Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Les mises à jour du jour :
Fin de l'Isère + Jura et Ariège étoffés. Pour ces deux derniers, il y a quelques villes que je n'ai pas ajoutées (celles qui étaient isolées d'une agglo ou d'un bord de fleuve et où il y avait 1 ou 2 lanternes relevées) car je ne savais pas où les caser.
Pour ma part, je n'ai pas finalisé de département aujourd'hui, j'ai parcouru des parties de l'Indre-et-Loire (37), de la Mayenne (53) et de la Loire-Atlantique (44).
Pour le 37, j'ai parcouru le nord et le sud-ouest. Département où les lanternes MAZDA sont les plus fréquentes, principalement avec l'Estoril, la Junior et l'EPA. Avec quelques lanternes d'autres marques, quelques VM, Pilote, Riviera pour THORN, quelques ECLATEC, quelques Marbella pour PHILIPS, quelques Saphir pour SCHREDER.
Concernant 53, c'est le département THORN classique de chez classique par excellence, rempli d'ARO et de VM.
On voit un peu moins de Pilote (celles que l'on voit sont quasiment toutes ouvertes). Pour le reste on voit quelques MAZDA de temps en temps (EPA, Solair, Comète, Modula, Junior), seulement quelques lanternes récentes et de rarissimes MIR côté ECLATEC, pas de SCHREDER en dehors des choses très récentes, quasiment pas de PHILIPS en dehors de quelques Iridium, pas ou très peu d'anciennes lanternes de chez eux.
Bref, c'est assez ennuyeux, mais il y a une chose qui m'a réconcilié avec l'EP de ce département, et pas des moindres, j'y ai en effet trouvé des GIRARDIN Raquette 74 NA 17 dans la partie sud-ouest (proche du 49) dans plusieurs villes, telles que Niafles, Bouchamps-lès-Craon ou encore Athée (le nom me correspondait bien, ce sera encore plus le cas désormais ^^ ). Dans l'inédit, je suis aussi tombé 2 ou 3 fois à nouveau sur des lanternes PROJELUX dans le département, étonnant quand même !
Dans le 44, j'ai là aussi trouvé beaucoup de THORN, des ARO, des VM et des Pilote, mais accompagnées de pas mal de MAZDA, des EPA et des Modula notamment, on trouve des Solair, Comète et Estoril aussi. Pas de SCHREDER en dehors de quelques Saturne, pas vraiment de PHILIPS non plus. Pas réellement d'ECLATEC excepté des LCO 77 (oui oui) à l'est de la zone, dans la commune de Saint-Mars-la-Jaille qui en est littéralement remplie, et dans celle de Maumusson juste à côté.
Je suis encore tombé sur du PROJELUX, des lanternes "Projedeaux", à Oudon en bord de Loire. J'ai espéré dénicher de nouvelles 74 NA après celles du 53 et celles que je connais dans le 49 mais je n'en ai pas trouvé.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
J'ai fais divers ajouts depuis hier.
- Partie Nord-Ouest du Maine-et-Loire (49)
- Partie Nord-Ouest de la Vendée (85)
- Parcours de la Gironde (33), complet
- Partie Est du Lot (46)
Je pensais que le Maine-et-Loire était un département THORN au même titre que le 53, avec simplement quelques vieilles PHILIPS. En fait, au vu de ce que j'ai parcouru, ça ne semble pas être le cas. Dans l'ancien, c'est surtout des B.B.T. que j'ai trouvées, des AJ, des OJ, à noter que j'ai déjà vu une AL 400 aussi quand j'y suis passé il y a quelques années. Ensuite, beaucoup de Solair et de Pilote, ce sont pour l'instant les deux lanternes que j'ai le plus relevé. J'ai trouvé aussi des VM de temps en temps, mais elles ne sont pas vraiment majoritaires. Je n'ai pas relevé la moindre ARO. J'ai également trouvé quelques anciennes PHILIPS. J'ai aussi relevé quelques 74 NA 17, mais là ce n'est pas une découverte je savais qu'on en trouvait.
En ce qui concerne le Vendée, pas mal de THORN, avec des VM, des Pilote et des Riviera. Mais ce sont surtout des lanternes récentes que j'ai vues, des BEGA, WE-EF, INDAL et compagnie. Beaucoup d'Elipt et de Paléo aussi. J'ai trouvé quelques MAZDA, des Modula et Estoril entre autres, mais elles sont moins fréquentes que les THORN.
La Gironde est incontestablement le plus gros morceau que j'ai ajouté aujourd'hui. Département le plus vaste en superficie et également un des plus peuplés, je trouve que c'est aussi un des plus intéressants de la partie ouest à parcourir. L'EP n'y est pas aussi uniforme que dans les départements voisins, on trouve plus des zones au sein du département. Certaines zones sont clairement THORN avec plein d'ARO, VM et Pilote, d'autres sont plus MAZDA avec les Refractor, Comète, Estoril ou encore EPA. En bord de mer, beaucoup d'ARO, de VM, de Comète et d'Estoril. Au nord un peu plus dans les terres, beaucoup de Trafic et Pilote. A l'est, du MAZDA ou du THORN selon les zones. On retrouve une grande partie des fabricants qu'on connait, THORN, MAZDA, ECLATEC avec des Australe, des MIR, et le plus surprenant des Eclasol qu'on croise un peu partout dans le département. Je n'ai en revanche pas relevé la moindre LCO 77. Côté SCHREDER, des RH à Bordeaux (pas de RHC ou Capella toutefois), des Z, Saphir, Onyx et surtout MC dans les grandes villes ou celles de tailles moyenne. Peu et même très peu de PHILIPS en revanche. Beaucoup d'INDAL Arc, Alliance, parfois des Visual, Viento. Chez CLAREL, pas mal de REJ et de REX, les autres sont quasi inexistantes. J'ai également trouvé plusieurs fois des CARANDINI (avec des Iberia mais surtout un paquet de Moonlight), des GC ILLUMINATION (AG, mais aussi Sfera et FG), une PROJELUX Var à l'est de l'agglo de Bordeaux, quelques SAUNIER DUVAL Orion...
Concernant le Lot, le coin dans lequel je me rends chaque année, au nord du département est clairement branché THORN. En parcourant le département je me rends compte que l'EP y est un peu plus diversifié que je ne l'imaginais, avec dans certains coins beaucoup plus d'EPA que d'ARO, de VM et Pilote. Je suis tombé sur quelques vieilles PHILIPS, sinon de l'INDAL, des Saphir. Pas vraiment d'ECLATEC en revanche. Quelques rares B.B.T. et des SAUNIER DUVAL Orion à plusieurs reprises. Et surtout cette incroyable 74 NA 17, c'est d'ailleurs la première fois (et peut-être la seule) que je peux voir une lanterne GIRARDIN éclairer une route de la région Midi-Pyrénées. Je suis aussi tombé sur une 74 GF 17 plus au sud du département.
J'ai fais divers ajouts depuis hier.
- Partie Nord-Ouest du Maine-et-Loire (49)
- Partie Nord-Ouest de la Vendée (85)
- Parcours de la Gironde (33), complet
- Partie Est du Lot (46)
Je pensais que le Maine-et-Loire était un département THORN au même titre que le 53, avec simplement quelques vieilles PHILIPS. En fait, au vu de ce que j'ai parcouru, ça ne semble pas être le cas. Dans l'ancien, c'est surtout des B.B.T. que j'ai trouvées, des AJ, des OJ, à noter que j'ai déjà vu une AL 400 aussi quand j'y suis passé il y a quelques années. Ensuite, beaucoup de Solair et de Pilote, ce sont pour l'instant les deux lanternes que j'ai le plus relevé. J'ai trouvé aussi des VM de temps en temps, mais elles ne sont pas vraiment majoritaires. Je n'ai pas relevé la moindre ARO. J'ai également trouvé quelques anciennes PHILIPS. J'ai aussi relevé quelques 74 NA 17, mais là ce n'est pas une découverte je savais qu'on en trouvait.
En ce qui concerne le Vendée, pas mal de THORN, avec des VM, des Pilote et des Riviera. Mais ce sont surtout des lanternes récentes que j'ai vues, des BEGA, WE-EF, INDAL et compagnie. Beaucoup d'Elipt et de Paléo aussi. J'ai trouvé quelques MAZDA, des Modula et Estoril entre autres, mais elles sont moins fréquentes que les THORN.
La Gironde est incontestablement le plus gros morceau que j'ai ajouté aujourd'hui. Département le plus vaste en superficie et également un des plus peuplés, je trouve que c'est aussi un des plus intéressants de la partie ouest à parcourir. L'EP n'y est pas aussi uniforme que dans les départements voisins, on trouve plus des zones au sein du département. Certaines zones sont clairement THORN avec plein d'ARO, VM et Pilote, d'autres sont plus MAZDA avec les Refractor, Comète, Estoril ou encore EPA. En bord de mer, beaucoup d'ARO, de VM, de Comète et d'Estoril. Au nord un peu plus dans les terres, beaucoup de Trafic et Pilote. A l'est, du MAZDA ou du THORN selon les zones. On retrouve une grande partie des fabricants qu'on connait, THORN, MAZDA, ECLATEC avec des Australe, des MIR, et le plus surprenant des Eclasol qu'on croise un peu partout dans le département. Je n'ai en revanche pas relevé la moindre LCO 77. Côté SCHREDER, des RH à Bordeaux (pas de RHC ou Capella toutefois), des Z, Saphir, Onyx et surtout MC dans les grandes villes ou celles de tailles moyenne. Peu et même très peu de PHILIPS en revanche. Beaucoup d'INDAL Arc, Alliance, parfois des Visual, Viento. Chez CLAREL, pas mal de REJ et de REX, les autres sont quasi inexistantes. J'ai également trouvé plusieurs fois des CARANDINI (avec des Iberia mais surtout un paquet de Moonlight), des GC ILLUMINATION (AG, mais aussi Sfera et FG), une PROJELUX Var à l'est de l'agglo de Bordeaux, quelques SAUNIER DUVAL Orion...
Concernant le Lot, le coin dans lequel je me rends chaque année, au nord du département est clairement branché THORN. En parcourant le département je me rends compte que l'EP y est un peu plus diversifié que je ne l'imaginais, avec dans certains coins beaucoup plus d'EPA que d'ARO, de VM et Pilote. Je suis tombé sur quelques vieilles PHILIPS, sinon de l'INDAL, des Saphir. Pas vraiment d'ECLATEC en revanche. Quelques rares B.B.T. et des SAUNIER DUVAL Orion à plusieurs reprises. Et surtout cette incroyable 74 NA 17, c'est d'ailleurs la première fois (et peut-être la seule) que je peux voir une lanterne GIRARDIN éclairer une route de la région Midi-Pyrénées. Je suis aussi tombé sur une 74 GF 17 plus au sud du département.
J'ai parcouru une partie de la Dordogne (24) aujourd'hui, la partie divers nord-est, et les villes en bord de l'Isle (autour de Périgueux) et de Dordogne (autour de Bergerac).
Impossible de faire plus simple pour résumer, département THORN, à gogo de chez à gogo. De la VM de partout, avec des ARO et des Pilote. Parfois des LT et RI. Parfois des Riviera et Oracle. Ces dernières années, ils semblent toutefois être passés à la PHILIPS Iridium. Difficile en tout cas de trouver autre chose, dans le divers je n'ai pas relevé la moindre EPA, seulement quelques rares Saphir, Marbella 10. Il faut aller dans les villes un peu plus grandes pour commencer à trouver autre chose, comme quelques Comète, plein de Marina à Bergerac, et la ville de Périgueux où on trouve pas mal de choses diverses et variées. Il y a 6 ans j'avais vu des LUMIERES DE FRANCE Manta près de la Gironde, j'en ai relevé quelques unes dans certains coins.
J'ai également fini le Lot (46), qui est finalement un département un peu moins branché THORN que je ne le pensais. Je vais régulièrement en vacances près de Souillac qui est à deux pas du 24, je pense que ma vision du Lot a ainsi été influencée par ça. On trouve toutefois beaucoup d'ARO, VM et Pilote, mais j'ai finalement trouvé plus d'EPA que de VM. En fait, l'EP du Lot est une sorte de mélange entre celui de la Corrèze (plein d'EPA, pas mal de THORN et de vieilles PHILIPS) et celui de la Dordogne (THORN à gogo).
Ce sont des départements absolument magnifiques mais par contre, j'avoue que l'EP est un peu trop classique à mon goût par là-bas.
Je travaille en ce moment sur l'étoffement du 05, qui est un département clairement orienté Eclatec.
Outre les Australe biensûr, j'ai relevé dans plusieurs villes des Eclatec BI. Je suis également retombé sur l'Eclatec Gemme sans vasque d'Orsières, c'est tellement rare que je l'ai relevée. J'ai quasiment fini. Je pense qu'il conviendrait d'étffer également la ville de Gap qui n'a pas beaucoup de relevés par rapport à sa taille.
J'ai croisé très peu d'Orion et de Carène, celles-ci sont bien plus nombreuses dans le 04 en fait.
Très peu de Comète et Estoril et Philips est aux abonnés absents dans ce département.
En revanche, j'ai relevé pas mal de Lumières de France, notamment ces fameuses Voilux-Alu, qui sont de pâles copies de l'IVA déjà très laide. Pas mal de VM aussi.
J'ai bien étoffé également le 70. J'y ai trouvé énormément d'EPA 250 (très peu de 125 par contre, contrairement à l'Isère où c'est l'inverse). Pas mal d'Australe, comme on pouvait s'en douter et surtout, et ça me fait plaisir, des LCO 77 à Scey-sur-Saône. Les MAZDA Junior font plutôt place aux Philips MALAGA dans ce département.
Des barres étonnantes à Port-sur-Saône, je pense à des BBT Fuseau mais je n'en suis pas sûr. A l'occase, si quelqu'un sait me dire.... Il me reste à décomposer la banlieue de Vesoul mais les villes plus grosses que la moyenne sont faites.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ce sont des départements absolument magnifiques mais par contre, j'avoue que l'EP est un peu trop classique à mon goût par là-bas.
Il n'y a pas photo.
D'ailleurs, j'en viens presque à la conclusion qu'en général, plus le coin est pourri, plus l'EP y est sympa et vice-versa. Il y a tout de même la PACA qui a la chance d'être magnifique avec un EP qui va avec.
Je travaille en ce moment sur l'étoffement du 05, qui est un département clairement orienté Eclatec.
Outre les Australe biensûr, j'ai relevé dans plusieurs villes des Eclatec BI. Je suis également retombé sur l'Eclatec Gemme sans vasque d'Orsières, c'est tellement rare que je l'ai relevée. J'ai quasiment fini. Je pense qu'il conviendrait d'étffer également la ville de Gap qui n'a pas beaucoup de relevés par rapport à sa taille.J'ai croisé très peu d'Orion et de Carène, celles-ci sont bien plus nombreuses dans le 04 en fait.
A vrai dire je n'avais relevé aucune Carène et des Orion une fois je crois dans le 05. Je trouve l'EP du 05 pas trop mal, il y a un petit coin THORN au sud-ouest de GAP, pas mal d'ECLATEC, quelques SCHREDER et MAZDA, des lanternes du sud... c'est assez varié.
Des barres étonnantes à Port-sur-Saône, je pense à des BBT Fuseau mais je n'en suis pas sûr. A l'occase, si quelqu'un sait me dire...
Ca a l'air d'être ça !
Je viens de parcourir la Somme (80), qui était peu développée jusqu'ici, il n'y avait que l'agglomération d'Amiens, quelques villes assez grandes comme Abbeville et le bord de mer mais qui n'est pas très long dans ce département.
Une bonne chose de faite ai-je envie de dire, car c'est un département assez long à faire, grand en superficie, assez peuplé, et l'EP est en soit pas trop mal sans plus.
L'EP de la Somme est assez similaire à celui de la Seine-Maritime (76). D'une manière générale THORN domine assez largement, le département est rempli de Pilote et de VM, les Pilote sont souvent fermées, pour les VM c'est moitié-moitié. Pas mal de Pescador, on croise régulièrement des ARO et Riviera aussi.
Même si la domination THORN est une constante dans tout le département (sauf dans la ville d'Amiens), l'EP varie légèrement en fonction des zones où on est. Sur la côte, pas mal de Comète. Au nord-ouest, à proximité du Pas-de-Calais, quelques Z. Et plus on va vers l'est, côté Aisne, plus on croise d'EPA et surtout de Massilia. Vers le sud, j'ai trouvé pas mal de Marina aussi. Pas mal d'influence des départements voisins donc.
La ville d'Amiens a son EP a elle avec beaucoup de PHILIPS, de Comète, et un peu de SCHREDER avec des Z et des MC.
merci a vous pour toutes ces precisions, on sait presque ce qu'il y a comme lanternes dans chaque regions !
Merci à toi pour ce retour !
L'EP de toute la France en quelques clics, si seulement j'avais pu imaginer ça quand j'étais gosse...
J'ai pas mal avancé aujourd'hui : j'ai bouclé l'Indre (36), les Pyrénées-Orientales (66) et trois départements de la région Pays de la Loire : La Sarthe (72), la Mayenne (53) et la Loire-Atlantique (44). J'ai également un peu avancé dans le Maine-et-Loire, toute la partie nord est faite, et les Pyrénées-Atlantique, là aussi la partie nord.
J'aime bien l'EP de l'Indre, rempli de lanternes PHILIPS. C'est peut-être le département "culminant" en terme de concentration d'anciennes PHILIPS dans la partie centrale du pays.
L'EP de la Sarthe n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est pas un département THORN, il y a beaucoup de Pilote ouvertes mais avant ça ils préféraient plutôt l'AJ, l'EPA et les barres CLAREL REX et REJ. Pas mal d'Estoril aussi.
Pour la Mayenne, c'est définitivement un département THORN rempli d'ARO, de VM et de Pilote. Aujourd'hui ils semblent tourner à l'Estoril. Quelques lanternes PROJELUX et LUMIERES DE FRANCE dans le département, comme dans l'Orne.
Pour la Loire Atlantique, en dehors du bord de mer la partie nord est assez largement dominée par THORN (VM, Pilote, Riviera voire ARO), dans la partie sud s'alternent des villes THORN et MAZDA, voire des villes où on trouve les deux, avec quelques rares PHILIPS.
Concenrnant les Pyrénées-Orientales, le bord de mer et l'agglo de Perpignan étaient déjà faites, j'ai fais l'arrière pays. Pas très différent de la côte si ce n'est qu'on trouve un peu plus de lanternes anciennes, donc un peu plus d'EPA, d'ARO, de VM, et de CLAREL. Mais sinon c'est très fourni en MAZDA.
Je commence un peu à saturer des lanternes THORN, donc je suis allé parcourir quelques coins côté est où on en trouve peu voire pas du tout.
J'ai parcouru le sud-est de la Haute-Marne (52). On ne peut pas dire que ce soit hyper intéressant d'un point de vue diversité étant donné qu'ils ont mis de la MIR un peu partout, mais bon, ça change. Avec ça quelques Australe, quelques EPA (mais pas tant que ça), quelques classiques comme des VM, Pilote, Comète, Estoril. J'ai aussi trouvé quelques LCO 77. J'espérais trouver quelques 74 NA mais il n'y en a visiblement qu'à Langres, je n'ai pas trouvé la moindre lanterne GIRARDIN... à moins que : je suis tombé sur ces rarissimes barres que j'appelle "Baretz". C'est la troisième fois que j'en vois, les deux précédentes fois c'était à côté de Metz et pas loin de Cambrai, deux coins remplis de GIRARDIN, donc c'est peut-être une GIRARDIN.
J'ai aussi parcouru une bonne partie des Ardennes (08). J'ai commencé par la pointe nord du département, notamment les villes longeant la Meuse en partant de Givet jusqu'à Sedan. Beaucoup d'Australe et d'Estoril, incontestablement les deux lanternes les plus utilisées dans ce coin. Avec ceci des lanternes ATELIER TREDO, et quelques classiques comme des Solair, Comète, MIR, je suis tombé sur des Z18 et Z2 à Rocroi mais ce sont les seules SCHREDER que j'ai trouvé. Quasiment pas de THORN en dehors de quelques rares Pilote, et des Trafic aussi à Monthermé.
J'ai aussi parcouru la partie ouest, et là, c'est un festival de Comète P, il y en a de partout, c'est impressionnant, environ 2/3 voire 3/4 des villages sont exclusivement éclairés en Comète P. Plus on va vers le sud du département plus la présence de Comète s'intensifie (j'en ai trouvé assez peu dans la pointe nord en revanche). Ce que j'ai le plus trouvé en dehors sont des Australe voire quelques autres anciennes ECLATEC (MIR, 1334...), des lanternes ATELIER TREDO et quelques RAGNI, principalement des Apollo. Je n'ai relevé qu'une seule fois des Pilote dans cette partie, aucune VM, par contre une fois des ARO F, à Marlemont. Quelques rares Marbella, des flans bien sûr, et je crois que j'ai fais le tour.
Ca colle pas mal à ce que je connaissais du département. Quand j'étais allé dans les Ardennes il y a quelques années, j'avais effectivement vu beaucoup de Comète P, surtout des Estoril, mais j'avais à l'époque pris les grands axes. Je me souviens aussi d'un bled avec des Crylate 10 et Marina 10, mais ça devait plus être côté est. Et l'an dernier, en revenant de Belgique, j'avais surtout vu des Australe.
Je ne suis pas le plus grand fan des Pilotes et des VM, justement à cause du fait qu'il y en a de partout.
En soi, ces lanternes ne sont pas moches, notamment la Pilote qui objectivement est bien faite, avec une forme équilibrée et compacte mais depuis tout petit, je sature avec cette lanterne qui a complètement envahi notre pays.
D'ailleurs, à part la Comète et l'Estoril dont je suis fan, je me suis lassé des dix premières lanternes du classement. Par exemple, je ne supporte pas la Marbella 10. Je ne suis pas non plus un grand fan des Solair en général. Les Australe passent un peu mieux avec moi car elles me font un peu penser aux LCO et j'aime bien les EPA pointues. Les Riviera, je les aimais bien au début et je les trouve toujours belles quand elles sont neuves, mais leur fâcheuse tendance à se dégrader font qu'elles ont énormément baissé dans mon estime.
Je t'ai finalisé les détails du 05. Voilà un département qui a un éclairage intéressant, à défaut d'être très développé. J'ai presque finalisé le 70 également mais je souhaiterais le développer davantage.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Petite curiosité à Villesexel (70): une Ballerina avec vasque.
J'ai fini de détailler les villes moyennes de la Haute-Saône (70). Je crois que je n'ai jamais mis les pieds dans ce département et je trouve son éclairage plutôt sympa. Phozagora, je t'ai envoyé mes relevés par mail.
J'ai aimé parcourir la ville d'Héricourt, qui est une assez grande ville, avec toutes ses Esthelux et Essor bleues. On y trouve également pas mal d'ARO 1, ce est loin d'être désagréable.
Dans les curisoités, il ya cette Ballerina avec vasque à Villersexel et des lanternes type Beria à Gy. D'ailleurs, la proximité de ces lanternes qui datent certainement de la même époque me font dire qu'elles sont de la même marque.
Mis à part St-Loup-sur-Semouse, je n'ai pas trouvé d'autres VM. Je n'ai pas non plus croisé la moindre Marbella.
Une seule fois des Clip et pas d'Iridium, alors que j m'attendais à croiser pas mal d'exemplaires de ces deux-là. A noter que je n'ai aucun relevé de lanternes de marque Schreder dans ce département.
ECLATEC domine avec de nombreuses Australe et MIR, quelques LCH83 et LCM 101. Des LCO-77 trouvées uniquement à Scey-sur-Saône.
J'ai également été surpris par de nombreuses EPA 400, ce qui n'est pas la taille de ce modèle la plus courante en général.
Je continue avec l'étoffement du 25 où j'ai trouvé déjà deux villes avec des LCO 77. Je fais pour l'instant toute sles villes autour de Besançon.
Last edited by Stradaluce (2013-02-05 14:43:23)
J'ai fais des MAJ, le 05 et le 70 revisités par Stradaluce, le Nord-Ouest du 63, le Nord du 50, mais surtout, la plus grosse partie ajoutée, une grande partie de l'Aisne (02).
Je cite wikipédia : "L'Aisne fut l'un des 83 départements créés en 1790. C'est un espace hétérogène, aux réalités géographiques, historiques et politiques très variées."
Et bien, concernant l'EP, c'est un peu pareil. C'est un des départements de France à l'intérieur duquel j'ai trouvé le moins d'uniformité. Au nord-ouest, à chaque village des lanternes un peu différentes. Dans ce coin du département, il arrive souvent qu'on voit une même route éclairée par 5 ou 6 modèles différents qui s'alternent (on observe le même phénomène dans le sud du 59, autour de Cambrai entre autres). Quelques scoops, comme une GC ILLUMINATION AG 3 à Joncourt, une AP-1 à Proix. Il y a aussi d'étonnants ensembles avec des Australe vertes à Holnon. On croise souvent des ARO et des Australe. Au nord-est, on tombe plus souvent sur du THORN, des ARO et des Pilote, avec pas mal de VM aussi, et toujours des Australe, EPA ou encore MIR qui traînent.
Un peu plus au sud vers Saint-Quentin, beaucoup de CLAREL, et c'est pas étonnant vu que c'était là que s'y trouvait le siège. En compagnie des Australe, des ARO, des Pilote.
Puis j'ai fais la partie sud du département où je n'ai quasiment pas trouvé de SAUNIER DUVAL, seulement une Orion et une Carène. Je me souviens que la zone en SAUNIER DUVAL débordait sur la Marne (51), peut-être que de ce côté on en trouve plus. Sinon, un paquet d'EPA, pas mal de Macadam ou encore de Civic.
Dans le Puy de Dôme (63), je n'ai fais que le Nord-Ouest, là je connaissais déjà un peu et pas de surprise, beaucoup de MAZDA, des Comète et des Estoril entre autres, et pas mal de PHILIPS, des Marbella et des Iridium. Quelques ECLATEC, quelques MIR, je suis tombé une fois sur des LCO 77. Peu de THORN, même si je suis tombé à de rares reprises sur des Pilote, des VM et même des ARO.
Dans la Manche (50), j'ai fais la partie Nord du département, dans les terre (le bord de mer est déjà fait). J'ai surtout trouvé du MAZDA avec beaucoup de Macadam, de Comète et d'Estoril, on trouve aussi des EPA et des Solair. J'ai relevé pas mal de PHILIPS Marbella, quelques HGS mais assez peu comparé à ce qu'on peut voir à certains endroits notamment vers la Hague. Et aussi beaucoup de SCHREDER Sintra.
---> Phozagora: je t'ai envoyé mes relevés par mail.
J’ai bien étoffé le Doubs qui était un des premiers départements que tu avais parcourus. J’ai notamment beaucoup développé l’agglomération de Besançon et toute la partie qui s’étend à l’ouest jusqu’à Saint-Vit. ECLATEC est bien ancré dans ce coin également avec énormément d’Australe et de MIR. J’ai trouvé deux villes remplies de LCO 77 : Emagny et Châtillon-le-Duc. On trouve régulièrement des LCM et LCH également, ce qui est bien évidemment très agréable. Pas mal de Paléo dans les plus récentes.
J’ai en revanche été surpris de trouver assez souvent des Faelluce Roma, alors qu’il n’y a pas vraiment de raisons d’en trouver par là-bas. J’ai même relevé une fois une Faelluce Star et croisé des Mira que je n’ai pas relevées car il n’y en avait qu’une à chaque fois.
Dans la partie sud-ouest du département, j’ai trouvé beaucoup d’ECLATEC BI et des INDAL Alliance. Petite curiosité à Métabief, où l’on croise des MAZDA Lampada sur pied, je les adore celles-ci. Encore une fois, la Clip n’est pas aussi présente que je me l’attendais et j’ai également été frappé par le peu de Pilote et VM dans ce coin. Personnellement, elles ne me manquent pas spécialement.
Je n’ai pas relevé la moindre Z, elle est quasi-inexistante en Franche-Comté j’ai l’impression, en dehors de quelques Z1 sur les voies ferrées.
Malheureusement aussi, je n’ai pas relevé d’autres 74 NA que celle que tu as déjà relevée. J’ai trouvé une LCO 77 à Charquemont et une dans un espace privé à Marchaux. Ces deux-là, je ne les ai pas relevées.
J'ai également parcouru tout ce qui n'a pas été parcouru par Phzagora dans l'Yonne. Phozagora, je t'ai envoyé ces relevés également. J'adore cette région, j'aimerais mieux la connaître. Je me suis par exemple balladé dans la ville de Noyers, ça m'a l'air très caractéristique et très agréable à traverser. L'EP est assez sympa en plus.
Dans les particularités, j'ai relevé énormément d'ARO 1 à Chablis, ville très connue pour son excellent vin blanc sec d'ailleurs. La ville de Champignelles, à l'ouest du département est une ville remplie de RUM.
Autre chose rare, Courson-les-Carrières est une ville exclusivement éclairée avec des THORN Marianne.
J'ai noté également la présence de THORN LT à Toucy, et d'ECLATEC LCP 64 à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Quelques THORN Jet dans plusieurs villages et dans plusieurs villes, on retrouve le couple Schreder MC / Schreder Sintra.
Dans le nord du département, les Australe, Pilote, ARO 1 et Estoril se partagent le gateau dans des proportions environ égales.
Dans le sud en revanche, je n'aurais jamais pensé y trouver autant d'EPA. Il y en a partout.
Dans l'est, on trouve un éventail de barres différentes dans certains villages.
Les MAZDA Junior sont réparties un peu partout dans le département.
Outre Champignelles, on croise régulièrement des RUM dans le sud-ouest du département. Je n'ai trouvé qu'une seule fois des RIM, en dehors d'Auxerre par contre. Les autres Clarel sont quasi-inexistantes, j'ai du relever une ou deux Rafale Junior.
J'ai trouvé très peu de Clip, à ma grande surprise. Je n'ai pas relevé d'autres LCO que celles d'Avallon, je suis un peu déçu pour le coup.
Last edited by Stradaluce (2013-02-06 22:03:33)
Ce soir, je me suis chargé de terminer deux départements dans lesquels j'ai vécu quand j'étais petit, le Loir-et-Cher (41) et le Maine-et-Loire (49). J'ai aussi parcouru la partie ouest de l'Eure-et-Loir (28) et la partie centrale de la Manche (50), mais ces deux derniers départements ne sont pas encore finis.
Stadaluce, j'ai bien reçu les relevés que tu as fais pour le Doubs et l'Yonne, je les ajouterais demain. Je ne suis pas surpris que tu ais trouvé peu d'ECLATEC dans l'Yonne, de mémoire c'est surtout du MAZDA qu'on y trouve. La Bourgogne n'est pas si branchée ECLATEC que ça, ce sont surtout les coins qui sont les plus proches du nord-est qui le sont, c'est à dire le 21 et le nord du 71. Les RIM je suppose que c'est à Cravant que tu les as relevées, ainsi que l'Estoril qui suite. Chose que tu n'as pas du relever car elle est bien planquée, une RHC 3 qui fut fermée.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Wofr … odel=P8903
Dans le 41, les deux lanternes qui caractérisent le département sont la CLAREL REJ (la plus répandue) et la B.B.T. AJ. On en trouve à peu près partout ! D'une manière générale, c'est assez uniforme au dans la Beauce, plein de REJ, d'AJ, beaucoup de Pilote aussi, je suis aussi tombé assez régulièrement sur des EPA, des Junior, des VM voire des Mascotte et Estoril. Plus on s'approche de la Sologne, plus d'EP se diversifie. Les REJ et les AJ sont toujours là, mais on trouve des choses divers et variées pour les accompagner, dont pas mal de lanternes MAZDA et PHILIPS, et beaucoup moins de Pilote. A noter que c'est un département qui est associé à pas mal de choses négatives d'un point de vue perso, je pense notamment à mon déménagement forcé à Blois il y a plus de 4 ans maintenant. Il y a aussi cette chanson complètement idiote de Michel Delpech sur le Loir-et-Cher
Dans le 49, la Pilote et la Solair sont bien les deux lanternes les plus répandues du département, on y trouve pas mal de VM aussi. Le 49 est avec environ 750 000 habitants bien plus peuplé que je ne l'imaginais, et l'EP y est moins uniforme que dans la plupart des départements voisins. Quasiment pas d'ECLATEC et de SCHREDER, en revanche c'est assez équilibré entre THORN, MAZDA et PHILIPS. Pas mal d'INDAL également et quelques RAGNI dont des Rognac que je relève beaucoup ces derniers temps. Concernant PHILIPS, pas mal de Marbella mais surtout énormément de NFI, je pense que c'est le département où on en trouve le plus, et ce n'est pas pour me déplaire, j'aime bien cette lanterne, elle me rappelle la 74 NA. Puisque j'en parle, je n'ai pas trouvé d'autres 74 NA que celles dans les 3 communes du nord-ouest du département, proche de la Mayenne, j'ai en revanche relevé de nouvelles GIRARDIN "Torche" en banlieue d'Angers (j'en avais déjà relevé à Saummur). D'une manière générale, plus on va vers le sud, du côté de Cholet, plus on croise de lanternes MAZDA, des Solair et des Estoril entre autres.
Dans l'ouest du 28, pas de changement, on trouve principalement des lanternes à bas coût. Un paquet de Macadam et de Junior avec pas mal d'EPA et d'AJ, des Mascotte assez régulières. Il y a un coin à l'extrème ouest où j'ai relevé quelques lanternes GAL (Cadetgal, Mentor...). Dans le 28 j'ai aussi relevé, comme dans pas mal de départements dans cette région, des CLAREL REJ. Les Pilote et les VM ne sont pas majoritaires mais on en trouve sans trop de problème.
Dans le centre du 50, c'est environ 50% MAZDA, 20% RAGNI, 20% INDAL et 5% pour les autres, avec notamment des HELLUX Glockenleuchte dans plusieurs villages. Cette partie du département est bien fournie en Ariane 250 aussi, mais elle est surtout remplie de lanternes MAZDA et principalement de Comète, je me souvenais bien qu'il y en avait pas mal mais je ne me souvenais pas que c'était à ce point là dans ce coin. Beaucoup de Solair et Estoril, des Junior et EPA également. De mémoire dans le sud du département, on trouve beaucoup de Pilote et VM fermées, comme en Bretagne, même s'il me semble que les Comète sont toujours là (la ville de Villedieu-les-Poêles semble être assez caractéristique). Je relèverais aussi quelques GIRARDIN Bal.
Ce soir, je me suis chargé de terminer deux départements dans lesquels j'ai vécu quand j'étais petit, le Loir-et-Cher (41) et le Maine-et-Loire (49). J'ai aussi parcouru la partie ouest de l'Eure-et-Loir (28) et la partie centrale de la Manche (50), mais ces deux derniers départements ne sont pas encore finis.
Stadaluce, j'ai bien reçu les relevés que tu as fais pour le Doubs et l'Yonne, je les ajouterais demain. Je ne suis pas surpris que tu ais trouvé peu d'ECLATEC dans l'Yonne, de mémoire c'est surtout du MAZDA qu'on y trouve. La Bourgogne n'est pas si branchée ECLATEC que ça, ce sont surtout les coins qui sont les plus proches du nord-est qui le sont, c'est à dire le 21 et le nord du 71. Les RIM je suppose que c'est à Cravant que tu les as relevées, ainsi que l'Estoril qui suite. Chose que tu n'as pas du relever car elle est bien planquée, une RHC 3 qui fut fermée.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Wofr … odel=P8903
Dans le 41, les deux lanternes qui caractérisent le département sont la CLAREL REJ (la plus répandue) et la B.B.T. AJ. On en trouve à peu près partout ! D'une manière générale, c'est assez uniforme au dans la Beauce, plein de REJ, d'AJ, beaucoup de Pilote aussi, je suis aussi tombé assez régulièrement sur des EPA, des Junior, des VM voire des Mascotte et Estoril. Plus on s'approche de la Sologne, plus d'EP se diversifie. Les REJ et les AJ sont toujours là, mais on trouve des choses divers et variées pour les accompagner, dont pas mal de lanternes MAZDA et PHILIPS, et beaucoup moins de Pilote. A noter que c'est un département qui est associé à pas mal de choses négatives d'un point de vue perso, je pense notamment à mon déménagement forcé à Blois il y a plus de 4 ans maintenant. Il y a aussi cette chanson complètement idiote de Michel Delpech sur le Loir-et-Cher
Dans le 49, la Pilote et la Solair sont bien les deux lanternes les plus répandues du département, on y trouve pas mal de VM aussi. Le 49 est avec environ 750 000 habitants bien plus peuplé que je ne l'imaginais, et l'EP y est moins uniforme que dans la plupart des départements voisins. Quasiment pas d'ECLATEC et de SCHREDER, en revanche c'est assez équilibré entre THORN, MAZDA et PHILIPS. Pas mal d'INDAL également et quelques RAGNI dont des Rognac que je relève beaucoup ces derniers temps. Concernant PHILIPS, pas mal de Marbella mais surtout énormément de NFI, je pense que c'est le département où on en trouve le plus, et ce n'est pas pour me déplaire, j'aime bien cette lanterne, elle me rappelle la 74 NA. Puisque j'en parle, je n'ai pas trouvé d'autres 74 NA que celles dans les 3 communes du nord-ouest du département, proche de la Mayenne, j'ai en revanche relevé de nouvelles GIRARDIN "Torche" en banlieue d'Angers (j'en avais déjà relevé à Saummur). D'une manière générale, plus on va vers le sud, du côté de Cholet, plus on croise de lanternes MAZDA, des Solair et des Estoril entre autres.
Dans l'ouest du 28, pas de changement, on trouve principalement des lanternes à bas coût. Un paquet de Macadam et de Junior avec pas mal d'EPA et d'AJ, des Mascotte assez régulières. Il y a un coin à l'extrème ouest où j'ai relevé quelques lanternes GAL (Cadetgal, Mentor...). Dans le 28 j'ai aussi relevé, comme dans pas mal de départements dans cette région, des CLAREL REJ. Les Pilote et les VM ne sont pas majoritaires mais on en trouve sans trop de problème.
Dans le centre du 50, c'est environ 50% MAZDA, 20% RAGNI, 20% INDAL et 5% pour les autres, avec notamment des HELLUX Glockenleuchte dans plusieurs villages. Cette partie du département est bien fournie en Ariane 250 aussi, mais elle est surtout remplie de lanternes MAZDA et principalement de Comète, je me souvenais bien qu'il y en avait pas mal mais je ne me souvenais pas que c'était à ce point là dans ce coin. Beaucoup de Solair et Estoril, des Junior et EPA également. De mémoire dans le sud du département, on trouve beaucoup de Pilote et VM fermées, comme en Bretagne, même s'il me semble que les Comète sont toujours là (la ville de Villedieu-les-Poêles semble être assez caractéristique). Je relèverais aussi quelques GIRARDIN Bal.
Ce soir, j'ai bouclé la Manche (50), l'Eure-et-Loir (28) et l'Aisne (02) qui était un sacré morceau. J'ai également ajouté les parcours de Stradaluce dans l'Yonne (89) qui est elle aussi terminée, et celui dans le Doubs (25).
Le sud de la Manche est bien fourni en RAGNI Ariane 250, en THORN Pilote et en SCHREDER Saturne 3S. On continue de trouver du MAZDA (EPA, Junior, Solair, Comète, Estoril) mais on en trouve moins que dans la partie centrale. Tout au sud du département, beaucoup de VM fermées. J'ai également relevé les GIRARDIN Bal à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Pour l'Eure-et-Loir, il manquait la partie ouest. Toujours aussi rempli en Junior, EPA et Macadam. Etant donné qu'il y a des villes de taille un peu plus grandes, on trouve un peu plus de lanternes plus chères, telles que les Comète ou les Marbella. On trouve aussi quelques ARO, VM, Pilote, quelques MIR, quelques B.B.T. AJ.
La partie de l'Aisne entre Laon et Soissons est remplie de VM et de THORN en général, pour le coup c'est beaucoup moins intéressant que la partie plus au nord. Au sud de Soissons, là on trouve surtout un trio Marbella 9, Estoril P et EPA qui apparait souvent. Le tout avec pas mal d'anciennes PHILIPS.
Cool tout ça!
J'ai passé a soirée à parcourir la Côte d'Or et je l'ai bouclée. Je t'ai envyé le fichier.
En fait, c'est un département assez grand avec énormément de villages. Je me suis contenté de relever une lanterne par village et à 80%, je suis tombé soit sur une Pilote , soit sur une Australe. Cette dernière va vraiment se rapprocher de la Solair avec ce département.
J'ai l'impression de n'avoir vu que ces deux lanternes tellement j'en ai relevées.
J'ai quand même croisé une bonne dose de LCH 83 dans le sud-ouest du département, du côté de Pouilly-en-Auxois notamment. J'ai vu assez régulièrement des Civic et EPA, et dans plusieurs villages des LB60.
Sinon, j'ai trouvé des LCO77 à Fain-lès-Montbard et à Chaignes, mais pas ailleurs.
Sinon, ben pas grand chose d'autre, c'est très uniforme en fait.
En fait, c'est un département assez grand avec énormément de villages. Je me suis contenté de relever une lanterne par village et à 80%, je suis tombé soit sur une Pilote , soit sur une Australe. Cette dernière va vraiment se rapprocher de la Solair avec ce département.
J'ai l'impression de n'avoir vu que ces deux lanternes tellement j'en ai relevées.
Je viens de voir tes relevés, effectivement !!!
J'ai quand même croisé une bonne dose de LCH 83 dans le sud-ouest du département, du côté de Pouilly-en-Auxois notamment. J'ai vu assez régulièrement des Civic et EPA, et dans plusieurs villages des LB60.
Sinon, j'ai trouvé des LCO77 à Fain-lès-Montbard et à Chaignes, mais pas ailleurs.
Sinon, ben pas grand chose d'autre, c'est très uniforme en fait.
Tu en parles dans ton mail, je vois que tu n'as relevé que deux VM dans le département. Je n'ai pas ajouté tes relevés pour l'instant, et tu verras que jusqu'ici je n'en avais relevé aucune.
Si on enlève Paris, la Côte d'Or est peut-être le département le moins fourni en VM de toute la France.
Si on enlève Paris, la Côte d'Or est peut-être le département le moins fourni en VM de toute la France.
Oui, il y en a très très peu. Je ne me rappelle plus les noms des bleds où je les ai trouvées. Je sais qu'il s'agissait une fois d'une VM 1 et une autre fois d'une VM 2.
Il me semble que tu n'en avais pas relevé une seule dans l'Ain également.
Last edited by Stradaluce (2013-02-08 13:29:49)
Je viens de reparcourir les Alpes de haute Provence.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que j'ai croisé énormément d'Australe, la plupart du temps ouvertes, contrairement à la Côte d'Or où elles sont quasiment toutes fermées.
J'ai également relevé beaucoup d'Orion, notamment dans la partie nord du département. C'est sans doute le deuxième modèle le plus répandu après les Australe dans ce département. A noter des Orionline sur le grand parking de Moustier-Sainte-Marie mais je sais que Phozagora les connait celles-ci.
Pour le plaisir de tous, j'ai également relevé dans plusieurs villes des Carène, notamment à Barcelonnette ou encore Entrevaux. En fait, je pense que le département des Alpes de Haute-Provence est peut-être le département le plus fourni en vieilles Saunier Duval (avec le 13 aussi).
Dans les particularité, j'ai voulu tracer les THORN SA600 de Mallemoisson.
Je n'ai en revanche pas trouvé d'autres LCO que celle que je connaissais déjà. J'ai retrouvé notamment celles d'Estoublon et je sais qu'il y en a quelques unes éparpillées au sud de Peyruis mais trop peu pour être relevées. Il y en a quand même beaucoup à Digne, donc ça compense.
Voici une de celles éparpillées au sud de Peyruis:
http://maps.google.fr/maps?q=peyruis&hl=fr&ie=UTF8&ll=44.016174,5.926936&spn=0.002531,0.006539&geocode=+&hnear=Peyruis,+Alpes-de-Haute-Provence,+Provence-Alpes-C%C3%B4te+d'Azur&t=h&z=18&layer=c&cbll=44.016329,5.927039&panoid=Y7qaUKg1vEBdjNF2M1wtaQ&cbp=12,27.27,,1,-4.06
Pour la vallée de la Durance, Phozagora a déjà bien détaillé ce que l'on y trouve. Je me souviens de RHC 3 à la Brillanne mais elles ont été remplacées il y a au moins 5 ou 6 ans, quel dommage.
Last edited by Stradaluce (2013-02-08 13:28:37)
Je me souviens de RHC 3 à la Brillanne mais elles ont été remplacées il y a au moins 5 ou 6 ans, quel dommage.
Ca par contre je ne savais pas ! Elles n'y étaient déjà plus début 2007 sinon je les aurais vues. Je ne connais qu'une et une seule RHC 3 dans le 04, celle-ci, à Riez :
J'adore vraiment le 04, j'aime tout, les paysages, le climat, et son EP, il manque juste quelques 74 NA pour que ce soit idéal pour moi. C'est là bas que j'ai réussi à prendre une des photos de lanternes que je considère comme une des plus réussies parmi celles que j'ai prises :
A propos de RHC 3, je ne sais pas si j'arriverais à retrouver les deux que j'avais trouvées complètement perdues dans l'Eure (27). Je me rappelle juste que je prenais la route d'Honfleur ce jour là et que je m'étais fais le plaisir de passer par les petites routes.
Dernier truc qui n'a rien à voir mais que j'ai oublié de préciser, dans l'Eure-et-Loir (28), j'avais vu des GC ILLUMINATION FG du côté d'Epernon il y a 4 ans. Je suis retombé sur des FG à deux reprises dans ce coin hier, là aussi ce sont des FG avec vasques et châssis gris clair.
Last edited by Phozagora (2013-02-08 15:09:21)
J'adore vraiment le 04, j'aime tout, les paysages, le climat, et son EP, il manque juste quelques 74 NA pour que ce soit idéal pour moi. C'est là bas que j'ai réussi à prendre une des photos de lanternes que je considère comme une des plus réussies parmi celles que j'ai prises :
J'adore cette photo également, pour le paysage et pour les deux modèles qui sont dessus que j'apprécie vraiment. Moi aussi, je trouve le 04 très agréable même si l'hiver doit être long là-bas. Digne est la ville que je préfère, mais peut-être suis-je un peu influencé par les lanternes. Objectivement parlant, j'aime plus particulièrement Moustier-Sainte-Marie qui est un des plus beaux villages de France, Sisteron également, et le fameux rocher érodé des Mées où l'on se croirait dans un canyon du Colorado.
Pour les RHC3 de l'Eure, je ne peux malheureusement pas t'aider.
Pour les FG de l'Eure-et-Loir, elles ont du être posées aux alentours de 2005, quand la prod des FG en France semble s'être arrêtée. Celles avec ce châssis gris clair sont les dernières versions. Je préfère nettement quand le châssis est noir cela dit.
Last edited by Stradaluce (2013-02-08 15:46:05)
---> Phozagora:
J'ai vu que tu avais rajouté le détail de Volnay, ce qui me fait dire que tu es un fin connaisseur de grands crus
Je voulais le détailler au début mais il n'y a pas beaucoup de rues accessibles avec Streetview dans la ville et le peu que je voyais, c'était des flans...
En fait, j'y suis déjà allé, mais je ne me souvenais plus quelles lanternes s'y trouvaient. Dans ce cas, je passe par la recherche d'images et si j'ai un peu de chances, je trouve une photo avec des lanternes, comme celle que j'ai trouvée avec des EPA.
Disons que ça m'embêtait un peu d'y faire figurer Pommard et pas Volnay, il y avait comme un manque !
Sinon, je viens de finir les Pyrénées-Atlantiques (64) et je viens de mettre le sud-est de la Marne (51).
Pour le 64, je suis un poil déçu, autant je trouve l'éclairage plutôt intéressant sur la côte, autant dans l'arrière pays, difficile de trouver autre chose que des Pilote. Quelques anciennes PHILIPS mais pas tant que ça, et avec ceci les lanternes qu'on voit le plus régulièrement en dehors des Pilote sont les EPA, les Solair, les VM, les Riviera. Je suis tombé sur quelques MIR et Australe, mais rien d'autre en ECLATEC. Je suis de nouveau tombé sur quelques unes de ces barres "Béria" qui sont à mon avis des B.B.T.
Dans le sud-est du 51, ça devrait rappeler des souvenirs à certains, un paquet d'Estoril, et si ce ne sont pas des Estoril, ce sont des Junior, voire des Macadam ou des EPA. Vous l'aurez compris, MAZDA est très largement majoritaire. Ceci dit, pas énormément de Comète et plus surprenant, très peu de Solair. Dans la partie vraiment à l'est, j'ai relevé beaucoup de B.B.T. AJ aussi, et ça par contre je ne me souvenais pas en avoir vu, tout du moins pas autant. J'ai relevé quelques ECLATEC mais pas tant que ça, quelques MR, MIR et Australe mais rien par rapport à toutes les lanternes MAZDA. Je suis tombé sur une CLAREL RUC 1 pour les choses qui sortent un peu du lot. Pas vraiment de SCHREDER, quasiment aucune même, je m'attendais à en trouver un peu avec toutes les Z et DZ15 qu'on trouve à Reims. En THORN, assez peu, quasiment aucune Pilote, j'ai relevé très légèrement plus de VM, d'ARO, il y a aussi la commune de Sarry qui est remplie de LT.
Edit : J'ai également fini l'Indre-et-Loire (37) et la région Centre par la même occasion. C'est rempli de MAZDA, avec pas mal de B.B.T. C'est notamment rempli d'Estoril. Il y a quelques THORN et ECLATEC mais elles sont vraiment rares, quasiment aucune SCHREDER. Les PHILIPS sont légèrement plus nombreuses.
Côté ouest, il reste au sud à finir la Vendée (85), la Dordogne (24) et la Haute-Garonne (31). Il reste aussi les département de Haute-Normandie (27 et 76). Il y a aussi les départements nordiques (60, 62, 59), les deux premiers entre en ligne de compte pour le classement de la partie ouest.
Last edited by Phozagora (2013-02-09 01:11:34)
Le 51 est intéressant à parcourir, notamment la ville de Châlons-en-Champagne, qui est très diversifiée.
De mon côté, j'envisage de m'attaquer à un assez gros morceau: le 71.
L'Australe a encore quelques cartes à jouer avec ces deux départements.
Last edited by Stradaluce (2013-02-09 08:28:06)
Et avec la Lorraine aussi. Dans le 54 et le 57 incomplets, l'Australe est pour l'instant n°1.
Je suis allé pas mal de fois dans le 71, je trouve l'EP plutôt intéressant car ça varie en fonction des zones du département. Entre la ville d'Autun qui était rempli d'anciennes AEG (Ovale, anciennes Koffer et Stradasole, PLS), la zone ECLATEC au nord et vers Châlons sur Saône et la zone THORN vers Mâcon, c'est assez varié. Je me souviens aussi un peu plus à l'est de villes où s'alternent les MIR, les EPA et les Pilote ouvertes.
Si tu y arrive ça m'intéresse si tu arrives à délimiter clairement la zone THORN au sud. Quand on longe la Saône je peux dire que ça commence après la commune de Tournus, mais un peu plus dans l'arrière-pays (vers l'ouest) là je ne saurais dire.
Je n'y ai jamais vu de 74 NA dans le 71 (je n'en ai jamais vu dans toute la Bourgogne d'ailleurs) mais je ne perds pas espoir que de rares exemplaires bien planqués s'y trouvent.
Last edited by Phozagora (2013-02-09 09:48:46)
J'ai parcouru trois départements, la Haute-Garonne (31) que je suis content d'avoir fini car c'est un sacré morceau, la Haute-Corse (2B) et l'Eure (27).
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, j'avais trouvé l'EP de l'agglomération de Toulouse décevant au regard de ce que la taille de l'agglomération pouvait laisser espérer. D'une manière générale, je peux dire la même chose du département, on trouve certaines choses différentes, mais d'une manière générale, c'est un (nième) département rempli de chez rempli de Pilote et ça tue un peu toute diversité.
THORN est majoritaire dans le 31, dans des proportions inégales en fonction des zones du département, mais où qu'on se trouve on croise très régulièrement des Pilote (la plupart ouvertes) et des VM, et pas mal d'ARO également.
Dans la partie nord, les lanternes THORN sont principalement concurrencées par des lanternes CLAREL (beaucoup de Rafale, on trouve aussi des RUM, des ROM 1, des ROC, voire des REX et des REJ). On trouve aussi quelques anciennes PHILIPS, pas mal de NFI 125 entre autres.
Dans la partie est, c'est là où la domination THORN est la plus écrasante, plus on va vers Revel plus on ne voit quasiment que des Pilote, des VM et ARO. Quelques rares CLAREL et PHILIPS pour les concurrencer.
Dans la partie sud, l'éclairage est un peu plus intéressant. Plus on se rapproche des pyrénées, moins on voit de Pilote. La domination écrasante de THORN laisse place à un échantillon de lanternes de plusieurs marques qu'on croise régulièrement, parmi lesquelles figurent toujours des Pilote, des VM et des ARO, mais aussi des NFI 125, des NVL, des Sintra, des EPA, des Comète ouvertes, ou encore des SAUNIER DUVAL Orion.
Les constantes du départements, déjà pas mal de Civic d'une manière générale. Très très peu de SCHREDER, je pensais voir pas mal de Z, au final je ne sais même pas si j'en ai relevé une seule, il n'y en a visiblement qu'autour de Toulouse. Même la Saphir est peu fréquente.
Concernant ECLATEC, j'ai relevé quelques MIR et Australe, par contre pas de LCM ou LCH. Il y a légèrement plus d'ECLATEC que dans pas mal de départements du sud-ouest où leurs lanternes sont quasi inexistantes, mais elles ne sont pas très nombreuses. J'ai relevé une seule fois des LCO 77 en plus de celles que j'avais déjà trouvées près de Toulouse. J'ai relevé des LCO 77 à Villematier, et cette ville est intéressante car on y trouve aussi des GC ILLUMINATION Zenith et Tekna. Dans une commune à proximité, la Magdelaine sur Tarn, j'ai relevé des AG 3. Je n'ai pas trouvé d'autres lanternes GC ILLUMINATION ailleurs.
Pour finir, on trouve bien entendu des lanternes IEP ILUMINATION, des Syrma, AP-1, AP-2, AP-5.