Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Ca a tellement trollé sur ce forum que je n'ai même pas vu que certains fils avaient été remonté avec des contributions intéressantes - félicitation Vince pour tes acquisitions, je vois là quelques belles pièces!
La poudre fluorescente utilisée dans ta Sylvania H33GL-400/N est en fait un mélange de vanadate d'yttrium (fluorescence rouge) et de YAG (émission orange). Le rôle du deuxième phosphor est aussi d'absorber une partie du rayonnement bleu de la décharge au mercure afin de diminuer la température de couleur de la lumière émise; c'est cette absorption dans le visible du YAG qui donne à ta lampe cette teinte jaune pâle. Ce genre de mélange de poudre fluorescent est aussi employée en Europe par Philips (HPL-Comfort) et Osram (HQL-De Luxe), à la différence près que c'est du phosphovanadate d'yttrium qui est employé au lieu du vanadate simple - Sylvania est à ma connaissance la seule compagnie à avoir conservé l'usage du vanadate malgré la supériorité de la variante phosphatée qui fût mise au point par Philips en '69. Je pense que la raison principale de ce choix est une question de brevets: Sylvania à inventé le vanadate d'yttrium en '64 pour les tubes cathodiques couleur, et a commercialisé les premières lampes mercure avec ce phosphor en '66.
Le vanadate est moins stable à haute température que le phosphovanadate, ce qui fait que les lampes mercure fluo de toute première génération "verdissent" plus rapidement que les models fabriqués après 1970 (hormis les Sylvania). Cette compagnie a tout de même raffiné la fabrication du vanadate vers la fin des années 70 afin d'améliorer la maintenance de flux et de couleur de ses lampes mercure /DX, mais la stabilité du matériau fût toujours inférieure (de peu) à celle du phosphovanadate. Cette différence est particulièrement perceptible dans ces fameuse sources de type /N où l'absorption du rayonnement bleu par le YAG accroît le décalage vers le vert de la couleur de la lumière émise au fur et à mesure de l'usage de la lampe. La conséquence est que ces models doivent être changés bien avant la fin de durée de vie du brûleur à cause du décalage chromatique entre ces lampe mercure et les tubes fluos, qui eux conservent une température de couleur à peu près constante.
Ta petite 100W/W en BT25 est aussi très sympa! Je pense que tu pourras l'utiliser pour éclairer ton atelier
Si tu fouille dans mes fichier qui sont sur la Gallery tu trouveras une photo d'un luminaire fluo que j'avais modifié il y a quelques années pour accommoder une /W en 175W afin d'augmenter l'éclairement dans un coin de mon atelier - ce qui était bien c'est qu'il n'y avait quasiment aucune différence perceptible entre la teinte de cette lampe et celle des tubes fluos 4000K utilisés ailleurs dans le local.
Offline
toujours aussi intéressantes ces analyses de max!
Offline
Effectivement! Je les lis toujours attentivement! Parfois j'aimerais pouvoir trouver des anciens catalogues de fabricants, surtout ceux Nord-Américain, ne serait-ce qu'en PDFs, mais ce n'est pas chose aisée!
Je me souviens de ce montage avec une 175W /W! Par contre ma 100W /W servira à éclairer ma chambre, et ce uniquement de manière occasionnelle! Je pourrais l'utiliser en combinaison avec les fluorescents "daylight", mais il est fort possible que je déménage dans un futur plus ou moins proche, donc je ne me donne pas la peine de procéder à des ajouts sur une installation d'éclairage qui sera probablement démontée d'ici trois ou quatre ans LOL. Ces fluorescents font largement bien le travail.

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Je surkiff ta H33GL et la petite dernière la 100W/W. Merci à Max pour son intervention "éclairante"
Sur la H33GL c'est un Getter au niveau du culot?
Offline
Il faut dire que ces fameuses lampes mercure /N ont une histoire intéressante. Saviez-vous que c'est en fait une étude de chez GE datant de 1974 qui est le point de départ de l'usage du YAG dans les lampes fluorescente (haute et basse pression)? De nos jours ce matériaux est encore plus important car il est utilisé dans quasiment toutes les LEDs blanches du fait de son excitation aux longueurs d'ondes dans le bleu!
Pour revenir au sujet principal, Sylvania fut un des premiers fabriquants (avec GE bien-sûr) à introduire l'usage du YAG dans les lampes au mercure à haute pression. Ci dessous est la photo d'une des toutes premières /N commercialisées en Amérique du Nord; il s'agit particulièrement d'un model de 1979, fabriqué au Canada et destiné à l'exportation car monté en E40 au lieu du E39 traditionnel.
Offline
Soit il a de quoi faire une bibliothèque entière de documentation technique sur l'éclairage, soit il a une sacrée bonne mémoire pour tout retenir ça! ![]()
Plus sérieusement, Max tu dois avoir des catalogues Nord-Américains pour tout savoir ça! Ou encore des feuillet d’ingénierie, et là ben je sais pas où tu as pu trouver ces documents, j'aimerais en trouver moi aussi! ![]()
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Mais comment vous faites , les gars ???
Offline
Max travaille dans l'éclairage, dans les lampes. J'en dis pas plus.
C'est un passionné comme nous, sauf qu'il est moins attiré par les lanternes, et ces interventions sur le forum sont toujours intéressantes !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour
ma question étais double et je m'interrogeais a la fois sur
-comment fait il pour trouver tant de matériels et de documentation (bon, avec cette précision, ceci explique cela ...)
et
-comment met il en ligne tout ça , sur internet, sans déboires divers et variés (ah, l'informatique ! )
Zelt
Offline
Pour ta 1re question, je me pose la même LOL. Je crois que Max saura nous répondre! ![]()
Quant à la 2e, je me pose la question inverse, à savoir comment tu arrives à avoir autant de problèmes informatiques en tentant simplement de participer aux discussions du forum, manoeuvre pourtant assez basique!
Personnellement j'ai maintenant ras-le-bol de Windows qui chope tout le temps une myriade de saloperies (pardonnez le terme...) du style cheval de troie ou vers. Je vais partiellement monter moi-même mon prochain PC et j'y installerai une distribution Linux, Zorin OS, Linux Mint ou un autre OS basé Linux. Je ne peux que te recommander de faire de même
Dépendant de tes besoins en informatique, il y a de bonnes chances que virer Windows soit ta meilleure décision dans le domaine de l'informatique!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
wow, ça fait plaisir de lire ces commentaire, je suis vraiment content de savoir que mes posts détaillés intéressent pas mal de membre
Comme l'indique Iridium je travaille dans le domaine, mais j'ai surtout eu la grande chance d'avoir eu accès à une des bibliothèques technique les plus complète qui soit, tant au niveau des sujets abordés qu'a l'historique des archives. J'y ai naturellement passé énormément de temps à fouiller les différentes publications qui, pour certaines, remontaient à la fin du XIXème siècle - Il y avais des ouvrages traitant d'absolument tout, des arcs au charbons jusqu'aux LEDs en passant par toutes les lampes imaginables conçues et dévellopées en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en URSS .. il manquait juste un peu d'info sur la France (CIE, Claude), la Hongrie (Tungsram), la Pologne (Polam), la tschechoslovaquie (Tesla) et l'ex-RDA (Narva), mais heureusement cela reste trouvable via d'autres sources.
Offline
Bon, quand des utilisateurs un peu moins prudents utilisent aussi ton PC (je reste encore à la maison) ça n'aide pas! De toute façon utiliser Windows a toujours été pour moi une source plus ou moins importante de problèmes (peut-être pas au même niveau que Zeltron, mais quand même!). Windows 7 reste tout de même meilleur que XP MCE 2005 (un truc que je n'aurais jamais du acheter...).
Au moins avec Linux je vais pouvoir surfer sur Internet avec plus de quiétude. Les malwares Linux sont, sans être inexistant, bien moins courants que ceux pour Windows!
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
Nan, si ta soeur est comme toi, ca craint !
Pas très cool cette réflexion lol.
Offline
Iridium wrote:Nan, si ta soeur est comme toi, ca craint !
Pas très cool cette réflexion lol.
![]()
(Même si je ne devrais pas vraiment en rire)
M'enfin... Revenons au sujet inital s'il en convient à tous
Je devrais recevoir demain un lot de lampes 100W mercure trouvé à bon prix sur eBay (environ 50$ frais d'expédition compris pour 13 lampes).

Il s'agit essentiellement de lampes mercures 100W retiré du service, selon le vendeur, il y a de cela des années. Curieusement 3 lampes sodium (deux 70W + une 100W) se sont aussi retrouvé dans ce lot LOL. En détails, voici les tampons desdites lampes.

La plus vieille du lot, des années 60 ou 70.

Modèle plus récent, des années 80 ou toute fin 70.

Un des cinq exemplaires encore plus récents (fin années 80 à '96)

Une des deux lampe Sylvania fabriquée par Philips, datant d'août 1998.

Une des deux 70W sodium. Ce modèle de tampon est typique des Sylvania des années 70 et 80.

Même modèle, mais en 100W.

Détails de différents culots ainsi que d'une petite surprise, une lampe EYE! Ce fabricant est reconnu pour la qualité de ses lampes mercure (elle sont d'ailleurs probablement les meilleures lampes mercure disponibles sur le marché Nord-Américain, mais elles reste chères...), malgré cela les lampes EYE ont toujours été plus rares. Celle-ci constituera ma seconde EYE dans ma collection, ma première étant une 125W en culot médium, modèle encore plus rare ici.
Notez qu'il s'agit des images prises par le vendeur, elles sont réutilisés uniquement à but illustratif LOL.
Last edited by TiCoune66 (2012-04-22 20:30:21)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
TiCoune66 vit au Quebec...... Il n'y a pas encore l'€ là-bas. ![]()
Offline