Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#151 2013-04-11 11:48:12

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Re: Top 10 des lanternes qui ont eut le plus de succès ces 50 dernières...

Ca s'annonce intéressant comme discussion ! big_smile

Stradaluce wrote:

Tu intègres la France pour placer la Pilote en 3ème je suppose.

Oui bien sûr.

Stradaluce wrote:

Après réflexion, je suis d'accord sur la première position de la Marbella.

Omniprésente en Allemagne et aux Pays-Bas, très fréquente au Royaume-Uni et en France... je pense qu'à eux seuls ces quatre pays font de la Marbella la n°1 européenne. Sachant qu'elle existe aussi dans d'autres pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Irlande, la Pologne, les pays scandinaves, je pense qu'elle est même loin devant ses poursuivantes.

Stradaluce wrote:

Juste derrière, je mettrais la MC par contre. En trois, la Koffer, c'est possible. Magslight me disait que les trois tailles de Koffer réunies étaientt plus fréquentes que les Grosserklassiker en Allemagne. En revanche, prises indépendemment, il y a plus de Grosserklassiker que de Koffer 70, 125 ou 250. Si on commence à y ajouter les versions supendues, ça se complique.

J'ai peu d'hésitations pour la Koffer en n°2. Un peu plus pour l'ordre entre la MC, la Pilote et la Grosserklassiker en n°3, n°4 et n°5.

Concernant la MC, il n'y en a pas une seule (à notre connaissance) en Allemagne, et d'une manière générale en Europe de l'est. Au Royaume-Uni, son omniprésence n'est je pense pas aussi écrasante que l'est celle de la Pilote en France ou de la Koffer en Allemagne. Au Royaume-Uni il y a beaucoup de Z8600, Alpha 8, Beta 79, Marbella, Iridium, et diverses barres pour les concurrencer. En dehors du Royaume-Uni, il y en a beaucoup en Irlande et en Belgique surtout, et pas mal aux Pays-Bas. La Koffer a pour elle l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas aussi, pas mal en Italie et dans les pays scandinaves.

Pour les INDAL Arc, il y en a beaucoup au Royaume-Uni, en Irlande, mais aussi aux Pays-Bas, et on commence à en voir vraiment pas mal en Allemagne et en France, et je suppose qu'en Espagne il va y en avoir de plus en plus, c'est pour ça que je l'ai placée aussi haut.

Pour la M-400 je pense comme toi que l'Espagne à elle seule la place au moins dans le top 20.

Concernant la DM, il y en a dans beaucoup de pays, mais en moyenne quantité au mieux, c'est pour ça que je ne la vois pas aussi haut.

Je prends en compte l'expérience des parcours en France qui nous a montré qu'une lanterne très présente dans un endroit très localisé (la 74 NA est un bon exemple je trouve) pouvait se révéler du coup plus utilisée qu'une qu'on voit plus souvent mais en petite quantité (comme la 3334).

Stradaluce wrote:

En Angleterre, je dirais:
1 - MC / 2 - GEC 8600 / 3 - Beta 5 / 4 - Alpha 8 / 5 - Alpha 3

J'aurais moi aussi mis la MC en n°1 et la Z8600 en n°2, mais à mon avis ça doit être serré entre ces deux là. J'aurais ensuite mis l'Alpha 8 en n°3 et la Beta 79 en n°4. Pour la Beta 5, à mon avis il y a tellement de lanternes pour lampes LPS différentes dans le pays que je pense qu'aucune ne peut réellement sortir du lot pour finir dans le top 5.

Concernant l'Alpha 3 je pense que tu es assez optimiste, je pense que des lanternes telles que la Marbella, l'Iridium, l'Arc, la SRS 201 et même des lanternes telles que l'Aurora, la Massilia ou encore l'Albany sont plus fréquentes. Je pense que la fréquence de l'Alpha 3 est assez similaire à celle de la MIR chez nous. Je pense aussi qu'il y a à peu près autant de GEC dites "Turtle" que d'Alpha 3 au Royaume-Uni.

Stradaluce wrote:

En Irlande, je dirais
1 - Alpha 4 / 2 - MC / 3 - Beta 2 / 4 - Arc / 5 - Massilia

Bien que l'Irlande soit le pays européen où il y a le plus d'Alpha 4, je pense que la MC, l'Arc ou encore les classiques Alpha 8 sont devant. La Carat est également très fréquente là bas. La Massilia existe mais n'est pas si fréquente que ça. Je mettrais en 1° la MC (assez largement cette fois ci), en 2° l'Arc, en 3° l'Apha 8, en 4° l'Alpha 4, en 5° la Carat peut-être.

Stradaluce wrote:

En Belgique:
1 - MC / 2 - GSO / 3 - DM / 4 - Z / 5 - TXN

Je pense que les autoroutes et routes nationales où les GSO et RX s'étendent à l'infini font de ces lanternes les n°1 et n°2. Ensuite, la MC en n°3. Entre la DM et la Z ça se vaut à peu près je pense, et à mon avis la RUM et la VZ3S ne sont pas bien loin.

Stradaluce wrote:

Aux Pays-Bas:
1 - Marbella / 2 - SRS 201 / 3 - HGS 201 / 4 - Iridium / 5 - SRM

Là je suis quasi sûr, la SRS 201 en n°1, devant la Marbella et l'Iridium qui doivent plus ou moins être au même niveau.

Les Pays-Bas sont le pays ayant le plus d'HGS, mais je ne pense pas qu'il y en ait suffisemment pour qu'elle soit dans le top 5, les SRM que tu cites, les XRS, les Arc, les Altra, et même les Saphir, MC et Koffer sont je pense plus fréquentes, tout du moins aujourd'hui. Je mettrais la XRS en n°4 et la SRM en n°5.

Stradaluce wrote:

En Allemagne:
1 - Koffer / 2 - Grosserklassiker / 3 - SR / 4 - Kleinerklassiker / 5 - Pilzleuchte

J'aurais aussi mis la Koffer en n°1 et la Grosserklassiker en n°2. Et en n°3, quasiment sans hésitation, la Marbella, qui est de très loin la lanterne que j'ai le plus vu en Allemagne de l'est. J'en ai aussi vu beaucoup dans certains coins d'Allemagne de l'ouest. Pour moi, en Allemagne il y a un trio Koffer / Grosserklassiker / Marbella très loin devant toutes les autres, après c'est très difficile de juger.

Si la SR est n°4 ce qui n'est pas impossible, elle n'est pas aussi fréquente que l'EPA chez nous, je dirais qu'elle est plutôt comme la Saphir en France. La SL est à peu près au même niveau. La Pilzleuchte, pourquoi pas, peut-être aussi quelques barres SIEMENS ou l'AEG PLS, difficile à dire.

Des Kleinerklassiker, ça m'a étonné mais quand je suis allé en Allemagne je n'en ai quasiment pas vu, et j'en ai relevé très peu via panoramio. A mon avis elle n'est même pas dans le top 20.

Stradaluce wrote:

En Suisse:
1 - Koffer / 2 - Grosserklassiker / 3 - Solair / 4 - Clip / 5 - Polymix

Je connais très mal, et c'est très difficile à dire dans la mesure où ça varie beaucoup entre la Suisse francophone et le restant du pays. Je ne sais pas si tu inclus les Quadralux dans les "Koffer". A en juger les clichés Panoramio, les SR se portent plutôt bien là bas aussi.

Stradaluce wrote:

En Hongrie:
1 - Z / 2 - Onyx / 3 - ST / 4 - Monoeka /5 - Saphir
En Italie:
1 - Nova / 2 - Polaris / 3 - ITT Greco / 4 - Sempione / 5 - Universo
En Espagne:
1 - M-400 / 2 - HSRP 451 / 3 - LAT / 4 - Ibéria / 5 - EZ

Là je ne dirais rien je ne connais pas assez pour m'exprimer ou bien je connais mais tu connais encore mieux.

En Italie, tu es sûr pour la place de l'Universo ? La DISANO Sella, ou l'AEC 2 par exemple ne seraient pas devant ?

En Espagne, il y a je pense quelques INDALUX dans le top 5, la Viento notamment, ou encore la CARANDINI QS 2.

Stradaluce wrote:

Au Portugal:
1 - Sintra / 2 - IVA / 3 - Soneres SPH-MG / 4 - Soneres SPA / 5 - Sonoeres Cripton

De mémoire beaucoup de DM et de Z aussi, mais là je peux difficilement dire car j'étais incapable de repérer les différentes lanternes SONERES à l'époque où j'y suis allé (en 2003). Quand j'ai fais mes relevés Panoramio, j'avais été surpris par le nombre de MC que j'avais trouvé, je me souvenais bien en avoir vu quand j'y suis allé mais pas à ce point là.

Ce serait intéressant de demander l'avis des étrangers sur leur propre pays concernant les lanternes les plus fréquentes chez eux.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#152 2013-04-12 12:29:04

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Tu as raison sur pas mal de points en effet.

Phozagora wrote:

Concernant la MC, il n'y en a pas une seule (à notre connaissance) en Allemagne, et d'une manière générale en Europe de l'est. Au Royaume-Uni, son omniprésence n'est je pense pas aussi écrasante que l'est celle de la Pilote en France ou de la Koffer en Allemagne. Au Royaume-Uni il y a beaucoup de Z8600, Alpha 8, Beta 79, Marbella, Iridium, et diverses barres pour les concurrencer. En dehors du Royaume-Uni, il y en a beaucoup en Irlande et en Belgique surtout, et pas mal aux Pays-Bas. La Koffer a pour elle l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas aussi, pas mal en Italie et dans les pays scandinaves.

La MC finit 17ème en France. Elle est certainement première au Royaume Uni et dans le top 3 en Belgique. En Italie, elle doit être aussi fréquente que la LCM en France. Au Portugal, après mûre réflexion, elle est peut-être bien dans le top 5. Il y en a aussi en Pologne ou en Russie je crois, non ?
La Pilote a littéralement écrasé la concurrence en France, c’est indéniable. En Italie, elle se trouve à peu près dans les mêmes proportions que la MC. Au Portugal, on en trouve un peu plus.
La Koffer est effectivement omniprésente en Allemagne et en Suisse. Elle se place 61ème en France. On en trouve en Italie, dans les mêmes proportions que la MC chez nous.
Au final, pour essayer de les départager, je considère un degré de fréquence de 1 à 10 pour la MC, la Pilote et la Koffer, dans les pays principaux. J’établis un coefficient majorateur de 1 à 5 selon la taille du pays et voilà ce que ça me donne :
France : Pilote 10 – MC 2 – Koffer – 1   (coef 5)
Italie : Koffer 5 - Pilote 3 -  MC 3 (Coef 4)
Espagne : Pilote 1 – MC 0 – Koffer 0   (coef 5)
Portugal : MC 6 – Pilote 5 – Koffer 0   (Coef 3)
Irlande : MC 10 – Pilote 0 – Koffer 0  (Coef 2)
Angleterre : MC 10 – Pilote 1 – Koffer 0  (Coef 2)
Belgique : MC 8 – Pilote 0 – Koffer 0  (Coef 2)
Allemagne : Koffer  10 – Pilote 0 – MC 0  (Coef 5)
Suisse : Koffer 10 – Pilote 0 – MC 0  (Coef 2)
Résulats
PILOTE = 10 x 2 + 3 x 4 + 1 x 5 + 5 x 3 + 1 x 2 = 54
MC = 2 x 5 + 3 x 4 + 6 x 3 + 10 x 2 + 10 x 2 + 8 x 2 = 96
KOFFER = 1 x 5 + 5 x 4 + 10 x 5 + 10 x 2 = 95
Dans l’ordre, MC > Koffer > Pilote

Phozagora wrote:

Pour les INDAL Arc, il y en a beaucoup au Royaume-Uni, en Irlande, mais aussi aux Pays-Bas, et on commence à en voir vraiment pas mal en Allemagne et en France, et je suppose qu'en Espagne il va y en avoir de plus en plus, c'est pour ça que je l'ai placée aussi haut.

Elle rentra dans le top 10 rapidement je pense, mais pour moi, elle n’y est pas encore.

Phozagora wrote:

Pour la M-400 je pense comme toi que l'Espagne à elle seule la place au moins dans le top 20.

Par rapport à mon calcul sur la Pilote, la Koffer et la MC, si tu lui mets 8 en Espagne et 4 en Italie, elle a déjà  48 points. Sachant qu’il y en a aussi au Portugal…

Phozagora wrote:

Concernant la DM, il y en a dans beaucoup de pays, mais en moyenne quantité au mieux, c'est pour ça que je ne la vois pas aussi haut.

Tu as raison sur ce point. En Italie, elle est très fréquente dans les régions proches de la France mais elle disparaît au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le sud du pays, comme les Z et les MC d’ailleurs.  En Belgique, c’est peut-être là qu’il y en a le plus. Au Portugal, en dehors de Lisbonne, c’est assez rare.

Phozagora wrote:

Pour l’Angleterre, j'aurais ensuite mis l'Alpha 8 en n°3 et la Beta 79 en n°4. Concernant l'Alpha 3 je pense que tu es assez optimiste, je pense que des lanternes telles que la Marbella, l'Iridium, l'Arc, la SRS 201 et même des lanternes telles que l'Aurora, la Massilia ou encore l'Albany sont plus fréquentes. Je pense que la fréquence de l'Alpha 3 est assez similaire à celle de la MIR chez nous. Je pense aussi qu'il y a à peu près autant de GEC dites "Turtle" que d'Alpha 3 au Royaume-Uni.

Je partage ton analyse. J’avais complètement oublié l’Iridium, que je mettrais directement en 3ème position d’ailleurs. L’Alpha 3 se trouve dans pratiquement toutes les grandes villes, mais en petite quantité, c’est vrai. Les Beta 79, je ne les trouve pas si fréquentes que ça, déjà à Londres, il y en a très peu.

Phozagora wrote:

Bien que l'Irlande soit le pays européen où il y a le plus d'Alpha 4, je pense que la MC, l'Arc ou encore les classiques Alpha 8 sont devant. La Carat est également très fréquente là bas. La Massilia existe mais n'est pas si fréquente que ça. Je mettrais en 1° la MC (assez largement cette fois ci), en 2° l'Arc, en 3° l'Apha 8, en 4° l'Alpha 4, en 5° la Carat peut-être.

Tu as vu plus de pays que moi, donc je te crois sur parole.

Phozagora wrote:

Je pense que les autoroutes et routes nationales où les GSO et RX s'étendent à l'infini font de ces lanternes les n°1 et n°2. Ensuite, la MC en n°3. Entre la DM et la Z ça se vaut à peu près je pense, et à mon avis la RUM et la VZ3S ne sont pas bien loin.

Oui, tu as raison, là aussi.

Phozagora wrote:

Là je suis quasi sûr, la SRS 201 en n°1, devant la Marbella et l'Iridium qui doivent plus ou moins être au même niveau. Les Pays-Bas sont le pays ayant le plus d'HGS, mais je ne pense pas qu'il y en ait suffisemment pour qu'elle soit dans le top 5, les SRM que tu cites, les XRS, les Arc, les Altra, et même les Saphir, MC et Koffer sont je pense plus fréquentes, tout du moins aujourd'hui. Je mettrais la XRS en n°4 et la SRM en n°5.

J’y suis allé il y a plus de 20 ans, donc ça a dû effectivement pas mal bouger.

Phozagora wrote:

Pour l’Allemagne, j'aurais aussi mis la Koffer en n°1 et la Grosserklassiker en n°2. Et en n°3, quasiment sans hésitation, la Marbella, qui est de très loin la lanterne que j'ai le plus vu en Allemagne de l'est. J'en ai aussi vu beaucoup dans certains coins d'Allemagne de l'ouest. Pour moi, en Allemagne il y a un trio Koffer / Grosserklassiker / Marbella très loin devant toutes les autres, après c'est très difficile de juger.  Si la SR est n°4 ce qui n'est pas impossible, elle n'est pas aussi fréquente que l'EPA chez nous, je dirais qu'elle est plutôt comme la Saphir en France. La SL est à peu près au même niveau. La Pilzleuchte, pourquoi pas, peut-être aussi quelques barres SIEMENS ou l'AEG PLS, difficile à dire.

N’étant pas allé en ex-RDA (excepté Berlin), je n’ai pas pensé immédiatement aux Marbella mais je me souviens de ton analyse après ta virée allemande où tu nous avais fait part de ton étonnement d’en avoir vu autant.

Phozagora wrote:

Des Kleinerklassiker, ça m'a étonné mais quand je suis allé en Allemagne je n'en ai quasiment pas vu, et j'en ai relevé très peu via panoramio. A mon avis elle n'est même pas dans le top 20.

Oui, en fait, elles sont plus nombreuses en Suisse en fait. J’aime bien ce modèle d’ailleurs.

Phozagora wrote:

Je connais très mal, et c'est très difficile à dire dans la mesure où ça varie beaucoup entre la Suisse francophone et le restant du pays. Je ne sais pas si tu inclus les Quadralux dans les "Koffer". A en juger les clichés Panoramio, les SR se portent plutôt bien là bas aussi.

Oui pour moi Quadralux / Koffer, c’est du kif-kif bourricot.

Phozagora wrote:

En Italie, tu es sûr pour la place de l'Universo ? La DISANO Sella, ou l'AEC 2 par exemple ne seraient pas devant ?

En fait, je n’ai pas trop de doutes sur les 4 premières. Pour la 5ème place, j’ai hésité entre l’Universo et l’AEC 2, mais je viens de me rendre compte qu’il y en a une qui est devant ces trois là, c’est la Fivep Oyster. La Sella est nettement derrière par contre.
L’Universo est présente dans toutes les régions et on la croise très souvent quand on prend les nationales. Biensûr j’intègre les anciennes et nouvelles versions et les trois tailles. Je n’intègre pas les GCI Eco par contre, qui ont du mal à bien se développer.
Pour l’ITT Greco, il y en a beaucoup qui se sont faites remplacer par des AG3. Il faudrait presque considérer le couple « Greco+AG3 » et là, je pense qu’il dépasserait les Polaris.
La Sempione est également très fréquente. L’Ariete et la Lunoïde ne sont pas loin derrière. 

Phozagora wrote:

En Espagne, il y a je pense quelques INDALUX dans le top 5, la Viento notamment, ou encore la CARANDINI QS 2.

Comment n’ai-je pas mis les Viento ? Mémoire sélective peut-être car je n’aime pas les Indal. Pour les QS2, je suis plus mitigé car il n’y en pas pratqiuement pas en dehors de la Catalogne, où par contre, elle est omniprésente. J’ai oublié également les vieilles AP-10 que l’on trouve de partout en zones rurales.

Phozagora wrote:

De mémoire beaucoup de DM et de Z aussi, mais là je peux difficilement dire car j'étais incapable de repérer les différentes lanternes SONERES à l'époque où j'y suis allé (en 2003). Quand j'ai fais mes relevés Panoramio, j'avais été surpris par le nombre de MC que j'avais trouvé, je me souvenais bien en avoir vu quand j'y suis allé mais pas à ce point là.

Il y a plus de Z que de DM dans le pays, ça c’est sûr. Par contre, ces deux là sont certainement les plus fréquentes de Lisbonne mais pas dans le reste du pays. L’IVA et surtout la Sintra sont très nettement au-dessus.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#153 2013-04-12 12:31:55

Stradaluce
Member

Je revois mon classement en fonction des remarques très justes de Phoza et en profite pour établir mon top 10 pour nos pays voisins :

ITALIE : 
1- NOVA / 2 –POLARIS / 3 – ITT GRECO / 4 –SEMPIONE / 5 – OYSTER/ 7 – UNIVERSO / 8 – AEC2 / 9 – ARIETE / 10 – LUNOIDE

ESPAGNE:
1 – M400 / 2 – VIENTO / 3 – AP10 / 4 – EZ / 5 – HSRP 451 / 6 – ONYX/ 7 - IBERIA / 8 - HSRP 482 / 9 – LAT / 10 - QS2

PORTUGAL:
1 – SINTRA / 2 – IVA / 3 – SPH-MG / 4 – SPA / 5 – MC / 6 – VIENTO / 7 – ATLANTICA / 8 – CRIPTON/ 9 – PILOTE/ 10 – Z

IRLANDE:
1 – MC / 2 – ARC/ 3 – ALPHA 8 / 4 – ALPHA 4 / 5 – CARAT / 6 – BETA2 / 7 – ALBANY / 8 – MRL6/ 9 – SRL8/ 10 – MASSILIA

ANGLETERRE:
1 – MC / 2 – MRL6/ 3 – IRIDIUM / 4 – ALPHA 8 / 5 – MARBELLA/ 6 – ARC / 7 – SRS 201/ 8 – BETA 5/ 9 – BETA 79/ 10 – MASSILIA

BELGIQUE
1 – GSO/ 2 – RX/ 3 – MC / 4 – Z / 5 – DM / 6 – RUM/ 7 – VZ3S / 8 – GZM/ 9 – 752 OVX/ 10 – HM

PAYS-BAS:
1 – SRS 201/ 2 – MARBELLA/ 3 – IRIDIUM / 4 – XRS / 5 – SRM / 6 – ALTRA/ 7 – ARC/ 8 – SAPHIR/ 9 – HGS 201/ 10 – RECH 666

ALLEMAGNE:
1 – KOFFER / 2 – GROSSERKLASSIKER/ 3 – MARBELLA / 4 – SR / 5 – PILZLEUCHTE / 6 – SL / 7 – DELTA/ 8 –GLOCKE/ 9 – RUNDE/ 10 – SCHUCH 36

SUISSE:
1 – KOFFER / 2 – GROSSERKLASSIKER/ 3 – CLIP/ 4 – CORA / 5 – SR/ 6 – SOLAIR/ 7 – POLYMIX/ 8 –ALH 52/ 9 – STRADASOLE-K/ 10 – KLEINERKLASSIKER

Last edited by Stradaluce (2013-04-12 16:52:54)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#154 2013-04-12 15:01:08

Phozagora
Member
Website

Quand je suis allé en Allemagne il y a un an et demi, la Marbella est la lanterne que j'ai le plus vu. J'en ai croisé plus que de Koffer ou Grosserklassiker, c'est dire s'il y en a beaucoup. Avec l'Allemagne de l'est et la région d'Aachen, j'ai été servi de chez servi. Par contre ce n'était quasiment que des Marbella 10. Je me suis un peu relu dans le topic Allemagne, il est possible que l'Iridium soit la n°4 en Allemagne.

Pour le Royaume-Uni, la quantité d'Iridium que j'avais vu lors de mon dernier déplacement là bas est une des choses qui m'avait le plus marqué. J'en avais limite vu plus encore que de MC. Pour l'Alpha 3 oui c'est ça, en général c'est par petits échantillons. J'irais demander aux Anglais le top 10 qu'ils feraient de leur propre pays un de ces quatre, ça sera intéressant.

Pour l'Italie, j'ai vraiment la sensation que SCHREDER avait la même stratégie qu'en France, viser les grosses agglos en priorité, donc notamment l'Italie du nord. Je me souviens qu'en Sicile, je n'ai croisé qu'une malheureuse Z alors que j'en ai vu pas mal dans les Alpes (souvent accompagnées de DM d'ailleurs).

En Espagne, effectivement tu as raison je crois bien que la QS-2 est surtout présente en Catalogne. Par contre, il y a à mon avis un autre gros oubli qu'on a fait, c'est l'Iberia. Si elle n'est pas dans le top 5 elle ne doit pas en être loin.

Concernant le Portugal, ça a pas mal du bouger entre 2003 et 2009 parce que j'avais vu plus de DM que de Z à l'époque. J'avais vu beaucoup de DM, et pas seulement à Lisbonne. Je ne pense pas que la Pilote soit présente au point de figurer dans le top 10 du pays, j'avais vu beaucoup plus de Z et DM là bas à l'époque.

Pour le classement européen, je pense que tu auras quelque chose de plus juste si tu multiplies par le nombre d'habitants directement.

Si je considère que la présence de la Pilote en France vaut un 10,11, celle de la MC un 1,46 et de la Koffer un 0,33 (en gros nombre de relevés streetview divisé par mille), je verrais les choses comme ça (en me basant sur tes dires concernant l'Italie) :

FRA : 65,4 M
Marbella : 3,9 / Pilote : 10,1 / MC : 1,5 / Koffer : 0,3

ITA : 60,7 M
Marbella : 0,6 / Pilote : 0,6 / MC : 0,6 / Koffer : 1,5

ESP : 47,2 M
Marbella : 0,3 / Pilote : 0,3 / MC : 0,1 / Koffer : 0,0

POR : 10,6 M
Marbella : 0,1 / Pilote : 0,3 / MC : 1,5 / Koffer : 0,0

IRL : 04,5 M
Marbella : 1,5 / Pilote : 0,1 / MC : 12 / Koffer : 0,0

U-K : 62,6 M
Marbella : 3,9 / Pilote : 0,3 / MC : 6 / Koffer : 0,1

BEL : 11,0 M
Marbella : 0,1 / Pilote : 0,3 / MC : 8 / Koffer : 0,1

ALL : 81,7 M
Marbella : 6,0 / Pilote : 0,1 / MC : 0,0 / Koffer : 7,0

SUI : 07,9 M
Marbella : 0,5 / Pilote : 0,0 / MC : 0,3 / Koffer : 6,5

NL : 16,7
Marbella : 6,0 / Pilote : 0,3 / MC : 3,0 / Koffer : 1,5

LUX : 00,5
Marbella : 6,0 / Pilote : 1,5 / MC : 1,5 / Koffer : 5,0

Ca donnerait :

Marbella : 1154 pts
Pilote : 750 pts (dont 660 en France)
MC : 725 pts
Koffer : 768 pts (dont 571 en Allemagne)

Conclusion => Ouais bah en gros, c'est difficile de trancher ! lol

Ceci dit, si on rajoute l'Autriche (et en mettant un 7 à la Koffer comme en Allemagne), ça lui donne 60 points de plus. Et je pense qu'elle grapille encore quelques points avec certains pays d'Europe de l'est et avec les pays scandinaves.

Concernant la MC, il y en a de rarissimes exemplaires en Norvège et en Grèce apparemment mais sinon on a fait le tour des pays où il y en a. Par contre oui je pense que là où tu as raison, c'est que la MC doit être devant la Grosserklassiker. Ca ne se joue pas à grand chose je pense avec la Pilote. En fait tout dépend si j'ai vu juste en mettant 6 pour le Royaume-Uni. J'ai considéré que la fréquence de la MC au Royaume-Uni était similaire à celui de la Comète en France, donc j'ai mis 6. Idem pour la Marbella en Allemagne eu aux Pays-Bas.

Last edited by Phozagora (2013-04-12 15:03:00)

#155 2013-04-12 15:29:11

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

oh lala! c'est du lourd!!! de grosses discutions lol j'adore ainsi  wink
sa me prend au mois une paire de minute a lire tout sa!

#156 2013-04-12 16:54:18

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

En Espagne, effectivement tu as raison je crois bien que la QS-2 est surtout présente en Catalogne. Par contre, il y a à mon avis un autre gros oubli qu'on a fait, c'est l'Iberia. Si elle n'est pas dans le top 5 elle ne doit pas en être loin.

Je voulais la mettre et j'ai oublié au moment de rédiger.
J'ai modifié mon classement d'Espagne, en faisant sortir l'Etoile du Top 10 et en faisant grimper l'Onyx à la sixième place.

#157 2013-04-12 17:03:22

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Ca donnerait :

Marbella : 1154 pts
Pilote : 750 pts (dont 660 en France)
MC : 725 pts
Koffer : 768 pts (dont 571 en Allemagne)

Conclusion => Ouais bah en gros, c'est difficile de trancher ! lol

Ta démonstration tient la route aussi mais tout compte fait, la Koffer, la Pilote et la MC semblent dans un mouchoir de poche. Une seule chose est sûre, la Marbella est devant. On va dire qu'avec la Grosserklassiker, on a le top 5 européen.

Quelques questions en vrac:

1) Il y a d'autres lanternes extrêmement présentes en Scandinavie: la MRLBroadway et la Victor. Ca les place où ça à ton avis?

2) Une lanterne m'intrigue également: la Malaga/Junior. Elle doit être présente dans tous les pays mais bizarrement, je ne sais pas si elle est dans le top 20.

3) Autre question, mettrais-tu la grosse lanterne LBL dans le top 10 allemand? Je me suis posé la question, surtout par rapport à une lanterne comme la Runde par exemple. Sinon, je sais que la Schuch 36 est omniprésente autour de Heidelberg, Kaiserslautern, Mayence, Wiesbaden, c'est pour ça que je l'ai mise dans le top 10.

4) En considérant qu'il y a autant de Nova en Italie qu'il y a de VM en France, et autant de Polaris qu'il n'y a d'EPA en France, rentreraient-elles dans le top 20?

5) En Espagne, je n'ai pas mis non plus la DZ dans le top 10, et je pense que c'est une erreur...

Last edited by Stradaluce (2013-04-12 17:11:39)

#158 2013-04-12 22:58:41

Phozagora
Member
Website

Je pense quand même qu'avec l'Autriche et les quelques unes qu'on trouve dans les pays scandinaves, la Koffer finit dans les 830~840 points. De plus quand je lui mets 7 en Allemagne je pense que c'est assez pessimiste, car sa fréquence en Allemagne de l'ouest (78% de la population) doit plus ressembler à celle de la Pilote en France. Je pense qu'elle est devant la Pilote et la MC.

Pour donner mon opinion sur les questions que tu te poses :

- Les pays scandinaves, Danemark + Norvège + Suède + Finlande, en ajoutant l'Islande, ça fait à peu près 25 millions d'habitants. Moins de la moitié de la France, de l'Italie, moins d'un tiers de l'Allemagne. Environ 1/20ème de l'Europe. Je pense du coup que la Broadway et la Victor ne sont même pas dans les 60 premières. Leur représentativité en Europe est de mon point de vue du même accabit que celle de l'AG 3 en France.

- Pour la Malaga / Junior, je pense que leur classement Européen est à peu près le même que celui en France, vers la 20ème place. D'ailleurs la répartition des Malaga en Europe est un peu la même que celle des Junior en France, rares dans les coins urbanisés (pays de l'Europe de l'ouest), fréquentes dans les coins ruraux (pays de l'Europe de l'est, moins peuplés).

- Pour la LBL Mandoline, je ne la mettrais même pas dans le top 40. Parce qu'il n'y en a que dans 4 lander sur les 16, et parce qu'à l'est, elle n'est pas (ou plus) si répandue que ça. Elle le fut peut-être il y a 20 ans, mais aujourd'hui, sa présence se résume essentiellement à des espaces privés où elle a le mieux résisté. Les LBL BG sont en revanche plus fréquentes. Je dirais que pour ce que j'en ai vu, la fréquence des LBL Mandoline en ex-RDA équivaut à celle de l'ARO en France, celle des LBL BG à celle de la VM.

- Pour les Nova, comme pour les VM d'ailleurs, oui je pense que ça peut suffire à les faire entrer dans le top 20. Je pense que si tu prends le top 5 de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, tu n'es pas loin d'avoir la liste des lanternes du top 20 européen. Je pense par exemple que même à l'échelle européenne, les VM sont plus nombreuses que les Z.

Last edited by Phozagora (2013-04-12 23:02:32)

#159 2013-04-14 13:14:45

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

- Pour les Nova, comme pour les VM d'ailleurs, oui je pense que ça peut suffire à les faire entrer dans le top 20. Je pense que si tu prends le top 5 de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, tu n'es pas loin d'avoir la liste des lanternes du top 20 européen. Je pense par exemple que même à l'échelle européenne, les VM sont plus nombreuses que les Z.

C'est possible mais en Italie, il y a moins de domination écrasante d'une lanterne. J'ai été un peu optmiste en les comparant à la VM ou à l'EPA. En fait je pense qu'il y a autant de Nova en Italie que d'Estoril en France, et autant de Polaris en Italie que d'Australe en France. Ca les sort peut-être du top 20 du coup.

#160 2013-04-14 15:06:27

Phozagora
Member
Website

En fait, ce qu'il y a peut-être moyen de faire, c'est de dresser un classement très approximatif pour chaque pays en se basant sur les relevés Panoramio, avec pour chaque lanterne un "score" en pourcentage (nombre d'occurence de la lanterne dans le pays / nombre de clichés du pays). Et d'appliquer pour chaque pays un coeff qui serait le nombre d'habitants.

Ce serait assez grossier, mais ça donnerait une vague idée déjà du classement "Européen".

#161 2013-04-14 17:18:13

Stradaluce
Member

Ça peut donner un aperçu mais pour certains pays, je trouve que ça ne reflète pas vraiment la vérité. Par exemple, en Italie, il y en a très peu avec des Sempione alors qu'elle est très répandue dans le pays. A contrario, on pourrait presque croire que la Comète y est majoritaire. Pareil pour les SPA au Portugal, où elles sont pourtant très nombreuses. Je pense que nos impressions dans les pays principaux sont plus fiables.

#162 2013-04-14 22:50:54

Phozagora
Member
Website

J'ai quand même commencé à faire l'exercice :
http://dl.free.fr/uViN6TauT

Même si pour certains pays ça ne reflète pas la réalité, si on globalise le tout (l'ensemble des pays) ça peut donner un ordre d'idée intéressant. Mais il est clair que par exemple, pour un pays tel que l'Ukraine où j'ai majoritairement des clichés des grandes villes et Kiev notamment, c'est biaisé.

Je me méfie toutefois de nos impressions désormais, car l'expérience de la France m'a montré qu'elles pouvaient être trompeuses. Personnellement, concernant la Sempione, il me semble la voir souvent en Italie, mais uniquement par petits échantillons dispersés, mais je peux me tromper.

Quoi qu'il en soit, si je me fie aux relevés Panoramio :

ALLEMAGNE : Sur 896 relevés, il y en a 100 de PHILIPS Marbella, 74 d'AEG Koffer et 63 de SIEMENS Grosserklassiker. La SIEMENS SL et l'Iridium suivent avec 21 et 18 relevés. Ca pourrait donc être la Marbella la lanterne n°1 en Allemagne, à mettre très au conditionnel bien sûr, mais c'est aussi la lanterne que j'ai le plus vu quand je suis allé là bas.

ROYAUME-UNI : Sur 814 relevés, il y a 89 relevés de SCHREDER MC (ZX), la GEC Z8600 suit avec 65 relevés, puis la Marbella (53 relevés), l'Alpha 8 toutes générations (33 relevés) et l'Iridium avec 26 relevés.

ITALIE : Sur 978 relevés, la Nova est bel et bien celle la plus en vue mais avec 32 relevés seulement. Comme tu le suggèrerais, l'Italie semble donc moins soumise à la domination d'une lanterne en particulier que ses pays voisins. Suit la Z avec 21 relevés, l'AEC 2 avec 19 relevés, la GRECHI BP33 (14 relevés), l'Universo, l'Antares, l'Andromeda, la Comète... effectivement ça doit être un poil biaisé, toutefois peu importe le classement vu que finalement, chaque lanterne aura un faible score.

ESPAGNE : La M-400 obtient 72 relevés sur les 706 du pays. L'HSRP suit avec 34 relevés, puis l'Onyx avec 33 relevés, on retrouve aussi l'EZ avec 21 relevés, la Viento a 19 relevés.

PORTUGAL : Sur 411 relevés, j'ai plus de relevés de Z (49 relevés) que de Sintra (45 relevés). L'IVA suit avec 32 relevés. On peut compter 22 relevés de MC, 14 relevés de Cripton, 19 relevés de Viento ou encore 12 relevés d'Onyx.

SUISSE : Sur 577 relevés, la Quadralux avec 74 relevés est largement devant, la Grosserklassiker suit avec 31 relevés. La SR a 22 relevés, la Solair en a 20, la Polymix 19.

BELGIQUE : Sur les 757 relevés du pays, 122 sont pour la MC. On a 44 relevés de DM, on a 43 relevés de GSO, 27 relevés de VZ 3S, ou encore 46 relevés de Z.

PAYS-BAS : Sur 828 relevés, 70 relevés de Marbella et 65 relevés de SRS 201. Il y a 37 relevés d'Iridium et de Kegel, 39 relevés d'HGS, ou encore 30 relevés d'Onyx et 22 de SRM.

Pour d'autres pays, cf. lien cité plus haut.

Idée : Pour chaque lanterne dans chaque pays, le score serait = (relevés lanterne / relevés pays) x nb d'habitants

#163 2013-04-15 16:55:44

Phozagora
Member
Website

Bon, si je me base sur les relevés de France + relevés panoramio des pays suivants : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Grèce, Belgique, Portugal, Rep Tchèque, Hongrie, Suède, Autriche, Suisse, Danemark, Slovaquie, Finlande, Norvège, Irlande, ça donnerait :

PHILIPS Marbella => 25814 pts
SCHREDER MC => 13293 pts
PHILIPS Iridium => 11262 pts
AEG Koffer => 10516 pts
SIEMENS Grosserklassiker => 8249 pts
SCHREDER Z => 7679 pts
THORN Pilote => 7271 pts
SCHREDER Saphir => 6846 pts
SCHREDER Onyx => 5932 pts
PHILIPS Malaga => 5835 pts
MAZDA Comète => 5503 pts
GEC Z8600 => 5114 pts
PHILIPS Massilia => 4688 pts
INDAL Arc => 4361 pts
THORN Alpha 8 => 3016 pts

Je précise que d'autres lanternes s'intercalent peut-être dans ce classement, la liste ci-dessus ne correspond qu'à une sélection de lanternes pour lesquelles j'ai pris la peine de faire le calcul.

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je pense qu'on peut tout de même en conclure que Stradaluce avait raison, la MC semble bel et bien la n°2, et que certaines lanternes comme l'Iridium, la Malaga et la Z sont bien plus utilisées que je ne l'imaginais (d'autant que pour la Z, je n'ai pas pris l'Ukraine en compte, il y en a pas mal là bas).

#164 2013-04-15 19:16:02

Stradaluce
Member

Super, ça donne un véritable aperçu et effectivement, il y a toujours quelques surprises qui apparaissent. J'aimerais bien connaitre le nombre de points des lanternes suivantes aussi:
- GE M400
- Philips SRS 201
- Siteco SR
- Indalux Viento
- Indalux IVA
- Schreder DM
- Mazda Solair
- Philips HGS
- Thorn Victor

#165 2013-04-15 22:56:47

Phozagora
Member
Website

Je viens de t'envoyer le fichier que j'avais mis en upload chez free sur ta boite mail, en ayant complété pas mal de chose. A noter que j'ai intégré la Roumanie dans les plus ci dessus. Ca donne ça :

Marbella - 27032
Koffer - 10516
Pilote - 7271
MC - 13293
Grosserkl - 8249
Iridium - 11543
Massilia - 5250
Onyx - 6307
Saphir - 7408
Arc - 4361
Comète - 5503
Z8600 - 5114
Alpha8 - 3016
Malaga - 7053
Z - 7773

En fait, pour chaque pays, les points sont calculés comme suit :

Pts = (Nombre d'habitants / 1000) x (Nombre de fois où la lanterne est relevée / Nombre de clichés relevés).

Pour la France, c'est

(Nombre d'habitants / 1000) x (Nombre de fois où la lanterne est relevée sur SV / Nombre de relevés SV soit 110584).

Pour l'Italie et la Pologne, c'est un poil biaisé car on a volontairement mis des photos de telle manière qu'il y en ait +/- une pour chaque lanterne existante dans le pays (à travers tes clichés pour l'Italie, à travers ceux de Pawel pour la Pologne). J'ai un peu trituré les chiffres quand la lanterne me semblait être sur-représentée (la Comète en Italie, via tes nombreuses photos de Turin, et la Pilote en Pologne avec les clichés de Poznan par exemple).

Pour la Marbella, elle décroche 9134 points avec l'Allemagne à elle seule, 2319 points avec la France, 4101 points avec le Royaume-Uni, 5880 avec la Pologne, 1414 points avec les Pays-Bas...

L'Iridium a 2740 points avec l'Allemagne, 1024 avec la France, 2012 avec le Royaume-Uni, 1178 avec l'Espagne, 1344 avec la Pologne, 748 avec les Pays-Bas.

Si tu veux faire le calcul avec une autre lanterne, il faut que tu prennes les classements un à un (attention ils discriminent les tailles des différentes lanternes), et que tu utilises une ligne déjà affectée pour y mettre le nombre de relevés des lanternes de ton choix.

#166 2013-04-16 07:25:59

Stradaluce
Member

GE LIGHTING M1000 ----> 281 points
GE LIGHTING M400   ----> 6107 points   (dont 5104 points en Espagne)
GE LIGHTING M250   ----> 2623 points

TOTAL GE LIGHTING M1000 / M400 / M250 -----------> 9011 points

PHILIPS SRS 201  -------> 2862 points
SIEMENS SR         -------> 5572 points

FIDENZA VETRARIA Nova  --------> 2005 points
FIVEP Alis ---------------------------> 187 points

TOTAL FIVEP Nova + Alis ----------> 2192 points

Pour le fun:

GIRARDIN 74 NA --------------------> 261 points
ECLATEC LCO 77 --------------------> 198 points

Last edited by Stradaluce (2013-04-16 07:52:54)

#167 2013-04-16 08:40:11

Phozagora
Member
Website

Voilà voilà.

Je pense que pour les SRS 201, tu as du passer à côté de celles du Royaume-Uni et de l'Irlande, qui figurent au classement en tant que MA-50, MA-60 et MA-90 (en fonction de la taille).

Après, je pense que c'est pas mal biaisé de part le fait que sur panoramio, c'est surtout des photos de villes que j'ai (on a pu le voir à travers la France, les lanternes utilisées en ville ne sont pas forcément les mêmes que celles utilisées dans les zones rurales). Dans les zones rurales on doit plus trouver des gamelles locales à l'ancienne que des lanternes récentes "européennes".

Je serais par exemple très étonné qu'il y ait plus de GE M-400 en Europe que de Comète, je pense que c'est assez biaisé au vu du nombre de photos de Madrid que j'ai parmi les clichés d'Espagne, et au Portugal j'ai pas mal relevé de M-400 à Lisbonne mais je ne me souviens pas qu'il y en ait ailleurs dans le pays.

Pour la Z on obtient une quantité équivalente en France et en Italie, je ne sais pas si ça tient la route.

Pour le top 3 à y réfélchir c'est plutôt logique, la Marbella, l'Iridium qui lui succède et la MC sont peut-être les trois lanternes les plus "universelles" sur le continent, contrairement à la Koffer qui reste relativement occasionnelle quand on sort des pays germanophones.

#168 2013-04-16 11:48:45

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Je pense que pour les SRS 201, tu as du passer à côté de celles du Royaume-Uni et de l'Irlande, qui figurent au classement en tant que MA-50, MA-60 et MA-90 (en fonction de la taille).

Exact, je viens de les intégrer, ça lui fait 4390 points désormais (toujours sans le Luxembourg)

Phozagora wrote:

Je serais par exemple très étonné qu'il y ait plus de GE M-400 en Europe que de Comète, je pense que c'est assez biaisé au vu du nombre de photos de Madrid que j'ai parmi les clichés d'Espagne, et au Portugal j'ai pas mal relevé de M-400 à Lisbonne mais je ne me souviens pas qu'il y en ait ailleurs dans le pays.

Contrairement à toi, ça ne me surprend pas. En Espagne, elle est omni-présente dans toute la périphérie madrilène, que ce soit sur les autoroutes, dans les avenues de la Capitale ou dans les petites rues secondaires. Mais, j'en ai vu des tas à Pamplune, à Séville et à Saragosse notamment. Il n'y a vraiment qu'en Catalogne où je la trouve nettement moins présente, la QS2 prenant sa place dans cette région. D'autre part, elle suit un peu la même règle que la Comète, qui bénéficie de sa prédominance en Ile-de-France.

Pour le Portugal, je suis d'accord avec toi, elles sont surtout à Lisbonne. Toutefois, je pense que si elles sont un peu surestimées au Portugal, elles sont un peu sous-estimées en Italie. J'ai essayé de transvaser deux relevés de Portugal vers l'Italie et ça a plutôt eu tendance à lui faire augmenter ses relevés. Il y en a beaucoup à Naples notamment, et dans le Sud en général. Mais si tu ajoutes les M-250, tu en trouves aussi pas mal dans certaines villes du nord comme Bologne par exemple. 

Phozagora wrote:

Pour la Z on obtient une quantité équivalente en France et en Italie, je ne sais pas si ça tient la route.

La Z est surestimée en Italie car étant fan de cette lanterne, j'en ai photographié pas mal à Turin et à Modène. Il y en a à peu près autant que de DM, que l'on trouve dans les mêmes proportions qu'en France (NVL+DM, soit 593 relevés sur 110584)
Je mettrais le même nombre aux Z et au DM, avec la proportion française de (NVL+DM).
Soit donc 593/110584 x 978 relevés italiens = environ 6 relevés (au lieu de 20 pour la Z).

Pour avoir traversé le pays de Lisbonne à Porto, je pense que la Z est nettement surestimée au Portugal également. Il y a à mon avis deux fois plus de Sintra ou d'IVA que de Z là-bas. Au Portugal, on pourrait la mettre au maximum dans les mêmes proportions que la MC je pense. Je lui mets 25 relevés au lieu de 49. Je redistribuerais le delta de 24 relevés, moitié pour la Sintra, moitié pour l'IVA.

La Z passe désormais à 6287 points, et recule derrière l'Onyx.
La Nova passe à 2876 points

Phozagora wrote:

Pour le top 3 à y réfélchir c'est plutôt logique, la Marbella, l'Iridium qui lui succède et la MC sont peut-être les trois lanternes les plus "universelles" sur le continent, contrairement à la Koffer qui reste relativement occasionnelle quand on sort des pays germanophones.

Je partage complètement cet avis. Je n'aurais pas pensé à l'Iridium mais avec du recul, ça ne me paraît pas du tout déconnant.

Last edited by Stradaluce (2013-04-16 15:32:16)

#169 2013-04-16 12:07:24

Stradaluce
Member

Je t'envoie par mail le fichier complété avec certaines lanternes et modifié pour la Z.

D'autre part:

INDAL VIENTO IVH  ------------------> 1726 relevés
C'est plus faible que je ne le pensais.

#170 2013-04-18 07:13:43

Stradaluce
Member

Finalement, en faisant la Solair, j'ai rééquilibré pas mal de choses en Italie. La MC n'avait par exemple qu'un points alors que la Grosserklassiker en avait 10.

Dans ces conditions, voici le classement auquel j'aboutis avec les lanternes que j'ai faites:

1- Marbella   -----> 27 192 points
2- MC           -----> 13 541 points
3- Iridium     -----> 11 657 points
4- Koffer      -----> 10 509 points
5- Grosser Klassiker   -----> 7 995 points
6- Saphir      -----> 7407 points
7- Pilote        -----> 7 146 points
8- Malaga      -----> 7 052 points
9- Z              -----> 6 410 points
10- Onyx       -----> 6 306 points
11- M400       -----> 6 178 points
12- SR          -----> 5 570 points
13- Massilia   -----> 5 249 points
14- Comète   -----> 5 191 points
15- Z 8600    -----> 5114 points
16- SRS 201 -----> 4 390 points
17- Arc        -----> 4 361 points
18- VM         -----> 3 930 points
19- Solair     -----> 3 165 points
20- Alpha 8  -----> 3 016 points
21- Estoril    -----> 2 993 points
22- Nova     -----> 2 870 points
23- DM        -----> 2784 points
24- M250     -----> 2 622 points
25- Viento    -----> 1 726 points
26- Victor/victoria -----> 1 720 points
27- Lunoide   -----> 1 296 points

#171 2013-04-18 21:36:00

Phozagora
Member
Website

On commence à s'approcher de la réalité je pense. Pas grand chose à redire sur le top 8.

Pour la M400, qu'elle fasse 1,5 fois le score de la VM ça me parait quand même beaucoup, même si elle est très présente en Espagne. L'Onyx, ça me parait beaucoup le nombre points qu'elle a, elle existe dans beaucoup de pays, mais jamais en quantité excessive, sauf en Espagne peut-être. J'ai surtout des clichés de villes et notamment de capitales sur mon site, je pense que ça explique qu'elle se situe aussi haut.

Selon le classement plus d'une Comète sur cinq serait hors de France, là aussi ça me parait beaucoup, je pense que la Comète est plutôt à environ 4500 points. Pour la Z8600 pareil je pense que c'est un peu surestimé, par rapport à la VM notamment.

Board footer