Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Les messages qui suivent se situent à l'origine dans ce topic (Produits et solutions d'éclairage LED > lanterne leds inconnue»).
Après, résumer le design à du beau et du pas beau n'est autre que de l'ignorance.
Un "design" réussit et celui qui associe les notions d'identité (l'esthétique même du produit), d'usage (qui permet la facilité d'entretient du luminaire par exemple) et technique (les matériaux..., bref la technicité du produit).Un produit au design "beau" mais dont le luminaire n'est pas pratique et qu'il ne permet (par exemple) pas une bonne gestion thermique, sera un design qui "ne vaut pas un clou".
Un produit au design "moche" mais dont le luminaire sera pratique et qui permettra (par exemple) une bonne gestion thermique, ne sera pas un excellent design car sans intérêt aucun niveau visuel.
En revanche, un produit qui réponde à ces trois fonctions sera le bon produit.La SpeedStar par exemple, répond à ces 3 éléments. Pour ce qui est de son esthétique, il s'agit justement d'épurer son impact visuel. Après on aime on n'aime pas, mais on ne peut pas dire que le design est raté. Après entre en compte la subjectivité.
Comatelec, Eclatec et même THORN proposent des produits réussit comme tel.Ce n'est pas titiller que de dire ça. C'est juste savoir juger un produit comme il se doit, de même qu'on ne peut pas seulement juger une bagnole par "elle est belle, elle est moche" sans s'attarder sur ce qu'il y a sous son capot...... C'est un tout.
Tu veux dire un "produit" réussi... Pour moi, le terme "design", de par sa définition, n'a de rapports qu'avec l'aspect esthétique et rien d'autre. Ce n'est donc pas faire preuve d'ignorance que de juger le design d'un produit sur le fait qu'on le trouve "beau" ou "laid".
Je ne juge aucunement la technicité de ces produits. Je me doute bien qu'une Philips Speedstar doit être de qualité, déjà parce que c'est du Philips, mais aussi parce qu'elles doivent répondre certainement à des critères de performance, d'ergonomie, d'économie d'énergie et de facilité de maintenance en accord avec ce que l'on recherche aujourd'hui. J'en suis même persuadé et je te rejoins là-dessus Lux'or.
Maintenant, en raisonnant uniquement sur le design (ou plutôt l'esthétique pour éviter tout malentendu), je ne trouve pas qu'une forme rectangulaire et plate soit du niveau esthétique d'une lanterne pour le coup très épurée comme la Furyo ou la Murena par exemple... C'est mon avis perso.
Non, revoit la définition du terme "design". Et pas besoin d'ouvrir des livres "prout-prout", le Larousse suffit pour un certain niveau : http://www.larousse.fr/encyclopedie/pei … ign/151889 et http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom … sign/42408
Donc je persiste (et cela ne tient d'ailleurs pas à moi et ma propre vision des choses) le "beau" et le "laid" ne sont pas des critères suffisant pour juger le design d'un produit... Cela fait appel à l'esthétique du produit et non à son design dans sa globalité.
En France, les gens ont une vision faussée du design à cause des médias notamment. Forcément quand on entends dans les émissions de TV à trois francs six sous "wouah trop design le canapé", bah forcément cela forge une image complètement fausse mais à laquelle tout le monde s'accorde faute de mieux.Donc, pour être crédible, si l'on doit parler d'aspect visuel (car ici il s'agit de ça à la base), parlons d'esthétique en n'oubliant pas de préciser que le "j'aime" / "j'aime pas" font appel à la subjectivité de chacun. Par conséquent, n'est en aucune façon un critère fondé pour critiquer et démonter un produit.[...]
Et si on veut même aller plus loin : "Esthétique" renvoit à "Beauté" dont la définition est (toujours d'après mon ami Larousse ) "Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique".
La notion d'idéal esthétique résume donc bien tout. Chacun ou chaque groupe se fonde son idéal de beauté. Pour ceux dont l'idéal de la beauté se résume aux formes rondes, les objets rectangulaires et anguleux seront "moches", tandis que ceux qui apprécient les formes carrées ne verront aucun intérêt dans les objets ronds et "boudinés" comme le dirait Iridium mdr. ^^
Le "beau" et le "laid" ne sont pas des critères suffisant pour juger le design d'un produit, mais ce sont des critères nécessaires (mais souvenirs de cours de mathématiques... les conditions nécessaires et suffisantes ).
L'éclairage public est un marché. Le but principal d'une acteur sur un marché est de faire des profits. Le meilleur moyen de faire des profits est de satisfaire ses clients. Les clients à satisfaire pour une société d'éclairage public sont les sociétés d'installation, d'entretien, les services techniques et bien entendu le contribuable. Environ 99,9% des contribuables n'ont aucune connaissance des aspects techniques en terme d'éclairage public, et ne jugeront les produits sur une chose et une seule : Le visuel, le beau le laid.
Tu es obligé de faire avec ce que tu appelles la vision faussée du design (qui n'est qu'un avis personnel et que je t'avoue ne pas vraiment partager).
C'est pareil dans l'automobile et dans de nombreux autres secteurs aujourd'hui. Tu es obligé de prendre en compte les exigences issues de ce que tu aurais peut-être tendance à juger superficiel.
Mon explication a été assez claire et d'ailleurs ce n'est pas la première qu'on aborde le sujet sur ce forum (tant mieux). Donc je n'ai rien à rajouter même si tu ne sembles pas saisir le sens de tout. Pas toujours évident de se remettre en question.
Après, quand à la place de l'esthétique et de la performance dans les projets. Cela doit être un tout. Penser que satisfait ses clients en ne leur proposant que de simples lanternes avec optiques basiques mais dont seul le look "déchire" est une pensée illusoire...
En tout cas, il y a la théorie et la pratique... Et le fait est, qu'actuellement les choix se portent sur la technique, l'ambiance crée (de jour si elle est recherchée et de nuit) et les coûts.
et ne jugeront les produits sur une chose et une seule : Le visuel, le beau le laid.
Sauf que ce ne sont pas les contribuables qui choisissent le matos (même si les concepteurs des projets se doivent de leur "offrir" des projets qualitatifs) et encore moins les passionnés qui voudrait telle lanterne "par ce qu'elle est cool"...
Donc un luminaire "beau" pas top en efficacité et anti-fonctionnel niveau maintenance ne passera pas.Et le gros point que tu oublies également, c'est qu'un luminaire ne se choisit pas non plus que par ses caractéristiques. On peut également choisir du Philips par ce qu'on veut du Philips, du Comatelec par ce qu'on en veut, de l'Eclatec par ce qu'on en veut et a certains intérêts à vouloir en acheter. Là intervient la notion de commerce...
Donc pour du fonctionnel notamment, penser qu'il faut essentiellement choisir un luminaire pour son aspect visuel..........En résumé : Il y a la grande théorie et la pratique.
après je pense aussi que si le commercial a bien fait son travail, il a réussi à placer son produit plus qu'un autre.
Comme tu dis, il y a le commerce, si on s'entend mieux avec un commercial qu'avec un autre, parce qu'on ne le
voit jamais, ça rentrera aussi en compte ...
plus la qualité du produit et l'esthétisme aussi, mais il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu !!!
J'essaie juste faire comprendre l'idée que le design ne se limite pas simplement au "look", et que par conséquent, on ne peut pas dire "le design ne sort pas du lot", juste en se basant sur l'apparence première d'un produit.
Je viens de trouver une vidéo qui explique la réelle définition du terme "Design" de façon simple. Bref, elle répond à tout ceci.
Bref, 3 minutes qui donnent à mieux cerner de quoi il s'agit vraiment, par ce que non, on ne dit pas "Wouah, c'est trop design" de même qu'on ne dit pas à un boulanger "Miam, il est trop boulangerie ton croissant !"
>>> REGARDER LA VIDEO <<<
Tu as noté que je n'emploie plus ce mot
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
J'ai noté en effet.