Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Stradaluce : estoril n'a pas du faire gaffe que tu habites dans le sud et non sur paris
Et pourtant, je suis né en banlieue parisienne et j'y ai vécu 20 ans. Mais effectivement, je suis bien loin maintenant.
Par contre prendre l'avion pour aller dans le sud c'est pas tres ecolo, et plutot contraignant avec les acces aux aeroports !
Pour aller à Marseille, je suis tout-à-fait d'accord. D'ailleurs quand j'habitais à Marseille, je n'ai jamais voyagé autrement qu'en TGV pour remonter sur Paname.
Mais Nice c'est beaucoup plus enclavé, on perd un temps fou en train pour faire Marseille - Nice alors qu'il n'y a que 200 km.
A titre de comparaison:
- Paris Gare de Lyon - Nice Ville : 5h30
- Paris CDG - Nice Côte d'Azur : 1h15
En plus, l'aéroport de Nice est à Nice même. Donc le choix est vite vu.
Mais je reconnais que ce n'est pas très écolo, quand il y aura le TGV PACA ce sera une autre histoire.
J'ai vu que certains faisaient des meetings à Forbach (Moselle) le matin et à Périgueux en fin d'après-midi... Forbach-Périgueux en train, ça met combien de temps?
Last edited by Stradaluce (2012-05-06 10:55:15)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
ouais mais une estoril n'est pas une poussette
les poussettes on en voit touts les jours
par contre l'estoril.... eu... jamais vu ça
Bah faut la cacher ça va de soit !!!
Sinon effectivement, j'ai un ami qui est parfois amené à faire Nice Paris en train et il me confirme que c'est vraiment la galère à cause de la portion Nice Marseille.
Offline
J'étais passé à côté de ce topic.
J'avais pas réalisé que Lux'Or avait autant de lanternes dans sa collection !
Je ne savais pas que tu avais une Pilote T1 notamment. Je suis content de voir que vous avez tous fais bonne usage de la Pilote T2 que j'avais trouvée !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
J'étais passé à côté de ce topic.
J'avais pas réalisé que Lux'Or avait autant de lanternes dans sa collection !
Moi non plus. Je vais avoir l'air d'un gogol en disant ça mais quand j'ai fais le listing il y a quelque jour, je me suis fait cette réflexion. ^^
Je ne savais pas que tu avais une Pilote T1 notamment. Je suis content de voir que vous avez tous fais bonne usage de la Pilote T2 que j'avais trouvée !
Je pensais l'avoir dit pour la T1 (elle est sans vasque elle, logique elle vient de mon bled auvergnat, et jusque vers 2000 en Auvergne, les vasques on ne connaissait pas lol). En tout cas en ce qui concerne la T2, tu ne l'as pas récupéré pour rien, et une fois entrée dans ma collection, elle n'en sortira pas.
Offline
Et un de plus !!
Je viens juste de le recevoir. Il est dans son jus mais complet (car la plupart de ce type ont aujourd'hui perdu leur verre).
Il s'agit d'un modèle très ancien, bien antérieur aux modèles qu'on a l'habitude de collectionner. En fait je dirais plutôt que curieusement les brocanteurs y voient bien plus d'intérêt que les passionnés d'éclairage public. Dommage. Enfin bon, l'essentiel est que j'ai mis la main sur un, car ça commençait à faire un moment que l'idée me trottait d'en sauver un.
Il semblerait que peu de gens sur ce forum n'y prêtent intérêt, car la plupart d'entre vous ont un plus grand intérêt pour l'éclairage fonctionnel des années 50 à 2000. Pourtant, il s'agit là bel et bien d'un type de luminaire d'importance - aussi simple soit-il - qui a marqué l'histoire de l'éclairage public.
Modèle sommaire majoritairement installé dans les petites villes, petits villages et hameaux, il fût décliné en version encore plus basique pour l'éclairage des propriétés privées.
Bref, il s'agit d'un luminaire à incandescence dont la plupart étaient fixés sur des crosses de type Col de Cygne.
On notera qu'il s'agit en fait des premiers luminaires à incandescence jamais installés en France, hors mis les lanternes de style équipées de cette technologie. On les retrouves du début à la moitié du XXème siècle. Certaines petites villes sont d'ailleurs passées du gaz à l'éclairage électrique avec ce type de luminaire, et notons d'ailleurs que ces luminaires furent carrément le premier éclairage public de la plupart des villages.
J'en fini avec le suspense en vous montrant un aperçu de ce modèle en l'état.
La lampe n'est pas d'origine, c'est moi qui l'ai rajouté.
Je m'en vient tout juste de finir de le restaurer, les photos arrivent...
Offline
Ah oui en effet il est pas tout jeune! T'as réussi à avoir une idée de son age? Ça fait penser aux luminaires du coté de champigny avec des lampes à mercure mixte.
Offline
Non je ne sais pas, il va falloir que je mène une enquête pour déduire son âge...
Indice numéro un : la douille n'est pas en porcelaine.
Offline
Félicitation pour ton acquisition, j'aime beaucoups ces très vielles lanternes. On peut les voir sur certaines cartes postales anciennes de villages et patelins, c'est définitivement un monument de l'éclairage public -un peu notre équivalent des "radial waves" américains- même si ces luminaires ont finis oubliés au confins de l'Histoire de l'éclairage électrique. Cette lanterne irait super bien avec une vielle lampe à cage d'écureuil pré-1920!
Offline
Et voilà la bestiole restaurée !!
(bon je ne veux pas m'envoyer des fleurs mais) je la trouve magnifique, j'en suis trop fan mais surtout, je trouve que ça a vraiment beaucoup de charme !
Je vous laisse apprécier...
J'adore la simplicité de conception et fabrication qui fait aussi que ces modèles sont quasiment increvables aussi sommaires et économiques soient-ils (enfin furent-ils) !
Offline
Il n'y avait pas la filerie, juste la douille.
Mais en fait, je trouve ce modèle tellement cool que je crois que je vais le foutre dans mon appart en déco... Du coup je pense qu'avec ce genre de câblage torçadé (mais en noir) ça pourrait être cool. Je vais faire une descente au BHV à l'occaz...
Sinon ouais c'est clair, je n'aurais pas pensé trouver autant de rondelles ! Et c'est pas de la rondelle de kéké en plus !
Offline
Tu l'as bien refaite! Chez leroy ils vendent de la peinture émaillée les retouches de baignoire toussa, tu pourrais refaire le côté blanc à neuf.
Offline
Bah en fait pour le blanc je me tate... Soit je conserve les pets (ça a aussi son charme...) soit je les cache... Dilem.
Offline
Je veux un beau torsadé noir tissé sinon rien. (mode relou activé)
Offline
je c'est quoi comme lanterne!
c'est une lanterne F.OHLINGER N° 11076 de 1910
J'étais passé à côté de ton message !
Bah comment du sais que c'est ça ?? T'as de la doc dessus ?
Offline
Je vous re-présente la MR 83 que Stradaluce m'a donné.
Pour ma part, elle me rappel la rocade (RN88) de Saint-Etienne que j'ai l'habitude d'emprunter depuis que je suis gamin. Ce sont des MR qui éclairent encore certainement bretelles. A l'origine (1969), ce tronçon était éclairé avec des MR (MR 100 je pense). Puis, des Comète LV sur mât alu les ont remplacées. Aujourd'hui, les Comète y sont encore mais la 2X2 voies est dans le noir.
Bref. A part mon Océan, je n'avais pas d'autre ECLATEC, donc c'est une bonne acquisition.
(clin d'oeil à la photo de Stradaluc )
Voici la lanterne dans son jus.
Les pièces sont très oxydées.
Étiquettes indiquant les positionnement de la douille. On lit "Unitec 83", il s'agit du nom de l'optique. D'où MR83 puisque utilisant l'optique Unitec 83.
Offline
J'ai entrepris son grand nettoyage.
Je viens d'expérimenter un nouveau produit super efficace pour désoxyder l'aluminium et les autres métaux ! Avant, je passais des produits pas super efficace et usais de beaucoup d'huile de coude...
Et puis, hier, j'ai découvert l'acide chlorhydrique. 1,25€ la bouteille pour une efficacité royale !! Non, on ne peut pas trouver mieux. Jugez plutôt !!
On voit très bien la partie gauche de la pièce encore oxydée. La partie de droite a quant à elle été plongée dans l'acide pendant 5 à 10minutes, elle ressort comme neuve ! Le résultat est très impressionnant.
J'expliquerai dans un autre topic comment faire pour avoir ce résultat. Je me contenterai de mettre ici l'aperçu décapé.
Pendant le traitement :
Puis...
Voici donc toutes les pièces constitutives d'une MR. Les photos du luminaire remontée arrivent...
Offline
Nouveau venu dans ma collection : un projecteur neuf PHILIPS Decoflood MVF616 optique asymétrique, lampes iodure 150W.
Offline