoir des docs des années 60-70, en espérant aussi y trouver aussi le modèle "Nudoptic" du site de Phozagora. Ces lanternes sont à coup sûr des Mazda.
Des fois ça marche, puisque j'ai réussi à obtenir la fiche technique de la lanterne LCO-77 d'Eclatec comme ça.
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.Au fait, c'est moi qui suis en possession du Mazda 1983 et qui fournirai bientôt les docs sur la Comète et la Réfractor à Phozagora. Je pense qu'il saura mieux que moi les diffuser sur ce site. Dedans, il y a aussi les lanternes SYPLAN, ZEBRALUX, LAMPADA, VENUS, TAKEO, LUMIVOIE, etc...
Oui je confirme que toutes les lanternes dont les noms sont en Italiques sont purement fictifs et je m'en sers juste pour les repérer. Au début je mettais des numéros mais c'est vite devenu ingérable avec toutes les lanternes inconnues que j'ai.
Pour le nom Huypan, d'où je l'ai sorti, c'est simple, j'avais appelé les services techniques de Dieppe (car il y a pas mal de ces lanternes là bas) et il m'avait dit que chez eux ils l'appelaient comme ça, mais il ne savait pas si c'était le vrai nom ou si c'était le nom que eux employaient.
La voici
C'est du MAZDA c'est sûr à 100%, c'est la même optique que l'EPA400.
Question au fait: La lucé y est-elle dans ton catalogue ?
Last edited by Phozagora (2007-10-01 18:52:26)