Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
pour une fontaine, aux vues des attaques que subira le produit avec le chlore et autres agents anti moussants, soit le produit est en bronze, soit tu auras des soucis.
tu as par exemple la gamme splash de color kinetics philips.
Offline
Bonjour,
Pour l'éclairage des fontaines et autres bassins, il est nécessaire de faire appel à des luminaires immergeables dont l'IP doit être suppérieur ou égal à 68 (matériel submersible de façon prolongée à plus de 1m sous l'eau).
Les luminaires doivent être conçus pour être immergeable (par exemple, pour que la dissipation termique soit optimale).
Pour les techniques d'éclairage en temps que tel, il n'y a pas de règle. Tout dépend du type de fontaine et de ses caractéristiques de construction et d'esthétique, des types de jets d'eau etc...
Quoi qu'il en soit, le mieux (esthétiquement parlant) est d'éclairer les jets d'eau depuis leur base. Pour ça, il suffit de disposer les sources lumineuses au plus pret de l'extrémité des conduites. En effet, en disposant ainsi les projecteur (opter pour de l'intensif ou semi-intensif. A voir selon le type de jets d'eau) la lumière sera diffusée par l'eau à la façon d'une fibre optique. Ainsi, le jet d'eau semblera éclairée de façon quasi uniforme.
Exemple de rendu :
Offline