Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2010-02-24 10:25:28

mael
Member
Registered: 2010-02-17

question sur une armoire de commande

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre de ce forum.

Je débute dans l'éclairage public.
J'ai besoin de chiffrer la pose et la fourniture d'une armoire de commande.
Il faudrait donc que je connaisse les éléments qui la composent ainsi que leurs roles et leur fonctionnements.
Il n'y a pas de prescription particuliere pour l'armoire, elle alimentera environ 40 luminaires entre 50 et 70 W.
J'aimerais mettre une horloge astro.

Merci de vos futurs conseils !

#2 2010-02-25 22:39:52

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Re: question sur une armoire de commande

Bonjour,

Il faudrais savoir si l'équipement se résume a une horloge astro, un contacteur de puissance commandant tout, piloté par cette dernière , et les  protections, disjoncteurs, fusibles ...ou si elle doit inclure un disjoncteur de branchement, un compteur ...ou encore si il est prévu la bi-puissance ou une extinction d'un luminaire sur deux ...

Ensuite,  je sais qu'il existe un CDROM de chez Legrand censé établir les schémas et chriffrer une armoire électrique ...Et j'ai un tel CDROM ,hélas le CD semble bogué, ou incompatible avec mon PC (n'a jamais marché et ne fait que ralentir le système et générer un ou plusieurs message(s) d'erreur(s) ...) peut être quelqu'un a t'il une idée de l'estimation, ou une version , non bogué , de ce type de programme ? (en sachant qu' il faut un minimum de connaissance en électricitée pour donner les bonnes données a un tel programme )

Quand à sa pose, ça dépend énormément du site d'installation , du nombre et de la compétence du personnel , de la nécessité ou non d'une nacelle, etc ...impossible d'en estimer sa pose a brule pour point !

je laisse a d'autre la parole ...

zeltron

#3 2010-03-08 15:08:21

mael
Member
Registered: 2010-02-17

j'ai réussi a donner un prix (reste à savoir si il est bon ^^)
je me suis renseigné chez depagne, il m'ont un peu conseillé.
Et j'ai eu aussi les conseils d'un collegue.
en tout cas merci zeltron d'avoir pris le temps de me répondre.

à bientot

#4 2010-03-09 15:14:22

stbsa
Member
Registered: 2009-09-24

en premier il te faut un inter crépusculaire une horloge ne vas pas prendre en compte la dure du jour qui varie selon la saison et le temps a l orage ou le plein soleil

#5 2010-03-09 15:29:21

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24

oui mais le crépusculaire s'obstrue facilement, et laissera la lumière toute la journée...

C'est souvent une horloge décalée toute les semaines voire 4 jours, d'après mes échos.

#6 2010-03-09 21:05:36

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

c'est pour ça qu'il faut la prendre radio synchronisée !
en d'autres termes elle se cale par rapport au "bip" de france inter.
tu as notamment honeywell avec l'astro, et bht avec la radiolite qui font ça.

#7 2010-03-10 10:45:40

stbsa
Member

oui mais le crépusculaire s'obstrue facilement, et laissera la lumière toute la journée...

j ai 10 poste équiper et jamais un seul s est obturer (certain sont en place depuis plus de 15ans) en fait  il y as q un poste ou j ai des soucis c est a cause des colleurs d affiche qui s obstine a me cacher la cellule
ca m étonnerai que la radio synchroniser te tienne compte du temps a l orage (ca arrive qu'il y ai une heure de décalage entre le beau temps et le temps très bas) et  je pense pas les deux appareil soit au même prix

#8 2010-03-10 10:51:01

arthurkrebbs
Member

je parlais effectivement de l'horloge astronomique radio synchronisée. elle ne tiens pas compte de l'orage effectivement. mais ça arrive combien de fois par an? et ça permet quand même 600 heures d'économie par an (test dans une ville équipée: avec interrupteur crépusculaire 4800h, avec horloge 4200). pour un cout d'investissement d'environ 400€, c'est vite amorti.

#9 2010-03-10 21:10:06

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

J'allais justement apporter ces arguments concernant les horloges astro. La précision est bien meilleure, d'où les économies constatées. Les seuls points négatifs : Par temps couvert, le top d'allumage peut paraître bien tardif (puisque dans ce cas là la luminosité ambiante c'est pas prise en compte).

#10 2010-03-11 11:05:29

stbsa
Member

si ca permet 600h d économie ca veux juste dire que pendant 600h qui devrai être éclairer c est éteint c est pas une économie pour moi puisque le service est pas rendu  pour moi l éclairage public c est tout sauf de la précision  c est le niveau du jour qui doit primer en dessous d une certaine luminosité ca dois être éclairer

si je part de ton raisonnement t je règle plus bas le seuil et je vais faire des économies encore plus grande mais ce n est evidament pas une solution  correcte pour les usagers
je précise que j ai pas d action chez les vendeur d inter crépusculaire lol mais quand je vois 400euros  et le prix d'un inter ,il faut pas oublier que la foudre quelque fois détériore les appareils et que dans une ville tu as plusieurs poste donc pour le peu d avantage
en tout cas si je suis consulté par  une entreprise pour une extention du reseau et quelle me propose ta solution je donerai pas suite 
a toi de voir

#11 2010-03-11 11:21:36

Lux'Or
Administrator
Website

Le truc c'est qu'on constate bien trop souvent de belles absurdités dans l'implantation des cellules crépusculaires. Trop souvent l'éclairage se met en fonctionnement trop tôt. On ne dit pas que ce système n'est pas fiable, mais moins précis.

#12 2010-03-11 19:24:52

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Pour la foudre il existe des parafoudres. Et un inter-crépusculaire cramera autant que l'horloge.

De plus en plus de villes utilisent des horloges radio couplées au courant porteur. Après il faut savoir les règler ! Paris utilise cette technologie depuis quelques décennies déjà (où mettre un Lumandar en ville ?) et j'ai rarement vu des soucis d'exploitation.
A savoir qu'un Lumandar perché au dessus d'un mât et une route sous les arbres ca posera le même problème.

Ah aussi, les lampes 50w vont sûrement disparaitres d'içi quelques années donc à proscrire.

Exalum
La lumière réfléchie

#13 2010-03-11 19:31:13

arthurkrebbs
Member

stbsa wrote:

si ca permet 600h d économie ca veux juste dire que pendant 600h qui devrai être éclairer c est éteint

ou alors ça veut dire que précédemment ils éclairaient 600h de trop. du fait d'implantations aléatoires de l'inter crépusculaire effectivement lux'or, ou du non-entretien de l'inter en termes de mousses ou de saletés déposées sur la vitre.

stbsa wrote:

la foudre quelque fois détériore les appareils

tu mets pas de paratonnerre dans tes armoires?

stbsa wrote:

si je suis consulté par  une entreprise pour une extention du reseau et quelle me propose ta solution je donerai pas suite 
a toi de voir

je comprends pas bien le "à toi de voir"... si effectivement je suis commercial en éclairage, je ne te connais pas, et donc je ne risque pas de te vendre grand chose... ta décision n'affectera pas beaucoup mon chiffre d'affaires j'en ai bien peur.

#14 2010-03-11 21:36:26

Iridium
Member
Website

Et tant qu'on y est on peut même installer une horloge (50€) qui commande une coupure d'EP de 23h à 6h pour faire pleins d'économie !

Exalum
La lumière réfléchie

#15 2010-03-12 07:36:21

stbsa
Member

je comprends pas bien le "à toi de voir"... si effectivement je suis commercial en éclairage, je ne te connais pas, et donc je ne risque pas de te vendre grand chose... ta décision n'affectera pas beaucoup mon chiffre d'affaires j'en ai bien peur.

je voulais juste te donner mon avis, je gère les devis fournis par les entreprise sur ma commune et si on me fournis un devis avec une horloge qui gère l'allumage et l'extinction je l'accepterai pas  et je pense que pas mal de mes confrères ferai de même sur la communauté de commune après c est effectivement a toi de voir, tu propose bien ce que tu veux

pour ce qui est de la foudre les parafoudres tu protège efficacement des surtensions sur le réseau et pas de la foudre qui tombe sur un lampadaire 
et pour ce qui est des cellules qui s éclaire trop tôt je comprend pas il y as des réglages sur toute les cellules même sur celle qui ont 20ans tu choisi en fonction du placement de la cellule
vous pouvez si vous voulez piloter par ordinateur l éclairage de vos lampadaire et mettre un logiciel qui prenne en compte le temps couvert et le décalage horaire lol  mais pour mes installations je préfère rester simple ca fonctionne très bien et depuis très longtemps  et a moindre cout

en fait je répond a mael qui en début de poste veux des renseignements si mon expérience peut lui servir tant mieux après si vous avez d autres option que moi c est un plus pour lui c est sur que si j avais a faire un devis pour une personne qui as de gros moyen financier et qui par exemple éclaire un lotissement de grand standing je proposerai pas forcement  la même installation que pour ma commune ou l éclairage est payer par le contribuable mais la c est du domaine du  commerce .......

Last edited by stbsa (2010-03-12 09:50:27)

#16 2010-03-12 10:42:15

Samuel
Member

en vrai il faut une horloge astro,

et un réseau de crépusculaire, avec un soft qui détermine la pertinances de l'ensemble de l'éclairement de l'ensemble des armoires et commande l'allumage.

Mais il faut de la comm...

#17 2010-03-12 13:44:45

arthurkrebbs
Member

bon, au delà du débat c'est mieux ou moins bien une horloge astro, ce que je peux te dire c'est que sur les 4/5 des armoires d'éclairage public neuves que je vends, je les équipe en horloge astro avec accord plein et entier de mes clients.

après effectivement, je ne suis pas dans la région la plus pauvre de france, loin s'en faut.

et pour terminer sur la foudre, si effectivement elle tombe sur le lampadaire, sur le principe ton armoire (et son contenu, horloge éventuellement) ne sera pas affectée si tu as installé un paratonnerre.

s'il ne faut pas confondre investissement et fonctionnement, n'oublions pas que le bonheur est dans la diversité!

#18 2010-03-12 14:02:18

Iridium
Member
Website

Samuel wrote:

en vrai il faut une horloge astro,

et un réseau de crépusculaire, avec un soft qui détermine la pertinances de l'ensemble de l'éclairement de l'ensemble des armoires et commande l'allumage.

Mais il faut de la comm...

C'est à dire ? Le crépusculaire prend le relais si l'astro n'enclenche pas ? Ca marche comment en détails ?
Là ce sont des questions pour mon intérêt perso wink Içi y a des Lumandar et pourtant toute la ville s'allume en même temps donc je pense qu'il y a de l'astro dans les armoires.

Exalum
La lumière réfléchie

#19 2010-03-15 09:43:56

Samuel
Member

ben... il y a plusieurs crépusculaires.

donc on peut contrôler la redondance... si x capteur rapporte l'info qu'il fait sombre, alors c'est une bonne, info, alors on autorise la lumière. sinon, c'est une ombre, une feuille un affiche, on envoi une alarme wink

Last edited by Samuel (2010-03-15 09:44:27)

#20 2010-03-15 17:51:04

Grosfab
Member
Registered: 2009-02-17

Les radiolites...  j'en pose tout le temps.... par ici, par là.... et là aussi....
Les gros intérêt:   La synchronisation des allumages et commutations / pas de clavier (pour certains modèles) donc personne (usager) n'a accès aux programmations / Pas de cellule donc pas souci coté vandalisme, ni de végétation qui couvre la cellule.. implantation cellule, estétique.. etc.... / Les programmations exceptionnelles faciles à mettre en oeuvre, sur l'année ... / Sauvegarde des programmes et donc réactivité face au client / et enfin hyper rapide à mettre en oeuvre.
Inconvénients:  La mère nature et sa météo non prise en compte  (sauf sur certains modèles qui proposent la cellule de correction ...) / le coût , c'est vrai  qu'un lumandar et une horloge mécanique, ça marche aussi !  / très rare: problème de réception radio (y compris en déplaçant l'antenne) ...

Après pour une commande ep....
ll faut définir le nombre de cycles  (tout permanent, 1 permanent / 1 temporaire,  1 permanent / 2 tempos ... etc)
La nature des départs: aérien et souterrain ne se protègent pas de la même façon.
Le nombre de départs..
L'armoire: Au sol, sur PB, sur façade... et ses fixations: feuillard / socle

Et dire que y en a qui croient qu'on s'amuse à l'EP !!

Le gars qui branche...

#21 2010-03-15 18:10:09

Lux'Or
Administrator
Website

J'ai entendu dire que certaines villes en reviennent... Après je ne sais pas si c'est suite à des problèmes ou un changement de mode...

#22 2013-04-17 18:33:47

Levillettois
Member
Registered: 2010-10-30

Bonsoir, je me permet de rentrer dans votre discution sur les radiolites, qelle est la différence entre le mode éco et le mode standard ? Serais ce le temps d'allumage ? merci à vous

Board footer