Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-04-26 21:51:52

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Astuces pour rénover vos luminaires chinés ou récupérés ici où là...

Tout est dans le titre.

On parlera dans ce topic des façons que l'on a pour nettoyer et donc donner une nouvelle jeunesse à nos matériels anciens trouvés, récupérés ou chinés. smile

Ce topic n'est a priori pas destiné aux questions liés aux opérations de maintenance d'installations d'EP dont les luminaires sont destinés à être rénovés/remis en état.

Je débute en rebondissant sur un commentaire du membre Estoril dans un autre topic.

Estoril wrote:

si tu veux je peux faire ta vieille solair toute hideuse en une vrai beauté, surtout le réflecteur!

Tu les récupèrent comment les optiques ? Moi je fais ça avec un truc pour frotter qui est en fibre de verre, mais c'est assez fastidieux. Donc si t'as une astuce super efficace... wink

Sinon, pour info, ma Solair qui était tout dégueu, je l'ai nettoyé avec un instrument révolutionnaire à savoir un karcher ! tongue
J'ai procédés de la même façon pour nettoyer ma enfin mes Pilote et Estoril 251.

#2 2012-04-26 21:58:33

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

Re: Astuces pour rénover vos luminaires chinés ou récupérés ici où là...

tu peu parler de ma réparation maison ou voila plutot mon lien:

http://www.eg-ep.com/#procede.I

plus de détail faites moi le savoir wink

#3 2012-04-26 21:58:37

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Gaffe! Les capots en composite des Solair ce fragilise avec le temp.

#4 2012-04-26 22:02:16

ESTORIL
Member
Website

vrai il y a une fine pellicule qui se retire et qui fait de la poudre et généralement des traces sur le capot

#5 2012-04-26 22:07:34

Lux'Or
Administrator
Website

youns94 wrote:

Gaffe! Les capots en composite des Solair ce fragilise avec le temp.

Oui je sais ! Il faut simplement y aller avec modération avec le jet de façon à n'enlever que le sale. C'est à mon sens la solution la plus efficace et la plus radicale ! lol

En tout cas, depuis que je l'ai traitée ainsi, elle est parfaite ! tongue

Bah sur ton site tu n'expliques pas comment tu nettoies tes optiques...

#6 2012-04-26 22:08:56

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Euh ...

Ne va t'on pas se retrouver bientot, sur ce topics , avec une ribanbelle de bobos lofteurs "dénatureurs de lanternes" qui vont vouloir échanger ici des conseils de ponçage et polissage pour obtenir un poli  miroir sur une vieille cloche BBT ? ou demander des avis sur le choix d'une peinture d'une couleur insolite  hmm

P/S/Z

#7 2012-04-26 22:11:44

youns94
Member

On va quand même pas en arriver là, on va juste s'échanger des conseils sur la meilleure manière de rénover des lanternes sans les dénaturer!

#8 2012-04-26 22:12:27

ESTORIL
Member
Website

moi quand je fait mon DNR je respecte la lanterne!

pas question de la peindre autrement que la même couleur a l'origine par exemple bleu martelé pour ma LCH

comme aux premiers jours de sa sortie!

#9 2012-04-26 22:12:46

Lux'Or
Administrator
Website

zeltron wrote:

Euh ...

Ne va t'on pas se retrouver bientot, sur ce topics , avec une ribanbelle de bobos lofteurs "dénatureurs de lanternes" qui vont vouloir échanger ici des conseils de ponçage et polissage pour obtenir un poli  miroir sur une vieille cloche BBT ? ou demander des avis sur le choix d'une peinture d'une couleur insolite  hmm

P/S/Z

Même si ça devait être le cas, ça ne me dérangerai pas... smile
Après il y a "dénatureur" et "dénatureur". Certains rénovent d'anciens luminaires de certaines façon que je n'aurait pas fait ainsi, mais on ne peut pas reprocher de donner un autre ou similaire valeur esthétique à ces anciens produit. Je préfère qu'une BBT soit remise en état pour finir dans un loft en lampe de chevet plutôt qu'elle ne finisse belle et bien chez un ferrailleur. wink

#10 2012-04-26 22:15:02

ESTORIL
Member
Website

bah... vrai ce que tu dit!

#11 2012-04-26 22:16:33

youns94
Member

Vrai! Pour la Solair vous pensez quoi d'un coup de vernis en bombe sur le capot après nettoyage?

#12 2012-04-26 22:20:54

Lux'Or
Administrator
Website

Je me pose la question justement... Mais j'ai peur que ça fasse un peu surfait trop brillant. I don't know.

Sinon, astuce pour redonner la teinte d'origine (ou s'en rapprochant en supprimant l'effet terni déteint au soleil) à un capot de lanterne en matière synthétique (si sa texture est restée lisse car sinon ça ne marche pas).

Très simple et très économique : imbiber un chiffon propre de quelques goûtes d'huile de cuisine, frotter. Vous verrez c'est presque magique, ça lustre du feu de dieu sans qu'au toucher ça fasse gras (c'est pour ça qu'il faut mettre que trois quatre gouttes hein !)

#13 2012-04-26 22:24:28

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

pour ma part elles sont passer a la douche lol sinon j'ai étais tenter par la peinture mais j'arrive pas a trouver du gris martelé .

#14 2012-04-26 22:26:07

ESTORIL
Member
Website

moi c'est une éponge métalique et je frotte en faisant des petite ronds pour pas trop la rayer toutes mes solair sont comme ça a part la solair 400 que j'ai peint en couleur sable mais pas tenu ! tellement que je l'avait nettoyé elle brillait

#15 2012-04-26 22:47:30

Lux'Or
Administrator
Website

#16 2012-04-27 00:49:31

ESTORIL
Member
Website

t'y va doucement et en tournant vite

#17 2012-04-27 11:56:55

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Avec une brosse métallique montée sur une disqueuse , ça va tourner vite !

#18 2012-05-02 21:29:58

Chrisdu85
Member
Website

Comment faire pour rénover une optique D'aro redonner sa brillance ?

#19 2012-05-02 21:37:25

Lux'Or
Administrator
Website

Bah sachant que c'est une optique en verre, rien de plus simple !! Une éponge, du produit vaisselle et hop hop hop, en mode je fais la vaisselle. lol J'ai fait ça pour ma VM + mes Pilotes. smile

#20 2012-05-02 21:44:50

Chrisdu85
Member
Website

c'est pas pour la nettoyer, c'est pour restaurer ça brillance a l'intérieur du verre les grains qui se barre derrière .

#21 2012-05-02 22:03:00

Lux'Or
Administrator
Website

Ah ok. Bah pour ça.... Y'a pas vraiment de solution puisque pour créer ce type d'optique il faut un process industriel spécifique...

#22 2012-05-03 15:17:09

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Euh, bonne question.
C'est du verre donc un produit dégraissant et du produit à vitre peuvent faire l'affaire. Mieux, essaie du vinaigre blanc avec une goutte de produit vaisselle. Je fais mes carreaux avec ca et c'est nickel !

Sinon si c'est pour rendre son état à la couche réflectrice, à part du papier d'alu collé sur le dessus ou de la peinture argentée...

Exalum
La lumière réfléchie

#23 2012-05-03 16:03:09

Lux'Or
Administrator
Website

Non mais lui il veut traiter le côté de la couche protectrice (enfin le traitement qui rend brillant quoi) en fait si j'ai bien compris.

Pour la peinture argenté, je pensais hier aux bombes de peinture. Avec du gris chrome ça doit rendre quelque chose. On trouve ces bombes dans les magasins de bricolage, dans les magasins de fournitures d'Art, ou plus simplement dans les magasins destinés aux grapheurs. wink Chez ces derniers, on peut trouver des bombes vers les 3, 4€ contre 7 à 10€ dans les autres magasins...

#24 2012-05-03 16:22:30

ESTORIL
Member
Website

ahhh! bonne question!

#25 2012-10-23 15:08:27

Lux'Or
Administrator
Website

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites pour décaper et tenter de remettre à neuf les pièces métalliques et d'acier de vos lanternes mais jusqu'à présent je n'avais pas trouvé le produit idéal. J'utilisait des truc pas franchement terrible, genre essence etc., mais surtout de l'huile de coude... smile Donc quand les pièces sont très oxydées, c'est ainsi difficile de les récupérer.

Puis, hier je suis allé fouarfouillé dans mon magasin de bricolage favoris, et là, j'ai trouvé le truc supra-ultra efficace !!
En fait au début je regardais dans le rayon des produits tout prêts pour décaper les surfaces métalliques. Mais ces produits sont quasiment tous hors de prix pour un résultat franchement pas garanti. Puis, je suis allé dans le rayon où y'a tous les acides, j'ai pris un des plus nocif et dangereux, de l'acide chloridrique !! Ils le recommandent comme détartrant-décapant.
1,25€ la bouteille de 1L, c'est pas cher. Les autres solutions sont toutes à genre 10 ou 20€ le litre ou demi-litre.

Donc chez moi, j'ai pris un grand saladier en verre (of course, ne pas utiliser un contenant en plastique sinon il se fera bouffer par l'acide !!!) en y immergeant toutes les pièces métalliques, dont les boulons etc.
Il faut diluer l'acide dans de l'eau (30% d'acide, mais mettre plus si c'est vraiment bien attaqué par la corrosion).
Seule la grosse rouille résiste à l'acide.

Une fois dans l'acide, ça fait une réaction chimique en faisant comme si aviez mis 5 Efferalgans solubles. Un beau psssssshhhhhhhhhhtttt. smile
Laissez bien agir, puis les pièces ressortent toutes noires après rinçage... La je me suis dit "oups" !! Mais on fait non, après il faut un peu les frotter et le noir part (il s'agit en fait de l'oxydation qui a été "décollé" de la surface).

Après j'ai brossé les pièces métallique pour bien décoller tous les résidus de crasse. Mais attention !! Ca va de soit, ne pas brosser les optiques en alu pour ne pas les rayer !!

Voilà le résultat en image :

pa220048e.jpg
A gauche : partie non traité donc oxydée. A droite : partie plongée dans l'acide dilué à l'eau.
Le résultat est bleffant !!

pa220044.jpg

pa220049x.jpg

Bon bref, conclusion pour décaper les pièces métalliques (acier, alu, autres métaux dont pièces de fonderie), utilisez de l'acide chlorhydrique. Pas cher mais méga efficace, on ne peut pas trouver mieux je pense.

Par contre ATTENTION à vous lors de l'utilisation !!!
Ne faites pas comme moi qui fait ça "à l'arrache". Au début d'utilisé le bordel sans protection (ni gant ni masque), j'ai du me résigner à aller acheter des gants (qui résistent à l'acide bien sûr !!!) car je me suis un peu fait dégommer les mains (oups!). tongue hmm
Et faites gaffe à ne pas trop respirer l'acide quand il agit. Le port d'un masque est conseillé.

#26 2012-10-23 16:07:59

Chrisdu85
Member
Website

merci pour cette solution , y'a le decape four aussi ! les mienne ont due rester tres longtemps par terre elles sont tres noires et je galere a frotter comme ESTORIL mais les siennes etait peut etre en meilleur etat !

#27 2012-10-23 17:37:05

Lux'Or
Administrator
Website

"L'acide Chlorhydrique est mon ami" moi j'dis. ^^ tongue (par contre ça pue...)

#28 2012-10-23 18:33:26

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

A utiliser dans un endroit aéré.
Le port du masque ne suffisant pas forcément si les vapeurs s'échappent dans la pièce et qu'on les respire après !

Exalum
La lumière réfléchie

#29 2012-10-23 18:35:04

ESTORIL
Member
Website

lol vrai que sa pue lol

#30 2012-10-23 19:04:42

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Waouh, c'est la MR que je t'ai filée? Tu l'as super bien nettoyée, c'est efficace comme méthode!
Je n'ai jamais osé la démonter, de peur de ne jamais pouvoir la reassembler.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Board footer