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Je continue avec l'éclairage de la Haute-Corse et de l'Eure.
En Haute-Corse, je ne serais pas long car j'ai déjà fais un blabla après y être allé en 2008. J'ai bel et bien relevé beaucoup de MAZDA, beaucoup de Comète, d'Estoril, de Macadam, quelques EPA et peu de Solair. Par contre je pensais relever beaucoup plus de GEWISS City et Indy, finalement j'en ai limite moins relevé que de Pilote ou d'Australe. J'ai par contre retrouvé les ECLATEC BS 64 dont je me souvenais, et les lanternes Sphériques (Ora, Saturne 3S, PRO...) dans les stations balnéaires près de Calvi. Je n'ai relevé aucune ancienne Europhane (seulement des Marianne et des Pilote), par contre quelques THORN Alpha 8 et Beta 79.
J'ai aussi parcouru l'Eure. Je ne me souvenais pas d'avoir vu que du THORN à chaque fois que j'y étais allé, mais vu que le siège historique d'Europhane se trouve aux Andelys (27), j'avais peur de relever un festival de Pilote et de VM. En fait, j'ai été très agréablement surpris par le plaisir que j'ai eu à parcourir ce département. D'une par parce que de nombreux villages et paysages sont très jolis, surtout dans la partie nord qui est très verte et pittoresque, et d'autre part parce que l'EP y est plutôt pas mal.
L'Eure est d'une manière générale équipée de lanternes très classiques, par contre l'échantillon de lanternes choisies est assez large. On trouve beaucoup de Pilote, mais on trouve presque autant de MC et de Paléo. On croise pas mal de VM, mais aussi régulièrement des EPA, des Solair, des Comète, des Riviera, des B.B.T. AJ, parfois des Sintra, des Marina, des MIR, des Clip, voire des Crylate et autres PHILIPS plus anciennes. C'est du coup assez sympa parce qu'on ne retombe pas systématiquement sur les 3 ou 4 mêmes lanternes dans chaque village. On trouve aussi souvent des rues initialement équipées d'une lanterne anciennes, et plutôt que de les remplacer ils ont ajouté réguilièrement d'autres lanternes quelques années pour multiplier les points lumineux (comme dans le Nord, ou autre exemple, dans le Lot, certains villages étaient quand j'étais petit éclairés par des VM 1 très espacées, par la suite ils ont ajouté des Pilote T1 ouvertes entre les VM 1 sans enlever ces dernières). On trouve du coup souvent 3 ou 4 lanternes alternées dans pas mal de villages.
Finalement, il n'y a que dans l'est du département où on trouve beaucoup de THORN (autour des Andelys), mais sinon, ailleurs il y a presque autant de MAZDA, le tout avec les très nombreuses Paléo et MC.
Je n'ai pas relevé de LCO 77, par contre des Capitole LCP 64 à deux reprises. C'est je pense le département de Normandie (basse et haute) où les anciennes ECLATEC sont les moins rares.
Je n'ai en revanche quasiment pas relevé d'Australe ce qui me surprends à moitié, mais plus surprenant très peu d'Estoril et extrêmement peu d'ARO (il y en a beaucoup à Louviers, mais sinon elles sont quasi inexistantes).
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Aujourd'hui j'ai bouclé la Vendée (85) et le Puy-de-Dôme (63). La Vendée, j'en parle dans le topic de Chris.
Pour le Puy-de-Dôme, un festival de Comète P dans les villages. De la Comète, de l'Estoril, de l'Iridium, incontestablement les trois lanternes du département. Pas mal de Marbella aussi.
C'est d'une manière générale un département où MAZDA domine très nettement hors des villes de Clermont-Ferrand et Issoire, et où il y a pas mal de PHILIPS aussi (NVB, Marina, Marbella). Du côté d'ECLATEC quelques MIR mais leurs lanternes sont rares. Côté SCHREDER, comme dans beaucoup de coins, quelques Saphir et pizzas du genre Scala ou Citéa mais sinon quasiment rien. Côté THORN, en dehors de Clermont et Issoire, peu de chose, des Pilote de temps à autres, quelques rares VM et rarissimes ARO. On trouve des B.B.T. AJ de temps en temps éparpillées dans tout le département.
A noter des SAUNIER DUVAL Carène dans la commune de Le Mont-Dore.
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Je viens de finir la Dordogne (24) et la Haute-Marne (52), deux départements avec un EP littéralement différents.
Pour la Dordogne, c'est peut-être le département le plus marqué THORN EUROPHANE de toute la France, avec des VM de partout, beaucoup de Pilote, d'ARO, de Riviera, je suis parfois tombé sur des RI O et des 70-L et 70-FC. Toutefois, aujourd'hui, THORN semble avoir été abandonné au profit de PHILIPS et COMATELEC. On trouve bien quelques Oracle, mais on trouve surtout des Iridium, des MC, des Saphir et surtout énormément d'Albany pour ce qui est le plus récent. Il y a aussi énormément de flans dans le département, souvent des LENZI Montmartre, je suis tombé sur certaines très anciennes lanternes de style que je n'avais jamais vu.
En Haute-Marne, des MIR dans quasiment tous les villages, pas mal d'Australe surtout dans la partie nord. ECLATEC est bien sûr le fabricant le plus en vue, suivi de MAZDA avec pas mal d'EPA, de Solair et d'Estoril. En THORN, pas grand chose, de rares ARO et très rares Pilote, les VM sont un poil plus nombreuses. Quelques Oracle aussi. En SCHREDER, pas mal d'AX 1 à l'est de Chamont, sinon quasiment rien, je ne suis tombé qu'une seule fois sur des Z. Pour PHILIPS, pas grand chose en dehors de quelques Mascotte.
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Je viens de finir le 71.
L'éclairage est beaucoup plus intéressant au nord et à l'ouest, que sud et à l'est où ce n'est qu'une concentration de lanternes Thorn.
En fait, grosso-modo, tout ce qui est au sud de la N79 et à l'Est de la Saône, c'est du Thorn, avec des incontournables EPA, qui se comptent par milliers dans nos régions rurales.
Les Pilote sont vraiment très nombreuses dans ce département. On croise aussi pas mal de Riviera dans la partie sud-est, et de vieilles VM1 souvent isolées dans des villages perdus.
En revanche, chose plus étonnantes, le département semble tourner à l'Oracle depuis peu mais elles sont plus concentrées vers le Nord-Ouest du département. J'ai croisé également à deux ou trois reprises des Thorn NERINE, une lanterne que l'on connait peu et dont on n'a jamais parlé sur le forum mais qui est plutôt sympa.
Concernant ECLATEC, tout ce qui est proche de la Côte d'Or est rempli d'Australe mais elles disparaissent au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. On trouve aussi pas mal de Clip récentes mais je m'attendais à en croiser davantage. Je ne pense pas du coup qu'à terme, la Clip reviendra sur l'Iridium au classement, je ne l'aurais pas cru au départ. Quelques LCO 77 à Change et la Loyère mais finalement pas tant que ça. Les plus belles rangées de LCO sont à Saint-Rémy et au Creusot.
On trouve des villes bien remplies d'AEG dans le nord-est, autour d'Autun et de Génelard, notamment des Stradasole K (que je n'ai pour ma part jamais croisées en France), des Koffer et ces fameuses AEG Stufenform que Magslight nous a débloquées. J'ai relevé quelques AEG Ovale dans deux bleds différents.
On trouve des ville sremplies de Comète L ce qui plaira à Phozagora. En revanche, pas la moindre 74 NA, même pas au niveau de la frontière avec l'Ain, que j'ai scrutée plus particulièrement. Par contre, j'ai relevé une 574 NS à Ruiselle, au beau milieu du Morvan, on se demande comment elle est arrivée là.
Dans les particularités, j'ai relevé:
- une ROHL Enigma et une LUDEC Jessica à Chagny (que j'avais photographiées en octobre)
- des NVF 125 à Chagny également
- des Faeber Radium à la Villeneuve
- des Comètes L sur mâts d'Ora à Charrette-Varennes
- des Z2 O sur mâts travaillés à Ratenelle
- une PROJELUX type Beaujolais à Chauffailles
---> Phozagora: je t'ai envoyé mes relevés complémentaires pour le sud-ouest l'est du département.
Last edited by Stradaluce (2013-02-12 13:29:07)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
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J'ai ajouté tes relevés du 71. Pour ma part j'ai fais un petit parcours de l'Oise, la partie au Nord-Ouest dU département (Nord-Ouest de Beauvais). Les Pilote et les EPA sont de loin les deux lanternes que j'ai le plus relevé dans ce coin.
J'ai bien reçu ton mail sur les relevés du 90, je les intègrerais demain, là c'est l'heure de la Champions League !
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Comme vous avez pu le remarquer, j'ai assez nettement levé le pied concernant les parcours de lanternes. D'une part parce que mon emploi du temps pro et perso sont de plus en plus chargés, d'autre part parce que les départements qu'il reste à parcourir correspondent à des coins que je connais, il n'y a que la Lorraine où ce sera vraiment de la découverte, donc un peu moins de motivation.
J'ai toutefois quasiment fini l'Oise (60), il ne reste simplement que la zone sous le Thérain (rivière qui relie Beauvais et Creil), et quelques bleds entre l'axe Clermont-Creil, l'A1, la N31 et l'Oise (la rivière).
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Ca y'est, fin du 60. Pour synthétiser, la partie sud du département, à proximité de l'Ile-de-France, est bien plus diversifiée et intéressante que la partie nord.
Au nord, c'est principalement rempli de Pilote, avec pas mal d'EPA, et de nombreuses lanternes THORN. Au sud, on trouve toujours beaucoup de Pilote, mais c'est plus diversifié, avec des EPA, des MIR, des ARO et quelques VM, des anciennes PHILIPS telles que des NFA (plus nombreuses que d'habitude), des Crylate, on croise aussi quelques SAUNIER DUVAL Orion dont des Orion-line à Noailles (je les avais photographiées il y a quelques années). Pas mal de Refractor également par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.
Quant aux villes, PHILIPS, MAZDA, SCHREDER, THORN et ECLATEC y sont représentées de manière plus ou moins égale. On peut y voir plus rarement des lanternes CLAREL, B.B.T., voire GIRARDIN.
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Je viens de finaliser deux départements, le Var grace à Stradaluce qui a parcouru tout l'arrière pays, et la Seine-Maritime.
L'arrière-pays du Var est presque plus intéressant que le bord de mer d'un point de vue EP, ce n'est pas trop trop uniforme, on trouve un peu de tout, du MAZDA avec pas mal d'EPA (mais moins de Solair que ce que je pensais), un peu de THORN (ARO, VM, Pilote), d'ECLATEC (Australe et MIR), de SCHREDER (notamment des Z) et de PHILIPS avec pas mal de Marbella et aussi d'HGS. On trouve aussi des lanternes GCI, beaucoup d'AG 3, pas mal de FG et Tekna, du CLAREL surtout au nord avec des RUM et des ROM, quelques SAUNIER DUVAL Orion au nord-ouest à proximité du 13 et du 14. Peu de B.B.T. mais quelques OVL isolées.
Et bien entendu quelques inédites, comme les RHC 3 de Vinon-sur-Verdon (à deux pas du 13 là aussi), à noter que même si elles ne sont pas relevées, il y a des Capella sur le parking d'un supermarché à Brignoles (le principal, je ne sais plus si c'est un Auchan, un Carrefour ou autre...).
Concernant la Seine-Maritime, j'ai été plutôt surpris. Un peu la même surprise que j'ai eu avec l'Eure, je pensais me colinter un département où je n'allais quasiment relever que des Pilote et des VM dans l'arrière-pays, c'est en fait beaucoup plus diversifié que je ne l'imaginais.
Première surprise, j'ai relevé bien plus de Comète que de VM. Aussi bien parce que les Comète sont nombreuses dans l'arrière-pays et parce que les VM ne le sont pas autant que je ne le supposais. D'une manière générale, pour les Comète, plus on se rapproche de la mer plus on en trouve. Il n'y a que dans la partie sud-est où on en trouve peu.
On trouve bel et bien un bon paquet de Pilote, sans qu'elles ne dominent outrageusement le département.
J'ai relevé pas mal de Marbella, particulièrement dans la partie nord-est du département. C'est toutefois la seule lanterne PHILIPS relivement fréquente dans le coin. Avec ceci, quelques Riviera, quelques MC, quelques Junior, quelques Macadam, quelques Decostreet quelques EPA, j'ai relevé de rares ARO mais il y en a très peu. En me rapprochant du Havre j'ai relevé quelques Koffer mais j'avais déjà relevé l'essentiel dans la banlieue du Havre, il n'y en a pas ailleurs.
ECLATEC est vraiment à la peine dans le coin, je n'ai relevé que deux fois des Australe, une fois des MIR, à part ça de rares Eclat et Paléo (ces dernières ne sont pas fréquentes comme elles le sont dans l'Eure).
Très peu de SCHREDER également en dehors des quelques MC, je suis tombé sur de rarissimes Z2 et quelques Saphir mais c'est tout.
Pas de GIRARDIN, B.B.T. quasi inexistant (j'ai du relever des AJ une fois), quasiment pas des CLAREL (seulement quelques unes vers Rouen).
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Je viens de finir un gros morceau, le département du Pas-de-Calais (62).
Là je n'ai pas eu de surprises. J'ai relevé un paquet de VM fermées, beaucoup de Pilote aussi. Je n'ai pas relevé énormément de Z. En fait ces dernières sont surtout très présentes dans les agglos de Béthune et Lens (et la commune de Calais), elles sont un peu moins nombreuses ailleurs. J'ai relevé pas mal d'EPA, d'Indy et d'ARO fermées au sud du département. Très peu de Solair, Comète et Estoril en revanche, peu de Marbella.
Qulques THERY HINDRICK, quelques Rafale du côté de CLAREL.
Je n'ai pas relevé de B.B.T. (j'avais relevé AJ à Etaples toutefois). Pas de GIRARDIN non plus. Très peu d'ECLATEC et pas de LCO 77. Malgré les nombreuses Z2, je n'ai pas relevé la moindre DZ15 dans le 62 (et pour l'instant je n'en ai pas relevé dans le 59 non plus).
A noter que j'ai parcouru toute la partie ouest de la France. Le 22, le 17 et le 79 restent toutefois à étoffer.
Last edited by Phozagora (2013-03-02 20:38:18)
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J'aurais bien bossé ce Week-end.
Ce matin, j'ai pu finaliser le 69 rapidos (il ne restait plus grand chose à faire). D'une manière générale, au nord et à l'ouest du département, on trouve un peu la même chose que dans le sud du 71 et le 42, à savoir beaucoup d'EPA (+ quelques Solair) et de THORN des années 80/90 (Pilote, Riviera, Pescador, Triumph, etc...). Plus on va vers le sud moins il y a de THORN et plus on trouve de MAZDA (Estoril, Solair, Comète...).
J'ai également finalisé la Corse-du-Sud, le département est peu peuplé c'est donc allé vite. Beaucoup de Pilote et de Marina, pas mal de CLAREL telles que les Rafale, les RUM voire des RUC que j'ai relevé de temps en temps. Quelques autres PHILIPS comme des NVA. Je suis aussi tombé à plusieurs reprise sur des GAL Bébégal. J'ai aussi relevé pas mal de GEWISS City. J'ai finalement relevé moins de GEWISS que prévu dans le 2B, en revanche dans le 2A je ne me souvenais pas en avoir vu.
D'une manière générale, on peut dire que l'éclairage de l'Ile peut être découpé deux partie, une partie ouest avec notamment beaucoup de Marina, de CLAREL et de Pilote, et une partie est avec notamment beaucoup de MAZDA. Je n'ai pas relevé la moindre VM en dehors de la commune d'Ajaccio.
J'ai fais un tour rapide en Ardèche où j'ai parcouru la partie nord, beaucoup de MAZDA et pas mal de PHILIPS, mais quasiment pas de Comète (j'y ai même relevé plus de VM dans cette partie là).
Et pour finir, ce qui m'a demandé le plus de temps aujourd'hui, le département de l'Hérault que j'ai finalisé et qui était un gros morceau. C'est un département étendu, peuplé, donc pas d'uniformité dans tout le département mais plusieurs zones.
Malgré tout, quelques constantes, beaucoup de REJ notamment. On trouve aussi beaucoup de lanternes du sud, des CARANDINI et surtout des Iberia, et des GC ILLUMINATION avec beaucoup de FG, pas mal de Tekna et AG 3. On trouve aussi quelques lanternes LUMIERES DE FRANCE.
Au nord, plus on va vers la mer plus on trouve de Pilote et d'Estoril. Dans la partie centrale, on trouve un peu de tout, toujours beaucoup de REJ, pas mal de MAZDA avec des EPA, des Junior, des Macadam, beaucoup de RAGNI aussi, quelques ECLATEC et THORN. Peu de SCHREDER et de PHILIPS en revanche.
Au sud, vers Béziers, MAZDA domine assez nettement avec beaucoup de Junior, de Comète et d'Estoril, et beaucoup de RAGNI aussi, c'est assez similaire de l'EP qu'on trouve en bord de méditerrannée dans le 11 et le 66.
Pour finir, hier, dans le 62, dans un bled dont j'ai oublié le nom mais c'est tracé dans les relevés, j'ai trouvé une Rafale avec une vasque "arrondie" (non-pointue), c'est la première fois que j'en vois une en dehors de Marseille !!!
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Aujourd'hui, 3 nouveautés :
1 - Le PSG est qualifié en quarts de finale de la Champions League et c'est pour moi la meilleure nouvelles des trois
2 - J'ai bouclé l'Ain (01)
3 - J'ai étoffé les Deux-Sèvres (79) mais ce n'est pas encore fini
L'Ain est bien évidemment un des départements pour lequel j'ai pris le plus de plaisir à le parcourir étant donné qu'il est rempli de Raquette 74 NA. Dans le classement du département, elle finit finalement à une très belle 2ème place, loin derrière la Marina mais devant la Pilote.
Les lanternes les plus récurrentes sont les Marina, les 74 NA et les Marbella 9. On trouve aussi beaucoup de Pilote, d'EPA et de Solair mais elles sont plus concentrées dans des coins bien localisés, principalement les villes de taille moyenne et les communes à proximité du département du Rhône.
La présence des Marina, 74 NA et Marbella 9 est assez uniforme dans le département, seules les villes qui se rapprochent de Lyon (comme Miribel par exemple) ont un EP différent avec beaucoup d'EPA et de Solair notamment, ainsi que des Kappa. Peu voire pas de 74 NA et Marina dans ces communes.
D'une manière générale, plus on est dans des coins paumés du département, plus on trouve de 74 NA. Pour les Marina c'est vraiment égal sur tout le territoire. Les coins riches en Pilote sont généralement accompagnées de lanternes THORN des générations suivantes, des Riviera, des Europa, LB60, des Decostreet entre autres, je n'en ai pas relevé beaucoup mais la dernière fois que je suis allé dans l'Ain j'avais aussi vu beaucoup d'Oracle. En revanche, peu de VM, je n'ai pas relevé la moindre ARO.
Un paquet de Marina et Marbella mais les autres lanternes PHILIPS sont quasi inexistantes. Quasiment pas d'ECLATEC non plus. Côté SCHREDER je suis tombé sur quelques Saphir et sur des Z deux ou trois fois mais ce n'est pas courant. Côté MAZDA, outre les EPA et Solair assez nombreuses, j'ai relevé quelques Comète et Estoril.
On trouve aussi de nombreuses SE'LUX Histo et Trocadero.
Du côté des Deux-Sèvres, je me suis pour l'instant contenté de rajouter les villes autour de Niort, de Parthenay, et quelques villes de plus de 5000 habitants. Mais je pense que, à mes heures perdues, je referais le "Divers" dans ce département car le nombre de relevés reste assez léger
AVANT
Lanternes relevées : 347
1 - THORN VM ==> 43
2 - THORN ARO ==> 24
3 - MAZDA EPA ==> 19
4 - THORN Pilote ==> 18
5 - THORN Trafic ==> 16
6 - SCHREDER Saphir ==> 14
7 - MAZDA Estoril ==> 12
8 - ECLATEC Elipt ==> 12
9 - ECLATEC Australe ==> 12
10 - PHILIPS Mascotte ==> 11
11 - MAZDA Junior ==> 11
12 - THORN Riviera ==> 9
13 - THORN CA ==> 7
14 - PHILIPS NFA ==> 7
15 - PHILIPS Marina ==> 7
16 - MAZDA Solair ==> 7
17 - MAZDA Macadam ==> 7
18 - INDAL IVA ==> 6
19 - PHILIPS NVF 1250 ==> 5
20 - PHILIPS Marbella ==> 5
APRES
Lanternes relevées : 531
1 - THORN VM ==> 69
2 - MAZDA EPA ==> 37
3 - THORN Pilote ==> 31
4 - THORN ARO ==> 31
5 - MAZDA Estoril ==> 25
6 - SCHREDER Saphir ==> 21
7 - MAZDA Junior ==> 19
8 - INDAL IVA ==> 19
9 - THORN Trafic ==> 16
10 - THORN Riviera ==> 14
11 - MAZDA Solair ==> 14
12 - ECLATEC Elipt ==> 14
13 - ECLATEC Australe ==> 14
14 - PHILIPS Mascotte ==> 13
15 - PHILIPS NVB ==> 10
16 - PHILIPS Marbella ==> 10
17 - MAZDA Macadam ==> 10
18 - PHILIPS Marina ==> 8
19 - PHILIPS NFA ==> 7
20 - THORN CA ==> 6
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Aujourd'hui, j'ai étoffé le 22, avec le bord de mer villes par villes ainsi que les agglos existantes détaillées : Agglo de Guingamp + Agglo de Dinan + commune de Loudéac
AVANT
Lanternes relevées : 836
1 - THORN Pilote ==> 129
2 - THORN VM ==> 103
3 - THORN ARO ==> 87
4 - PHILIPS Marbella ==> 68
5 - ECLATEC Australe ==> 34
6 - ECLATEC Clip ==> 30
7 - THORN CA ==> 24
8 - MAZDA Estoril ==> 24
9 - PHILIPS Iridium ==> 21
10 - ECLATEC Elipt ==> 19
11 - MAZDA Solair ==> 18
12 - MAZDA Comète ==> 15
13 - THORN Riviera ==> 14
14 - CLAREL REX ==> 13
15 - SCHREDER Saphir ==> 12
16 - ECLATEC Ora ==> 12
17 - ECLATEC Box ==> 12
18 - ECLATEC Astec ==> 10
19 - CLAREL RUM ==> 10
20 - THORN Trafic ==> 9
APRES
Lanternes relevées : 1166
1 - THORN Pilote ==> 173
2 - THORN VM ==> 141
3 - THORN ARO ==> 125
4 - PHILIPS Marbella ==> 90
5 - ECLATEC Australe ==> 51
6 - MAZDA Estoril ==> 48
7 - ECLATEC Clip ==> 47
8 - MAZDA Comète ==> 39
9 - PHILIPS Iridium ==> 29
10 - MAZDA Solair ==> 29
11 - THORN CA ==> 27
12 - ECLATEC Elipt ==> 27
13 - THORN Riviera ==> 20
14 - ECLATEC Ora ==> 16
15 - ECLATEC Box ==> 15
16 - SCHREDER Saphir ==> 14
17 - ECLATEC Astec ==> 13
18 - CLAREL RUM ==> 13
19 - CLAREL REX ==> 13
20 - THORN Trafic ==> 12
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Aujourd'hui, j'ai étoffé le 22, avec le bord de mer villes par villes ainsi que les agglos existantes détaillées : Agglo de Guingamp + Agglo de Dinan + commune de Loudéac
AVANT
Lanternes relevées : 836
1 - THORN Pilote ==> 129
2 - THORN VM ==> 103
3 - THORN ARO ==> 87
4 - PHILIPS Marbella ==> 68
5 - ECLATEC Australe ==> 34
6 - ECLATEC Clip ==> 30
7 - THORN CA ==> 24
8 - MAZDA Estoril ==> 24
9 - PHILIPS Iridium ==> 21
10 - ECLATEC Elipt ==> 19
11 - MAZDA Solair ==> 18
12 - MAZDA Comète ==> 15
13 - THORN Riviera ==> 14
14 - CLAREL REX ==> 13
15 - SCHREDER Saphir ==> 12
16 - ECLATEC Ora ==> 12
17 - ECLATEC Box ==> 12
18 - ECLATEC Astec ==> 10
19 - CLAREL RUM ==> 10
20 - THORN Trafic ==> 9
APRES
Lanternes relevées : 1166
1 - THORN Pilote ==> 173
2 - THORN VM ==> 141
3 - THORN ARO ==> 125
4 - PHILIPS Marbella ==> 90
5 - ECLATEC Australe ==> 51
6 - MAZDA Estoril ==> 48
7 - ECLATEC Clip ==> 47
8 - MAZDA Comète ==> 39
9 - PHILIPS Iridium ==> 29
10 - MAZDA Solair ==> 29
11 - THORN CA ==> 27
12 - ECLATEC Elipt ==> 27
13 - THORN Riviera ==> 20
14 - ECLATEC Ora ==> 16
15 - ECLATEC Box ==> 15
16 - SCHREDER Saphir ==> 14
17 - ECLATEC Astec ==> 13
18 - CLAREL RUM ==> 13
19 - CLAREL REX ==> 13
20 - THORN Trafic ==> 12
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Je viens de finaliser le département des Vosges (88). Département dans lequel trois lanternes arrivent en tête du classement local, la Solair, l'Estoril et l'Australe. Les Estoril sont principalement utilisées dans les villes, les Solair dans les communes rurales, pour les Australe c'est un peu plus uniformisé.
Très peu de THORN, et surtout très très peu de Pilote. Les VM sont légèrement plus nombreuses. On trouve aussi quelques rares ARO. Pas mal d'ECLATEC, en dehors des Australe pas mal de Clip dans les villes et de MIR dans les zones rurales. A noter aussi les Eclastar qu'on trouve de temps en temps. Beaucoup d'INDAL aussi, des Harmony et des IVA, surtout côté est. Peu de SCHREDER en revanche et pas énormément de PHILIPS.
Dans ce qui sort du lot, des lanternes GIRARDIN qu'on trouve régulièrement, et notamment ces lanternes "Aubergine" pour lampes LPS. Les autres choses qui sortent du lot que j'ai trouvé :
- Des ARO 3 à Martigny-les-Bains.
- Des 74 NA 17 dans une commune portant le charmont nom de "Les Thons".
- Des LCO 77 à Bonvillet et Gorhey.
- Des THERY HINDRICK Carine à Bains-les-Bains.
- Des Aubergine fermées à Corcieux.
- Le plus gros scoop, des GIRARDIN Equinoxe (AEC ILLUMINAZIONE AEC 2) à Vagney.
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Je viens de finir le 67, un gros morceau. Malgré le fait que le département soit assez peuplé, on arrive à voir une certaine uniformité dans l'EP. En fait, je dirais qu'on peut voir l'Alsace comme une zone complète car il y a certaines constantes observées dans le 68 qu'on retrouve dans le 67, et qui sont de plus en plus visibles au fur et à mesure qu'on se rapproche du sud (du 68 donc).
Comme le 68, le 67 est très fourni en VM, dont la plupart sont fermées. C'est de mon point de vue un des aspects les plus étonnants de l'éclairage alsacien. Autre point commun, les nombreux flans fixés sur des candélabres bas qui éclairent les artères principales des villes, et les nombreuses lanternes résidentielles dans les allées secondaires, le plus souvent des lanternes en forme de cornet du genre VULKALNLUX Eva, ECLATEC Wee-end ou MAZDA Pluton, sinon des boules translucides.
Il y a pas mal de Comète aussi, moins que dans le 68 en proportion mais on en trouve.
La principale différence entre les deux départements, ce sont le nombre de Marbella qu'on trouve dans le 67, il y en a beaucoup, alors que dans le 68 il n'y en a pas tellement. Je n'ai trouvé de lanternes GC ILLUMINATION qu'au sud du département, pas au nord.
Il y a quelques ECLATEC, mais en dehors des Week-end que l'on voit partout, on en trouve beaucoup moins que dans les régions voisines du nord-est. Quelques Australe, LCM, LCH, Clip, ou encore MIR, MR, BI, BS, souvent fermées pour ces dernières. A Châtenois, j'ai trouvé des MR sur mât droits, jusque là je n'en avais vu qu'une seule fois, du côté de l'échangeur de Vélizy / Jouy en Josas sur l'A86.
Peu de SCHREDER finalement, quasiment pas de Z en dehors de l'agglo de Strasbourg, quelques Image et Saphir...
Côté MAZDA, en dehors des Comète qui sont les plus fréquentes, leurs lanternes ne courent pas les rues, on tombe occasionnellement sur des EPA fermées, des Solair fermées, des Estoril voire des Modula. Quasiment pas de Junior ou Macadam.
Côté PHILIPS, si j'exclus les Marbella et Iridium qui sont les plus nombreuses, comme dans le 68 ce sont les NVF 1250 / NVL 011 fermées et les NVB fermées que j'ai le plus relevées. Quelques HRP aussi, plus fréquentes que d'habitude. Après c'est comme d'hab, quelques Marina, très peu de Crylate...
Côté THORN enfin, en dehors des VM on trouve aussi beaucoup de 3334, quelques Trafic et ARO. Il y a un peu plus de Pilote dans le 67 que dans le 68, ce n'est pas une des lanternes phares du département mais j'en ai relevé de temps en temps. Les Riviera sont très rares.
On trouve comme dans le 68 pas mal de DISANO Sempione. Gros scoop, j'ai déniché des GEC Z8830 (SRL-8) dans deux communes, Birkenwald et Traenheim, je ne pensais pas qu'il y en avait en France. J'avais déjà relevé (et vu en vrai) des Z8600 dans le Bas-Rhin. Quelques CLAREL, surtout des RUM, parfois des REJ, des REX, de rares ROC aussi. Quelques VHM bien sûr, quelques VULKANLUX, dont des A-45 et A-40. Quelques lanternes Allemandes, des barres de chez TRILUX, HELLUX, SCHUCH. Quelques Koffer.
Pas de GIRARDIN, je n'aurais donc pas relevé de 74 NA en Alsace, dommage.
J'ai aussi quasiment fini l'Ardèche (07), il ne reste qu'une partie dans le sud-est d'Aubenas, partie non-montagneuse.
Beaucoup de MAZDA, de Comète dans les villes et d'EPA dans les villages. Pas mal de Pilote et de lanternes PHILIPS pour les accompagner, ainsi que quelques VM. Quasiment pas de SCHREDER malgré deux relevés de Z.
Côté ECLATEC, dans la partie à l'ouest du département, en allant vers la Haute-Loire, pas moins de 5 relevés de LCO 77. Sinon, quelques Clip et quelques MIR. L'Australe est en revanche quasi inexistante.
Quelques lanternes du sud aussi, GCI ou LUMIERES DE FRANCE si on s'approche du Gard.
Mais la plus grosse surprise, c'est d'avoir trouvé des 74 NA à Laviolle, un village paumé de chez paumé dans les montagnes. Même si j'avais en tête que ce n'était pas impossible d'en trouver dans l'Ardèche comme dans tous les autres départements de la région Rhône-Alpes, je n'aurais pas misé un kopeck sur leur existence dans ce département. J'aurais beaucoup plus misé sur le 67 où je n'en ai pas trouvé. Avec un peu de chances j'en trouverais peut-être dans le 42, il y a 5 ans j'étais passé dans un village éclairé par des 74 NS donc tous les espoirs sont permis.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
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Je viens de finir le 67, un gros morceau. Malgré le fait que le département soit assez peuplé, on arrive à voir une certaine uniformité dans l'EP. En fait, je dirais qu'on peut voir l'Alsace comme une zone complète car il y a certaines constantes observées dans le 68 qu'on retrouve dans le 67, et qui sont de plus en plus visibles au fur et à mesure qu'on se rapproche du sud (du 68 donc).
Comme le 68, le 67 est très fourni en VM, dont la plupart sont fermées. C'est de mon point de vue un des aspects les plus étonnants de l'éclairage alsacien. Autre point commun, les nombreux flans fixés sur des candélabres bas qui éclairent les artères principales des villes, et les nombreuses lanternes résidentielles dans les allées secondaires, le plus souvent des lanternes en forme de cornet du genre VULKALNLUX Eva, ECLATEC Wee-end ou MAZDA Pluton, sinon des boules translucides.
Il y a pas mal de Comète aussi, moins que dans le 68 en proportion mais on en trouve.
La principale différence entre les deux départements, ce sont le nombre de Marbella qu'on trouve dans le 67, il y en a beaucoup, alors que dans le 68 il n'y en a pas tellement. Je n'ai trouvé de lanternes GC ILLUMINATION qu'au sud du département, pas au nord.
Il y a quelques ECLATEC, mais en dehors des Week-end que l'on voit partout, on en trouve beaucoup moins que dans les régions voisines du nord-est. Quelques Australe, LCM, LCH, Clip, ou encore MIR, MR, BI, BS, souvent fermées pour ces dernières. A Châtenois, j'ai trouvé des MR sur mât droits, jusque là je n'en avais vu qu'une seule fois, du côté de l'échangeur de Vélizy / Jouy en Josas sur l'A86.
Peu de SCHREDER finalement, quasiment pas de Z en dehors de l'agglo de Strasbourg, quelques Image et Saphir...
Côté MAZDA, en dehors des Comète qui sont les plus fréquentes, leurs lanternes ne courent pas les rues, on tombe occasionnellement sur des EPA fermées, des Solair fermées, des Estoril voire des Modula. Quasiment pas de Junior ou Macadam.
Côté PHILIPS, si j'exclus les Marbella et Iridium qui sont les plus nombreuses, comme dans le 68 ce sont les NVF 1250 / NVL 011 fermées et les NVB fermées que j'ai le plus relevées. Quelques HRP aussi, plus fréquentes que d'habitude. Après c'est comme d'hab, quelques Marina, très peu de Crylate...
Côté THORN enfin, en dehors des VM on trouve aussi beaucoup de 3334, quelques Trafic et ARO. Il y a un peu plus de Pilote dans le 67 que dans le 68, ce n'est pas une des lanternes phares du département mais j'en ai relevé de temps en temps. Les Riviera sont très rares.
On trouve comme dans le 68 pas mal de DISANO Sempione. Gros scoop, j'ai déniché des GEC Z8830 (SRL-8) dans deux communes, Birkenwald et Traenheim, je ne pensais pas qu'il y en avait en France. J'avais déjà relevé (et vu en vrai) des Z8600 dans le Bas-Rhin. Quelques CLAREL, surtout des RUM, parfois des REJ, des REX, de rares ROC aussi. Quelques VHM bien sûr, quelques VULKANLUX, dont des A-45 et A-40. Quelques lanternes Allemandes, des barres de chez TRILUX, HELLUX, SCHUCH. Quelques Koffer.
Pas de GIRARDIN, je n'aurais donc pas relevé de 74 NA en Alsace, dommage.
J'ai aussi quasiment fini l'Ardèche (07), il ne reste qu'une partie dans le sud-est d'Aubenas, partie non-montagneuse.
Beaucoup de MAZDA, de Comète dans les villes et d'EPA dans les villages. Pas mal de Pilote et de lanternes PHILIPS pour les accompagner, ainsi que quelques VM. Quasiment pas de SCHREDER malgré deux relevés de Z.
Côté ECLATEC, dans la partie à l'ouest du département, en allant vers la Haute-Loire, pas moins de 5 relevés de LCO 77. Sinon, quelques Clip et quelques MIR. L'Australe est en revanche quasi inexistante.
Quelques lanternes du sud aussi, GCI ou LUMIERES DE FRANCE si on s'approche du Gard.
Mais la plus grosse surprise, c'est d'avoir trouvé des 74 NA à Laviolle, un village paumé de chez paumé dans les montagnes. Même si j'avais en tête que ce n'était pas impossible d'en trouver dans l'Ardèche comme dans tous les autres départements de la région Rhône-Alpes, je n'aurais pas misé un kopeck sur leur existence dans ce département. J'aurais beaucoup plus misé sur le 67 où je n'en ai pas trouvé. Avec un peu de chances j'en trouverais peut-être dans le 42, il y a 5 ans j'étais passé dans un village éclairé par des 74 NS donc tous les espoirs sont permis.
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Intéressant tout ca! Surtout le scoop des SRL-8 que je n'aurais jamais pensé croiser en France!
Le 67 est un departememt très interessant à parcourir car il y plein de modèles que l'on croise peu ailleurs comme les barres Schuch que nous avons découvertes dans la Meuse ou encore ces fameuses Vulkanlux A40 que j'aime beaucoup. Concernant ces dernières, tu as du en relever pas mal à Sherwiller. Une petite question, as-tu vu les rangées de Philips SRE sur la rocade de Strasbourg?
Pour l'Ardèche, je suis content que tu aies trouvé des LCO dans plusieurs villages et surtout cette improbabile 74NA. De mon côté, je bosse difficilement sur la Drôme dès qu'on me laisse 5 minutes mais c'est dur en ce moment. J'ai parcouru le sud du départemrnt qui est un nid d'EPA avec quand même quelques Dauphin et Manta pour ce qui est plus original. A ma grande surprise, un seul relevé de VM jusque là. Quelques Solair mais pas une seule Australe. ce département risque de sceller le sort de ces deux lanternes. Malheureusement pas de LCO ni de 74NA pour le moment
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
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Oui je trouve que le 67 et même l'Alsace d'une manière générale sont très intéressants d'un point de vue EP, pour les raisons que tu as cité. Je n'ai finalement été déçu que par le fait que je pensais croiser quelques lanternes GIRARDIN dans les villes et villages de la région, finalement en dehors de Strasbourg et Saint-Louis (68) il n'y en a pas.
Ça peut être une bonne destination d'ailleurs pour une virée lanternes un jour, vu qu'en plus la région est vraiment jolie et pittoresque.
Je ne suis pas surpris par ce que tu me dis sur la Drome, certainement pas par le nombre d'EPA, et pas non plus par le fait que tu ais relevé peu de VM, elles ne sont pas nombreuses dans ce coin de France. Dans le nord, il y avait pas mal d'INDAL et de Clip aussi, je ne sais pas si tu en as vu.
J'ai pour ma part fini l'Ardèche, le sud du département se distingue un peu du nord par un nombre important de Marina et de Civic, mais sinon, toujours autant d'EPA.
Last edited by Phozagora (2013-03-10 10:30:54)
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Trouvé cette Solair montée d'une façon étonnante :
http://maps.google.fr/maps?q=52+Rue+du+ … 3JcG9G18eg
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pas mal! pour ma part je mettrai moins de temps a câbler une nouvelle lanterne sur ce type de support!
entre la lanterne et le porte fusible il y a quoi 60cm? oh lala! on ferai des économies de câbles
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- Pour l'instant, il n'y a que deux départements où aucune MAZDA Comète ne figure aux relevés : Dans le 04 et le 48. Pour le 04, je sais qu'il y a des Comète LV dans des espaces privés vers Volx (parking supermarché mais elles sont très récentes, elles n'y étaient pas en 2008, je les ai découvertes en 2010) et Sisteron, et des Comète P à La Brillanne dans une rue cette fois. Pour la Lozère où là, je suis formel, je n'en ai jamais vu, pas même en espace privé.
Il y a des Comète LV sur le Parking du Carrefour Market de Marvejols
Peut-être les seules Comète du département. Il y a donc des Comète dans tous les départements de France. Il n'y a que 3 lanternes que j'ai déniché sur les voies publiques de tous les départements : Pilote, EPA et Solair.
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