Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
FREJUS
Longue avenue éclairée en Clarel OV
Comment aller à Fréjus sans photographier une rue éclairée avec des Thorn Streetus…
Les Oracle sont devenues incontournables dans la ville. Je trouve curieux de mettre des Oracle 2 pour l’éclairage piéton cela dit. Elles sont pas mal quand même ces lanternes, bien épurées je trouve.
Des Crylates ancienne version. C’est vraiment rare ça. Le seul autre endroit où j’en ai vu, c’est à… Herblay.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
PUGET SUR ARGENS
Pour mon plus grand bonheur… Je ne savais pas qu’il y en avait là-bas.
Des Clarel RUC, c’est tellement rare, qu’une rue entière avec ces lanternes, ça se capture.
Je suis très Estoril en ce moment, vous l’aurez remarqué. Je trouve ça beau, que voulez-vous…
Une entrée éclairée par des Mazda EPA 125, comme neuves malgré leur âge.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
LE MUY
Ce mât est certainement le plus approprié aux Estoril. Très chouette comme installation. Petit à petit, elles remplacent toutes les Solair de la ville.
Des Mazda Solair 250, encore nombreuses dans la ville tout de même
Des RAGNI Venus dans le centre-ville. Je reconnais que ça se marie plutôt bien avec le décor, même si, nostalgique, je préfère les vieilles gamelles pour ce genre de rues.
Curieusement, plusieurs rues sont équipées de Thorn Alpha 8
Une Mazda Pallas (ou Philips Cityvision) sans vasque pour Phozagora
Souvenirs souvenirs...
Très belles photos en tout cas !!!
A Fréjus, énormément de Z2 à vasque polycarbo aussi. Quant à la Crylate que tu as photographiée, je crois que c'est en fait la version la plus récente, mais pas sûr.
Je ne savais pas qu'il y avait des LCO à Puget sur Argens. A noter qu'on trouve là bas aussi quelques B.B.T. (AJ et AJS), ce qui est rare dans le Var.
Quant aux Solair 250 du Muy, la prochaine fois que tu y retourneras, observe les des près, tu verras qu'elles sont avec appareillage non incorporé, très rare également !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
A Fréjus, énormément de Z2 à vasque polycarbo aussi
Ah oui, ça c'est sûr! C'est la plus répandue dans la ville je pense.
Quant à la Crylate que tu as photographiée, je crois que c'est en fait la version la plus récente, mais pas sûr.
Je ne savais pas qu'il y avait des LCO à Puget sur Argens. A noter qu'on trouve là bas aussi quelques B.B.T. (AJ et AJS), ce qui est rare dans le Var.
Oui, je les ai vues. Les AJ125 ont même un appareillage incorporé, ce qui est très rare. Mais je n'ai pas réussi à les photographier car il fallait que je m'arrête sur la 2 fois 2 voies pour le faire...
Quant aux Solair 250 du Muy, la prochaine fois que tu y retourneras, observe les des près, tu verras qu'elles sont avec appareillage non incorporé, très rare également !!!
Alors là je n'ai pas fait gaffe du tout. Il faudra que j'y retourne pour voir ça.
LE LUC EN PROVENCE
Des Holophane ARO 1 en SHP, c’est extrêmement rare ! Regardez aussi dans le topic « Gros plans ».
Des rues comme on les aime tous ! Phozagora l’avait déjà remarqué mais effectivement, toutes les ARO2 sont impeccables dans ce lotissement. C’est à se demander si elles n’ont pas été mises récemment avec du stock… Au passage, j’ai rephotographié l’ARO 2 SHP qui traine au milieu des Pilotes sur la N7.
Des HGS 201, toutes avec le miroir STE dans cette rue ! Là aussi, jetez un œil dans le topic « Gros plans ». Une des plus répandues dans la ville.
Une rue avec des Mascotte 10. On voit qu’une ARO 2 a déjà été remplacée par une Malaga…
Une Philips NVF 1250, comme ça pour le fun…
A la sortie de la ville en direction de Toulon, on trouve ce Rond-Point avec des Eclatec Cliptown
la suite jeudi...
Last edited by Stradaluce (2012-07-17 09:45:20)
Vraiment pas mal la crosse Cliptown.
La NVF 1250 que tu as photographiée n'est ni plus ni moins que celle qui figure en bas à droite ici :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_NVF1250
Difficile aujourd'hui de trouver une NVF 1250 en aussi bon état. Quant aux ARO 2 je pense aussi qu'elles sont sorties des cartons bien après l'année de fin de prod (1974). A l'époque où je ne connaissais pas l'année de fin de prod des ARO, j'avais même zoomé sur l'optique en me demandant si elles ne seraient pas tagguées "europhane", mais elles sont bien tagguées "Holophane". Je croyais que c'était au Canet des Maures mais c'est peut-être le Luc en Provence.
Ravi de voir en tout cas que toutes ces lanternes sont encore là.
Ah oui en effet! Et je n'ai même pas remarqué ça!
Je me demandais ce qu'il y avait comme reflecteur dans les Cityvison. Un STE donc. La gamme sans vasque n'existe pas, sûrement une casse ou un mauvais démontage.
J'aime bien les ARO sur mât et crosse acier, la forme de la lanterne épouse bien la crosse et ca donne un ensemble fluide. Avec ces mâts légèrement inclinés vers l'avant - typique années 60-70, un argument pour les aimer un peu plus.
Exalum
La lumière réfléchie
J'aime bien les ARO sur mât et crosse acier, la forme de la lanterne épouse bien la crosse et ca donne un ensemble fluide. Avec ces mâts légèrement inclinés vers l'avant - typique années 60-70, un argument pour les aimer un peu plus.
J'allais faire la réflexion, ayant la même pensée.
De plus c'est assez rare de les trouver sur mât en acier.
Dans la ville de mes parents où il reste encore par mal d'ARO1 et quelques ARO2 les seules qui étaient installées de cette manière étaient des ARO2 qui se trouvaient sur le passage menant à l'école maternelle, je me souviens que j'aimais bien les regarder quand j'étais petit. Elles ont été remplacées depuis.
Je dirais plutôt appareillage non-incorporable car le modèle avec appareillage incorporable n'est pas forcément appareillé mais on ne le voit pas.
Fred.
VIDAUBAN
L’entrée de Vidauban côté est, avec des Ragni Thyria
Ca je ne sais pas trop ce que c’est. Peut-être du WE-EF
Et puis cette rue étonnamment éclairée avec des PHILIPS SRS201…
Il ya aussi un poteau avec une THORN Alpha 4 et une PROJELUX type « Var ». C’est le seul endroit en France où j’ai croisé une Alpha 4 mais je crois que Phozagora l’a déjà en photo.
SOLLIES-PONT
Cette ville est remplie de Philips Crylate, et la version avec vasque, ça c’est d’une rareté absolue ! Même si elle a une forme assez basique, je sais pas pourquoi mais j’ai toujours bien aimé cette lanterne. Elle fait partie de la série des 5 modèles Philips de la fin des années 70 que j’apprécie tout particulièrement (Marina, NVA, NVB, HGS201, Crylate)
Les Philips Mascotte sont très répandues dans ce coin du Var (La Farlède – Solliès – Cuers)
J'ai des souvenirs qui ressurgissent avec ce topic...
Je connais très bien cette rue en SRS 201, peut-être les seules que je connaisse très de la côte Méditerranée, voire près de la mer en France. Des SRS 201 j'en ai également vu dans le 04. Pour l'Alpha 4 et la PROJELUX Var, j'ai effectivement déjà pris la photo, elle se trouve sur la Gallery.
Il y a un truc auquel je repense aussi, si tu prends la N8, je ne sais plus où mais je crois que c'est entre Le Luc et Brignoles, je me souviens d'un rond point avec des Estoril sur des mâts super bas, genre 4 mètres. Je ne sais pas si tu situes.
Je crois aussi qu'il y a un coin (au Muy peut-être) avec une lignée de NVA ou NVB.
Des trucs auxquels je repense, comme ça...
Il y a un truc auquel je repense aussi, si tu prends la N8, je ne sais plus où mais je crois que c'est entre Le Luc et Brignoles, je me souviens d'un rond point avec des Estoril sur des mâts super bas, genre 4 mètres. Je ne sais pas si tu situes.
Exact, j'ai failli m'arrêter pour la photographier. Il y a une Estoril à 4 m qui sert à éclairer le passage piéton. C'est entre Le Cannet des Maures et Vidauban, mais très proche du Cannet des Maures.
Je crois aussi qu'il y a un coin (au Muy peut-être) avec une lignée de NVA ou NVB.
C'est à Vidauban
Last edited by Stradaluce (2012-07-19 05:43:27)
GONFARON
Je trouve marrant la première photo avec ces 3 rues parallèle et une Mir 64 placée dans chacune au même endroit sur la façade. Le village est remplir de ces lanternes.
Quel bonheur que de croiser cette Mazda Lampada. Une lanterne qui a bercé mes 14 premières années d'existence. C’est celle que je préfère pour les lotissements… D’ailleurs, souvent on trouve cette cale sous le diffuseur et je trouve que c’est mieux avec que sans.
Une BBT OVL qui traine au milieu de Mazda EPA
Des Faelluce Star sur la route qui part vers Flassans sur Issole
4 Thorn Europhane LPY de ce genre près de la gare
Last edited by Stradaluce (2012-07-19 05:43:59)
L’entrée de Vidauban côté est, avec des Ragni Thyria
Ils auraient du faire une implantation en inclinant leurs luminaires de 30° tant qu'ils y étaient, s'auraient également été tout aussi efficace.....................
Ca je ne sais pas trop ce que c’est. Peut-être du WE-EF
http://www.zimagez.com/miniature/img265516.jpg
le mat ressemble à du ghm, donc je suppose que c'est du 3e la lanterne, le modèle elysee
LA CRAU
A chaque fois que je vais sur la Presqu’île de Giens, je ne peux pas m’empêcher de passer par là. Allez savoir pourquoi.
Finalement, ça faisait longtemps que je n’avais pas photographié une Comète LV. On ne s’en lasse pas. Beaucoup se font remplacer dernièrement je trouve…
J'adore toutes tes photos du Var !!! J'aime beaucoup ta dernière photo avec la Saphir et la Pilote. Par contre, je ne me souviens pas avoir vu énormément de Pilote à Hyères. Des Riviera oui, mais en dehors de ça, pas énormément de THORN à ma connaissance.
CARNOULES
J’avais oublié ces 3 photos de Carnoules. Beaucoup d’ARO 1 là encore.
Des Thorn Triumph 1 qui perdent leur peinture. J'ai d'ailleurs été surpris par la quantité de Triumph que l'on trouve dans ce coin du Var (dans les villes qui longent l'autoroute A57 à l'est de Toulon)
WOUAHHHH !!! Tu me rafraichis vraiment la mémoire tu sais !
Ces Triumph, ça fait des années que je n'y avais pas pensé, mais je situe très bien. Je peux même te dire que déjà en 2007, la peinture était déjà bien écaillée. Ça ne s'est pas vraiment arrange avec les années, car à l'époque elles restaient encore plus rouges que grises.
C'est ça que d'utiliser une peinture de m**** !
Je suis à La Seyne sur Mer. Ça n'a pas énormément changé en 4 ans.
On peut noter, à St Cyr / Bandol / Sanary / Six Fours / Là Seyne l'apparition de l'Oracle dans quelques rues. Il n'y en avait pas en 2008. Quoi qu il en soit ils sont toujours à fond branchés Thorn là bas (à noter qu'à La Seyne on trouve du très vieux Thorn Lighting, des Alpha 8 première génération).
Chose qui à bougé, sur là corniche de là Seyne les boules autrefois près de chez moi on giclé pour faire place... à des BENITO Duna petit modèle sur poteau en bois. Il y à des fois où là logique de certaines réalisations m'échappe.
Les deux rues où j'ai habité sont toujours en Pilote T1.