Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Déjà ce que je sais, c'est que pour être crédible en cas de litige et de contrôle, il faut que le luxmètre utilisé soit calibré. En général, l'idéal est de le calibrer une fois tous les un ou deux ans, sachant que le coût de cette opération est quasiment égale à celle du luxmètre neuf.
Sinon en terme de matériel, je ne crois pas qu'il est trop de différence en terme de précision pour les luxmètre, du moment qu'on table dans du matériel de professionnel, donc à plus de 20€ sur Ebay.
Coucou toto,
Pour ce que vous demandez, en éclairage intérieur, j'utilise un spectrophotomètre pour passer au crible toutes les lampes Led qui nous sont proposées.
C'est un appareil qui coûte assez cher mais il vous donne tout ce que vous voulez.
Si vous m'envoyez en MP votre adresse mail je peux vous transmettre un document extrait de cet appareil pour voir si cela correspondrait à vos attentes.
Exalum
La lumière réfléchie
Par contre, je pense que le spectromètre mesure la source mais pas son rendu dans l'espace si je puis dire ainsi. Donc il ne permet pas de mesure la qualité d'éclairage en des points donnés sur le plan utile...
j'ai acheté un luxmetre dont je suis satisfait sur http://www.rs-particuliers.com, à environ 40€... pas hors de prix, ref 6973834
Pour un bon luxmètre pratique utiliser, il faut choisir un modèle dont la cellule est déportable, et donc celle-ci puisse s'installer sur un pied d'appareil photo (présence d'un pas de vis au dos de la cellule).
Par contre, en éclairage public, je ne suis pas persuadé qu'une différence de 2-3 lux soit réellement visible à l'oeil nu :-|
De plus, si c'est pour comparer avec une éventuelle étude d'éclairage, il ne faut pas oublier que :
- l'étude reste théorique, certains facteurs n'ont pas forcément été pris en compte
- un coefficient de dépréciation est appliqué dans les études. Certains le laissent à 1, correspondant aux valeurs à la mise en service. Les valeurs obtenues vont décroître avec le temps, à court terme.
- entre l'étude et la réalité, il n'est pas forcément possible de poser le luminaire à l'endroit prévu au millimètre.
Quelques variations sont donc à prévoir, de l'ordre de 10% dans les pires des cas, mais rien d'affolant.
Concernant les luxmètres, il en existe de différentes qualités, j'ai pu comparer les extrêmes, entre du matériel suisse et chinois. Les écarts entre les 2 sont assez énormes sur des valeurs "éclairage public".
S'il y a des encroits qui paraissent trop sombres, c'est donc un soucis d'uniformité. Il faudrait peut être dnc se pencher sur un luxmètre qui fasse aussi luminancemetre. Et tronçonneuse, pour élaguer quelques arbres.
Last edited by big bros (2012-07-18 12:30:56)
L'uniformité, c'est très important dans la perception d'ailleurs. J'ai eu le cas d'une commune où nous avions baissé le niveau d'éclairage en virant des 250w SHP par des 150, et un mode abaissement de puissance. Lorsque l'abaissement était en "oeuvre", comme l'uniformité était très bonne, avec des luminaires efficaces, les riverains n'ont rien constaté d'anormal, à peine une légère perte d'éclairage, mais rien de traumatisant. Le niveau moyen en lux était quasi le même, mais sans ce contraste, grâce à une meilleure photométrie. Les pointes surélevées ne côtoient plus les "trous".
Oui un spectro ne permet pas de calculer des niveaux d'éclairement.
Ah bah nonon, jamais dit ça. Ca ne convient simplement pour ça (relevé de niveaux d'éclairement).