Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Très belle acquisition - je vais faire du copier-coller de notre conversation par MP, car je pense que ça va en intéresser quelques un sur ce forum
Tes lampes au mercure semble avoir été fabriquées en Hollande par Philips. La première (MAF 250W) date vraisemblablement d'octobre 1966 et doit avoir le fameux revètement à l'arsenate de magnesium devellopé par Philips en 1950-52 (dommage qu'elle soit defectueuse), donc mieux vaut éviter de la casser (i.e. arsenic). Pour ce qui est des trois suivantes (MAF 125W RV), elle sont plus récente et datent de Mars 1971 et Mai 1973 et ont un revètement de vanadate, comme l'atteste le préfix "RV".
les MAF 250W RV sont de Decembre 1973 et ont aussi un revètement vanadate. Il est a noter que les lampes de types "comfort" ou "de Luxe" n'éxistaient pas en Europe avant 1972, date à laquelle Philips introduisit sa HPL de Luxe (la version "Comfort" avec du YAG ne verra le jour sur notre continent qu'en '83). Y a-t'il une mention particulière sur le tampon de tes Mazda 250W "comfort"? Si oui, alors ce sont des pièces très rare, sinon, ce sont des modèles standard avec juste un revètement un peu plus épais que la normale - ce qui arrive du fait des tolérences dans la déposition du revètement fluorescent dans l'ampoule.
Pour ce qui est des Rectalux, il s'agit de lampes très particulière et une spécificité quasi-Française bien que ce modèle fut inventé dans les années 30 dans les labos de Philips, à Eindhoven. Il s'agit là d'une source conçue uniquement pour l'éclairage public et qui fût particulièrement appréciée et utilisée dans notre pays jusque dans les années 60, alors qu'elle devint obsolète dans les autres contrées d'Europe dès le début des années 40 du fait de l'avènement et de la généralisation des lampes au mercure moderne. Ce qui est particulièrement intéressant c'est que la demande était tellement concentrée sur la France que la production de cette lampe fût transférée de Eindhoven (NL) vers Pagny-sur-Moselle (F) dès les années 50...
Ces lampes à incandescence que tu as acquis ont en fait été fabriquées par la Companie des Lampes et vendues sous la marque Mazda et Philips, un des très rares cas où ça n'a pas été l'inverse. Le détail révélateur est le code de fabrication à trois chiffres qui ne fut employé que par la CdL avant les années 60.
Voilà - A+
Offline
Oui, et merci pour toutes ces précisions !
Voici d'autres Ahura, mais en incandescence cette fois.
Trouvées avec grande surprise à mon boulot. Elles étaient installées jadis sur des appareils circulaires directement au plafond.
Quand la surface à été refaite au début des années 70 ils ont créé un faux-plafond pour cacher la misère et elles ont été oubliées pendant près de 40 ans dans le noir et la poussière. Tout à été déposé ces dernières semaines et j'ai pu récupérer ce qui restait.
A voir les datecode et surtout le voltage, ca date ! Le mieux elles sont toutes en état de fonctionnement, j'ai les ai testées à l'ohmètre. Je les ferai fonctionner à l'occasion.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonsoir.
J'suis jaloux . . . . . que c'est beau . . . . . franchement, belle découverte ! ! !
Yves
Offline
Depuis 1 an que j'ai pas alimenté ce topic, des nouveautés à voir prochainement.
-2 Mir 64,
-1 NVF 1250 avec sa crosse,
-1 Australe 73 neuve,
-1 Cityvision du Carrefour d'Ormesson,
- des lampes QL 55w, SON, HPL, CDO, et surtout la récupération d'une partie de ma collection de lampes d'il y à 15 ans !
Sans compter ce qui à été récupèrer pour les amis
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Je suis pressé de voir ça, surtout la rafale.
Offline
Je suis pressé de voir ça, surtout la rafale.
Moi aussi, la Rafale m'intéresse particulièrement. Ce sera une Rafale Cadet, Junior ou Senior ?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
J'en sais rien, j'ai pas eu le temps de m'occuper d'elle.
Vous affolez pas non plus. Elle est pas appareillée mais ca devrait pas être compliqué (la platine est plate alors un bout de tôle et 4 trous et hop !), c'est la version sans vasque et pour le reste c'est un capot comme les solair avec un système d'ouverture et de maintien similaire.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
CLAREL Rafale
Pas encore nettoyée. Le capot est de la même matière qu'une VM. Le réflecteur est riveté, c'est la version sans vasque.
Récupérée à Fontenay le Vicomte où il y en a pas mal.
PHILIPS NVF 1250
Elle est restée à la campagne car elle est encombrante, surtout la crosse ! Je l'ai eu avant de revenir donc je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Il faut que je dégrippe la bride de fixation et la vis moletée du portillon appareillage. L'appareillage est d'origine avec un léger vrombissement et la lampe est usée. Comme on le voit, le réflecteur est idéal pour les nids d'oiseaux.
Je suis content de l'avoir car c'est la version typique belfortaine des années 60, non convertie au sodium dans les années 80. Et dieu sait que l'ensemble est rare dans ce coin car la modernisation est galopante !
Récupèrée à Essert (90) où des Furyo les remplacent.
PHILIPS NVF 125 NV 500
Encore une lanterne que je convoitais !
L'appareillage n'est pas d'origine. En fait la personne qui les à récupérées les a jetés (sauf 2 sur les 4 mais ils sont récents aussi), de toute facon ils n'étaient pas d'origine car le condensateur restant date de 87 et les Colson n'existaient pas en 1960.
De toute facon je me dis que trouver cette lanterne avec un ballast d'origine s'avèrera compliqué, pour la simple raison que c'est un véritable nichoir à oiseau comme la NVF 1250 mais la différence est que l'appareillage n'est pas isolé et donc les zoizieaux créent des courts-circuits à force de se tenir chaud là-dedans.
Néanmoins malgré ses 50 bonnes années j'ai réussi à la démonter entièrement à l'aide de WD40. Le capot et les réflecteurs sont passés sous la douche à la pierre blanche et on voit la bonne conservation de l'ensemble.
Les réflecteurs se règlent à l'intérieur en choisissant le bon trou pour les vis.
Récupérée à Mitry-Mory mais provient de la ville d'Avon.
Last edited by Iridium (2013-07-26 20:46:33)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
La rafale tu l'as trouvée comment ?
Offline
Très belles acquisitions !
La NVF 1250 a un charme supplémentaire avec cette crosse.
Concernant la Rafale, je n'aurais pas cru qu'elle ferait aussi vieillotte, une fois ouverte. Mais j'aime bien.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Philips NVF 1250 avec plus de photos intérieures, Eclatec Clip (merci Estoril )
Le reste à venir...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Toi aussi tu va passer à la solution location de local comme Julien ?
Offline