Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
J’ouvre un petit topic sur le Gers, que je considère comme le département de France où notre gastronomie rayonne le plus, de par la richesse de son terroir. C’est un département très rural avec trois villes principales que sont Auch, Vic Fezensac et Fleurance. Mais cela reste de petites villes. Même Auch, ça ne doit pas être plus grand qu’une ville comme Herblay ou Clamart…
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Auch n'est pas très intéressante comme ville, ni d'un point de vue architecture, ni d'un point de vue lanternes. Seule la cathédrale vaut le coup. J'ai vu les Roissy dont parlait Phozagora mais il n'en reste plus beaucoup. Les THORN Trafic sont présentes sur tous les boulevards sortant de la ville ponctuées souvent par quelques SA600 qui devaient être assez fréquentes il y a quelques temps. On en croise encore pas mal sur street view alors qu’en fait aujourd'hui beaucoup ont été remplacées par des Dyana ou des CARANDINI Aeris. Avant qu’Estoril ne nous mette des photos de la gamme SA, je n’avais jamais fait gaffe à quel point les SA 600 sont plus grosses et là, en en croisant à Auch, j’ai pu véritablement m’en rendre compte.
Les CARANDINI Aeris semblent éclairer le centre-ville et j’y ai croisé des INDAL Océan sur la place principale.
On croise bien quelques Marina et Pilote ouvertes mais pas grand-chose d'autre.
Voici quelques photos :
AUCH
J’avoue que pour celle-ci, la photo est plus prise pour la cathédrale que pour les lanternes qui sont devant.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Dans le reste du Gers, il y a effectivement pas mal de Pilote et de VM mais je ne dirais pas qu'elles dominent outrageusement le territoire. Les NVF 1250 sont peut-être tout autant présentes et plus surprenant j'ai croisé pas mal d'Eclat et de Z2. Mais ce qui est triste à dire, j'ai trouvé qu'une grande partie des entrées de villages étaient éclairées par des pizzas, notamment des Harmony, des Atinia et des Ellipt...
Par contre je suis allé à FLEURANCE et il s'agit incontestablement de la ville qui m’a le plus plu niveau lanternes dans ce département, car c'est un nid de LCO-77. Je crois que je n'ai jamais vu une ville en étant autant remplie. Il y en a de partout et notamment accrochées en façades dans le village. Et quand ce ne sont pas des LCO, ce sont des Z2 donc c'est vraiment une ville qui est faite pour moi.
Voici les photos :
FLEURANCE
Puis, je suis allé à VIC FEZENSAC, la capitale du foie gras. J'y ai pris une belle rangée de NVF 1250 et une autre en Z2 qui sont les deux lanternes les plus fréquentes de la ville. On voit aussi des Saturne inhabituelles et une perle, une Disano Susa!
En images :
VIC FEZENSAC
Grosse surprise aussi en croisant une AEC Ecoevo à LAVARDENS!
J'ai croisé également un modèle américain que je ne connais pas à PRECHAC. Vous pouvez peut-être me dire ce que vous en pensez. Je l’appelle « COBRAGERS »
A part ça, plusieurs ronds-points en Kyro, des CLAREL Rex dans certains villages et j'ai vu egalement à plusieurs reprises des BBT BL, les deux tailles! J'en ai photographié une triple à Valence sur Baïse.
Très étonnant aussi, je ne crois pas avoir vu la moindre Comète!
Très chouette ces photos ! Je me souviens avoir vu pas mal d'EPA dans le Gers aussi. Par contre, comme toi je n'avais pas vu de Comète. Je ne me souvenais en revanche pas avoir vu de Z là bas.
J'adore la photo de Auch avec les Trafic et la cathédrale en arrière-plan. Les photos de LCO sont très réussies ! Il y en a avec plusieurs types de mâts, comme à Saint-Cyp.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Sympatiques photos... Dans le contemporain, j'aime bien les Indal Océan.
http://img515.imageshack.us/img515/7519 … gers12.jpg
Y a une belle Falco en plein milieu.
Exalum
La lumière réfléchie
Dans le reste du Gers, il y a effectivement pas mal de Pilote et de VM mais je ne dirais pas qu'elles dominent outrageusement le territoire. Les NVF 1250 sont peut-être tout autant présentes et plus surprenant j'ai croisé pas mal d'Eclat et de Z2. Mais ce qui est triste à dire, j'ai trouvé qu'une grande partie des entrées de villages étaient éclairées par des pizzas, notamment des Harmony, des Atinia et des Ellipt...
J'ai parcouru le Gers aujourd'hui. Effectivement, beaucoup de Pilote et de VM sans qu'elles ne dominent outrageusement le territoire. Dans le classement, la Pilote reste toutefois largement devant les autres :
Lanternes relevées : 388
1 - THORN Pilote ==> 64
2 - THORN VM ==> 24
3 - SCHREDER Z ==> 18
4 - MAZDA EPA ==> 17
5 - THORN Riviera ==> 16
La plupart des Pilote sont fermées mais quelques unes sont également ouvertes. C'est surtout dans la partie sud du département (celle que j'avais parcourue) qu'elles sont très nombreuses. J'ai trouvé une VM fermée sinon toutes étaient ouvertes, comme presque toutes celles du sud.
Outre les Pilote et les VM, j'ai relevé pas mal d'Harmony, souvent avec des Elysée. Au nord du département, pas mal de RAGNI Ariane 250 aussi. Il y a pas mal de Mascotte au sud du département, et pas mal de Riviera dans ce coin là aussi. Dans ce coin (à Miélan) des HRP aussi. Sinon, beaucoup de flans en général.
Je n'ai pas relevé de NVF 1250 en dehors de Vic Fezensac (par contre des NVL oui). Je n'ai pas relevé d'Eclat non plus mais ça c'est peut-être parce qu'elles ont été installées après les clichés Streetview.
La ville d'Eauze est remplie de Comète L et Comète P, donc les Comète existent dans le Gers. Il y a aussi des Comète L vertes à Lahas au sud-est du département. Mais sinon je n'en ai pas relevé ailleurs. La région Midi-Pyrénées est sans aucun doute celle la moins fournie en Comète.
Il y a pas mal d'EPA dans le Gers mais sinon très peu de MAZDA d'une manière générale, j'ai trouvé de rares Solair et Estoril mais très peu. D'une manière générale, le Gers reste plutôt un département THORN où avec les VM, Pilote et Riviera on trouve aussi quelques ARO, on y trouve des vieilles PHILIPS par ci par là. Plus de SCHREDER que ce qu'on pourrait imaginer, j'ai trouvé quelques Z dans certains villages, des Onyx et surtout des Saphir et Image. Très peu d'ECLATEC, en dehors des LCO 77 de Fleurance, seules quelques Australe et quelques Clip. J'ai été étonné de voir des lanternes SE'LUX de temps en temps, les modèles RAGNI et BBT existent aussi. J'ai déniché une ou deux SAUNIER DUVAL Orion aussi.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr