Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#541 2012-11-25 22:52:49

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: L'éclairage public à Paris

J'ai pris le périph' ce soir entre Porte de la Pantin et Porte de Bercy.
J'ai vu comme Fred les Enza au même endroit.

Le remplacement est pas uniforme, tantôt des nouvelles et des anciennes lanternes.
Le rendu au sol est bon, on dirait du 250w. Les anciennes lanternes ont l'air d'être en 400 car on s'en prend plein la vue quand on les croise.

Si le reste est comme j'ai vu ce sera pas trop mal je pense. Mieux qu'avant en tout cas !

Exalum
La lumière réfléchie

#542 2012-11-29 21:27:26

Iridium
Member
Website

Les Solair 400 sur les quais derrière Bastille coté quai de la Rapée sont parties. De belles Furyo à la place.

Les Bal sodium 400 de la place de la Bastille ne sont plus. Des Schréder Super Saturne sodium 150 les remplacent. On y voit autant et le rendu est plus agréable.

Par contre il y a toujours des mercure rue de Rivoli... Oui c'est agréable aussi mais c'est glauquissime !

Last edited by Iridium (2012-11-29 21:28:31)

Exalum
La lumière réfléchie

#543 2012-11-30 10:50:37

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

A la Bastille, ils auraient pu réduire un peu la hauteur des mâts en supprimant les rehausses de 3 4m. Dommage. Mais globalement c'est plus qualitatif quand même. smile

A noter aussi que j'ai vu au niveau de porte de Vanves sur une avenue, des ensembles traditionnels parisien (mât octo-conique + crosse col de cygne), non pas avec des luminaires type Ora mais..... Scala verre plat !!! La fin des Ora est-elle envisagée ? smile

#544 2012-11-30 11:35:34

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

J'ai pris le périph entre Boulogne et la Porte de Bercy hier, ça n'a pas vraiment évolué depuis la dernière fois où je suis passé.

Une chose est sûre en tout cas, quand je fixe une Furyo et une ancienne lanterne, je prends beaucoup moins de lumière dans la gueule avec les Furyo, ils ont forcément baissé la puissance (les éminents experts des aspects techniques sauront mieux que moi dire de combien à combien on est passé, j'ai lu de 250 à 150 ça ne semble pas impossible).

La couleur du sodium est aussi beaucoup plus jolie, mais ça je pense que c'est du au fait que les lampes soient neuves.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#545 2012-11-30 13:08:18

Lux'Or
Administrator
Website

#546 2012-11-30 18:49:01

Iridium
Member
Website

Et aussi que les lampes sodium utilisées soient de nouvelle génération.
Sans mercure et donc un peu plus jaune sans que ca fasse orange.

En puissance je pensais à du 250. Mais les Enza qui sont installées le sont en combien ?

Last edited by Iridium (2012-11-30 18:49:44)

Exalum
La lumière réfléchie

#547 2012-11-30 19:58:22

Lux'Or
Administrator
Website

Lux'Or wrote:

A noter aussi que j'ai vu au niveau de porte de Vanves sur une avenue, des ensembles traditionnels parisien (mât octo-conique + crosse col de cygne), non pas avec des luminaires type Ora mais..... Scala verre plat !!! La fin des Ora est-elle envisagée ?

En fait c'est exactement les mêmes ensembles qu'à Neuilly. Ils ont du s'inspirer. smile

#548 2012-11-30 21:20:34

Phozagora
Member
Website

Iridium wrote:

Et aussi que les lampes sodium utilisées soient de nouvelle génération.
Sans mercure et donc un peu plus jaune sans que ca fasse orange.

En puissance je pensais à du 250. Mais les Enza qui sont installées le sont en combien ?

C'est ça wink
Couleur "oeuf translucide" ^^ Je suis pas un expert en luminosité, mais j'ai eu le temps de vraiment fixer ces lampes - les bouchons du périph ont au moins cet avantage de pouvoir s'adonner à ce genre de c****rie - et j'ai l'impression qu'avec du 250W j'en prends en général bien plus dans la gueule que là.

Mais je peux me tromper.

Sinon le mercure il servait à quoi dans les lampes HPS, et qu'est ce qui fait qu'on arrive à s'en passer ?

#549 2012-12-01 00:06:59

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Website

ahh!! bonne question!
on peut pas le retirer dans les lampes iodures, mais sodium...

j'ai une idée...

âââllôô MAX! tu peut nous aider sur sa? lol

Last edited by ESTORIL (2012-12-01 00:07:35)

#550 2012-12-01 12:23:01

Lux'Or
Administrator
Website

#551 2012-12-01 16:49:08

Phozagora
Member
Website

Lux'Or wrote:

C'est lié à l'allumage il me semble... Enfin si ce n'est pas ça, je le savais, mais j'ai zappé. tongue

Alors ce que je sais, c'est qu'effectivement, à température ambiante, le mercure est à l'état liquide tandis que le sodium est à l'état solide. Ça vient peut-être de là.

#552 2013-01-03 19:14:03

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Salut salut,

Dans les lampes au sodium comme dans les lampes aux iodures métalliques, le mercure sert à générer de la tension. l'addition de ce métal permet d'obtenir une tension d'arc de l'ordre de 100V, nécessaire à la réalisation d'un bon rendement énergétique de l'ensemble lampe+ballast opérant sur sécteur 230V. Si dans les lampes SHP on arrive à se passer de mercure en changeant la gémométrie du brûleur ainsi que sa pression de remplissage (au xenon), cette astuce n'est bien évidemment pas possible avec les lampes au iodures du fait de leur arc plus court.

Pour revenir au périf, je ne savait pas qu'ils étaient passés au sodium sans mercure! C'est cependant un choix qui n'est pas si illogique que ça vu l'emprise des écolos sur la mairie de Paris - en plus de ça Philips vient de sortir une nouvelle gamme de SHP sans mercure dont le rendement est identique au modèles avec mercure (ce n'était pas le cas avant), donc ça aurait été dommage qu'ils se privent d'utiliser cette nouvelle technologie wink .

#553 2013-02-24 18:15:22

Phozagora
Member
Website

Petit point sur le Périph : Aujourd'hui, il y a presque autant d'ECLATEC Enza que de SCHREDER Furyo. Les Furyo sont arrivées les premières, mais aujourd'hui j'en vois peu être posées, je ne connais pas la raison du changement de produit.

La plupart des EZ ont giclé. La plupart des Elan aussi. Les HGS ont un peu mieux résisté, à voir jusqu'à quand.

Entre porte d'Aubervilliers et porte de Pantin => SCHREDER Furyo
Entre porte de Pantin et porte de Bercy => Je ne sais pas

Au niveau de la porte de Bercy, ce sont des Enza
Entre porte de Bercy et porte d'Italie, les HGS fixées dos à dos ont survécu, celles qui suivent ont été remplacées par des Furyo. Ensuite, jusqu'à Gentilly ce sont aussi des Furyo.

Ensuite, quelques Clip qui n'ont pas bougé, après ça des Furyo. Entre porte d'Orléans et porte de Versailles, des Furyo sur le périph intérieur, sur le périph extérieur les Elan (avec quelques EZ et Onyx intercalées) sont toujours là.

Ensuite, entre porte de Versailles et Porte d'Auteuil, je n'y suis pas passé récemment mais la dernière fois que j'y suis passé les Onyx puis HGS étaient toujours là.

Au niveau du Parc des Princes, ce sont désormais des Enza. On trouve des Enza jusqu'à porte de Champerret au moins, avec les Tambour qui pour certaines ont été remplacées par des Enza et qui sont encore là pour d'autres.

Entre porte de Champerret et porte d'Aubervilliers je n'y suis pas passé récemment, mais on y trouvait des Onyx (avec quelques Carat) dont je pense que ça n'a pas bougé.

#554 2013-02-26 10:40:33

hugom08
Member
From: Reims
Registered: 2008-11-01
Website

<< Les Furyo sont arrivées les premières, mais aujourd'hui j'en vois peu être posées, je ne connais pas la raison du changement de produit. >>

Schreder et Eclatec ont tous les deux remportés l'appel d'offre du périf.
Au SMCL on nous a dit qu'à terme il y aurait même plus d'Eclatec que de Schreder sur le périf.

Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/

#555 2013-03-06 21:26:49

Fred
Member
Registered: 2013-03-02

La modification de l'éclairage public parisien se poursuit, voici quelques constatations :

1) Remplacement des MR et leurs énormes ballons fluos (1000W ?) sur le pont passant au dessus du périph à la porte de Bagnolet. Il y avait aussi deux EZ au mercure ce qui assez rare. Ce sont des Furyo 3 au sodium qui ont été installées. Par contre les quelques 574NS qu'il y a dans le coin n'ont pas bougé.

Les EZ mercure :
http://maps.google.fr/maps?q=porte+de+b … 83,,1,-4.7
Les 574NS et les MR :
http://maps.google.fr/maps?q=porte+de+b … 8,,3,-4.98

2) J'avais présenté une rue dont les cloches avaient été remplacées et dont une seule lanterne n'avait pas bougé pour cause de luminaire noyé dans un arbre. La solution apportée a été de mettre un deuxième mat environ 2m à gauche du premier tout en déconnectant l'ancien qui reste en place pour le moment.

http://maps.google.fr/maps?q=paris&hl=f … 3,,0,-22.3

3) Une rue de mon quartier qui était encore avec des cloches BBT en 250W et des Girardin en 400W a été équipée avec des Supersaturne en sodium 150W cette fois. Celles que j'avais vu posées l'an dernier étaient en Cosmo même dans des rues avec de rares passages.

Dans cette même rue il y avait une grappe de 3 flans au sodium qui sur-éclairaient une petite place qui ont été remplacés par un seul flan iodure céramique.

4) Une rue en Decostreet sodium est passée en iodure céramique à l'occasion d'un changement de lampe. La taille plus courte du tube à décharge semble provoquer une distribution de la lumière différente. Il me semble que ce genre de remplacement n'est à utiliser que pour des rues étroites car la zone éclairée semble moins large.

Dans tout ça les cloches Girardin de ma rue n'ont pas encore bougé.

Fred.

#556 2013-03-07 00:06:40

Phozagora
Member
Website

Fred wrote:

3) Une rue de mon quartier qui était encore avec des cloches BBT en 250W et des Girardin en 400W a été équipée avec des Supersaturne en sodium 150W cette fois.

Non mais quelle idée... big_smile

#557 2013-03-09 18:29:49

Fred
Member

L'EP parisien est souvent toujours pareil mais on arrive à trouver certaines originalités comme ces Solair 250 avec bloc appareillage plus long avec la douille encastrée dans celui-ci. Trouvé rue Louis Lumière. Est-ce que ce modèle était déjà connu ?

IMG_0670.jpg

Désolé pour la qualité, pas facile de prendre une lanterne en contre-jour avec un smartphone. Il a fallut que j’éclaircisse pas mal pour voir quelque-chose.

Last edited by Fred (2013-04-16 20:09:10)

#558 2013-04-04 07:04:46

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Phozagora wrote:

Ensuite, entre porte de Versailles et Porte d'Auteuil, je n'y suis pas passé récemment mais la dernière fois que j'y suis passé les Onyx puis HGS étaient toujours là.

Au niveau du Parc des Princes, ce sont désormais des Enza. On trouve des Enza jusqu'à porte de Champerret au moins, avec les Tambour qui pour certaines ont été remplacées par des Enza et qui sont encore là pour d'autres.

J'y suis passé ce week-end, les HGS côté intérieur entre la Porte de Versailles et la Porte de Sèvres ont été remplacées par des Furyo 3. Ca me fait un peu de peine.

J'ai vu aussi les Enza remplaçant les Tambour. J'adore les Enza donc ça me console de l'enlèvement des Tambour mais par contre, je trouve affreux le fait que le mât dépasse d'environ 1,00 m le niveau auquel la crosse a été fixée. Ca passait bien avec les double Tambour. Ca le fait beaucoup moins avec une seule lanterne. A la rigueur, il aurait fallu allonger la crosse.

Le plus triste, c'est la disparition des MR 140.

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#559 2013-04-04 16:00:17

Phozagora
Member
Website

Exact, je ne sais pas par contre si ces HGS ont été remplacées récemment ou il y a quelques mois déjà.

#560 2013-04-04 16:06:50

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

En tout cas, le 20 octobre, il y avait toujours les HGS.

Autre mauvaise nouvelle, ils remplacent les vieilles Saunier Duval Trocadéro à vasque transparente par des Ora, dans la rue de Chateaudun (devant la gare Saint-Lazare)

D'ailleurs beaucoup d'Ora fleurissent, notamment dans le quartier de Montmartre où l'on comptait encore pas mal de vieilles Girardin Grenier. Même des Ascola ont été virées...

Last edited by Stradaluce (2013-04-04 16:09:57)

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#561 2013-04-15 21:30:05

Fred
Member

Ce que je redoutais arriva, les vieilleries de ma rue on commencé à être remplacées par de Supersaturne ce qui est pas mal mais en SHP ça le fait moins. J'avais rêvé qu'ils utilisent de la Cosmo quand j'avais vu l'été dernier plusieurs rue même extrêmement peu passantes sur-éclairées avec ces lampes.

Pour l'instant il n'y a que 6 lanternes de remplacées d'un seul côté de la rue avec une survivante en plein milieu. Je me suis amusé à faire quelques photos sur lesquelles on peut faire quelques comparaisons.

Il est à noter qu'il en profitent pour mettre les lanternes moins inclinées que les anciennes, il en profitent aussi pour supprimer certains point lumineux redondants ou devenus inutiles. C'est le cas ici avec la suppression d'une boule qui éclairait le trottoir et qui n'apportait pas grand chose. Le fait d'avoir remplacé la vieille Girardin suffit à éclairer la portion de trottoir.

Ci dessous Girardin Grenier 400W oxydée VS Supersaturne SHP150W avec lampe toute neuve.
DSCF8486.jpg:original

Ci dessous à droite la Bougie survivante.
DSCF8488.jpg:original

La même chose que ci-dessus mais sous un angle différent. On peut noter les déperditions lumineuses des vieilles cloches à fortes hauteur sur les mus des bâtiments.
DSCF8494.jpg:original

Fred

Last edited by Fred (2013-04-16 19:52:31)

#562 2013-04-16 08:23:47

Lux'Or
Administrator
Website

Pour ma part, dimanche dernier j'ai vu une nouvelle installation en LED dans le centre de Paris au niveau du Bd Sébastopol/Bd de Strasbourg. Les boules mercure pour l'éclairage des trottoirs sont remplacées par des SCHREDER Hapiled.

#563 2013-04-16 19:40:08

Fred
Member

Pas mal la Hapiled, une lanterne LED esthétique pouvant bien s'intégrer dans la capitale.

Le remplacement à continué aujourd'hui et j'ai eu une assez grosse surprise en voyant les Solair SHP250W qui éclairaient une autre partie de la rue remplacées par des rotules pour suspendre des Supersaturne 150W. J'avais déjà aperçu récemment le même montage près de la porte d'Italie pour remplacer des HGS. Ces Solair avaient le réflecteur bien pourri et avaient bien besoin d'être changées mais pour nous ressortir cette mode des années 80 ils ont du avoir un super prix de gros de la part de Schreder Comatelec pour ne ps avoir opté pour un simple modèle fonctionnel.

Dans cette même partie de la rue il y avait aussi des boules Thorn en verre pour les trottoirs larges qui on été remplacées par des Alura en éclairage direct. Les boules inutiles posées sur des consoles fixées aux mats des Solair ont été supprimées.

Il semble que Paris à vraiment décidé d'alléger la facture d'électricité.

IMG_0708.jpg:original

Fred.

Last edited by Fred (2013-04-16 19:41:39)

#564 2013-04-16 19:45:08

Fred
Member

Il y a quelques temps j'avais montré des tambours mal remontés suite à remplacement de mat : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 521#p35521

Là aussi deux lampes de SHP250W remplacées par une Supersaturne 150W

avant :
IMG_0472.jpg:original

après :
IMG_0706.jpg:original

Fred.

#565 2013-04-22 07:19:17

Maglight
Member
From: Europe
Registered: 2007-01-16

Il auraient peut-être pu mettre un candélabre plus bas, mais je suppose que la configuration de la photométrie du luminaire ne le permet pas.

Je suis d'ailleurs étonné qu'ils aient pu seulement changer la crosse et le luminaire seulement, alors que les luminaires tambour dans certains endroits nécessite de revoir l'emplacement de spoints lumineux.

A première vue, mon petit doigt me dit que le candélabre mesure vers les 8-10 mètres de haut.

Ils ont mis du HPS 150 W ?

Last edited by Maglight (2013-04-22 07:21:08)

#566 2013-04-22 10:35:12

Maglight
Member

En me promenant sur le périf, j'avais pris ces photos il y a quelques années. C'est quoi ce modèle de luminaire qui subsiste encore vers les bretelles de l'autoroute A1 ?

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=48 … ,,1,-13.98

J'ai connu certains tronçons dans les années 1990 qui étaient équipés de ces luminaires en MHP de 250 ou 400 W. Cela semble se rapprocher le plus du vega de Saunier Duval.

Je suis d'ailleurs étonné qu'il y en ait encore en 2008 (date de prise de vue) Il ont rippés avec l'installation des Furyo ?

Ces autres luminaires étaient présents en 2006 dans certaines bretelles d'accès de l'autoroute A1

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=48 … ,,0,-19.85

J'aime bien les Furyo 3 mais j'ai quand même la nostalgie de toutes ces variations de lanternes sur le Périph: Mazda Elan, Philips HGS, Schreder EZ et Onyx, Eclatec MR 140, Girardin Tambour, Saunier Duval Vega, BBT KJ1000...

Il me semble qu'il y avait de BBT KJ vers la porte de Bagnolet, mais j'en suis pas sûr...

J'ai en revanche connu le temps de l'alternance mercure/sodium d'un tronçon à l'autre, ça a duré pas mal d'années.

Last edited by Maglight (2013-04-22 18:25:04)

#567 2013-04-22 11:11:43

Lux'Or
Administrator
Website

#568 2013-04-22 11:22:57

Fred
Member

Oui ce sont bien des Vega. Celles aux sorties du périph ont été remplacées par des Furyo. Je sais que celles de l'A1 subsitaient encore il y a pas très longtemps.
Les autres luminaires sont de Eclatec MR.

Maglight wrote:

Il auraient peut-être pu mettre un candélabre plus bas, mais je suppose que la configuration de la photométrie du luminaire ne le permet pas.

Je suis d'ailleurs étonné qu'ils aient pu seulement changer la crosse et le luminaire seulement, alors que les luminaires tambour dans certains endroits nécessite de revoir l'emplacement de spoints lumineux.

A première vue, mon petit doigt me dit que le candélabre mesure vers les 8-10 mètres de haut.

Ils ont mis du HPS 150 W ?

Les SuperSaturne sont suivant les besoins en 100W ou 150W avec appareillage électronique, le luminaire est incliné à 5°. L'implantation de ces tambours à 250W faisait qu'il était facile de les remplacer par ce genre de luminaire sans revoir l'implantation des mâts. Le niveau d'éclairement a été revu sérieusement à la baisse, ça fait bizarre, avant on était habitué au sur-éclairage.
Je ne connais pas la hauteur d'installation mais ces tambours étaient installés à peine plus haut que les habituelles consoles col de cygne que l'on trouve partout. Les remplaçantes se trouvent strictement à la même hauteur que les autres consoles des rue avoisinnantes en supprimant la crosse en forme de T.

J'avais même imaginé il y a quelques temps une rénovation de ce carrefour avec des choix comparables mais avec comme luminaire des Scala + cosmo. Il n'y a qu'un seul mat sur lequel j'aurais remis deux luminaires mais j'aurais supprimé un autre point sur une façade d'immeuble.

Last edited by Fred (2013-04-22 11:30:50)

#569 2013-04-22 14:27:26

Phozagora
Member
Website

Maglight wrote:

En me promenant sur le périf, j'avais pris ces photos il y a quelques années. C'est quoi ce modèle de luminaire qui subsiste encore vers les bretelles de l'autoroute A1 ?

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=48 … ,,1,-13.98

J'ai connu certains tronçons dans les années 1990 qui étaient équipés de ces luminaires en MHP de 250 ou 400 W. Cela semble se rapprocher le plus du vega de Saunier Duval.

Il s'agit bien de SAUNIER DUVAL Vega. J'ai moi aussi connu l'époque où elles éclairaient une partie du périph, entre porte de Saint-Ouen et porte d'Aubervilliers notamment. En 1990, il y avait déjà des SCHREDER EZ entre Porte d'Aubervilliers et Porte de Pantin, c'est possible qu'il y ait eu des SAUNIER DUVAL Vega avant.

Maglight wrote:

Je suis d'ailleurs étonné qu'il y en ait encore en 2008 (date de prise de vue) Il ont rippés avec l'installation des Furyo ?

Il en reste encore de rarrissimes exemplaires, en 2013, sur l'entrée de l'A1 au niveau de Porte de Clignancourt. Mais il n'en reste vraiment plus beaucoup.

Maglight wrote:

Ces autres luminaires étaient présents en 2006 dans certaines bretelles d'accès de l'autoroute A1

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=48 … ,,0,-19.85

Ce sont des ECLATEC MR, beaucoup ont été remplacées avec l'arrivée des Furyo et Enza sur le Périph.

Maglight wrote:

Il me semble qu'il y avait de BBT KJ vers la porte de Bagnolet, mais j'en suis pas sûr...

Je confirme. Au début des années 90 cette portion du périph était encore éclairée en mercure, avant que tout ne soit remplacé par des SCHREDER EZ en lampes HPS, avec quelques Onyx intercalées.

On trouve encore quelques KJ hors du périph au niveau de Porte Dorée.

#570 2013-04-22 18:22:45

Maglight
Member

En 1990, il y avait déjà des SCHREDER EZ entre Porte d'Aubervilliers et Porte de Pantin, c'est possible qu'il y ait eu des SAUNIER DUVAL Vega avant.

J'ai peut-être trouvé une réponse dans ce reportage mis en ligne sur l'INA:

http://ios.mobapp.ina.fr/economie-et-so … ris.fr.htm

Quand on passait des Sauvier Duval en MHP 250 W au EZ au SHP 250 W, ça flashait violemment dans les yeux quand on y pénétrait, j'avais l'impression d'être dans une brume orange ! J'avais au contraire l'impression d'être plongé dans l'obscurité quand je faisais l'inverse!

Last edited by Maglight (2013-04-22 18:26:30)

Board footer