Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2011-08-12 15:54:03

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Photos de lampes en fonctionnement

Bonjour,

Comme le titre l'indique, ce fil a pour but d'exposer des photos de certaines de mes lampes en fonctionnement. Le but est surtout de montrer l'aspect esthétique des décharges électriques qui, à mon avis, rend une collection de lampes fonctionelles encore plus intéressante. On commence par une série de lampes flash au xénon.

flashtube_1_s.jpg  flashtube_2s.jpg  BL55555s.jpg

VQ_Ce_direct_s.jpg

VQ_Ce_Cap_s.jpg

flashgap_s.jpg

ensuite une lampe néon figurale des années 50 alimentée en HF. On y voit la décharge capacitive s'étendre jusqu'à la surface interne de l'ampoule.

neon_glow_s.jpg

Et pour finir, la séquence de chauffage d'une lampe au sodium à haute pression (Westinghouse C400 Corstar, USA 1975). La particularité ici c'est que le brûleur est en sapphire transparent au lieu de l'alumine polychristalline qui est translucide. Cette particularité permet de voir les électrodes et la structure de la décharge dans le brûleur, chose qui est normalement impossible avec les lampes normales.

HPS_run_up.jpg

enjoy,

Max

#2 2011-08-12 18:57:04

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: Photos de lampes en fonctionnement

Beaux clichés, surtout pour les lampes flash wink

Exalum
La lumière réfléchie

#3 2011-08-13 12:16:56

Max
Member
Website

Merci - content de voir que ça plait smile

On continue sur deux lampes Tungsram aux iodures fabriquées dans les années 80. Celles-ci émettent une lumière colorée - rien d'exceptionnel jusque là - mais elles présentent une chimie qui elle est atypique. La lampe de gauche contient de l'iodure de thallium afin de produire une lumière verte, mais chose inhabituelle, elle a aussi un peu d'iodure d'indium qui donne une léger ton bleu à sa lumière, ce qui donne un très beau vert tendant légèrement vers le cyan.

La lampe de droite est encore plus inhabituelle car sa lumière rouge-poupre - très difficile à obtenir avec la technologie IM - est produite par des iodures de sodium et de dysprosium. L'usage de terres rares pour cette application est très inhabituelle et je ne connais pas de fabriquant autre que Tungsram qui ait utilisé cette approche. La génération de lumière rouge est normalement obtenue avec du sodium, du lithium et plus récemment du calcium, mais ces vapeurs rayonnent aussi dans le bleu, ce qui donne en fait une lumière violette-pourpre plutôt que rouge saturée. L'intéret du dysprosium est dans la molécule DyI qui est un excellent émetteur de lumière rouge, seulement le problème est que pour obtenir suffisament de DyI dans l'arc il faut une très forte pression de vapeur d'iodure de dysprosium (DyI3), ce qui a des conséquences sur la stabilité de l'arc et sur la durée de vie de la lampe quartz.
Tungsram employa néanmoins cette solution dans les lampes IM "rouge" et celle à basses température de couleur (3000K) alors que le reste de l'industrie se focalisa sur les systèmes sodium-thallium-étain, sodium-thallium-indium-lithium et sodium-scandium-lithium. Ce n'est seulement qu'avec l'avènement des lampes iodures céramique en '94 que l'on verra l'usage généralisé des terres rares dans la production de lumière à teinte chaude.

MHTungsram_A-B_colors.jpg

Last edited by Max (2011-08-13 12:19:06)

#4 2011-08-13 17:42:25

Redikilowatt
Member
Registered: 2012-12-30

Bonsoir Max.

Que c'est beau.....encore ! ! ! ! ! ! 

Yves.

#5 2011-08-14 15:51:15

Max
Member
Website

ça arrive wink

#6 2011-08-14 17:36:44

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

bonjour,

c'est intéressant, et superbe ...Mais ne chaigniez vous pas de flinguer le couteux capteur qui se trouve derrière votre caillou ?

P/S/Z

#7 2011-08-14 18:52:11

Max
Member
Website

Il n'y a pas de risque car d'une part la puissance des lampes à arc et l'ouverture angulaire de l'objectif ne sont pas suffisants pour infliger des dommages thermiques, et d'autre part j'ai le diaphragme fermé à f/22 et le capteur CCD n'est exposé au rayonnement qu'un très bref instant (il y a un obturateur à rideau dans le réflex que j'utilise).

Max

#8 2011-08-21 21:52:07

Max
Member
Website

Voilà une petite série de quatre photos - saurez vous deviner à quoi cela correspond? (J'ai la flemme d'écrire ce soir wink )

Cas 1 (je précise, c'est une seule et même lampe, mais une chose change dans ces deux clichés)
diff-discharges.jpg

Cas 2 (même commentaire que dans le cas précédent)
RVI-visIR2.jpg

Cas 3 (celle là est facile)
carbonarc2.jpg

Cas 4 (celle-là un peu moins)
S-lamp2.jpg

A+

Max

#10 2011-08-21 22:21:33

Iridium
Member
Website

1 : Tube fluo sans revêtement ou lampe SOX. Comme le courant est alternatif on à l'impression que l'arc disparait (ce qui est vrai tout les 50ms) mais l'APN le voit très bien.
2 : Lampe iodure métal de couleur ?
3 : Lampe à arc carbone ?
4 : Lampe plasma au microwave, développée par LG y a un moment, audacieux mais sans avenir.

Exalum
La lumière réfléchie

#11 2011-08-24 22:13:20

Max
Member
Website

1/ non - c'est bien un tube fluo sans revètement, mais ce n'est pas la différences entre les deux photos
2/ non - c'est bien une iodure métallique de couleur, et les deux photos sont de la même lampe, mais quelle est la différence entre ces deux photos?
3/ oui, c'est bien un arc au carbon brûlant librement dans l'air (ça devrais faire plaisir à Vince wink )
4/ En effet, c'est une lampe au soufre mais elle n'a jamais été devellopée par LG. Les coréens n'ont fait que reprendre les brevets et la technologie de Fusion Lighting - cette dernière ayant inventé ces lampes en 1990. Une idée de ce que montre cette photo précisément?

A+ et bonne soirée,

Max

#12 2011-08-28 01:09:08

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

Fascinante tes photos Max!

#13 2011-08-28 09:03:44

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

sur la 4 je dirai bien le mouvement des électrons ou un truc du genre???

#14 2011-08-28 12:09:08

Max
Member
Website

@youns - merci, content de savoir que ça te plait smile

@arthur - on vois en effet le passage des électrons dans l'argon. Ce motif strié est dû aux ondes électromagnetiques qui excitent la décharge électrique.

#15 2011-08-28 13:50:52

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

et c'est ça qu'il fallait voir?

#16 2011-09-04 21:05:52

Max
Member
Website

Non, pas particulièrement - Falait juste voir que c'est une lampe au soufre tournant dans un four à microonde, et Iridium avais bien répondu. En ce qui concerne le mouvement des électrons, ça va plus bien loin que ce qui était demandé wink (je ne suis pas vache non plus lol!)

Bon, ben il ne reste plus que la question 1/ et 2/, personne n'a encore trouvé la différence entre les deux clichés de chaque photo de lampe...

#17 2011-09-07 17:08:58

Redikilowatt
Member

Bonsoir Max.

c'est peut-être l'alimentation qui est différente, une avec le ballast d'origine et l'autre directement avec de la haute tension ou quelque chose comme ça ?

Yves

#18 2011-09-08 03:15:32

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

1re photo: Il s'agit peut-être de deux clichés pris à intervalle très court, celui du bas au tout début de l'ionisation de l'argon, et l'autre un certain temps après.

2e photo: Vues sous lumière visible et sous infrarouge?

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#19 2011-09-08 18:38:45

zeltron
Member

Lampe alimentés différemment ? avec un transfo de brûleur fioul ? ou encore ... Un générateur de soudage TIG ?

P/S/Z

#20 2011-09-26 22:13:12

Max
Member
Website

Red, TiCoune, zeltron, vous avez trouvé la bonne réponse relative au cas 1; ces deux photos montrent la même lampe alimentée de deux manières différentes. Le cliché du haut correspond à une alim alternative basse tension et relativement fort courant, qui donne lieu à une décharge où le mercure est excité, alors que le cliché du bas correspond à la décharge d'un condensateur qui donne lieu à l'excitation du néon plutot que du mercure ... d'où cette différence de couleur.

TiCoune, tu as aussi trouvé la bonne réponse pour la photo 2 (t'aurais pas fouillé sur LG? wink). Le cliché de droite montre la décharge vue dans le visible, alors qu'à gauche il s'agit de la même décharge vue dans l'infrarouge - et qui présente une structure différente.

On continue avec une devinette facile (Zelt, si tu ne la trouves pas celle-là...):

IMG_6183s2.jpg

"Je suis vieux, je suis obsolète, j'éclaire mais je ne suis pas une lampe"

la question est donc: "qui suis-je?"

IMG_6182s2.jpg

Max

Last edited by Max (2011-09-26 22:13:27)

#21 2011-09-26 22:58:08

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Max wrote:

[...]
TiCoune, tu as aussi trouvé la bonne réponse pour la photo 2 (t'aurais pas fouillé sur LG? wink).
[...]

Môa? Noooooon! whistle.gif

Intéressant pour la 1re photo. J'imagine qu'il y a un lien avec l'intensité du courant ou le temps d'ionisation? D'ailleurs, pourquoi du néon? Est-ce qu'il s'agit d'un tube très haut rendement? (Very High Output). Certains de ces tubes contiendrait du néon apparemment.

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#22 2011-09-27 19:40:20

zeltron
Member

Bonjour,

je dirais , pour les dernières photos du 26 septembre 2011, que c'est la cathode et le whennelt d'un tube cathodique (que je suppose être celui d'un  d'oscilloscope ?)

P/S/Z

#23 2011-09-29 22:03:39

Max
Member
Website

TiCoune:

En fait ce n'est pas une relation entre courant et temps d'ionization, mais plutot entre tension de lampe et énergie moyenne des électrons. Une alimentation conventionelle (ballast standard) alimente la décharge d'une telle manière que la tension est faible et le courant est élevé, ce qui donne lieu à une énergie électronique moyenne qui est faible au point de ne pouvoir exciter que les atomes de mercure (ceux de néon ont des niveaux énergétique plus élevés).
Décharger un condo dans ces lampes résulte dans une décharge électrique qui a une très forte impédance, ce qui donne une tension et une énergie électronique plus élevée. It en resulte que le néon, et non le mercure, sera excité et c'est précisément ce qui donne cette différence de couleur.

En ce qui concerne le néon, il est vrai qu'on emploi ce gas dans les tubes HO et VHO afin d'optimiser leur rendement à fort courant (800 et 1500 mA) - c'est encore une histoire d'énergie moyenne des électrons qui est trop faible dans l'argon et donne lieu à une baisse de rendement aux intensités de courant élevées. Le replacement de l'argon par du néon permet de maintenir l'énergie électronique à son niveau optimal dans les décharges à fort courant. Dans le cas présent il ne s'agit pas d'un tube HO ou VHO, mais simplement d'un tube de démonstration de cette effet d'excitation selective des gas en fonction de l'alimentation.

Zelt:

yep, c'est bien cela; il s'agit bien de la partie canon à electron d'un tube d'oscilloscope. Je ne sais pas si tu es familier avec ces tubes et leur fonctionnement, mais les photos montrent bien que je l'ai particulièrement maltraité wink

#24 2012-11-18 14:26:30

Max
Member
Website

Hop, je remonte le fil après une longue période de léthargie - cette fois-ci il s'agit d'une lampe au sodium qui est alimentée pas vraiment comme il le faudrait. Cette Tesla SHCP 110W tourne en courant continu, ce qui cause une ségrégation entre le sodium et le mercure due à un phénomène d'électrophorèse.

normal_Untitled_HDR2.jpg

#25 2012-11-18 17:02:00

Redikilowatt
Member

Bonsoir Max.

Super interessant . . . . vivement une suite . . . .  j'adore ! ! ! !

PS: merci pour ton commentaire dans mon sujet ! ! !

Yves

#26 2012-11-18 17:59:16

Max
Member
Website

Bonsoir Yves, merci pour le commentaire, ça fait toujour plaisir à lire smile on va donc continuer avec une lampe germicide de Philips, la TUV 6W qui a la particularité de fonctionner directement sur le 220V grâce à une résistance interne qui limite le courant de décharge. A ce sujet, il est intéressant de noter que le remplissage de cette lampe est un mélange de néon et de vapeur de mercure plutôt que le mélange conventionnel argon-neon. Cette particularité est bien visible dans les couleurs de la décharge, où l'excitation du néon est dominante au niveau des électrodes.

normal_003bm.jpg

normal_006bm.jpg

#27 2012-11-19 00:50:43

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03

C'est de l'art tes photos Max! Comment fais tu pour que les couleurs ressortent aussi bien?

Question technique sur la TUV 6W, pourquoi sur la résistance de limitation de courant il n'y a que le côté connecté à l’électrode qui "excite" le néon?

#28 2012-11-19 13:09:35

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

J'apprécie autant de voir ces lampes immortalisées que la nature des photos en elle même. A quand l'exposition ? (pas de lampes, mais de photos de lampes) wink tongue

#29 2012-11-19 21:39:23

Iridium
Member
Website

Magnifique cette 6w !

Exalum
La lumière réfléchie

#30 2012-11-19 22:53:17

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02

Mon coiffeur dans les années 90 avait une telle lampe dans une enceinte dans laquelle il mettait ses instruments.

Board footer