Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2012-08-21 17:01:58

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Région Aquitaine

À Mont de Marsan, mais là on est déjà dans les Landes, trois lanternes dominent la ville: l'Eclatec Australe, la Philips NVB et la Philips Crylate.
C'est une ville très Philips car j'y ai croisé également quelques NFR.
Pas mal d'Iberia aussi et quelques Pilotes à l'entrée de la ville.
Malheureusement ils mettent aussi de l'Hestia.
Dans le centre ville, il y a des modèles plutôt sympas que je ne connais pas, j'en ai pris une photo.

Le reste des landes, c'est du Philips à gogo. Énormément de Marbella et le couple NVA/NVB est régulièrement rencontré. Seules les VM font concurrence, mais j'ai vu beaucoup plus de Marbella!
Plus étonnant, j'ai vu à plusieurs reprises ces fameuses Rohl Futura 08. Je crois bien que c'est la première fois que j'en croise en France.

J'ai vu mes premières comètes depuis le début de mon voyage en arrivant dans la banlieue de Bayonne mais là, nous sommes déjà dans les Pyrénées Atlantiques.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#2 2012-08-21 17:25:17

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: Région Aquitaine

Merci pour ce topo. J'en apprends pas mal et ça remet en cause quelques idées que j'avais sur ce qu'on trouvait principalement là bas.

Pour ma part je connais surtout la côte au niveau des Landes. Et j'en ai du coup pas tout à fait le même souvenir, l'itinéraire que j'avais pris, c'était un mélange de THORN et MAZDA (avec pas mal d'Europa, VM et Pilote pour l'un, EPA et Comète pour l'autre). Je me souviens toutefois avoir vu pas mal de NVB (et NVF 1250 aussi, dont quelques unes avec vasque) à Mirmizan, ainsi que quelques Marbella il me semble, et surtout un lotissement en ECLATEC Castel. Mais pour le reste c'est assez flou.

Le souvenir le plus net que j'ai c'est pour Biscarosse, des VM et des Comète majoritairement.

Pour Bayonne je me souviens de pas mal de PHILIPS (genre Marbella et HGS), c'est aussi là bas que j'avais photographié cette ECLATEC 1337 :

Eclatec_Meteorecld250_P.jpg

A Biarritz aussi j'avais vu pas mal de PHILIPS, HGS et Marbella.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#3 2012-08-24 20:32:01

Stradaluce
Member

Oui biensûr que les ai vues ces 1334. D'ailleurs je l'ai reprise en photo (sans fils), ainsi que dans sa version avec la vasque légèrement plus bombée. J'ai pris des photos de rues avec ces modèles pour ta rubrique "lanternes et paysages". D'ailleurs, j'en ai fait pas mal tout au long de mon parcours, je les posterai par département à mon retour mais je sais déjà que certaines vont te plaire.

Retournons au descriptif de la région.
Bayonne est composée essentiellement de ces Eclatec 1334. Il y en a encore beaucoup mais petit à petit, on sent que les Clip prendront un jour le dessus. Il y a comme partout dans le département des Marbella et j'ai emprunté un boulevard en Fivep Alcione.

La route qui relie Bayonne à Anglet est éclairée avec des Lotus puis des Maya...
Heureusement qu'au bout d'un moment ça s'arrête pour laisser la place aux Modula.
Anglet est un peu plus varié. On y trouve beaucoup de Thorn Europa, mais aussi des Clip, Carat, Modula, Solair 251, Marbella, Pilote T1, Saphir et quelque chose d'assez rare pour être signalé: des Streetus ancienne version. Malheureusement je n'ai pas pu photographier les Streetus. J'ai vu aussi la seule LCH83 que j'ai croisée depuis Toulouse.

Quant à Biarritz, c'est 60% de Marbella, 20% de HGS201, 5% de Paléo, 5% de Rochelongue et les 10% restants regroupent des Saphir, des Hestia, des Taurus et quelques Eclatec Luna et Thorn Plurio... Et c'est tout!
Pour quelqu'un qui n'aime pas les Marbella comme c'est mon cas, c'est pas génial. Il y a mes trois tailles par contre, réparties de manière assez égale.
Par contre, sans vouloir le flatter, j'ai pris une très belle photo de HGS201 avec la côte atlantique en arrière-plan. Je t'ai également photographier de près l'Eclatec Luna que tu n'as pas, l'Eclatec Texto que j'ai d'ailleurs croisée pour la première fois (en version normale et en leds)

Last edited by Stradaluce (2012-08-24 20:37:50)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#4 2012-08-24 20:48:57

Stradaluce
Member

Suite des Pyrénées Atlantiques

Bidart, une ville exclusivement en Oracle (essentiellement petite taille)
Guéthary, avec plein de Faeber Radium et quelques Solair 251 et VM avec vasque, des flans sinon.
Saint Jean de Luz est pleine de NVA, souvent avec vasque, des flans dans le centre, des Metronomis sur le bord de mer, des Moonlight dans les rues résidentielles et pas mal de sphères S500.
Hendaye est equipé d'Eclatec LCM parfois remplacées par des Iridium bleues. j'y ai vu également des Roissy encerclées, des Marbella, des MIR avec vasque et des Furyo 3 juste avant le pont éclairé en Carandini Étoile sur lequel se trouve la frontière avec l'Espagne.

Biensûr, j'ai une photo de lanternes en situation pour chacune de ces villes:
- les Oracle de Bidart
- les Radium de Guéthary
- les NVA de Saint Jean de Luz
- les Iridium/LCM de Hendaye
- les Furyo 3 et Carandini Étoile de la frontière à Hendaye.

#5 2012-08-24 21:48:20

Stradaluce
Member

Dans l'arrière-pays basque, on reste très branché Philips.
La Marbella est toujours là mais moins présente que sur la côte. En fait, entre Urrugne et Saunt-Jean-Pied-de-Port, je pense que deux lanternes se dégagent nettement des autres modèles: la NVF 1250 et la Solair.
Énormément de flans dans les villages comme Ascain, Ainhoa, Sare ou encore Espelette.
J'ai vu à plusieurs reprises des NFI 125, dont certaines non appareillées, des NFR 80, des Marina, des HRP (une fois à Ispoure) ou encore des Crylate. J'ai une photo avec chacune de ces lanternes d'ailleurs.

A Saint-Jean-Pied-de-Port (magnifique village), il y a beaucoup de Solair 125 en mercure, des NVF 840 appareillées et des Ritorno je crois. Quelques Lemnis et Murena. Je suis allé voir si par hasard la gare était éclairée en 74NA. C'était peut être le cas mais j'y ai triuvé des Riviera très récentes.

Sinon, j'ai vu régulièrement des VM1 très sales et des Pilote T1, de rares Civic à Saint-Michel et quelques Ragni Furtive du côté de Doncharia. À noter que juste après la frontière espagnole à Doncharia (en Espagne donc), il y a effectivement 2 VM dans une station service Celsa, peut-être celles dont Phozagora parlait.

Toujours pas de Comètes dans le coin, c'est assez invraissemblable.
Pas énormément d'EPA non plus dans la région je trouve. Très peu d'Estoril également!

Last edited by Stradaluce (2012-08-24 22:01:55)

#6 2012-08-24 21:57:19

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02

Stradaluce wrote:

Dans l'arrière-pays vasque, ...

Faute de frappe rigolote !

Last edited by Fred (2012-08-24 21:57:56)

#7 2012-08-24 22:02:22

Stradaluce
Member

Corrigé wink

#8 2012-08-25 07:33:36

Phozagora
Member
Website

Trop cool !!!

TU m'as rafraichi la mémoire pour pas mal de chose. Il y a aussi certaines choses que j'ai complètement oublié.

Pour les Streetus, elles sont au niveau d'une zone commerciale il me semble. La Streetus ancienne version qui fuigure sur mon site, c'est là bas que je l'avais photographiée Je n'en ai d'ailleurs jamais vu ailleurs en France

Pour les NVA de Saint-Jean de Luz j'avais complètement oublié mais ça me revient maintenant que tu en parles. A noter que, côté Français, j'avais vu une rue en CARANDINI Iberia dans le coin.

L'arrière pays en revanche je ne connais pas du tout, il y a un an ou deux j'avais regardé deux ou trois bleds sur Streetview, j'étais effectivement tombé la plupart du temps sur des NFI 125. Mais pour le reste, je ne savais pas. Il y a visiblement pas mal de PHILIPS dans toutes les Pyrénées.

Par contre, c'est sur la côte (après Hendaye) que j'avais traversé la frontière à l'époque, et c'était là que j'avais vu des VM (VM2 avec vasque). Dont une rue avec 2 VM aletrnées avec 2 EZ => "Calle de Labandibar" à Irun, vous pouvez les voir sur Streetview !

Possible qu'il y ait peu de Comète, effectivement je ne me souviens pas vraiment de coins avec des Comète vers là bas. En revanche, on en trouve pas mal dans les Landes.

Au fait, il faudrait reporter tout ça dans un topic "Aquitaine", non ?

#9 2012-08-25 09:10:33

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Depuis le temps que je lis tout ces récits j'en ressort une chose :
La NVF 1250 serait pas la lanterne qui ait été la plus répandue en France ?

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2012-08-25 09:18:50

Phozagora
Member
Website

A la fin des années 1960 ce n'est pas impossible ! Il y a effectivement des NVF 1250 à peu près dans tous les coins de France que je connais.

#11 2012-09-08 22:37:59

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Suite à une mauvaise manip' (oups!), j'ai supprimé un post d'Iridium qui répondait à celui de Phozagora ci-dessus. Il disait donc :

Iridium wrote:

On reparlera des lanternes de maintenant dans... 40 ans !

#12 2012-09-09 08:12:37

Phozagora
Member
Website

Nexis wrote:

En tout cas,j'ai des souvenirs en 2004 des Comètes à la station service de Bidard... Sinon je vais faire le 33 (Gironde) Bordeaux :

Souvenir de belles AJ700,des Onyx,des Australes,des Z en verre plat.Éclair de Citéa, notamment sur la rive  gauche avec les Boréal.N'oublions pas les ESTHÉLUX voyantes sur le périphérique,avec des Spacior avec vasque tronconiques,des 2 Modula sur chaque "bras d'ailes" (version spéciale),je me rappelle sur la pénétrante sud,des Roissy R11 sur crosses,sur la pénétrante nord,des Marbella 11 verre plat,sur celle de l'est,des Comètes LV et des Citéa,sur celle de l'ouest,des Arc,au plein centre-ville,on mise sur des flans spéciaux.

A suivre

C'est en effet globalement ça. Tu peux aussi ajouter à la liste :

- Des CA 720 dans le centre, à deux réflecteurs, un en sodium et l'autre en mercure, ce qui donne d'ailleurs un rendu global qui tire vers le jaune pipi que je trouve affreux.
- Des LB60 suspendues (LB => Lanterne Bordeaux), avec quelques FONTES DE PARIS Arche au milieu.
- Pas mal d'EPA dans les rues périphériques.

#13 2012-09-09 11:02:38

Fred
Member
Registered: 2013-03-02

Des Spacior avec vasques tronconiques. Vous avez une photo ?

#14 2012-09-09 12:00:58

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

je les ai vu!!

impréssionant!! yikes

#16 2013-09-26 11:24:04

Phozagora
Member
Website

Est-ce qu'il y a des études au moins qui permettent de voir s'il y a plus d'accidents (proportionnellement à l'intensité du trafic bien entendu) avec ou sans éclairage ?

Est-ce que, par exemple, on a tenté de faire un comparatif des accidents entre les Rocades de Rennes (non-éclairée et non entourée de zones éclairées) et de Nantes (éclairée) ?

#17 2013-09-26 11:49:24

Lux'Or
Administrator
Website

En fait il n'y a pas d'étude qui parviennent à établir un lien entre le nombre d'accident et leur gravité avec l'éclairage. Ceux qui sont contre l'éclairage avanceront qu'avec celui-ci les usagers roulent plus vite (la Police ne s'avance pas sur ça). J'ai d'ailleurs lu sur une étude je ne sais plus laquelle qu'avec les radars automatiques il est du coup possible de faire de statistiques de vitesses, or il n'y a pas de lien avéré entre vitesse et éclairage (bref pas forcément plus de verbalisations sur section éclairée que non éclairée).
Les partisans de l'éclairage avancent le fait que l'usager anticipe mieux le danger avec éclairage (car l'obstacle sera perçu plus tôt, donc le freinage anticipé), que l'éclairage facilite et sécurise les interventions (en cas d'accident, de maintenance, travaux etc)

En résumé, il faut être clair :
Les avantages du non éclairage : économie financière (zéro consommation + zéro maintenance).
Les avantages de l'éclairage : confort, anticipation du danger, sécurisation des interventions sur les voies.

En zone urbaine sur voie rapide l'éclairage est un plus. Les échangeurs y sont nombreux, il n'y a pas toujours de BAU, les bretelles sont souvent plus courtes, les courbes y sont prononcées, le trafic y est plus dense.

Le couplage LED-gradation peut permettre de réaliser un éclairage juste avec un retour sur investissement certain.

Or l'état ne veut plus payer pour l'éclairage, du coup il avance des arguments bidons (vitesses etc) pour éviter de dire "on n'en veut plus car on ne veut plus payer". Ce n'est pas un hasard si les voies urbaines éclairées sont des RD (l'éclairage étant donc à la charge de la commune). De ce fait, le périph de Lyon et de Paris sont encore éclairés car ce sont les collectivités qui le financent. Si le périph était une RN ça ferait belle lurette qu'il serait dans le noir (même s'il s'agit de l'axe routier le plus chargé d'Europe)

#18 2013-09-26 11:51:49

Lux'Or
Administrator
Website

D'ailleurs pour Nantes, le pont Cheviré était auparavant éclairé. Les câbles ont été volés. L'état n'a pas voulu financer la rénovation (c'est une RN) or Nantes Agglomération souhaitait sa remise en état.

Et d'ailleurs, pourquoi ne pas éteindre les tunnels si on suit cette logique là ? (la logique de l'état) Après tout on pourrait y associer les mêmes arguments.

#19 2013-09-26 12:54:27

hugom08
Member
From: Reims
Registered: 2008-11-01
Website

C'est tout à fait ce qui s'est passé chez moi pour la rocade de Charleville (RN 43). La ville souhaite conserver l'éclairage, mais l'Etat, via la DIR, ne veut pas donc on le supprime. Les seules portions qui conserve l'éclairage (toute fin de la rocade et échangeurs) sont éclairées par la ville.
Et honnêtement, les vols de câble arrangent bien les affaires des pouvoirs publics.

Concernant l'éclairage des RD, c'est normalement la charge des Conseils Généraux (qui sont gestionnaires des voiries départementales), lorsque ce sont les communes c'est uniquement quand elles le veulent bien.

Dans le cas du périph de Paris c'est différent car ce n'est ni une RD, ni une RN mais une voie communale.

Luxor je ne te suis pas sur la logique des tunnels car en cas d'incident ou d'accident, les issues de secours doivent être facilement repérables, et la typologie des lieux doit être rapidement identifiée par les usagers pris au piège car les fumées ne peuvent pas être évacuées rapidement.

Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/

#20 2013-09-26 14:29:57

Lux'Or
Administrator
Website

C'est quand le conseil général délègue l'éclairage public aux communes (le cas de Lyon par ex).
Pour Paris, oui c'est une voie communale, c'est pour ça qu'elle est éclairée, l'a toujours été et le sera toujours (bien qu'on ne soit jamais sûr de rien). smile

Pour les tunnels je ne dis pas que l'éclairage est inutile. Je faisais un contre-exemple. Je dis simplement qu'en soit si on considère qu'une voie rapide urbaine surchargée n'a pas lieu d'être éclairée (ex le périph parisien), dans ce cas c'est pareil pour un tunnel. Tout ça pour dire que la pensée systématique du "on éteint toutes les voies rapides" se rapproche de la stupidité.

#21 2013-09-26 15:50:25

Phozagora
Member
Website

Perso, je pense que c'est surtout à étudier au cas par cas. Je n'ai rien pour prouver par a+b mon raisonnement ci-dessous, je ne le fais qu'à l'intuition :

- J'éclairerais le périph à Paris parce que le nombre de voies d'accès y est considérablement élevé (comparé à la plupart des rocades), tous les 500m / 1000m. De plus, dans le cas du périph, ce sont les véhicules sur les voies d'insertion qui ont priorité.

- Je trouve en revanche que l'éclairage sur de nombreuses rocades ne sert pas à grand chose. Déjà, beaucoup de ces rocades sont déjà en pleine agglo donc, même si tu éteins l'EP du tronçon, tu seras quand mêm éclairé par les répercussions de l'EP du restant de la ville.

- On ne reste jamais 107 ans sur une rocade, alors mettre de l'EP pour une simple question de confort, euh... dans un centre-ville qui a vocation à être joli je veux bien, mais pour une rocade ou une autoroute, je trouve que c'est cher payé.

#22 2013-09-26 17:36:03

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

hugom08 wrote:

de la rocade et échangeurs) sont éclairées par la ville.
Et honnêtement, les vols de câble arrangent bien les affaires des pouvoirs publics.

Oui et la suuppression de l'éclairage à bien arrangé les roms !
Ici ils ont supprimé l'éclairage sur pas mal de Nationales (la N406 notamment) en implantant de beaux panneaux jaunes "Voie non éclairée".
Du coup avant ca marchait (ou ca essayait de fonctionner avec le peu de lampes pas crevées) et depuis que les panneaux ont été installés car ne marchera plus jamais puisque les cables ont été tirés et le matériel des locaux techniques de surface également, leurs portes ont été ouvertes ou pied de biche et l'intérieur est vide, comme les pieds de mâts d'ailleurs mais on y voit encore quelques ballasts...

Donc du coup j'ai qu'une hâte c'est qu'ils retirent carément les mâts car s'en devient ridicule surtout avec les T2 explosées !

D'ailleurs sur cette même N406 le maire de Bonneuil s'est fâché sérieusement fin août car l'état ne l'entretien plus. Il y a des tas de détritus partout, quand il pleut les flaques d'eau bouffent 1 voie complète, on voit plus les panneaux derrière les herbes sauvages et les terre-plain sont des poubelles géantes. Vue d'un pont c'est pas joli à voir et c'est simplement une honte.
Et quand on parle de panneaux dans les arbres, c'est pas mal non plus sur l'A4...

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer