Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Et pour des tensions et intensitées encore plus élevés, on utilise plus ces redresseurs a ampoule de verre, mais des redresseurs occupant une salle entière (le genre de truc incollectionnable ! ) en cuve métallique (dont on ne voit pas l'arc en utilisation normale) dont l'espace intérieur est mise en dépression entretenue, au moyen de pompes ...
il s'agit toujours de redresseurs a vapeur de mercure
je n'ai évidemment pas de tel redresseurs (pour d'évidentes question d'encombrement et de poids) et n'ai même plus de photos (tous les fichiers correspondant se sont perdus ...)
A défaut d'autre chose, et a défaut de restaurer ce topics comme a l'origine (c'est ça, l'informatique ! )
voici un redresseur a cuve métallique issu de la station Bel air du métro de Paris
Sources de l'image, et explications complémentaires, voire : [url=http://redresseur-a-vapeur-de-mercure-bel-air-sud][/url]
(veuillez cliquer sur précédent, ou la flèche retour arrière de votre navigateur , pour revenir au forum éclairage public )
zeltron
Last edited by zeltron (2013-09-29 17:42:11)
Offline
Enorme!! C'est des redresseurs de ce type qui redressaient le courant pour les lignes de métros avant l'arrivé des semi-conducteurs de puissances?
Offline
Bonjour,
oui, en effet , c'est des redresseurs de ce type qui fournissais le courant continu de traction pour les lignes de métro !
Offline
Tu as déjà possédé de tels redresseurs? tu en a fait quoi? donné à un musée?
Ta remarque sur l'émission vive de lumière par ces redresseurs à mercure est intéressante car justement la première lampe mercure commerciale à basse pression introduite en 1901 fût conçue selon les même principes - en fait, pour être exact, ce sont ces redresseurs qui fûrent conçus sur la base des lampe de Cooper-Hewitt un an après l'introduction de ces dernières. Les lampes C-H étaient pourvues d'une cathode consistant d'un bain de mercure et d'une ou deux anodes en graphite, selon l'usage sur système mono- ou di-phasé. La différence avec les valves, autre que le nombre d'anodes et la présence d'électrodes auxilliaires, résidait dans la longueur de la décharge lumineuse entre les électrodes.
Offline
J'ai un collègue qui m'a dit que ce type de redresseur émettaient des rayons X et qu'il était déconseiller de rester exposer longtemps surtout quand ils sont charger, c'est vrai?
Offline
C'est bien possible, car bien que la tension d'arc de ces redresseurs à mercure reste relativement faible, il peut y avoir de très larges différences de potentiel pendant les commutations, ce qui peu entrainer l'acceleration d'électrons et l'émission de rayons X aprés collision avec les electrodes ou les parois de verre...
Offline
Bonjour,
je ne sais pas ce qui s'est encore passé, et ne découvre que maintenant ce topics
(impossible de se connecter de toute l'apres midi ! mon ordinateur cherchais en vain un autre mode de connexion que je n'ai pas et que je ne sais pas ce que c'est ! il me demandais en effet de me connecter à un serveur VPN ! je ne sais même pas ce que c'est et d'habitude il se connecte automatiquement via ma box ADSL et ne me demande jamais ça ? )
Pour en revenir a ces redresseurs (si ça veut bien !)
-Oui, je les ai cédé a un musée (en partie parce c'est des lampes qui "ne sont pas d'éclairage" , et aussi et surtout a cause de l'encombrement important , et des formes inrangeables , de tels redresseurs !)
-Non, je ne sais pas si ça émet des rayons X !? par contre , ce que je sais, c'est que ça émét des UV ! (et d'autant plus que la charge sur laquelle il débite est importante )
P/S/Z
Offline
Offline
Bonjour,
me revla avec
-quelques "anciennes nouvelles trouvailles" qui n'avais pas pu êtres mises en ligne (cause problème informatique...)
-des "nouvelles nouvelles trouvailles de ce W-E (certaines neuves en grandes surfaces, d'autres issus de brocantes, ou de magasins de liquidations genre "stock-faillite")
le dessus de la boite
c'est une halogène double enveloppe mais pas dans les formes habituelle, lampe de fabrication italienne , issue du groupe Targetti .
zelt
Offline
Une lampe fluo compacte Electris 230V 25W équivalent 125W
lampe donnée, neuve mais n'a marché qu'une fois !
(panne électronique)
ces L F C spirale, chinoise, s'avèrent être des m****s sans nom ! des amis avaient les même, la plupart ont lachés prématurément ou parfois comme celle ci, n'ont marché qu'une fois ! (et c'est pas le tube, il est "nickel", ni noiratre, ni félé, ni coupé aux filaments ...a chaque fois c'est l'électronique ! ce modèle de lampe semble carrément raté ! )
zeltron
Last edited by zeltron (2012-05-06 20:53:20)
Offline
une lampe pour projecteur de diapos ou de film 8mm, Philips 220-230V 300W Ba15S
(en boite d'origine, mais filament coupé)
lampe d'occasion, vraisemblablement années 1960 ...
2 blisters de 2 spots R50 General Electric 230V 40W, rouges et bleues , neuf mais de fin de série
(a noter: seul ce constructeur , G.E. , semble préconiser un sens pour l'utilisation (cap top / culot en haut) , il est en effet recommandé d'utiliser ces lampes culot en haut, refecteur en bas pour préserver le vernis de couleur d'un échauffement exessif ...
Zeltron
Last edited by zeltron (2012-05-06 20:53:57)
Offline
Bon
maintenant que ça veut marcher , on continue ?
Offline
Voila donc la suite
Une lampes "standard rétrofit" à LED 9 W 470 lm de chez Carrefour (qui semble bien faite et qui fonctionne bien)
le "tampon" , qui mentionne pas mal de précisions
Il serait néanmoins intéressant de savoir en fait quel est la marque du fabricant (et non une marque de distributeur)
zelt
Offline
Ca pourrait ressembler a une toshiba 'habillée' au niveau du dissipateur mais je pense pas.
La pastille en ceramique au niveau du plot du culot ne correspond pas.
Elle eclaire bien ?
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
effectivement, ça m'a fait pensé à une Toshiba avec une jupe en plastique pour habiller le dissipateur( ça ressemble en effet fortement à une Toshiba , mais la pastille au bout du culot ainsi que la couleur et la forme des ailettes du dissipateur sont différente, on va dire que c'est "une copie de la toshiba" )
Question lumière, oui, faut reconnaitre que ça éclaire bien ! même un chouia mieux qu'une Toshiba ...Ca éclaire un peu plus qu'une 40W incandescence dépolie ordinaire ou un peu mieux qu'une 11 W L F C (avec le gros avantage par rapport aux L F C d'un allummage sans temps de chauffe ! )
Enfin, la jupe évite un contact direct avec les ailettes du dissipateur et donne a la lampe un aspect plus seyant ...
zelt
Offline
Rebonjour,
la suite avec quelques trouvailles , ce coup ci de brocante
Une Krypton 150W champignon de marque Claude (lampe qui ne se fait plus, et marque qui n'existe plus, sauf erreur, racheté par Sylvania)
2 douilles BA15d laiton, dont une a embout fileté, et une a "flasque" pour panneau
2 "nouvelles" vieilles douilles voleuses en bakélite , une B22 et une E27 ...Le genre d'accessoire qui étais bien pratique !
zelt
Offline
Egalement trouvé en brocante :
2 lampes Lumogaz C200, une vieille incomplète cabossée et sans verre , pour pièces (non photographiée) et une neuve complète avec sa boite d'origine d'époque , son manchon, sa notice ...Elle fonctionne tres bien
On ne trouve hélas plus de pièces Camping - gaz pour ces modèles de lampes...
(Bon, je sais, vous n'allez pas les trouver intéressantes, vu qu'elle ne fonctionnent pas à l'électricitée , ces lampes !)
Zelt
Offline
Ah moi j'ai bien la Camping-Gaz !
La marque Claude à disparu il y a 2 ans. Après avoir été racheté par Sylvania il y a longtemps.
Un peu comme avec Mazda.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ah oui, et a propos de ces lampes "Camping-gaz" je rechercherais pour tenter de réparer celle qui est incomplète et endommagée :
-Un verre dépoli diamètre 80 , droit (important : droit ! cette forme de verre ne semble plus exister chez "Camping Gaz" , et il y a chez "Coleman" des verres droits, mais clair et coutant presque le prix de la lampe entière , sinon on ne trouve plus que des verres renflés "rond" ...)
-Un brûleur complet pour C200 ou C206 , avec son "gicleur" (l'ensemble qui se visse au dessus du robinet et qui recoit le manchon )
merci d'avance si des fois quelque 'un trouve ...
Zeltron
Offline
Bonjour,
me revla , apres une bonne "peche" de brocante, ou j'ai trouvé (tout dans la même brocante) des lots hétérogène de lampes et matériel d'éclairage pour 25 euro l'ensemble ( tubes fluo rapid start G12 anciens, spots R80 60W, veilleuse 7,5W sur patère, tableau avec vieux inter tumbler chromés, prises M.L. abat-jour tôle émaillé ) ...auquel se sont ajouté un beau lot "inrefusable" de disques pour 1 euro de plus (1 euro l'ensemble !)
Zelt
Offline
Pour mieux voire en détails ...
le tableau d'inter, issu de la réfection d'un ancien et luxueux immeuble sur Vichy (avec des tumbler d'une rare grosseur ! ) et des prises 10/16A industrielle étanche , vieilles mais a l'état neuf !
Les spots R80 60W (qui sont des anciens Mazdasol ) la veilleuse 7,5W opale sur patère B22 (toute en porcelaine) un abat-jour en tôle émaillé avec douille B22 ancienne (c'est tout bête mais ca commence a être recherché et a intéresser les "bobo" !)
Les 3 tubes fluo N.O.S (new old stock) vieux mais état neuf, des G12 en rapid-start comme on en fait plus (notez le TFR20W a culot FA8 , devenu introuvable)
je vous fais grace des détails sur le lot de disques ... qui a lui seul valais le détour ! (bon, c'est pas du domaine de l'éclairage , et ça aurai davantage sa place sur un site ouèbe de muscu ...) Sauf que, loi de murphy oblige, l'exposant étais quasiment a un emplacement diamétralement opposé de l'endroit ou j'avais garé la voiture et entreé dans cette brocante (ce qui m'a fait traverser toute la brocante avec plusieurs dizaines de kilos de fonte !)
Zelt
Last edited by zeltron (2012-05-13 21:12:12)
Offline
Ca y est, y en a qui vont être content ! le P C s'est encore vautré !
Offline
Et puis, a part ça, je pensais qu'il y en a qui s'intéresserais aux lampes, a leurs tampons ...mais visiblement on s'en tamponne !
(peut être aurai je du mettre l'intégralité de ce topics sur un forum de musculation ?)
Zeltron
Offline
Euh, et au juste, sur le 3 eme tube de chez Georges (l'inventeur de ces ces tubes !) ...
le "blanc Z" permettrais il de situer un peu l'époque (de quand date cette dénomination ?) et elle correspond a quelle nuance ? ( du 640 ? )
Offline
Ca y est, y en a qui vont être content ! le P C s'est encore vautré !
Salut Patrick.
Tu changes la ECL86 et ça va repartir au quart de tour ! ! !
Offline
Et pourquoi pas la 506 et la E443H ?!
(bon, là, faut suivre ...)
Offline
À propos du MazdaFluor (je crois?), ce n'est pas plutôt un culot à contacts doubles encastrés R17d? À ma connaissance le culot monobroche Fa8 est celui qui équipe les fameuses lampes Slimline.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Offline
c'était pas loin - le culot de la TFR 20W est du R18s, du monocontact encastré. Le Fa8 est aussi utilisé en Europe et pas seulement pour les slimlines; leur usage est surtout réservé aux applications en atmosphère explosive. Les lampes T12 utilisants ces deux culots on la même structure interne, c'est à dire conçus avec une bande interne d'amorçage qui court le long du tube d'une extrémité à l'autre, et relié électriquement à une des électrodes. Cette structure permet l'amorçage instantanée du tube sans l'usage de haute tension, ce qui réduit le ballast à une simple self-inductance et à son condo de correction de facteur de puissance (aucun starter ni aucune hausse de tension ne sont nécessaires).
Pour ce qui est du tube Claude, je ne connait pas la référence "blanc z". Ce que je peut dire c'est qu'il a été fabriqué par G.T.E. Sylvania à Erlangen, en Bavière, en Avril 1986.
Offline