Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Oui il y a bien une erreur sur le document de PHILIPS. Voilà qui clos le débat.
Pour info, j'ai aussi vu des PHILIPS Baculo je ne sais plus où au Nord-Ouest du Finistère.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
C'est exact, c'était la gamme prévue pour l'expo Universelle de Séville.
C'est dommage qu'elles n'aient pas été un peu plus répandues chez nous. Je sais pas où en sont celles de Versailles.
Philips aurait-il inventé le luminaire de type Pizza ?
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
youns tu passe près de chez moi sans le dire
Je viens juste de voir ton message! Désolé j'y suis pas rester longtemps c'était un passage à l'improviste La prochaine fois promit
Offline
C'est exact, c'était la gamme prévue pour l'expo Universelle de Séville.
C'est dommage qu'elles n'aient pas été un peu plus répandues chez nous. Je sais pas où en sont celles de Versailles.Philips aurait-il inventé le luminaire de type Pizza ?
Elles sont toujours en place près de la gare de Versailles.
Offline
Chrisdu85 wrote:youns tu passe près de chez moi sans le dire
Je viens juste de voir ton message! Désolé j'y suis pas rester longtemps c'était un passage à l'improviste
La prochaine fois promit
Comme je l'ai dit plus haut c'est pas grave c'etait un peu pour te taquiner,plaisanter
Offline
Je viens de faire pas mal d'ajout concernant des communes en bord de mer dans le sud de Finistère, de la presqu'île de Crozon jusqu'à la limite du Morbihan. Au nord, j'ai ajouté Morlaix et deux communes voisines.
J'avais de "vagues souvenirs" (principalement du au fait que je ne connaissais pas la marque des anciennes lanternes à l'époque), comme le nombre important d'Estoril dans le sud du département, je me souvenais aussi avoir vu les classiques ARO, VM et Pilote fermées vers la pointe du Raz. Ou encore pas mal de CLAREL OV-15 autour de Quimper.
Finalement, on retrouve un peu de tout ça, et les choses deviennent plus claires.
Autour de Quimper, l'éclairage ressemble globalement à ce qu'on trouve dans le Morbihan, c'est à dire beaucoup de MAZDA, Estoril et Modula entre autres, et beaucoup de CLAREL, dont les OV-15, on trouve aussi des REX, REJ, Rafale, RUM... On trouve aussi beaucoup de PHILIPS Marbella. On trouve aussi un peu d'ECLATEC, notamment des MIR, Ora et Elipt. En SCHREDER quasiment rien en dehors des trucs récents comme les Saphir et Supersaturne. Je suis malgré tout tombé sur une Z2 qui s'est perdue dans la commune de Riec-sur-Belon. Scoop, je suis tombé dans trois où quatre communes sur des BBT type MXD avec vasque ! Une rareté absolue, d'autant plus étonnant qu'il y a très peu de BBT en Bretagne ! Concernant THORN, on trouve bien quelques ARO et VM fermées, mais elles ne sont pas nombreuses, et plus étonnant encore, je n'ai presque pas vu de Pilote. Sur la côte quand on part du Morbihan, on trouve cet EP jusqu'à la commune de Pouldreuzic très exactement.
Une fois qu'on entre sur la presqu'ile allant jusqu'à la Pointe du Raz, à partir de la commune de Plozévet, changement complet de décor où THORN prend le relais avec les Pilote, VM et ARO, fermées. Presque rien d'autre en dehors de quelques ECLATEC et Iridium. Plus de Marbella, de MAZDA, de CLAREL...
Quant à la côte au centre du département, jusqu'à Crozon, c'est plus ou moins un mélange des deux EP cités ci-dessus, des ARO et VM fermées qui se mélangent avec pas mal d'Estoril, Marbella, Iridium, le tout avec un peu de vieil ECLATEC.
Au Nord, je n'ai pas encore parcouru mais je connais mieux, ayant habité Lannion (22), pas très loin. La partie du Finistère nord proche du 22 a un EP similaire à celui du 22, avec beaucoup d'ARO, VM, Pilote, jusqu'à Roscoff. Il y a aussi une zone je ne sais où où on trouve quelques HRP dans ce coin là. Ensuite, de mémoire, quand on va plus vers l'ouest et la pointe Saint-Matthieu, on voit de moins en moins de THORN, et de plus en plus de Marbella, Estoril et autres PHILIPS et MAZDA. Je me souviens d'un bled avec des Refractor. On verra ça dans peu de temps.
Pour ce qui est de la commune de Morlaix, elle est remplie d'ECLATEC, des Australe, LCM, LCH et Astec notamment (je n'ai pas trouvé de LCO et je n'en ai jamais vu les nombreuses fois où j'y suis allé). Etant donné qu'à l'époque, je ne connaissais pas la marque des LCM, LCH et Astec, le côté "ville ECLATEC" ne m'avait pas vraiment marqué. Ca a été une surprise. Autour, j'ai relevé deux villes avec des Pilote, des VM, etc...
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
J'ai pu constater dans le sud du Finistère que la zone où règnent les Marbella et les lanternes MAZDA sont remplies d'anciennes lanternes CLAREL. Et que d'une manière générale, on trouve très rarement des anciennes CLAREL et anciennes EUROPHANE (ARO et VM) dans les mêmes communes.
Je suppose que la Bretagne a été sous l'influence de deux grands distributeurs, le premier qui a tourné quasi-exclusivement avec THORN (dispatchant les ARO, VM, Pilote à souhait, principalement dans le nord et l'est de la région), le second qui a tourné avec CLAREL, puis PHILIPS & MAZDA ensuite (dispatchant les anciennes CLAREL, puis les Marbella puis les Estoril entre autres, principalement dans le sud et l'ouest de la région). Peut-être que ce sont eux qui ont commercialisé les anciennes ECLATEC aussi.
Last edited by Phozagora (2012-11-24 10:39:35)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Je connais très très mal la Bretagne donc j'en apprends beaucoup en lisant tout ça. Dans ma tête, la Bretagne était en grande partie éclairée par le duo VM fermées / ARO fermées. Donc, c'est un peu plus varié que ce que je ne pensais.
Par contre, je me souviens d'un truc qui sera peut-être un scoop pour toi, ce sont ces belles rangées de Clarel RAM dans les faubourgs de la ville de Vannes:
http://maps.google.fr/maps?q=vannes&hl= … 4,,0,-6.17
C'est d'ailleurs là-bas que j'ai découvert cette lanterne.
Il me semble que Nexis en avait également parlé.
Last edited by Stradaluce (2012-11-24 14:05:39)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Non je ne connaissais pas ces RAM. Je ne suis qu'à moitié surpris, au vu de tout le CLAREL qu'on trouve dans cette zone. Il faudra que je les ajoute à la ville de Vannes.
Avant d'habiter en Bretagne, j'étais principalement focalisé sur l'idée de trouver des 74 NA. C'est en arrivant en Bretagne que j'ai un peu appris à regarder les autres lanternes. C'est là bas que j'ai réellement appris à connaitre la Marbella (j'habitais en Ile de France, je partais en vacances dans le Lot et dans les Pyrénées-Orientales, 3 endroits où elle est inexistante, le fruit du hasard), la ROM, la RUM... J'avais de plus rarement été habitué à voir toutes ces ARO et VM fermées. Je crois que mon site n'aurait jamais existé si je n'étais jamais allé là bas.
Pour couronner le tout, c'est une région magnifique !
Dans le 35, si ma mémoire est bonne, je trouverais au nord encore beaucoup de ces ARO et VM fermées (avec des Pilote bien sûr). Elles débordent d'ailleurs un peu sur la Basse-Normandie, au sud du département de la Manche (50) on trouve encore beaucoup de VM fermées avec quelques ARO fermées également. Dans l'est et le sud du 35, on commence presque déjà à sortir de la Bretagne car on ne trouve plus systématiquement toutes ces THORN fermées et les Marbella. On trouve toujours pas mal d'ARO et VM mais cette fois ouvertes, globalement comme dans la Mayenne (53).
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
C'est en Bretagne que j'ai découvert l'ARO 3 (à Guingamp notamment), mais l'ARO 3 est une lanterne tellement rare que même dans la région je ne connais pas une tonne de coin où il y en a.
- 22 : A Lannion (une seule), à Guingamp, après je ne saurais dire, peut-être à Saint-Brieuc.
- 29 : A Quimper, en dehors de ça pas d'autres souvenirs.
- 35 : A Rennes près du Stade de la route de Lorient.
- 56 : Jamais vu, et d'une manière générale, il n'y a quasiment pas d'ARO fermées dans le département.
Il y en (ou bien y en eut) à Nantes près du Stade de la Beaujoire, dans la Manche à Joulluville, en Vendée tu connais mieux les coins que moi...
A noter aussi que dans le jamais vu ou très peu vu, je n'ai jamais relevé (ni vu) la moindre HOLOPHANE RI (RIO ou RIH) en Bretagne. Ni de LT 3 et LT 4. J'ai vu une fois des TS 2 à Louvigné du Désert (35).
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
RENNES
Allez quelques photos pour raviver un peu ce forum qui n'est pas très actif en ce moment. J'avoue ne pas être très disponible en ce moment pour poster des photos mais ce soir, je prends un petit quart d'heure pour vous faire partager quelques photos de Rennes où j'étais le week-end dernier.
En plus, j'ai eu la chance d'avoir du très beau temps le samedi, ce qui m'a permis de faire de belles photos de rues. J'ai été surpris par cette ville qui est assez jolie et finalement assez méconnue du grand public. Même l'éclairage est finalement moins chiant que je ne l'imaginais.
Je pense qu'il y a eu beaucoup de lanternes rempacées ces deux ou trois dernières années avec les lanternes classiques des années 2000, en particulier ces Oracle vertes qui sont très fréquentes dans les rues secondaires. Les Saphir sont assez présentes également, et généralement, ce sont les dernières versions avec le système "Optibloc" sur le côté. Il y a aussi les incontournables Harmony dont certaines avec vasque coupées en version suspendues ce qui est plus rare et ne leur va pas si mal. Quelques Iridium mais elles n'ont pas trop percé. A noter qu'il y a autant d'Iridium² que d'Iridium 1 dans le coin.
Dans l'ancien, on croise encore beaucoup de VM3, notamment dans des rues principales du centre-ville. Il y a aussi dans les faubourgs, des Marbella 10 verre plat assez courantes. Je n'ai vu que dans une seule rue des Carènes avec vasque, mais en assez bon état. Des Ca 500 aussi, assez nombreuses d’ailleurs, dont certaines avec cales orientables, j'aime bien ces versions bizarrement.
Pas de Leds en Bretagne pour l’instant, jusqu’à quand ?
Par contre, j'ai été surpris de trouvé du Abele&Geiger, notamment des Trias, et ces espèces de Box énormes qui sont de la même marque. J'aime bien aussi les Decostreet LB60 qui passent bien, et les Lamabilais qui sont rares ailleurs.
Last edited by Stradaluce (2013-07-05 16:58:03)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Offline
Offline
Très belles photos !!!
Sur la première photo, l'Oracle a remplacé une VM 3. En 2006, il y avait déjà pas mal de Saphir et d'Harmony, mais ça restait principalement du THORN et des Marbella à verre plat. Il restait encore quelques ARO fermées aussi à cette époque, même si elles étaient déjà bien rares. Depuis, ça a l'air de s'être un peu diversifié.
Rennes est en effet une très jolie ville, je confirme ! Très agréable à vivre aussi selon ceux qui y habitent, très étudiante donc dynamique !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Je crois que je n'ai pas croisé la moindre ARO dans Rennes...
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
SAINT-JACQUES-LA-LANDE
Il s'agit de la ville où se trouve l'aéroport de Rennes. En attendant l'avion, j'en ai profité pour faire un tour. J'y ai croisé cette fois des ARO, mais aussi des LT et beaucoup de Lemnis. Quelques LOV 1 pour donner un charme supplémentaire au village.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
C'est vraiment typiquement la Bretagne, tant d'un point de vue lanternes que d'un point de vue architectures. Ne reste plus qu'à s'enfoncer un peu plus dans la péninsule pour voir toutes ces lanternes être régulièrement équipées de vasques.
Il y a en outre beaucoup de lanternes MAZDA bleues en Bretagne, principalement des Comète, aussi des Modula voire des Estoril, et aujourd'hui, les PHILIPS Iridium.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Je suis tombé sur la ville de Lancieux traversée par une route éclairée par ces vieilleries au milieu desquelles on peut trouver des choses plus récentes : https://maps.google.fr/maps?q=lancieux& … 7,,1,-18.3
On y trouve aussi ces Astec bien sympathiques : https://maps.google.fr/maps?q=lancieux& … 6,,0,-9.46
Last edited by Fred (2013-11-12 22:25:37)
Offline
Les vieilleries sont des SAUNIER DUVAL ST 1. Vu à plusieurs reprises dans plusieurs villes des Côtes d'Armor. Il y en avait encore plein à Saint-Brieuc en 2006.
C'est probablement la première lanterne qui a équipé l'ensemble du département, avec quelques occasionnelles Orion et Carène (ces dernières éclairent encore la majeure partie de la Zone d'Activités de Lannion). Ceci avant qu'EUROPHANE n'arrive avec ses innombrables ARO et VM fermées que l'on trouve encore de partout dans le département !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline