Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Comme vous avez pu le découvrir sur le site, voici une sélection des principaux produits LED destinés à l'éclairage routier actuellement présents sur le marché en France.
Bien sûr, cette liste n'est absolument pas exhaustive, il s'agit d'une sélection.
Il s'agit d'une première du genre dans le monde de l'éclairage professionnel. Je vous mets au défi de trouver un tel classement. ![]()
Réactions ? ![]()
Offline
Lux'or, je viens de consulter ton top 21 des luminaires Leds, c'est très intéressant car je ne suis pas un spécialiste et ça me permet de mieux les reconnaître.
Toutefois, il me semble qu'il manque cruellement un modèle que j'aurais hissé dans le top 3 de ce classement, avec la Speedstar et l'Iridium²: la Schreder Senso. Qu'en penses-tu?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Effectivement oui.
Aussi, la Teceo (de Schreder) est aussi voir plus performante que la Senso, meilleure maintenance et efficacité il me semble.
Quoi qu'il en soit, d'autres classements viendront car les luminaires LED évoluent vite. Il y a certaines données de ce classement qui ne sont d'ailleurs plus à jour (en terme de flux lum notamment). Par exemple, les modules LED dernière génération d'Eclatec sont carrément plus performant.
Offline
Normalement oui.
Tout au miens si je me fie aux données que j'ai pu avoir entre les mains (pour les valeurs annoncées en flux sortant luminaire, donc données sensés prendre en compte les pertes ballast + optique)
Offline
En effect, c'est censé prendre en compte toutes les déperditions, mais on trouve encore des données luminaire utilisant seulement les données des composants LEDs fournis par leur fabriquant - données qui souvent correspondent à des situations irréeles de fonctionnement, comme par exemple avec une temperature de jonction à 25°C. Heureusement, dans la pluspart des cas cette situation ne concerne que certain produits chinois.
Offline
J’ai été amené à faire un aller-retour très rapide Nice-Paris en ce début de semaine.
Une fois n’est pas coutume, j’ai photographié deux modèles à Leds qui font partie des incontournables du classement de Lux’or. Ce sont ces fameuses Eclatec Tilt Padleds qui envahissent les rues d’Herblay dernièrement (des LCO, MR et ARO ont été virées pour ça !)
ECLATEC Tilt Padleds (Herblay)
Sur l’autoroute, ici sur une aire à Saint-Barthélémy-de-Vals dans la Drôme , des WE-EF VFL 500 ont remplacé de vieilles Saturne.
WE-EF VFL 500 (Saint-Barthélémy-de-Vals)
Last edited by Stradaluce (2013-05-30 11:52:34)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Offline
Bonjour,
J'ai parcouru ce sujet très intéressant voilà quelques temps, je prends le temps de poster maintenant seulement..
La synthèse est sympa, mais on a un peu de mal à retrouver pour chaque modèle, des informations uniformisées.. Mais, il faut reconnaitre, que cette synthèse a du prendre pas mal de temps à l'auteur.. MERCI !!
Il faudrait, si possible, à mon avis prendre en compte les mêmes critères pour chaque type.
Par ordre d'importance :
- Efficacité luminaire - soit efficacité TOTALE luminaire en flux sortant en LM/ watt. Les luminaires ont tous des puissances différentes, des IRC différents et températures de couleurs différents... efficacité à 25°, efficacité à 35°..
- Releding possible ou non, facteur de choix primordial.
- durée de vie à X heures - exprimée en Perte de flux en % et Taux de défaillance.
- Données photométriques - Le flux sortant disponible est une chose.. la distribution une autre...
- Estimation Tarifaire... si le meilleur est 10 fois plus cher que le second.. Le second devient le meilleur...
- Design... là nous sommes dans le subjectif.
Ci dessous lien vers Doc d'un lumininaire TRT Lighting - qui doit pouvoir trouver sa place dans la sélection.
http://dl.free.fr/jkL8WqpdJ
Nicolas
Offline
Bonjour,
Merci pour ce retour !
En fait je te l'accorde, le document ne mentionne pas en détail toutes les informations techniques bien qu'elles aient été considérées. En fait, à la base c'est un choix. Le but étant de présenter un comparatif de façon simple, résumée et sans surplus d'info. Bref, aller à l'essentiel. Il s'agit d'un classement indicatif. Si on veut plus d'infos, on se rapproche vers le fabricant. Ça, c'était la volonté initiale. ![]()
Avec le recul et après avoir récoltés plusieurs avis de professionnels (comme moi d'ailleurs
), il est vrai que cette volonté de résumer peut décrédibiliser le classement. J'ai entendu de gens me dire que celui-ci a été fait sur des critères purement subjectifs or il n'en n'est rien (sauf pour la considération de l'esthétique du luminaire). Or lorsque je leur indique que les infos qu'ils communiquent ne sont pas à jour ou incomplètes, là il n'y a plus personne ! ![]()
J'ai pris en compte les éléments que tu cites toi-même (sauf les distributions photométriques car il est de plus en plus difficile d'obtenir ces infos), bien que ça n'y paraisse peut-être pas.
Toutefois j'ai eu des problèmes avec certains fabricants pour récolter ces éléments. En effet, certains ne communiquent pas sur ces points ou bien le font de façon ambiguë. D'ailleurs, par exemple pour le luminaire TRT Lighting que tu présentes, on ne sait pas si la durée de vie annoncée à 100.000h L80 est celle des LED ou du module led complet (led + driver). En théorie les données avancées doivent être celles LED+driver. Mais rien de sûr
Enfin, les modèles considérés sont ceux les plus présents sur le marché français, sinon la tâche serait vraiment trop fastidieuse !! ![]()
Bref, conclusion : ce comparatif sera mis à jour car il est déjà dépassé. Le prochain sera plus exhaustif et détaillera de façon plus claire les points de comparaison considérés et valeurs récoltés.
Offline
Re bonjour,
Merci pour ta réponse aussi rapide.
Le luminaire TRT, les données sont bien pour LED&Driver. Leds Philips Rebel ES - Driver Philips X - Titanium de mémoire.
Pour le reste, il me semble étrange qu'il soit compliqué d'obtenir des données photométriques.. tout fabricant doit pouvoir diffuser sans "opacité" ce genre de données indispensables à la planification...
Reste le point qui fache.... l'aspect financier... est-il prévu un barême de notation, même large ? Perso ça me semble primordial...
Merci
Offline
Pour le barème, non pas envisagé.
Concernant les photométries, le truc qui pose souci également est le temps. Car si on veut aller au bout des choses il faudrait vérifier les performances par le calcul sur une section courante, et voir les résultats en terme d'éclairements ET de luminances. Or j'avoue qu'actuellement je n'ai malheureusement pas trop le temps de faire ce travail (la récolte d'info + le boulot d'éclairagisme). ![]()
Offline
Dommage pour au moins le barême tarifaire. Sans donner de prix nets, que personne ne veut divulger sur la toile, un indice de prix ( type, A, B, etc.. ) serait pas mal...
Pour la vérif der performances, c'est rapide à partir du moment ou l'on dispose des données... Je peux le faire si ça peut aider. Ensuite les fabricants ont peut-être des exemples de disposition comme ci dessous.. ça donne déjà une idée non ?
Uploaded with ImageShack.us
Pour le barème, non pas envisagé.
Concernant les photométries, le truc qui pose souci également est le temps. Car si on veut aller au bout des choses il faudrait vérifier les performances par le calcul sur une section courante, et voir les résultats en terme d'éclairements ET de luminances. Or j'avoue qu'actuellement je n'ai malheureusement pas trop le temps de faire ce travail (la récolte d'info + le boulot d'éclairagisme).
Offline
En fait le plus long c'est de collecter les donner. Il vaut mieux que les calculs soient fait par une seule et même personne avec la prise en compte de données identiques pour chaque fabricants pour des soucis de parfaite d'égalité. (Nombre de points de calculs, revêtements considérés, tout ça tout ça) ![]()
Offline