Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Des Supersaturne remplacent les Tambour de Montparnasse.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Ah oui j'ai vu ça la semaine dernière, il restait ceux près de la gare SNCF.
Avez-vous déjà remarqué qu'il y a des Eclatec type Eclatroicis (extrêmement rare) sur le parvis supérieur de la gare Montparnasse? On en voit une sur la photo ci-dessous à gauche, derrière les Tambour. C'est d'ailleurs à se demander si ce n'est pas une Girardin du coup.
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Eclatroicis
Last edited by Stradaluce (2013-05-30 19:39:02)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Avez-vous déjà remarqué qu'il y a des Eclatec type Eclatroicis (extrêmement rare) sur le parvis supérieur de la gare Montparnasse?
Oui et vu la taille il aurait été difficile de les louper...
Last edited by Fred (2013-05-30 20:03:57)
D'ailleurs, à noter également qu'on trouve depuis peu des Scala en verre plat derrière la gare Montparnasse sur le Bd Paster en remplacement des Roissy sur mâts blancs.
C'est dommage pour les Roissy, montées sur mât droit c'était pas les plus affreuses de Paris.
Oui, il y en a qu'une de cette Eclatec. Elle fonctionne de temps en temps et il manque une partie des lampes.
Je me demande ce qu'elle fait encore là.
Elle doit appartenir au centre commercial et non à la ville.
D'ailleurs, à noter également qu'on trouve depuis peu des Scala en verre plat derrière la gare Montparnasse sur le Bd Paster en remplacement des Roissy sur mâts blancs.
Exalum
La lumière réfléchie
Et le boulevard du Montparnasse est passé en Saturne aussi à la place des gamelles mercure, sur les mêmes supports.
Ah et on l'avait déjà dit peut-être mais les Bal de la Bastille ont disparu aussi.
Last edited by Iridium (2013-05-30 20:53:51)
Exalum
La lumière réfléchie
Chose étonnante, les Girardin avec vasque qu'il y a à la jonction entre le bd du Montparnasse et celui de Port Royal sont restées.
Oui tu l'avais déjà relevé pour les Bal marron de la Bastille.
Last edited by Fred (2013-05-30 20:57:07)
C'est dommage pour les Roissy, montées sur mât droit c'était pas les plus affreuses de Paris.
Moi j'aime bien comme c'est désormais.
Je n'ai rien contre la Scala à fixation sommitale que j'aimerais bien voir un peu plus installée là où des Supersaturne sont intallées à tout va mais j'aime bien aussi les Roissy.
Ils auraient pu mettre aussi des Scala dans la configuration présentée par Iridium à Montparnasse ça aurait donné un air plus moderne que des luminaires sphériques d'autant plus qu'ils ont démonté les crosses qui supportaient les Tambours.
Je trouve que cette Scala se marie bien aussi avec des crosses col de cygne. Ex à Saint mandé : http://maps.google.fr/maps?q=saint+mand … 7,,1,-9.42
Lux'Or il me semble que tu avais aussi vu ce genre d'installation à Paris. Tu souviens-tu où c'était précisément ?
Last edited by Fred (2013-05-31 11:56:40)
On voit sur les photos de streetview de mai 2012 que les STLMC dont on peut voir à travers les vasques n'avaient déjà plus de réflecteur. Depuis les vasques ont été changées, on se rend mieux compte du massacre car juste une seule à encore son réflecteur. A quoi ça sert de moderniser à moitié des lanternes ?
Celle ayant encore son réflecteur ne fait qu'éclairer les feuilles d'un arbre. On constate aussi que la lampe ne semble pas au foyer. Les insectes arrivent aussi à entrer .
Et pourtant, je prie pour qu'elles restent en place ces STLMC, tout comme les CE4 de l'Avenue Foch.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ouais mais tiens-toi bien ! Sur ces captures elles sont encore au mercure.
Maintenant en CDO elles sont avec lampes tubulaires !
Pour l'âge qu'elles ont, normal qu'elles soient dans cet état, elles ont leur place au MEGE mais plus en ville.
Exalum
La lumière réfléchie
Cette fois c'est sur, Paris passe à la LED. Les lanternes choisies pour le réaménagement des Voies sur Berges au niveau du Musée d'Orsay sont des SCHREDER Citea LED.
Je vous l'accorde, j'ai pris les photos un peu à l'arrache.
Par contre, je ne comprends pas leur concept de réaménagement de ces quais. Pourquoi conserver les chaussées avec les hautes bordures pour les trottoirs alors que ces voies sur berge sont sensés être désormais définitivement piétonnisées ?! La logique Parisienne en terme d'aménagement urbain...
Ouais mais tiens-toi bien ! Sur ces captures elles sont encore au mercure.
Maintenant en CDO elles sont avec lampes tubulaires !
Et bien non ! Il y a de la lampe claire que l'on voit à peine en plein jour mais aussi des version poudrées. Les photos ont été prises le 23 mai 2013. J'ai longé la place de l'avenue Gabriel jusqu'au Cours de la Reine. Pour t'en convaincre on apperçoit le marquage PHILIPS sur l'appareillage électronique visible au dessus du reflet du panneau d'entrée de parking sur la photo du milieu.
Pour l'âge qu'elles ont, normal qu'elles soient dans cet état, elles ont leur place au MEGE mais plus en ville.
Tout à fait d'accord et si ils veulent vraiment les rénover qu'ils le fassent jusqu'au bout.
Pour l'entrée de la LED sur les voies sur berges c'est un scoop. Des fois je me dis qu'avec toutes ces nouvelles lanternes en SHP que paris pose un peu partout c'est soit trop tard ou trop tôt car si la LED fait des progrès ces prochaines années les nouvelles lanternes en SHP risquent de devenir dépassées assez rapidement.
Génial... Du Citéa, ca change.
Pour info les 2 premières photos ne s'affichent pas et quand je clique dessus Imageprout charge, charge, charge... du vide.
Pour ceux qui croient que je suis dans le trou duc de l'IdF eh bien non, donc j'ai pas de pb de connexion.
Last edited by Iridium (2013-06-02 20:42:08)
Exalum
La lumière réfléchie
C'est vrai qu'imagetortue lambine un peu parfois, chez moi c'est la dernière qui à mis 30 sec à se charger à petit débit même si les autres avaient déjà terminé.
Last edited by Fred (2013-06-02 20:54:30)
Pour l'entrée de la LED sur les voies sur berges c'est un scoop. Des fois je me dis qu'avec toutes ces nouvelles lanternes en SHP que paris pose un peu partout c'est soit trop tard ou trop tôt car si la LED fait des progrès ces prochaines années les nouvelles lanternes en SHP risquent de devenir dépassées assez rapidement.
En fait vu le nombre d'install à rénover dans Paris, je pense qu'il y aura toujours de la place pour les LED même s'ils penchent en parallèle pour les sources traditionnelles.
Et puis apparemment le SHP (donc la lumière jaune) est réservé aux grands axes alors que la lumière blanches l'est pour les voies de dessertes et zones piétonnes (d'où ces Citea LED sur cette partie des berges).
Pour ma part j'aurais préféré le modèle Scala mais on ne va pas faire la fine bouche. Par contre de profil la Citea est plus fine, donc plus discrète et plus "aérienne".
Génial... Du Citéa, ca change.
Pour info les 2 premières photos ne s'affichent pas et quand je clique dessus Imageprout charge, charge, charge... du vide.Pour ceux qui croient que je suis dans le trou duc de l'IdF eh bien non, donc j'ai pas de pb de connexion.
Bah apparemment si car chez moi mais aussi au boulot ça fonctionne. ^^
Boulevard Garibaldi les vieilles Girardin ainsi que les chouettes consoles sur lesquelles elles étaient montées ont été remplacées par des Decotruc sur des classiques consoles col de cygne Parisiennes. snif .
Pour mémoire : https://maps.google.fr/maps?q=Cambronne … ,,2,-17.39
Ils avaient fait la même chose du coté de la BFM, même genre de crosse sympas et ils ont tout massacré dans le genre de ce que tu as vu... L'ancienne crosse était peut être faiblarde pour accueillir un machin comme ca !
Il y a encore de ces crosses avec des lanternes de style vers St Michel, ca rend plutôt bien.
Exalum
La lumière réfléchie
Il y a encore de ces crosses avec des lanternes de style vers St Michel, ca rend plutôt bien.
En effet, en regardant le cliché streetview j'y avais pensé qu'ils auraient presque pu mettre des flans sur les crosses.
Il reste encore ça sur support assez simple, je le vois tous les jours du RER : http://maps.google.fr/maps?q=denfert,+p … ,,1,-10.89
Je pense qu'on pourrait y mettre une Scala sans que ce soit moche.
Le boulevard Arago, connu pour ses lanternes Westinghouse OV20 en mode Clarel à un nouvel éclairage.
Des Decostreet sodium 150 pour la rue, toujours aussi basses et des Hapiled pour les piétons. L'ensemble est pas mal car les Deco éblouissent moins et l'éclairage Led est parfait.
Photos bientôt...
Exalum
La lumière réfléchie
Quant à moi j'ai découvert une belle flopée de Clip entre la Porte de La Muette et la Porte Dauphine, sur le bd des Maréchaux (bd Lannes), juste après les Viento. Elles y sont depuis un an car elles sont sur StreetView sachant que les clichés datent de Juin 2012.