Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je vais à Lille mi-mai, peut-être aurais-je le bonheur de croiser ces ensembles spéciaux.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Oh le privilège. ![]()
Offline
Je vais à Lille mi-mai, peut-être aurais-je le bonheur de croiser ces ensembles spéciaux.
Tu les verras sûrement, ainsi que Big Brother si vous vous coordonnez bien ;-))))
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Pour en revenir à l'éclairage du périph de Paris,
Je n'avais pas remarqué que sur la section Nord, vers la Porte de St-Ouen, il y a une portion avec quelques THORN Carat !
A noter également que l'éclairage du périphérique va prochainement être entièrement rénové. Tout au moins pour les sections non couvertes. Une uniformisation des luminaires et disparition des anciens matériels est donc annoncée...
Offline
Oui, six ou sept, vers la porte de Saint-Ouen, au milieu d'une portion en Onyx 3.
Ca ne fait pas beaucoup d'années qu'elles sont là, je pense qu'elles ont 7 ou 8 ans grand max. 
Tu sais ce qu'ils vont mettre comme nouveau matériel ?
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Non je ne sais pas.
Après en fait je ne sais pas trop s'il s'agit d'une rénovation complète ou juste sur certains tronçons...
Offline
Curieusement on installe pas mal d'Onyx 3 içi sans raisons apparentes. C'est un modèle bien costaud.
Je me demande ce qu'il pourrait y avoir sur le périph', peut-être enfin des luminaires full cut-off pour pas éclairer partout.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Imaginez qu'ils mettent des Scala... le carnage !!!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Ca aurait juste un mérite, de ne pas y voir des Ora...... 
 Mais ce serait pas mieux et ca m'étonnerait quand même qu'ils le fassent.
Il y a des chances pour qu'ils rénovent tout y compris massifs et réseaux. Je compte plus les endroits où il y a du cable aérien pour alimenter des mâts.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
ou les Onyx avec les capot ouvert, les EZ qui n'ont plus leur capot arrière.
Une grande rénovation pourrait être l'occasion de baisser la puissance. Des fois je trouve que ce périph est inutilement beaucoup éclairé. D'un autre côté les Elan 400W disparaitraient ![]()
Offline
Si rénovation il doit y avoir, je parierais bien sur des Clip...
Dommage quand même, j'aime bien cette variété de luminaires sur le périph, surtout la partie sud où s'enchaînent les MR 140 après le Parc des Princes, puis des EZ sur le terre-plein central devant TF1, puis des HGS201 avec certaines en bi-lampes de l'héliport à la porte de Versailles, puis les Elan 400 bleues que j'ai toujours connues...
Last edited by Stradaluce (2012-07-05 11:26:10)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Oui, il y en a certaines au niveau de la Porte de Sèvres, mais il faut être dans les bouchons pour les voir, ce qui est souvent le cas sur ce tronçon...
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Quelqu'un connait-il le nom de ces vieilles gamelles que l'on trouve sur les échangeurs Périph <-> A1 au niveau de la porte de la Chapelle ?
Offline
SAUNIER DUVAL Vega
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Merci
Offline
Rocade de Charleville-Mézières : après un long, très long bras de fer entre la DIR et la ville de Charleville-Mézières, les 180 mâts de la rocade équipés de Schreder RX3 bi-lampes sont tous en train d'être déposés, et ne seront pas remplacés.
Certains mâts menaçant de tomber, des travaux de réfection de l'éclairage de la rocade s'imposaient. Bien que la politique de l'état est de laisser les axes de circulation à sa charge dans le noir, la DIR Nord était prête à faire une entorse et à engager des travaux de remplacement de l'EP de la rocade. 
Coût estimé : 1 million d'€.
Trop cher pour la DIR qui demandait alors une participation de la ville, laquelle a rétorqué que la rocade RN43 n'était pas à sa charge. Conclusion : plus d'EP sur la rocade.
Seule la partie la plus proche de l'entrée de la ville (en fin de rocade donc) conservera un éclairage, les mâts ont été remplacés il y a quelques années, de même que les Schreder RX3 par des Riviera.
Quelques photos :
Avec les RX3 :
Les RX3 démontés :
Mâts déposés :
Et les Riviera à la fin de la rocade :
Même si je n'ai jamais été très fan de ces Schreder LX3 (et plus petites versions sur les échangeurs) je suis quand même triste de voir disparaitre des lanternes qui m'ont vu naitre, ce sont les premières que j'ai vu lorsque je suis sorti de la maternité ![]()
Petit, je me souviens que je comptais les lampes grillées une à une lorsque je passais sur cette rocade (le tout début de la passion...).
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Offline
C'est bête à dire mais le fait de plus voir ces mâts est plus joli pour la vue.
Imaginons un instant le périph de Paris sans mâts d'éclairage ainsi que les autoroute et viaduc urbains ?!
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Je me souviens de ces RX. Dommage car dans ce coin là, c'est rare.
Entre Argeles et Charleville-Mézières, force est de constater que tu es un adepte du grand écart ! ![]()
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
J'avais pris les photos juste avant de partir, avant que tout ne disparaisse mais pas eu le temps de les poster avant ^^
A Charleville il reste tout de même un RP entièrement équipé de RX en pleine ville.
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Offline
Ce soir sur le périph en passant à la hauteur de la porte d'Ivry j'ai vu que des Furyo ont remplacé les vielles Philips et autres sur la chaussée intérieure. La voie de sortie et celle d'accès ont aussi été rénovées. Les mâts n'ont pas été changés, ni repeint (pour l'instant). Ce remplacement est très récent, j'y passe régulièrement.
Ça fait vraiment très con de voir ces lanternes installées sur ces vieux mâts de faible hauteur avec la lanterne très inclinée. Le modèle de mâts est celui-ci : http://maps.google.fr/maps?q=porte+d%27 … 9,,0,-1.52
Last edited by Fred (2012-08-01 20:04:22)
Offline
Tu m'as devancé !
Par contre c'est au niveau de la porte de Gentilly que je les ai vues ces Furyo 3.
Je ne savais pas qu'ils en avaient mis jusqu'à porte d'Italie voire plus loin.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Rocade de Charleville-Mézières : après un long, très long bras de fer entre la DIR et la ville de Charleville-Mézières, les 180 mâts de la rocade équipés de Schreder RX3 bi-lampes sont tous en train d'être déposés, et ne seront pas remplacés.
Certains mâts menaçant de tomber, des travaux de réfection de l'éclairage de la rocade s'imposaient. Bien que la politique de l'état est de laisser les axes de circulation à sa charge dans le noir, la DIR Nord était prête à faire une entorse et à engager des travaux de remplacement de l'EP de la rocade.
Coût estimé : 1 million d'€.
Trop cher pour la DIR qui demandait alors une participation de la ville, laquelle a rétorqué que la rocade RN43 n'était pas à sa charge. Conclusion : plus d'EP sur la rocade.
Seule la partie la plus proche de l'entrée de la ville (en fin de rocade donc) conservera un éclairage, les mâts ont été remplacés il y a quelques années, de même que les Schreder RX3 par des Riviera.Quelques photos :
Avec les RX3 :
http://i42.servimg.com/u/f42/13/12/02/97/45458410.jpg
Les RX3 démontés :
http://i42.servimg.com/u/f42/13/12/02/97/img_0110.jpg
http://i42.servimg.com/u/f42/13/12/02/97/img_0111.jpg
Mâts déposés :
http://i42.servimg.com/u/f42/13/12/02/97/img_0112.jpg
Et les Riviera à la fin de la rocade :
http://i42.servimg.com/u/f42/13/12/02/97/49845810.jpg
Même si je n'ai jamais été très fan de ces Schreder LX3 (et plus petites versions sur les échangeurs) je suis quand même triste de voir disparaitre des lanternes qui m'ont vu naitre, ce sont les premières que j'ai vu lorsque je suis sorti de la maternité
Petit, je me souviens que je comptais les lampes grillées une à une lorsque je passais sur cette rocade (le tout début de la passion...).
J'y suis passé aujourd'hui même. Du côté de Villers-Semeuse il n'y à plus rien. Par contre sur les voies d’accès il y en à encore. Je ne suis pas arrivé jusqu'aux Riviera mais l'installation qu'il y avait à totalement disparu... Dommage.
Offline
Ce soir sur le périph en passant à la hauteur de la porte d'Ivry j'ai vu que des Furyo ont remplacé les vielles Philips et autres sur la chaussée intérieure. La voie de sortie et celle d'accès ont aussi été rénovées. Les mâts n'ont pas été changés, ni repeint (pour l'instant). Ce remplacement est très récent, j'y passe régulièrement.
Ça fait vraiment très con de voir ces lanternes installées sur ces vieux mâts de faible hauteur avec la lanterne très inclinée. Le modèle de mâts est celui-ci : http://maps.google.fr/maps?q=porte+d%27 … 9,,0,-1.52
C'est juste à côté de chez moi! Ca à été fait quand? Du coup c'est plus Eclatec qui à le marché du Périph avec les Clip?
Offline
Celles dont je parle sont sont posées seulement au niveau de la porte d'Ivry, en continuant on retrouve très vites les lanternes habituelles jusqu’à la porte de Gentilly. Je ne suis pas allé plus loin que cette porte, d'ailleurs celles dont tu parles commencent seulement à partir du pont. Je les ai remarqué depuis quelques semaines mais je ne savais pas si elles étaient là depuis longtemps. D'après Streetview elles remplacent des Clip, une lanterne un peu dans le même style mais beaucoup moins effilée. C'est dommage de remplacer des Clip qui ne sont pas si vieilles.
Pour terminer un petit bonus :
Le livret est copyright 1976, ne me demandez pas les diapos, il n'y a rien d'intéressant au niveau EP.
C'est quand même amusant de voir sous ces énormes BBT tous ces DS, deuche, 204, 504, R12, R16, R4, Berliet, SAVIEM...
Last edited by Fred (2013-04-16 20:04:53)
Offline
Et tous les mâts sont d'origine, ou presque !
Mais là, il y a pas maman ou mémère qui fait pisser son chien au pied du poteau ! ![]()
Encore une fois de plus, Schréder va envahir le périph', je serai curieux de savoir comment ils font pour envahir notre PEF... Y a pas que de bons commerciaux, doit y avoir autre chose.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
C'est juste à côté de chez moi! Ca à été fait quand? Du coup c'est plus Eclatec qui à le marché du Périph avec les Clip?
Je pense pas que qui que ce soit ait eu un jour le marché du périph. Il y a toujours eu de toutes les marques à toutes les époques :
- B.B.T. AJ 700 et KJ (éclairaient autrefois en majorité la partie est)
- SAUNIER DUVAL Vega (éclairaient autrefois en majorité la partie nord)
- ECLATEC MR
- GIRARDIN Tambour (éclairaient autrefois en majorité la partie ouest)
- MAZDA Elan (éclairaient autrefois en majorité la partie sud)
- PHILIPS HGS
- SCHREDER EZ
- SCHREDER Onyx
- ECLATEC Clip
Le tout avec de rares MAZDA EPA, SCHREDER Z ou encore THORN Carat, et maintenant les SCHREDER Furyo 3.
A noter que dans une vidéo de l'INA datant de je ne sais plus quelle année, on voit des GSO, ou bien GN voire PHILIPS NTL P sur le périph.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
J'y suis passé aujourd'hui même. Du côté de Villers-Semeuse il n'y à plus rien. Par contre sur les voies d’accès il y en à encore. Je ne suis pas arrivé jusqu'aux Riviera mais l'installation qu'il y avait à totalement disparu... Dommage.
Il n'y en a jamais eu à Villers-Semeuse. Les RX s'arrêtaient juste après le centre commercial Carrefour 'La Croisette', au niveau de la commune de la Francheville.
Ensuite lorsque la première partie de l'A34 a été ouverte, des Modula orange sont venues éclairer l'échangeur qui relie l'A34 à la rocade. Une d'entre elle a d'ailleurs du être changé, remplacée par une Riviera à capot orange, l'uniformité de l'ensemble a donc été conservé.
Contrairement aux RX, cette installation en Modula orange est conservée.
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Offline