Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#61 2013-07-23 21:47:14

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Re: Ma collection de luminaires

Autre trouvaille un peu plus inusitée de la déchetterie:

normal_SYL_S5-400C_PWRBRCKT.jpg

La fameuse sentinelle que l'on trouve encore en abondance sur les fermes! Le plus souvent elles sont en mercure 175, 250 ou 400W. Celle-ci est en 400W. Le réfracteur d'origine n'a pas survécu à son voyage jusqu'à la déchetterie malheureusement. Et non, il n'y avait pas de lampe non plus.

Le médaillon inférieur gauche montre la 1re mise en route pour les essais (mesure de courant entre autres) avec une lampe de ma collection. Le ballast bourdonne un peu mais rien d'insupportable. Et c'est très lumineux!

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#62 2013-09-15 23:02:23

TiCoune66
Member

Dans un domaine un peu différent maintenant:

normal_20130915_154125.jpg

J'avais cette enseigne de sortie accroché au-dessus de ma porte de chambre à la maison familiale. Ayant déménagé cet été j'ai évidemment emmené cette pièce d'histoire avec moi, et j'ai aujourd'hui décidé de finalement l'accrocher au-dessus de la porte dans ma nouvelle chambre! Jusque-là elle reposait (branchée) sur le plancher à côté de la porte LOL.

Pour ajouter une petite parenthèse sur les enseigne de sortie, le Canada a depuis peu débuté la transition vers le standard ISO international. Les nouvelles installations ou les rénovations dépassant un pourcentage de la superficie de l'étage d'un bâtiment doivent maintenant être muni de l'enseigne verte affichant ce pictogramme:

200px-PublicInformationSymbol_EmergencyExit.svg.png

Le standard nord-américain avec le mot SORTIE ou EXIT en rouge (vert dans certains états américain comme le Maryland) est encore autorisé pour le remplacement d'appareillage existant ou les rénovations mineures. Malgré l'introduction récente du nouveau standard je peux déjà anticiper un problème d'uniformité. Bientôt on verra les SORTIEs rouges et les pictogrammes verts se mélanger, parfois au même endroit comme en témoigne cette image que j'ai prise à mon école:

normal_20130911_124821.jpg

La nouvelle enseigne date de cet été lors de rénovations mais l'ancienne est probablement aussi vieille que le bâtiment qui date de 1963. Au sens du Code du bâtiment cette combinaison de standards pour une même issue est fort probablement illégale, mais comme pour bon nombre de choses qui concernent le bâtiment, les infractions de ce genre seront sûrement nombreuses et peu considérées voire ignorées. À titre d'exemple, certains détecteurs de fumée à ionisation de ce bâtiment ont plus de 20 ans (donc à remplacer depuis au moins 10 ans) et pourtant sont encore en service!

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#63 2013-09-16 18:58:51

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Ici aussi les éclairages de sortie de secours, qu'ils soient sur batteries (BAES) ou source autonome (BES), doivent porte la mention du bonhomme qui court.

Sont tolérés encore les mentions Sortie ou Sortie De Secours pour les surfaces n'ayant pas été rénovées mais elles doivent se mettre aux normes dès rénovation.
Les nouveaux éclairage leds on un effet inattendu qui m'a surpris : le pictogramme vert collé ou inséré dans le bloc se décolore avec le temps !
A ce propos, avez-vous des blocs autonomes ? A ma connaissance je n'en ai jamais vu en Amérique.

Une bonne chose aussi est l'adoption des détecteurs de fumée dans tous les logements. Bien que je trouve qu'on ai trainé bien trop longtemps et que l'obligation pour 2015 soit tardive. J'aurai anticipé sur la fin 2013.
Perso, j'en ai un dans mon logement depuis 8 ans.

Exalum
La lumière réfléchie

#64 2013-09-16 19:27:53

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02

Dans ma résidence ils ont collé des picto par dessus les autocollants sortie qu'ils avaient probablement eu du mal à retirer en un seul morceau. Certains blocs ont été remplacés peut-être ont-il été obligés d'uniformiser les indications ?

#65 2013-09-17 01:32:14

TiCoune66
Member

Oui, les blocs autonomes existent par ici, autant pour les enseignes SORTIE que l'éclairage de sécurité. Mais en général ces variantes ne sont utilisés que pour de (très) petites installations. Dans les bâtiments moindrement grands on utilise plutôt un seul bloc autonome de grande capacité qui alimentera enseignes de sortie et éclairage de sécurité environnant, quand ce n'est pas un circuit dédié sur génératrice.

Pour les enseignes incandescentes on retrouve parfois une ou deux ampoule BT en plus de celles pleine tension (120V ou 347V + transfo abaisseur). Les unités LED ont souvent une alimentation avec plusieurs entrées de tension (6/12/24V DC et 120/347V CA généralement). À ce moment l'entrée BT est branché sur le circuit d'éclairage de sécurité.

Board footer