Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-09-30 10:44:25

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

L'éclairage public à Paris

Voiçi un nouveau post que j'enrichirai de photos si besoin pour parler de l'éclairage de la ville lumière.

Tout d'abord mes dernières vues sur la ville la nuit hier soir en bateau mouche sur la Seine.

J'ai apercu les seules lantenres Eclatec Océan dans Paris. Elles son situées sur les voies sur berges des part et d'autre du Pont de l'Alma. Elles sont là je pense pour rappeler les ensembles particuliers créé par Eclatec dans les années 70 lors de la re-construction du pont.

Le pont Neuf fait peau neuve ! Réfection totale, et nouvelles lanternes exactement identiques aux anciennes très jolies mais place au sodium en éclairage dirigé (optique spéciale à 45°) en remplacement de l'incandescence.

Ensuite, c'est avec stupeur que j'ai vu de l'éclairage iodure métallique 250W au moins pour la route ! C'est sur les quais qui partent de Concorde jusqu'au 1er pont direction Louvre.
Le plus intrigant c'est que sur cette même voie, qui porte différents noms et qui traverse plusieurs arrondissements et qui enfin permet d'aller de Concorde à Bercy possède un éclairage plus que varié !
En effet, nous comencons avec des ORA en iodure métalliques, ensuite nous reprenons avec de vieilles lanternes type MIR en sodium après nous reprenons un peu d'ORA en sodium, puis des Thorn Decostreet ( même forme boule que Ora) en mercure, puis des ORA en sodium, nous décidons de jouer la mixité pour la suite avec des Thorn Decostreet en sodium à gauche et de vieilles lantenres type MIR  sodium à droite, en suivant nous retrouvons nos MIR remplacées par-çi par là de ce nous avions sous la main à l'époque, Onyx, Solair, Clip,... Après, révolution ! Un nouvel ensemble signé Thorn jamais vu ailleurs équipe depuis peu le Quai des Célestins et pour changer un peu jusqu'a Bercy nous prenons pas mal de Solair petite et grande taille et enfin nous finissons avec de l'Onyx 2 jusqu'a Bercy !

Les voies sur berges où se déroulait Paris plage, éclairées par des Ascola Philips on changées de type de lampes en partie, ce n'est plus du CDM 150W couleur 830 mais du 945 produisant un éclairage très blanc.

Les monuments parisiens changent de projecteurs ! Adieu les vieux projos à visières inconnus avec des lampes incandescentes Par 64 dedans voiçi maintenant l'ère du Schréder Focal, très joli avec un éclairage puissant. Sources Inconnues mais surement de l'iodure métallique.

Hélas comme sur l'autre post sur les Champs Elysées c'est visiblement (de loin ) du sodium pour le coté piéton et rue. A confirmer et photo à l'appui de jour pour montrer l'évolution notable de cet éclairage (sic).

Les vasques disparues refont surface. En effet lors du relamping préventif les vasques douteuses-trouées ou qui semblent ne plus tenir sont déposées pour éviter tout accident (ou alors elles choisissent de tomber par grand vent comme je l'ai vu une fois)
Petit à petit des vasques pour les premières ORA Eclatec sont reposées. Ces premières lanternes ont un système de fixation de la vasque non par par clips comme on voit sur les récentes mais par "genouillères" réglables puis par quart de tour. Pour en avoir tripoté un une fois je dois dire que ce système de fixation n'est absolument pas pratique !

Voilà déjà pas mal de lecture !

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2007-09-30 12:19:07

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

Re: L'éclairage public à Paris

Interessant tous ca,hate de voir tes photos !!

#3 2007-09-30 12:44:25

Iridium
Member
Website

Vi avec Vélib' c'est pratique et rapide ! Me reste à changer un jour d'appareil photo car le mien m'agace de plus en plus !

Exalum
La lumière réfléchie

#4 2007-09-30 15:32:19

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Je compte faire un de ces quatre une section dédiée à l'éclairage public à Paris sur mon site.

Juste une petite précision, quand tu parles des MIR, ce sont plutôt des MR. A propos de ces lanternes, il y a des très grandes MR, qui doit être une application spéciale car je n'ai vu cette taille que sur Paris (que sur le Périph même), jamais ailleurs! !!

Ensuite, j'ai déjà vu des ECLATEC Océan ailleurs sur Paris - près du Parc des Princes il y en a - mais ce n'est pas certains que celles-ci aient été installées par la commune.

Pour parler de Paris, c'est la ville où il y a 1001 lanternes qui semblent pareilles et qui ne sont en fait pas pareilles. Il y a les ECLATEC Oradia (ou Ora), les THORN Decostreet et les SCHREDER Supersaturnes d'une part. D'autre part, au niveau des "Coupoles" ouvertes datant des années 1950-1960, il y a des GIRARDIN, des ECLATEC, des MAZDA, des BBT, des SAUNIER DUVAL... Reconnaissables si on regarde en dessous.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#5 2007-09-30 18:55:23

Iridium
Member
Website

Phozagora wrote:

Je compte faire un de ces quatre une section dédiée à l'éclairage public à Paris sur mon site.

Juste une petite précision, quand tu cEnsuite, j'ai déjà vu des ECLATEC Océan ailleurs sur Paris - près du Parc des Princes il y en a - mais ce n'est pas certains que celles-ci aient été installées par la commune.

Pour parler de Paris, c'est la ville où il y a 1001 lanternes qui semblent pareilles et qui ne sont en fait pas pareilles. Il y a les ECLATEC Oradia (ou Ora), les THORN Decostreet et les SCHREDER Supersaturnes d'une part. D'autre part, au niveau des "Coupoles" ouvertes datant des années 1950-1960, il y a des GIRARDIN, des ECLATEC, des MAZDA, des BBT, des SAUNIER DUVAL... Reconnaissables si on regarde en dessous.

Oui en fait pour les MIR j'ai mis ca au hasard comme tu l'as lu car je ne sais pas si c'est de l'Eclatec mais ca y ressemble !
Je me demande même si c'est pas autre chose que l'Eclatec.

Et pour les BBT et  autres, pas une n'est pareille mais j'ai déjà vu un truc intéréssant je sais pas si toi aussi : dansl es rues ou ily a des coupoles BBT ou autre et que l'une d'elle est enlevée il l'a remplace par une gamelle similaire type BBT. Je ne sais pas qui les fabrique mais en tout cas s'ils veulent ils peuvent recréer une rue avec de l'identique en mercure.

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2007-10-01 19:10:49

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

On attend tous des photos avec impatience!! smile

Sinon c'est surprenant de voir qu'à Paris il y a encore plein d'éclairage à incandescence!! J'ai remarqué cela surtout dans les lanternes de tyle. D'ailleurs, la place de la concorde et de l'hotel  de ville ne le sont-elle pas encore?

#7 2007-10-01 20:48:11

Iridium
Member
Website

Vi tout à fait tu as entièrement raison.

Et même lors du remplacement de certains bouquets qui ne tiennent plus debout ce sont les mêmes lampes. Avec un optique circulaire un peu plus moderne vu que la lantenre est neuve !
Certaines ont été moderniséesen mercure y  fort longtemp et ca se voit !

Exalum
La lumière réfléchie

#8 2007-10-02 08:56:31

Lux'Or
Administrator
Website

quelqu'un poura-t-il faire des photos de ces lanternes à incandescence?
Si tu as le temps toi par exemple lol

#9 2007-10-02 09:31:55

Iridium
Member
Website

Arf euh beh oui je suis à coté. lol

Je prendrai un Vélib' et hop !

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2007-10-02 09:52:02

Phozagora
Member
Website

Lux'Or wrote:

On attend tous des photos avec impatience!! smile

Sinon c'est surprenant de voir qu'à Paris il y a encore plein d'éclairage à incandescence!! J'ai remarqué cela surtout dans les lanternes de tyle. D'ailleurs, la place de la concorde et de l'hotel  de ville ne le sont-elle pas encore?

Si et le rendu en est étonnament superbe !!! Quand je sortirais un samedi soir, il faudrait que je m'arrange pour aller dans ce coin là et prendre des photos la nuit.

#11 2007-10-02 09:54:18

Iridium
Member
Website

Maieuh ! Je peux en prendre aussi des tofs ? !

Y a l'avenue de l'Opéra qui est en incandescence aussi.

Exalum
La lumière réfléchie

#13 2007-10-02 13:43:44

Iridium
Member
Website

Vais pas aller au Queen où à la Scala non plus pour vous faire plaisir !

Exalum
La lumière réfléchie

#14 2007-10-02 15:38:40

Lux'Or
Administrator
Website

#15 2007-10-02 18:03:14

Iridium
Member
Website

Je sors jamais en boite alors.............

Exalum
La lumière réfléchie

#17 2007-10-02 19:18:39

Iridium
Member
Website

Je vois ca, j'ai lu  ta description dans un autre post sur les 20 questions pour se connaitre. smile

Exalum
La lumière réfléchie

#18 2007-10-02 20:05:00

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

iridium wrote:

Je sors jamais en boite alors.............

Encore un autre point commun !

#19 2007-10-02 20:07:41

Adhara
Member
From: Alsace
Registered: 2007-09-29

quitte à sortir la nuit, autant en profiter pour aller voir des luminaires! s'enfermer dans un endroit clos qui pue la clope et dont tu ressors sourd... quel interêt?

#20 2007-10-02 20:10:53

Iridium
Member
Website

Oui exactement je suis entièrement d'accord avec toi ! Et y a pas d'eclairages interessants en + !

Exalum
La lumière réfléchie

#21 2007-10-04 17:25:05

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Iridium wrote:

En effet, nous comencons avec des ORA en iodure métalliques, ensuite nous reprenons avec de vieilles lanternes type MIR en sodium après nous reprenons un peu d'ORA en sodium, puis des Thorn Decostreet ( même forme boule que Ora) en mercure, puis des ORA en sodium, nous décidons de jouer la mixité pour la suite avec des Thorn Decostreet en sodium à gauche et de vieilles lantenres type MIR  sodium à droite, en suivant nous retrouvons nos MIR remplacées par-çi par là de ce nous avions sous la main à l'époque, Onyx, Solair, Clip,... Après, révolution ! Un nouvel ensemble signé Thorn jamais vu ailleurs équipe depuis peu le Quai des Célestins et pour changer un peu jusqu'a Bercy nous prenons pas mal de Solair petite et grande taille et enfin nous finissons avec de l'Onyx 2 jusqu'a Bercy !

Pour les MR, je me demande si c'est pas plutôt des grands modèles AUER type Avocat (cf. site Phozagora). La ressemblance est flagrante avec les MR... mais je trouve qu'ellles ont vraimenta llongées pour des MR. Je sais pas ce qu'en pense Phozagora...
Je crois qu'il y a du Z2 eaussi en arrivant près de la Tour Gamma B, au niveau de la Gare de Lyon...
Et puis, on doit croiser du Philips HGS 201 je crois bien. Sur le Boulevard de la Bastille, ce sont des Philips NVC que j'ai vu mais peut-être que depuis, elles ont été remplacées mais je ne crois pas...!!!

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#22 2007-10-04 17:29:05

Iridium
Member
Website

Alors pour les MR j'ai mis au hasard et mon zoom appareil photo ne me permet pas de prendre une photo du luminaire sur le coté ou on voit un marquage. Ca fera tout flou, m'enfin je veux bien essayé !

Il y a en effet des Z2 en blanc vers Gare de Lyon.

Quand au Philips NVC elles sont toujours là mais : le capot en polypropylène (surement) est en lambeau et pleins de lanternes ne l'ont plus ! heureusement que les appareillages sont en pied de poteau !
Je sais pas ce qu'ils attendent pour les remplacer !

Bref tout est vrai !

Exalum
La lumière réfléchie

#23 2007-10-04 17:35:28

Stradaluce
Member

Si c'est pour mettre du Super saturne non pitié! En revanche, si c'est pour mettre du Bal, voire de l'Ascola pourquoi pas...

Ce qui est intéressant aussi, c'est le Boulevard Haussmann, avec ces lanternes Thorn Trafic marrons et les carrefours éclairés en Thorn Espace marrons aussi. Ensuite, je crois bien que c'est du Thorn Pilote T2 qui prend la relève sur le Boulevard Friedland. C'est bizarre cette artère en Thorn qui n'est pourtant pas très courant à Paris!!!

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#24 2007-10-04 17:47:26

Iridium
Member
Website

lol je comprend ta surprise, mais ca pourrait expliquer la proximité du siègec de Thorn pas très loin !

Leur rue est d'ailleurs équipée comme par hasard de Pilote T2 ! Les seules à Paris !

Quant aux Ascola j'ai l'impresison qu'ils n'en poseront plus les dernières neuves datent déjà un peu.

Je sais pas ce qu'ils pourraient bien nous inventer encore ! J'irai voir si ca se trouve la rue est en travaux !

Exalum
La lumière réfléchie

#25 2007-10-04 17:58:23

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

Pour les MR, je me demande si c'est pas plutôt des grands modèles AUER type Avocat (cf. site Phozagora). La ressemblance est flagrante avec les MR... mais je trouve qu'ellles ont vraimenta llongées pour des MR. Je sais pas ce qu'en pense Phozagora...
Je crois qu'il y a du Z2 eaussi en arrivant près de la Tour Gamma B, au niveau de la Gare de Lyon...
Et puis, on doit croiser du Philips HGS 201 je crois bien. Sur le Boulevard de la Bastille, ce sont des Philips NVC que j'ai vu mais peut-être que depuis, elles ont été remplacées mais je ne crois pas...!!!

Je sais effectivement qu'il y a de ces lanternes AUER le long de la berge "Nord" de la Seine sur Paris.
Quant aux NVC elles y sont toujours.

#26 2007-10-04 18:01:13

Iridium
Member
Website

Celles que je vois (et que je vais essayer de photographier demain) quai de la mégisserie, sur le coté droit on voit le nom du fabricant qui tient en 2 mots de quelques lettres : Union Auer ??

Y en a une dizaine qui sont parties cet été si j'avais su ......... Et devinez ce qui les remplace.....!!

Last edited by Iridium (2007-10-04 18:01:32)

Exalum
La lumière réfléchie

#27 2007-10-04 21:25:24

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

Stradaluce wrote:

Si c'est pour mettre du Super saturne non pitié! En revanche, si c'est pour mettre du Bal, voire de l'Ascola pourquoi pas...

Ce qui est intéressant aussi, c'est le Boulevard Haussmann, avec ces lanternes Thorn Trafic marrons et les carrefours éclairés en Thorn Espace marrons aussi. Ensuite, je crois bien que c'est du Thorn Pilote T2 qui prend la relève sur le Boulevard Friedland. C'est bizarre cette artère en Thorn qui n'est pourtant pas très courant à Paris!!!

Peut-être parce que le siège de Thorn est dans le boulevard Haussmann !

#28 2007-10-04 21:27:20

Iridium
Member
Website

A cote en fait bld Malherbes non ?  je connais plus la rue.

Exalum
La lumière réfléchie

#29 2007-10-05 05:58:01

Stradaluce
Member

Iridium wrote:

Celles que je vois (et que je vais essayer de photographier demain) quai de la mégisserie, sur le coté droit on voit le nom du fabricant qui tient en 2 mots de quelques lettres : Union Auer ??

Ca doit sûrement être ça.

#30 2007-10-05 17:17:22

Iridium
Member
Website

J'ai donc essayer de prendre en photo ces fameux luminaires.

C'est peine perdu de voir le nom du fabricant sur le coté j'ai essayé de zoomer mais ca n'y change rien.

Même en triturant les photos dans mon logiciel rien à faire !
En même temps si ca fait 30 ans qu'ils les barbouillent tous les 5 ans !

Si quelqu'un les veux pour s'amuser avec !

Last edited by Iridium (2007-10-05 17:26:02)

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer