Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Oui, mais au moins il fonctionne car le paralume n'a pas bougé d'un pet ni la lampe.
J'ai déjà connu d'autres produits antivandales qui se sont fait coucher en moins d'une nuit...
Exalum
La lumière réfléchie
Je suis allé faire un tour virtuel dans le département des territoires de Belfort (excepté la ville de Belfort elle même qu'Iridium connait très bien). Quelle magnifique invention Streetview tout de même. Bref...
Sans prendre en compte ce qui a été dit et en me basant uniquement sur ce que je viens de voir :
On trouve des Australe dans la plupart des petits bleds du département. C'est incontestablement la lanterne sur laquelle mon petit bonhomme jaune est tombée le plus souvent.
Je suis tombé pas mal de fois sur des ARO et sur des VM. Un poil moins fréquemment mais souvent quand même, sur des EPA. Dans quelques bleds, je suis tombé sur des LCM sur poteaux béton. J'ai vu des LCH aussi. J'ai l'impression qu'ils installent pas mal d'ensembles avec des Clip.
Bref, beaucoup d'ECLATEC, avec du MAZDA et du THORN divers et variés. Je suis tombé sur quelques MIR et plus étonnant une Eco (à Froidefontaine). Des BI, des Paléo et des Océan une fois aussi. En MAZDA, quelques Solair et des Comète P une fois. En THORN, principalement des ARO et VM, je n'ai pas vraiment vu de Pilote sauf une fois à Andelnans. En revanche, un village avec des Decostreet LB 60.
Outre tout ceci, quelques flans dans certains villages bien sûr, et des choses diverses, PHILIPS NVF 1250 et HRP, GAL Bébégal, BBT OR (une vraie OR), des Harmony ou encore des Metro, des NORDEX Astra 2. Et aussi, à deux reprises, ces ITALPRESS Smart.
Excepté un rond-point en Furyo 3 et un village en Supersaturne, je n'ai pas vu de SCHREDER, pas de Z, MC, etc, pas même une Saphir. Mais j'ai peut-être mal cherché.
En PHILIPS je n'ai pas vu de NVA / NVB, pas de Crylate, pas de Marina, pas d'HGS, pas de Marbella non plus (même si je sais qu'à Belfort même on trouve pas mal des modèles de cette liste).
Pas de RAGNI non plus.
Je ne sais pas si c'est représentatif du département.
Last edited by Phozagora (2012-08-16 12:44:57)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
C'est assez représentatif pour LE territoire.
Les Eco, il y en a un village entier, Cunelières pour être exact.
Tu trouveras des EPA 250 ou 400 principalement pour de l'éclairage de grands axes, un peu de 125 pour les villages.
Y a pas mal de NVF 1250 mais elles disparaissent car elles sont au mercure. A la place c'est soit Australe ou de la Smart.
Le contemporain est pas mal de fois en 3e, chose agréable à voir car il y a pas ou peu de Schréder dans le dpt et c'est tant mieux.
La Modena est présente aussi par petite touche pour des ronds-points par exemple, y a parfois de la Comète aussi.
La majeure partie des vieux modèles de village est de l'ARO, VM, Mir, EPA mais tout ceci tend à disparaitre.
Je parle pas des flans qui sont casés quand c'est possible.
Eclatec reste le fabricant préféré comme dans tout le nord Franche-Comté. Pas mal de Clip effectivement. J'ai encore vu des Australe neuves y a 10 jours.
Faudra que je poste mes photos, avec des choses intéressantes comme de la vieille Projelux dans les Vosges, une rare LCO et un petit tour sur la route des vins d'Alsace où j'ai vu des Astec double foyers comme sur l'A4 !
Last edited by Iridium (2012-08-16 19:08:54)
Exalum
La lumière réfléchie
Des Australe neuves ??? Du stock je suppose.
Quant aux ECLATEC Astec double foyers (Astec 2101 pour les intimes), je n'en ai jamais vu ailleurs que sur l'A4 (Paris, Reims). Ah si, sur l'A86 ^^
Tu as suscité ma curiosité avec ça. Vivement les photos !
J'ai pas de doc, désolé. Je connais le nom après avoir consulté un magazine LUX de je ne sais plus quelle année qui abordait le sujet (concernant l'échangeur de l'A4 de Reims). Le nom Astec 2101 était mentionné.
J'ai pas de photos de ces Astec mais elles doivent se trouver sur StreetView.
Elle sont tellement pourries que la plupart ont été remplacées par des Comètes sur crosses montées vite fait. Quand aux mâts j'en parle même pas, il seraient dans le sud ils seraient par terre depuis longtemps !
Exalum
La lumière réfléchie
En tout cas, voilà une région que j'aimerais bien traverser.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Bon et bien... me voilà devenu assez bon connaisseur de l'éclairage public en Franche-Comté ! Je ne connaissais vraiment pas bien, j'avais juste quelques flashs en tête.
Iridium, je visualise très bien désormais ce que tu voulais dire quand tu disais que dans ton pays il a fallu du temps avant qu'ils ne découvrent qu'il existait autre chose qu'ECLATEC en éclairage public ! A Vesoul, à Lure et encore plus à Luxeuil, c'est impressionnant !
Je trouve que l'EP du Doubs, de la Haute-Saone et DU Territoire de Belfort se ressemblent globalement, avec quelques petites nuances. Le Jura semble un peu différent.
Dans les trois premiers cités, les points qui me marquent le plus sont :
- L'ECLATEC bien sûr, avec les nombreuses Australe et les nombreuses MIR (surtout en Haute-Saone).
- Les nombreuses MAZDA EPA, et les quelques PROJELUX que l'on trouve.
- La quasi inexistance de SCHREDER à ce jour.
- Le très petit nombre de Pilote, c'est assez étonnant. J'en ai en revanche vu beaucoup plus dans le Jura.
Je trouve que d'une manière générale, à côté d'ECLATEC, MAZDA tire plutôt bien son épingle du jeu, avec les nombreuses EPA bien sûr, mais aussi des Solair et surtout des Junior assez régulièrement, des Comète et Estoril de temps en temps.
On trouve quand même du THORN EUROPHANE, notamment quelques ARO et VM, et dans le Jura on en voit beaucoup. Un peu de PHILIPS, des NVB, Marina, et Mascotte notamment, ainsi que dans quelques grandes villes comme Belfort ou Besançon. Très peu de Marbella et Iridium en revanche je trouve, en dehors des grandes villes.
J'ai noté une présence d'INDALUX un peu plus élevée que la moyenne aussi.
Sinon ça a l'air d'être assez classique, une quantité de RAGNI visiblement égale à la moyenne. Je n'ai pas vraiment vu de SAUNIER DUVAL, AUER, THERY HINDRICK, etc... Presque aucune BBT. Je n'ai pas vu de GIRARDIN en dehors des Tambour de Belfort et de mon petit bled en 74 NA 17 dans le Doubs que je suis content d'avoir trouvé.
Dans ce qui sort du lot, le PROJELUX, les VULKANLUX A-45 (croisées plusieurs fois), une barre "Beria" dénichée en Haute-Saone que je n'avais jusque là vu qu'une seule fois près de Pau (peut-être un très vieux truc d'ECLATEC). De rares CLAREL. Quelques GAL aussi, notamment des Bébégal dans les villages et quelques Mentor. Quelques FAEBER Kappa.
Dans l'extraordinaire, les SIEMENS 5NA 321 à Vesoul, j'ai découvert aussi qu'il existait en France des SIEMENS Glocke et des HELLUX Glockenleuchte.
Eh bien voilà, tu as donc fait le tour. Cool !
Effectivement, Eclatec sont les rois, un autre fabricant serait presque le loup blanc là au milieu !
Pour les modèles rares à trouver :
Clarel, il y en a un peu dans l'agglo de Ronchamp des RUC,
Siemens, des ALH-321 à Vesoul qui subsistent depuis un moment. Etant môme je me rappelle que la ville en comptait autant que de l'Eclatec aujourd'hui. Il y avait des genre Piltz (champignon) pour éclairer les grands espaces, et une lanterne que je n'ai jamais retrouvé ailleurs sur les gallery, genre barre fluo mais avec 2 lampes mercure. Le tout à viré au milieu des années 90.
Schréder, des Saphir à Vesoul ! Sinon ponctuellement des pizzas par-çi par là.
Girardin, pas grand chose à part ce que tu as vu...
Gal, ca arrive pas mal dans les villages avec BébéGal,
Holophane, des RIH dans les village pour beaucoup, VM par là, ARO par-çi...
Projelux, dans certains villages dont le mien,
Neri, à Lure,
Ragni, Ariane dans les villages, Thais à Vesoul et Ronchamp,
Ludec, depuis peu à Luxeuil.
Eclatec, des Capitole 125 dans les villages et 5 exemplaires à Lure.
Faudrai que je fasse la liste de ce qu'on trouve principalement dans les villes et villages que je connais et qui ont pas été Streetviewés !
Indal à fait une bonne entrée assez récente avec beaucoup d'IVH, principalement dans des villages pour remplacer le mercure.
Last edited by Iridium (2012-08-23 17:42:40)
Exalum
La lumière réfléchie
Dernières news de Belfort, le Lion va toujours aussi bien.
Dans l'ordre,
des Citéa en Cosmo, des vieilles Comète fraichement peintes même l'anneau, une Tambour murale, une Bébégal sur site privé, une vieille Philips désaffecté, un mât de Tambour amoché qui sera pas remplacé, pour Phoza une Murena en top, à propos elle ferait pas penser à la LCM d'en dessous ? Comme si c'était la LCM des années 2000.
Une vieille gamelle Eclatec, Eclatec Boulevard, des ensemble indirects datant de 2001 inconnus, une des bornes Thorn Chartor, une belle Murena bleue à l'Alstom, et des Citéa en Led !
Enfin, une dernière vue des Tambour de la gare qui auront été remplacées d'ici la fin de l'année. Sniff.
Dimanche à Belfahy.
Tous les ans dans ce village des Vosges Saônoises se tient la fête des myrtilles. Ca pourrait être une fête de bouseux pour les citadins mais il y a un monde incroyable pour déguster les tartes aux myrtilles sortant du four et des produits du coin ! Miam, j'en salive encore !
Pour ce qui est de l'EP c'est le seul coin que je connais qui possède les gamelles de mon enfance et j'ai enfin découvert de qui elles étaient.
Voici ce qu'on trouve en EP dans le village, avec quelques NVF 125 aussi. J'aime la LCO mercure, qui doit être bien seule içi. Et ces Eclatec qui semblent sorties du carton alors que je les avaient déjà vues là il y a plus de 10 ans.
Intéressons-nous à la gamelle en question.
Ce qui m'a fait tiquer ce sont les brides de fixation de la crosse, toujours utilisées par Mazda (feu) de nos jours.
en zoomant sur le boitier appareillage j'ai vu écrit PROJELUX.
Ce modèle est rare, je l'ai croisé que 2 fois dans le même département.
Après ça j'ai bien apprécié mon 1/4 de tarte aux myrtilles !
Last edited by Iridium (2012-08-25 15:23:07)
Exalum
La lumière réfléchie
Ces ensembles que j'avais photographiés à Marseille, qu'on retrouve dans le Jura :
Très jolies photos. Je suis content d'en apprendre un peu plus sur cette rgion que je connais fort peu et qui m'a l'air très sympa à découvrir. Il me semble que j'ai déjà vu ces Projelus à saint-Gratien dans le 95.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Ces ensembles que j'avais photographiés à Marseille, qu'on retrouve dans le Jura :
Je ne suis pas sur mais je crois que c'est du LUDEC.
Belfort, nouvelles installations.
Dans l'ordre, grappe de projecteurs à effets inconnus, Schréder Citéa double réflecteur, flans, Rohl Lyxéo, Philips Cityspirit Conique.
Les vieilleries qui ont du charme,
Tambour du Cora, un vieux truc qui semblerait de Projelux, Eclatec Eco au sodium.
Exalum
La lumière réfléchie
"grappe de projecteurs à effets inconnus" > PHILIPS DecoFlood² HID
Avant dernière photo VHM Blizzard
Sinon dernière photo Siteco (Siemens)
Il me semble que la 4 faces est câblée bizarrement sur le côté.
Je ne connaissais pas la Rohl Lyxéo (j'ai du retard...)
Pour le vieux truc qui semblerait de Projelux, c'est une MAZDA IAE ou ISE (en fonction de la lampe) des années 1950 & 1960 (d'une époque où MAZDA et PROJELUX n'avaient encore jamais couché ensemble).
Je ne connaissais pas la Rohl Lyxéo (j'ai du retard...)
Si, en fait tu la connais, on l'a découverte ensemble à Mulhouse
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_Lyxeo
Jolies photos, à intégrer donc pour celles qui ne figurent pas encore à l'inventaire, la Cityspirit notamment.
Last edited by Stradaluce (2014-04-25 11:51:46)
Si, en fait tu la connais, on l'a découverte ensemble à Mulhouse
Je suis vraiment largué en ce moment !
Oula oui c'est affreux !!
Ça sent la bricole maison...
Pensez-vous ! Moi aussi j'ai eu des doutes sur cette lanterne et les autres qui avaient un teuteuh qui dépassait...
C'est en fait une prise illumination ! Sur cette photo le cable part vers une fiche volante pour un motif suspendu.
J'ai fais exprès de la prendre pour prouver l'absurderie de la chose.
Content que ca vous plaise, je mettrai d'autres tofs des lanternes en situation.
Last edited by Iridium (2014-04-25 17:03:19)
Exalum
La lumière réfléchie