Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
À Mont de Marsan, la préfecture des Landes, trois lanternes dominent la ville: l'Eclatec Australe, la Philips NVB et la Philips Crylate. C'est une ville très Philips car j'y ai croisé également quelques NFR 80.
Pas mal d'Iberia aussi et quelques Pilotes sur les grands ronds-points à l'entrée de la ville.
Malheureusement ils mettent aussi de l'Hestia depuis peu car les mâts sont encore protégés.
Dans le centre ville, il y a des modèles plutôt sympas que je ne connais pas, j'en ai pris une photo.
Peut-être du Technilum car on y trouve également des lanternes Technilum Sextant dans certaines rues, ce fameux modèle que l'on retrouve dans certaines rues de Grasse (06) et en Syrie je crois.
Last edited by Stradaluce (2012-09-09 15:44:16)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
MONT DE MARSAN
Philips Crylate 12
Eclatec Australe
Et voici mes fameuses inconnues du centre-ville que j’appelle « Douchette ». Si vous avez une idée, je suis preneur…
Last edited by Stradaluce (2012-09-09 15:47:16)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Le reste des landes, c'est du Philips à gogo. Énormément de Marbella et le couple NVA/NVB est régulièrement rencontré. Seules les VM font concurrence, mais j'ai vu beaucoup plus de Marbella!
Plus étonnant, j'ai vu à plusieurs reprises ces fameuses Rohl Futura 08. Je crois bien que c'est la première fois que j'en croise en France.
Les « Douchette » sont des LUDEC Sombreo. Je trouve ce modèle très réussit. Il est original et singulier.
Bien vu! Merci pour l'info. J'aime bien ce modèle moi aussi.
A y réfléchir je n'ai jamais du mettre les pieds à Mont de Marsan, j'avais juste contourné la ville en allant aux Férias, c'est pour ça que le seule souvenir que j'en avais ce sont les Pilote sur les ronds-points dont tu parles. C'était en 2004.
Très belles photos, dommage pour la météo. Je les ajouterais dès que possible.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Parmi les ajouts que je viens de faire aujourd'hui, le bord de mer dans le département des Landes.
Le reste des landes, c'est du Philips à gogo. Énormément de Marbella et le couple NVA/NVB est régulièrement rencontré. Seules les VM font concurrence, mais j'ai vu beaucoup plus de Marbella!
Je dois avouer que ce que tu avais vu de ce département m'avait étonné, car ça ne correspondait pas vraiment aux souvenirs que j'en avais. Je me souvenais d'un département avec des lanternes assez classiques, très fourni en THORN avec des Europa notamment, et des classiques Pilote et VM et pas mal de MAZDA. Je me souvenais effectivement de vieilles PHILIPS à Mimizan mais sinon ça ne m'avait pas marqué plus que ça.
Je pense en fait que nous n'avons pas forcément été dans les mêmes zones du département. Comme tu pourras le voir dans mes relevés des villes sur la côte, la vérité est globalement entre les deux.
Il y a une chose que j'avais visiblement bien oublié, ce sont effectivement les nombreuses Marbella 10 qu'on trouve. Il y en a énormément le long de la côte d'Argent. Mais on voit aussi, comme je m'en souvenais, beaucoup de THORN Europa, presque dans toutes les villes. A côté de ça, on retrouve des classiques, des Pilote, des VM, des Comète, des Saphir... Par contre, j'ai fais des relevés dans quelques villes légèrement plus en retrait du bord de mer, et là effectivement je suis tombé sur pas mal d'anciennes PHILIPS, NVA, NFR 80 et NVF 1250 notamment.
J'ai trouvé très peu d'ECLATEC, quasiment pas même. J'ai bien retrouvé des Bowling que j'avais vues à Mimizan, on trouve aussi des Océan à Vieux-Boucau-les-Bains.
Pour finir, si vous aimez les scoop, en voilà un qui vaut le détour : Des COMATELEC RH et RHC 3 à Soustons ! Des RHC 3 dans les Landes, je n'aurais jamais imaginé ça (bien qu'à Bordeaux, je suis tombé sur des RH).
En fait, je ne connais pas du tout la côte. J'ai suivi un axe Mont-de-Marsan / Bayonne sur lequel je n'ai pas croisé une seule Comète. En revanche, je ne comptais plus les Marbella 10 que j'ai croisées tellement il y en avait.
Par contre, j'ai régulièrement croisé des ROHL Futura 08 mais ce doit être assez récent car tu ne sembles pas en avoir relevées.
Pour finir, si vous aimez les scoop, en voilà un qui vaut le détour : Des COMATELEC RH et RHC 3 à Soustons ! Des RHC 3 dans les Landes, je n'aurais jamais imaginé ça (bien qu'à Bordeaux, je suis tombé sur des RH).
Moi non plus, je ne me serais jamais imaginé que tu trouverais des RHC3 dans ce coin. A la rigueur des RH mais pas des RHC. Voilà une nouvelle qui fait plaisir.
Last edited by Stradaluce (2012-11-24 13:58:34)
Je viens de parcourir le département des Landes. Au nord, bien que très étendue la zone que j'ai parcourue a été assez rapide à faire, car très peu peuplée, principalement boisée. Au sud c'est un peu plus peuplé.
J'ai globalement relevé le même EP qu'une bonne partie des villes sûr la côte, un mélange d'anciennes PHILIPS du style NFR, NFI, NVB avec des Marbella 10 et de THORN plus récentes telles que des VM, des Pilote, des Riviera, et surtout beaucoup d'Europa. Plus rarement des ARO mais j'en ai relevé quelques unes. Pas grand chose d'autre, quasiment aucune MAZDA, ECLATEC, et en SCHREDER seulement des choss très récentes comme des Saphir, des Alura et des Albany.Je pense que ce ne sera pas très différent dans la partie restante du département.
Dans la partie nord des Landes, on trouve un peu plus de THORN que dans la partie sud qui elle est surtout remplie de Marbella.
Dans les choses inédites, pas grand chose, si ce n'est à Cagnotte des Decostreet Europa applaties (comme certaines Decostreet classiques). C'est la première fois que je vois ça.
Il y a tellement peu d'ECLATEC que j'ai noté le village où j'ai relevé la seule MIR (Labastide-Chalosse). On trouve aussi des Astec à Saint-Sever.