Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
L'avantage de ces lampes fluos comparées aux modèles halogène qu'elles remplacent : l'économie d'énergie, de 75 à 15w.
L'inconvénient : le contrôle du faisceau lumineux qui est incontrolable ! De 30° par exemple à 150° au moins !
Exalum
La lumière réfléchie
Me revla, apres un silence radio (du a l'informatique) et avec de nombreuses trouvailles (et de la grosse !)
Hourrah , j'ai réussi a me connecter, sans aucun soucis ...
(ceci étais un "coup de bon fonctionnement" !)
J'envoie la purée ?
P/S/Z
Elle vaut bien 15 euro cette lampe néon, un très vieux modèle qui remonte aux année 1920. Ta lampe est plus récente car elle n'a pas de résistance céramique bobinée, ni le point de pompage sur l'extrémité de l'ampoule.
en ce qui concerne la GE NE-32, il s'agit d'un modèle de signalisation, les électrodes étant optimisée pour une émission maximale de lumière.
Merci des commentaires ! et de l'avis sur les lampes au néon ...
A suivre avec les mercures un peu plus tard ...
P/S/Z
belle brochette de lampes mercure. Ta HPLR1000 a été fariquée en Aout 1988 ou 1989 (le code est difficile à lire - est-ce un 9 le dernier chiffre?). tas une photo de l'intérieur de cette lampe? Je sais que certaines Philips HPLR 700 on été fabriquée avec des intérupteurs à bimétal, dont le rôle n'a jamais été clair (impossible de savoir maintenant car ces lampes là sont toutes fabriquées en Chine)
Last edited by Max (2012-11-18 14:33:00)
Rebonjour,
voici quelques autres détails, et la suite ...
Tube à décharge a l'intérieur de la HPLR 1000 W (le tube est gros, et bien grisatre, la lampe a sans doute beaucoup servie ... Mais pas d'inter bimétallique , juste les électrodes principales , et d'allummage, raccordé en fil fin avec résistance série)
Allummage d'une mercure reflecteur , avec le bleu-verdatre caractéristique des vapeurs de mercure , et le rosé de la couche fluorescente
P/S/Z
Bonsoir Patrick.
Franchement de belles lampes, tu as de la chance avec la 1000W depuis le temps que j'en cherche un exemplaire identique ! ! !
Les HPL-N . . . . ça devient rare, j'ai moi même trouvé une 125w et une 80w neuves . . . . super ! !
Yves
Bonjour,
oui, en effet, j'en cherchais aussi , une mercure 100W réflecteur comme cette HPLR1000 ! (d'ailleurs, dans quoi ça pouvais être monté , des lampes de cette taille et de ce type ?) et je suis bien content, sauf qu'il va falloir lui trouver une place ...
Toujours dans les mercure reflecteur: une autre vue de tube à arc dans son "cône" de lumière (ça a un coté un peu fascinant qu'on ne voit pas avec les mercures ovoides)
Apres les grosses, voici les plus petites , qui sont des MAFD...
(je ne sais pas, ou pas encore, s'il en existe de plus petite , inférieure ou égale à 100W)
P/S/Z
Belle acquisitions Zeltron, c'est clair que les HPL-R deviennent introuvable surtout en version 1000W. Montre nous tes autres trouvailles
belles photos de lampes en fonctionnement; c'est vrai que ces lampes au mercure on quelque chose de spécial.
oui, en effet, j'en cherchais aussi , une mercure 100W réflecteur comme cette HPLR1000 ! (d'ailleurs, dans quoi ça pouvais être monté , des lampes de cette taille et de ce type ?) et je suis bien content, sauf qu'il va falloir lui trouver une place ...
Les réflecteur mercure de 100 et 50W n'ont, à ma connaissance, pas été fabriqué en Europe, mis à part quelques modèles spéciaux de chez Sylvania. Par contre Iwasaki, au Japon, fabrique ces modèles et j'en ai une en 50W dans ma collection, c'est tout petit comme lampe!
En ce qui concerne les HPLR de grosse puissance, ces lampes là sont utilisée principalement en éclairage industriel, monté dans des luminaires suspendus.
Tiens, ça doit être mimi, une mercure à réflecteur en 50 W
(ça doit être plus petir qu'un spot R80 60W tel ceux qui ont eu leur heures de gloires, associé au bon vieux modulateur de lumière, pour danser dans les boum du samedi soir !? )
Quand à la kolorlux complètement cramé, le vendeur croyais que c'étais une mercure lumière noire, comme celles qu'on trouvent en boite , diffusant leur lumière violette , pour danser les slows !
(c'étais bien une iodure, en blanc lumière du jour, pour de l' EP ... Mais , au juste , y en a t'il qui en ont eu des noires à ce point ? )
P/S/Z
La suite avec un peu d'appareillage et de matériels divers (toujours issu de la même bourse)
un vieux relais a mercure , allemand , le noyau de la bobine agit sur du mercure contenu dans une ampoule au lieu d'attirer une lamelle portant des grains de contact, il comporte apparemment une résistance chauffante et un bilame (ce relais est apparemment temporisé, peut être servais il de minuterie ?)
P/S/Z
Et, au juste, ça existe, des iodures, en lumière noire ?
voire bas de la page 13 en cliquant ici !
P/S/Z
Last edited by zeltron (2012-11-18 23:18:45)
J'adore ces douilles.
Et, au juste, ça existe, des iodures, en lumière noire ?
voire bas de la page 13 en cliquant ici !
P/S/Z
En fait non.
La couleur noire est dûe aux fuites de gaz provenant du tube à décharge à travers les parois de scellements des électrodes.
Tu peux voir cet effet avant que la lampe noircisse complètement. Une lumière bleuâtre émane de toute la structure métallique de la lampe.
(explications à l'à peu près)
C'est courant dans les lampes sodium et IM. Par contre la forme de l'ampoule me fait penser à une Lucalox Sodium.
Les lampes à réflecteurs.
Philips n'en fabrique plus, Osram si encore je crois.
Elles étaient utilisées dans des luminaires non dépourvus de réflecteurs ou en ayant un plutôt usé. Comme c'était le cas dans les usines que j'ai connues.
Last edited by Iridium (2012-11-19 21:46:28)
Exalum
La lumière réfléchie
La couleur noire est dûe aux fuites de gaz provenant du tube à décharge à travers les parois de scellements des électrodes.
tu as oublié que en fait c'est le guetter (contrôleur d'ozone) qui est rectangulaire ou rond qui se consume sous l'effet du changement d'atmosphère de l'ampoule du a ce que tu dit
Bonjour,
c'est pas un guetter , c'est un getter
on trouve aussi d'ancien getter(s) au baryum, en forme d'anneau, comme ceux des lampes de radio (ou d'amplis) la iodures métal toute noire a un getter de ce type .
P/S/Z