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Je le savais qu'ils nous cachaient quelque chose...
http://www.ampoules-de-lux.com/fr/actua … in-la-vue/
http://www.blogencommun.fr/2010-06-de-l … #more-9098
ca fait causer...
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En effet ! Ce sera quoi quand la ville de Paris s'y mettra ! (Hormis la superbe expérience sur une sortie de périph !)
Alors plusieurs remarques :
* "tout l’ancien éclairage de la station" : faut pas abuser cet éclairage était moderne avec des tubes T5 et avait moins de 10ans !
* S'ils ont pas modifié les installations existantes ca veut dire qu'il y reste des ballasts (on le voit sur la vidéo) donc je me demande combien tout cela consomme-t-il réellement même s'ils sont électroniques ?
* La campagne de com' choc : conso d'un frigo pendant 64 ans ! J'adore ! On en reparlera peut être...
* Et dernière chose très importante, les économies ils les feraient déjà en éteignant l'éclairage des stations la nuit ! En laissant seulement un éclairage de sécurité (1 tube sur 5) ils s'y retrouveraient également !
Exalum
La lumière réfléchie
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Oui je vois ces panneaux tous les jours, effectivement il y a des sources plus blanches que les autres. Soit c'est de la Led (dans une station aussi pourri que là j'ai de forts doutes) ou alors une source fluo de genre 865, 942, ou lumière du jour.
J'ai déjà vu des linéaires fluos ou la couleur était pas la même on partait en 830 avec des taches 865, je ne sais pas la raison (flemme de relamping en cours d'année).Enfin au boulot on à testé encore il y a peu des fluos Led. Je ne sais pas ce qu'on trouve à ces solutions de substitution car il faut démonter complètement l'appareil pour virer le ballast et mettre les douilles directement en 230v (à partir de ce moment là votre appareil est totalement plus conforme) pour avoir un résultat vraiment pas acceptable car on éclaire à 180° au lieu de 360 pour obtenir une lueur blanchâtre pas homogène !
Et bien depuis un moment je me tâtais à savoir si c'était de la Led ou pas ces taches blanches dans un coin des panneaux, aujourd'hui on est fixé, c'est bien de la led !
En effet il y avait un tube dans le bas à droite qui était en proto sur chaque panneau et cette nuit ils ont tout modernisé en tube leds.
Pour info la lumière avant était jaunâtre comme l'éclairage au dessus de la boutique de la 1ère tof.
Maintenant on voit bien le flux direct émis par ces lampes retrofit. Les appareils ont été conservés (règlettes étanches à tube sous fourreau) les tubes sans fourreau. On arrive à apercevoir un bout de tube et on se rend compte que ceux-çi comportent bien plus de leds que dans ceux que nous avions expérimenté jusqu'alors. On dirait 3 rangées en quinconce.
Reste à voir maintenant avec le temps...
Exalum
La lumière réfléchie
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Comment se fait-il qu'il y en ait un de défectueux pour l'affiche Toy Story 3 (ah mais iens d'ailleurs, ils sortent le 3???! ). Par contre, l'éclairage blanc doit bien faire ressortir les couleurs des affiches.
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Pour info les tubes HS ont été remplacés dès le lendemain.
J'oubliais aussi les expérimentations d'éclairage Led avec des lampes de style Parathom d'Osram pour éclairer les dessous de nez de quais (pour éclairer les bordures de voies) à la station Nogent sur Marne et des lampes led Philips à la station La Varenne sur le RER A. Depuis 1 an ca fonctionne très bien (contrairement aux fluos qui ont fait pâle figure cet hiver !)
Exalum
La lumière réfléchie
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Ah oui je me souvient que tu m'en avais parlé lors de mon dernier passage sur la capitale l'an passé. Bah maintenant, faut attendre au moins 10 ans pour savoir si c'est concluant ou pas (d'un point de vue durabilité).
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... Et il faudra par ailleurs savoir si il n'ont pas des brouettées de tubes LED de rechange , et de personnes toujours pretes a sortir : l'escabeau -l'échelle - la nacelle (rayer la mention inutile) pour les changer dès qu'un d'entre eux est défaillant (même si c'est tous les 3 jours)
Bon, je suis peut être mauvaise langue, et les LED durent beaucoup plus longtemps que 3 jours ...mais reste a voire si l'électronique embarquée tient la mer (car, souvent, c'est l'électronique qui lache, pas les LED )
C'est curieux, personne n'a encore parlé du bon vieux temps ou le métropolitain étais équipé de lampes à incandescence en 110 ..125V , montées par 5 ou 6 en série , et alimentés directement sur le courant traction ...
zeltron
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Je pense que la brouettée de tubes led de rechange c'est le fournisseur qui doit l'avoir au cas ou la RATP demande des comptes avec des tubes défaillants
L'éclairage du métro à bien évolué en 1 siècle, avant on ne pouvait même pas lire un journal !
Exalum
La lumière réfléchie
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Je suis donc passé par cette station Censier Daubenton pour voir ce que ca donne.
La balance des blancs à été reglée manuellement, le fait de viser directement la lumière led avec l'objectif assombri la photo, donc on peu prendre en compte que les photos "générales" de la station.
Il semblerait que les pavés en tôle perforée ne sont pas tous en leds mais seulement ceux qui n'on plus le plexi de protection. Les projecteurs indirects donnent un bon effet iodures métalliques assez lumineux.
Chose étrange certains tubes sont de couleur plus chaude que les autres.
Les indirects éclairant les marches d'habitudes avec des PL-L ont été bricolé bizarrement afin d'y intégrer un tube led avec seulement 2 broches à l'extrémité droite ! Certaines douilles ont été cassées afin de faire fonctionner l'appareil sans compter le collier blanc qui retient le tout...
L'ambiance générale du quai est blafarde, on voit qu'il manque quelque chose comme si on avait récupéré de vieux tubes !
Perso je trouve pas ca terrible.
En plus j'ai remarqué que les tubes led mis en place à Nation pour éclairer les affiches avaient des intensités lumineuses légèrement différentes. On remarque que les protos mis en place au bas à droite éclairent moins forts que les autres.
Exalum
La lumière réfléchie
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Ca a l'air sombre tout ca non finalement?
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A mon tour de montrer mes photos de la station Censier Daubenton désormais éclairée à 100% avec des LED (quais + couloirs d'accès, hors hall principal d'accès qui conserve son éclairage iodure).
Mon avis est plus nuancé que celui d'Iridium.
- D'un point de vue IRC et température de couleur : Pareil que l'éclairage fluo des autres stations parisiennes.
- D'un point de vue éclairement : Très peu de différence avec l'éclairage fluo. On note juste un aspect un petit peu plus sombre que les autres stations. Je prend le parie de prendre mon luxmètre la prochaine fois pour faire un comparatif avec d'autres stations.
- D'un point de vue durabilité : pas de tubes HS pour l'heure. Reste à savoir s'ils les remplacent en douce quand certains pètent prématurément.
- Les vasques opales des luminaires permet d'avoir une excellente répartition homogène de la lumière.
Bref, quand on est connaisseur on note une très faible différence quand à l'éclairement des quais un peu plus faible qu'avec le fluo mais quand même, mon avis est que c'est une réussite.
J'ai essayé de faire des photos les plus fidèles à la réalité mais ce n'est pas évident. Je vous recommande d'aller faire un tour dans cette station afin de vous rendre compte par vous même du résultat.
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Je ne les ai pas examiné (je ne me suis pas arrêté) donc c'est peut-être également de la LED !
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Selon l'article paru dans 3E Lumières http://www.guide3e.com/flipbook/PDF-136 … enter.html,
Le métro de Paris et les réseaux de la RATP (métro, RER) seront entièrement équipés en éclairage Led d'ici 2017.
L'expérience de Censier Daubenton à été concluante (ah bon ?!) et la régie souhaite l'étendre pour économiser l'énergie. (et si ils éteignaient l'éclairage partiellement la nuit et réglaient les Lumandar correctement ?!)
L'appel d'offre sera lancé cet été pour une réponse en novembre. Va y avoir du monde au portillon ! Gare à la chinoiserie !
Les travaux de relamping commenceront en janvier. J'ai hâte de voir par quoi vont être remplacées les gamelles Gal !
Exalum
La lumière réfléchie
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Il n'y a que des gamelles GAL sur les quais aériens du RER A, Mentor et Cuiller.
Quelquefois des Mazda Junior, des Z1 ou 2, récemment des R-Light pour la voie de bus.
Sur le B il y a beaucoup de Riviera de différentes couleurs, des Gewiss Indy, des Furyo et même des lanternes de style !
Faudrait inventorier tout ca, la disparition est désormais proche !
Last edited by Iridium (2012-06-07 21:19:53)
Exalum
La lumière réfléchie
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L'éclairage de la station Censier-Daubenton est pas une réussite. Il suffit comparer l'ambiance lumineuse à celle d'une autre station. C'est froid, sombre, on ne s'y sent pas en sécurité, les blocs de secours éclairent mieux que les luminaires en eux mêmes. Si ils généralisent sa aux autres stations les transports publique parisien seront un coupe gorge
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C'est connu que la RATP se soucie guère du confort de l'usager dans les transports. (on doit les nouveaux MI09 à la colère du petit Nico et elles desservent beaucoup Mickeyland, les dernières évolutions en matière de communication sont essentiellement dûes au forcing que font les associations...)
Donc les économies d'énergie ne sont qu'un prétexte légèrement déguisé pour gagner un peu plus d'argent en vue de la généralisation du tarif unique dans les transports en 2013. Après, on passe pas notre vie dans une station donc si ca craint ce n'est que provisoire me direz-vous ?!
Je ressasserai toujours les mêmes choses : pourquoi laisser l'éclairage des stations allumées 24/24, pourquoi la plupart des stations RER aériennes sont allumées 24/24 ??
Et ensuite, certaines grandes stations ne sont toujours pas rénovées comme CDG-étoile, Auber, va-t-on mettre des tubes leds dans des réglettes qui ont 50 ans et qui prennent l'eau ?
Par hasard j'ai eu la visite d'un commercial d'une marque pas très connue qui commence par Eco-****. Ils fabriquent en France vers Calais, avant c'était en Pologne et en Chine.
Il parlait de grandes références, j'ai cité la RATP par hasard et bingo ! C'est eux qui ont équipé le siège social et la station Censier. Apparemment ils seraient bien partis pour remporter l'appel d'offre en novembre mais rien n'est joué.
A environ une 50ène d'€ le tube led, j'y réfléchis en plusieurs fois !
Exalum
La lumière réfléchie
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Il n'y a que des gamelles GAL sur les quais aériens du RER A, Mentor et Cuiller.
Quelquefois des Mazda Junior, des Z1 ou 2, récemment des R-Light pour la voie de bus.
Et des Malaga flambant neuves à Champigny, en mercure !
Exalum
La lumière réfléchie
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