Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Merci pour les infos. Je me suis renseigné vis à vis des Philips HPI-T 1000W/643, et bien qu'elles soient conçues pour les ballasts mercure il est possible de les faire tourner sur alimentation 1kW sodium, mais il est cependant possible que la durée de vie soit un peu plus courte que prévue car la puissance de la lampe sera un peu plus élevée (le courant régulé par le ballast sodium étant supérieur à celui stabilisé par les ballasts mercure). Pour référence, voici le lien de la datasheet de cette lampe: http://download.p4c.philips.com/l4b/9/9 … ss_fra.pdf
En principe la HPI-T 1000W peut donc être utilisée à la place de vos MAC 1000W, mais personellement je m'orienterais plutot vers les HQI-T 1000W d'Osram qui, d'aprés les données que j'ai consulté, semblent être à la base prévues pour un usage sur ballast sodium, ce qui posera aussi moins de problèmes vis-à-vis de la compensation du facteur de puissance de l'installation. Osram offre deux modèles en 1000W:
- HQI-T 1000W/D en lumière du jour - 7250K, 81 lm/W ( http://www.osram.com/appsinfo/pdc/pdf.d … Cat&lid=EN )
- HQI-T 1000W/N en lumière à ton neutre - 3500K, 110 lm/W ( http://www.osram.com/appsinfo/pdc/pdf.d … Cat&lid=EN )
Je vous conseille le second modèle (c.a.d. la /N) du fait de sont efficacité lumineuse qui est de loin la plus élevée de toutes les options citées (la HPI n'à que 86 lm/W...), mais surtout la plus proche de celle de vos MAC 1000W (130 lm/W), ce qui limitera la chute de flux lumineux suite au changement de lampe (-15%). Si vouz optez pour les lampes à lumière du jour (les /D), alors il faudra s'attendre à une chute de flux de plus de 35%, ce qui est considérable - après, c'est vous qui décidez.
Last edited by Max (2012-05-03 20:19:18)
Offline
La teinte lumière du jour a un meilleur rendu (Ra90) que celui du blanc neutre (Ra65), mais ces deux rendus sont acceptables pour votre application au vu du rendu médiocre des lampes au sodium (Ra20). Les lampes à lumière du jour sont surtout employés sur les terrains professionnels (ligue 1, etc..) où le rendu est plus important que le rendement énergétique du fait de la retransmission télévisée des matchs. Pour les terrains de jeux non professionels (comme dans votre cas), on préconise surtout le blanc neutre qui est associé aux plus forts rendements énergétiques des lampes, ce qui permet de limiter la consommation.
Votre cas est particulier car on part sur une base d'éclairage qui était prévue avec des lampes à vapeur de sodium dont le rendement et le flux lumineux sont les plus élevés de toutes les lampes à décharge de cette puissance (1 kW). Le nombre de points lumineux a donc été choisi en fonction des performances élevées de ces lampes afin d'assurer un éclairament minimum de la surface de jeux. Les changer pour des sources blanche au rendement inférieur va automatiquement faire chuter l'éclairement au sol, ce qui peut rendre les conditions visuelle non acceptable... d'où l'intéret de choisir le modèle de lampe ayant le plus fort rendement.
Offline
Vous avez tout compris.
Si je me trompe pas ; Blanc neutre, c'est blanc puisque c'est neutre, donc pas jaune ! Sinon on aurait dit blanc chaud.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
et si je comprend bien le blanc du jour a un meilleur eclairement mais un mois bon rendu c est juste!?MERCI
non, c'est l'inverse: un moins bon éclairement mais un meilleur rendu des couleurs - je vous laisse relire les posts précédant, tout y est déjà expliqué...
Offline
En gros, et parce que je doute que vous ayez des retransmissions TV, des matchs internationaux, des mâts de 20m de hauts, un stade olympique et j'en passe...
Prenez des blancs neutre, ca éclairera blanc (le blanc n'est pas une couleur mais vous aurez un éclairage blanc, blanc quoi !) et vous rendrez toujours mieux les couleurs que du sodium qui éclaire jaune voire orangé, puisque vous éclairerez blanc donc vous verrez les vraies couleurs. (essayez de transposer du jaune et du rouge par exemple, ca fait caca, mais si vous transposez du blanc et du rouge, vous avez du rouge).
En plus ca vous coûtera peut-être moins cher (par rapport aux lampes lumière du jour) et les lampes dureront longtemps.
Pour les acheter il vous suffit de chercher un distributeur de matériel électrique(à taper dans Google) dans votre coin. Des Rexel, Sonepar et autres c'est pas ce qui manque et ce sont les plus nombreux.
Last edited by Iridium (2012-05-09 21:24:10)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline