Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#301 2013-06-17 20:55:41

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02
Posts: 314

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Pas de nouvelles des lampes ?

Offline

#302 2013-06-18 20:46:09

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bonjour,

ben si, justement, de nouvelles lampes, et de nouveaux matériels d'éclairage  !
(mais c'est pas de l' E.P. et puis j'ai pas encore transféré les photos sur l'ordi ...cette opération reste a faire, ainsu que le redimensionnement et la compression des fichiers pour les rendre le moins lourds possibles ...du moins si cette opération n'échoue pas !)

P/S/Z

Offline

#303 2013-06-18 21:13:47

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bon, j'essaye, en espérant que ma vieille théière soit dans ces bons jours, et en commencant par "les appareils d'éclairage" , on verra par la suite pour "les sources" ...

Tout dabord parmi les dernières trouvailles , une belle vieille lampe te^mpête à pétrole allemande , marque "BAT" (comme "chauve souris en anglais ...allez donc savoir pourquoi un fabricant allemand  a marqué ses lampes en anglais ?!) , modèle "300" (équivalent aux modèles "ALG luciole " francais, ou Anchor 225" chinois, ou au "fueurhand superflam" allemand ...les pièces de ces différentes lampes sont interchangeables)

bat-300-1-_imagesia-com_93vu_large.JPG

vue d'ensemble : notez, le joli verre de lampe moulé avec une chauve souris en relief

P/S/Z

Offline

#304 2013-06-18 21:18:00

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

détail sur le réservoir, marqué "fume pas" (je n'ai pas encore mis de pétrole et vérifié si ça ne fume pas, ou moins que les autres )

bat-300-2-_imagesia-com_93w6_large.JPG

Bon, OK, c'est pas de l'éclairage ...électrique (ça marche au pétrole ...lampant) , mais c'est un bon commencement (informatiquement) et une belle trouvaille qui a un certain cachet que les chinoises n'ont pas  (et puis c'est plus solide qu'une lampe chinoise en tôle épaisse comme du papier à cigarettes !)

P/S/Z

Offline

#305 2013-06-18 21:29:00

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bon, maintenant, apres mes "coup de bon fonctionnement" et apres ma lampe à pétrole

... autre trouvaille, électrique (ou si vous préférez "nucléaire" ) ce coup ci

Un projecteur à effet "double derby" marque "Super source" (j'avais déja un strobo de cette marque) modèle "L4DER40" , appareil équivalent au double derby ghost .

double-derby-super-source-1-_imagesia-com_93wb_large.JPG

Vu arrière (le c*l de l'engin, assez peu photogénique, comporte un ventilo, un porte fusible, une capsule de micro à électret, et un potar)

P/S/Z

Offline

#306 2013-06-18 21:33:59

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Je voulais montrer l'avant de l'appareil, qui est plus photogénique, et l'effet lumineux assez sympa de l'engin, eh ben non, ça en veut pas ...

(echec, message d'erreur "syntax error" )

Offline

#307 2013-06-18 21:38:50

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Nouvel essai, en re-réduisant l'image réduite et en baissant encore la résolution

double-derby-super-source-effet-reduit_imagesia-com_93wh_large.jpg

P/S/Z

Offline

#308 2013-06-18 21:43:41

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Ouf, ça en veut !

(désolé, la photo souffre de mauvaises conditions de prises de vues et  d'exces de compression, maintenant c'est flou et si on zomme ça pixellise et puis on ne voit même plus l'appareil ...mais bon, ça fait moins de 50 k  la photo a daigné passer , et on voit un peu l'effet , c'est à ce prix que l'informatique en veut ! )


Bon, maintenant que ça a marché, (désolé de ce topic ponctué d' avaries informatiques a  répétition ...enfin bon, c'est ça l'informatique !

Voici quelques explications :

l'appareil, qui pèse pas loin de 10 kg , est un effet lumineux pour boite de nuit ou effet scénique , d'entré de gamme , il comporte 2 lampes halogènes de 300W , un moteur, et la même électronique qu'un "mushroom" ...

je tenterais ultérieurement, et si j'y arrive, de montrer des vues internes ...

P/S/Z

Last edited by zeltron (2013-06-18 21:45:40)

Offline

#309 2013-09-20 21:44:24

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

test

(la suite a échoué suite a dysfonctionnement informatique ...et a suivi un long "silence radio"

j'ai de nouvelles lampes !

Offline

#310 2013-09-21 00:10:40

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

prozac.gif


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#311 2013-09-21 02:23:32

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Posts: 1,096
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

on comprend mieux comme sa phoza lol lol

bonne idée la tête

wink

Offline

#312 2013-09-21 18:46:27

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bon, espérons que ce soit reparti (informatiquement)

me  revla donc avec du nouveau :

Tout dabord: quelques nouvelles du double derby "super source" 2*300W:
L'appareil a été finalement assez vite remis en service, et refermé , sans prendre de photos internes (en fait, c'est la même chose que dans le mushroom ! et ne vous apprendra sans doute rien de plus, tout en m'économisant des mégaoctets et en minimisant les chances d'échecs de transmission de fichiers joints !)

L'appareil a servi lors de quelques prestation discomobiles (associé a de nombreux autres projos a effets, et monté sur un pont d'éclairage fait de barres de muscu ...qui ont tout de suite été reconnues par les organisateurs demandeurs des prestas, qui étais des fêtes pour des clubs de sportifs conaissant bien ce type de matos (les dites barres)  ...mais qui ne s'attendais pas a les voire détourné de la sorte !)

Puis, le tout a été rerangé (ce double derby et tout le reste ) dans une cave entre temps réaménagé, une moitié de cette cave  servant de lieu de stockage/démo de tous ces effets lumineux , dont je comment a avoir toute une collection !

vue-generale-lumieres-disco_imagesia-com_bqdj_large.jpg

de haut en bas, et de gauche a droite :
-1 roller futurelight 150W, 1 PAR56 scénique octogonal 300w, 1 modulateur 6 spots à LED, 2 PAR56 courts 300W avec porte filtre, 1 série de spots R80 60W, 1 petit "mushroom" 150W Eurolite (qui n'est pas une flèche) , 1 ventilo, 1 strobo 300J supersource
-2 scans Collyns, 3 caisses de guirlandes, 2 spots pinces LITA avec PAR38, 3 projo PAR38 carré (fabrication anglaise méconnue mais soignée), 1 halogène R7S 500W, 1 halogène R7S 150W, divers spots R80, 1 miroir,1 boule à facette couleur jaune
-un carton de lampes R80 et PAR38 (rechange) , 1 Mushroom Contest 2*300W, 1 Vega 250W, la régie (avec boutons téléméca de machines série XB2M) , avec au dessus d'elle (de la régie) toute une série de spots à pinces (qui sont tous des LITA !) et a doite  le double derby supersource évoqué plus haut  (partiellement masqué par une colonne d'un banc BM120 Domyos ) 
-tout en bas, 2 projo pour LN 160W mixte (ré-équipé en LFC) , 1 U.C d'ordi, 1 petit compresseur ...et des caisses de "bordel" avec des condos, des starters , et des cordons 

La régie peut servir a des démo sur place (alimentation par le faux-plafond en lambris)

P/S/Z

Last edited by zeltron (2013-09-21 18:48:44)

Offline

#313 2013-09-21 19:01:28

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

L'autre moitié de cette cave, réaménagé ...(au passage, on voit mieux ce qu'est la chose qui masque le double derby au premier plan de la précédente vue) , ne contient apparemment  rien qui ait un rapport avec l'eclairage , a part au premier plan, le culot R18s d'un tube fluo TFR20, au demeurant assez peu courant de nos jours ...

cave-cote-matos-muscu-fit_imagesia-com_bqe6_large.jpg

(mais apparemment seulement ...)

Offline

#314 2013-09-21 20:07:08

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Notez, au passage, la présence saugrenue d'une commande numérique ICN synthese (récupérée en bon état de marche qui plus est ! ) derrière le banc de muscu !

cn-synthese-essai-mst_imagesia-com_bqgf_large.jpg

quand au rapport avec l'éclairage
-il y a les barres qui servent aussi de structures pour y pendre les projos
-il y a, en dessous, et derrière la CN,  des ballasts et amorceurs de lampes SHP et iodures ...

P/S/Z

Offline

#315 2013-09-21 21:59:43

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Vue sur une des platines (il y en a plusieurs , derrière la Commande numérique et le banc de muscu...)
ici, une platine iodure (il y a aussi des platines SHP, ballast et amorceur noirs...)

platine-ballast-amo-condo-250w_imagesia-com_bqil_large.jpg

Vue de détail sur le ballast :

detail-ballast-univ-250w_imagesia-com_bqjb_large.jpg

Un truc m'étonne un peu : ce ballast semble "universel" ? je pensais sur ce type de matériel qu'un ballast devais être spécifiquement prévu pour , soit mercure, soit sodium, soit iodures  ? ce ballast est il compatible avec tout type de lampes pourvu que ce soit des 250W ?

A suivre , d'ici dimanche ou lundi ...avec les lampes (les sources, les "ampoules" )

sloup

Offline

#316 2013-09-22 08:47:50

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Euh, on continue, avec les ballasts , en attendant ?

(ou ça n'intéresse plus personne de "parler" de matériel d'éclairage  ...en proportion on dirais qu'il y a plus de répondant quand c'est pour décrire des problèmes parce l'informatique est en rade ! enfin bon, ça va peut être pas tarder ...a déconner ou a planter ! )

P/S/Z

Offline

#317 2013-09-22 09:22:11

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02
Posts: 314

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Ce ballast peut aussi bien faire fonctionner des SHP et halogénures métalliques compatibles en 250W mais en aucun cas des lampes au mercure.

J'aimerais bien voir le ballast SHP noir.

Offline

#318 2013-09-22 10:45:41

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Où tu as lu universel aussi ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#319 2013-09-22 11:14:55

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bonjour

(me revla enfin ...apres plusieurs tentatives infructueuses ...Enfin bon, on a l'habitude , c'est normal c'est ça l'informatique !)

Un des ballast noirs , sans aucune indications, que jai vu utilisé avec de la mercure BF 250W , et  de la SHP250W (mais ce ballast est il universel, et  l'amorceur est il d'origine ?)

ballast-noir-1-_imagesia-com_bqvg_large.JPG

P/S/Z (= sloup)

(ces 2 pseudo différents sont ceuxde la même personne, ils sont différents car j'ai du creer sur plusieurs forums plusieurs compte utilisateurs différents et je n'ai pas pu conserver le même pseudo a cause de problèmes informatiques)

Offline

#320 2013-09-22 11:20:22

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Un autre ballast, "universel" non pas par le type de lampe, mais par le choix des tensions

ballast-noir-2-_imagesia-com_bqvw_large.jpg

ici, ce (vieux !)  ballast est clairement marqué , de marque Philips, et pour mercure 250W (et je suppose mercure uniquement)

Ce ballast est tres gros pour un ballast pour 250W, et ce n'est pas une self série, mais un transfo à prises multiples (pour différentes tensions réseaux de 110 à 240V ) et a fuites magnétiques (l'effet régulateur est réalisé par fuite d'une partie du champ dans un shunt magnétique , d'habitude on rencontre plutot ce principe dans les poste à souder ...)

P/S/Z

Offline

#321 2013-09-22 11:30:31

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Et un ballast mercure BF 125W a prises intermédiaires , bien rouillé mais qui marche encore !

ballast-divers-1-_imagesia-com_bqwn_large.JPG

(Au passage, je ne sais plus ou on en est avec ces ballasts et si il y a des doublons dans de précédents posts )

P/S/Z

Offline

#322 2013-09-22 11:36:27

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Un transfo à fuites , caréné, pour tubes luminescents à 25 mA, de marque Sofelem

ballast-divers-2-_imagesia-com_bqwq_large.jpg

Ce matériel est ,  en principe, destiné aux enseignes lumineuses dites "au néon" (tube luminescents de petit diamètre à cathodes froides replié a chaud en forme de lettres ou symboles , et produisant une lumière coloré , dont la couleur dépend du gaz)  mais j'en ai parfois vu être   utilisé avec des tubes blancs pour l'éclairage de passages souterrains étroits 

P/S/Z

Offline

#323 2013-09-22 18:48:39

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bon, apres, il y a des ballasts de tubes fluos dans un autre ballastodrôme (pas avec le matos de muscu ) mais d'un modèle tellement trivial que je n'ai estimé utile de les photographier et les présenter ici (ballasts ferro, blancs, simples, a 2 bornes , largeur 40...45mm environ, pour tubes usuels T8/T12 a starter, pour tubes   18-20-22, ou 36-40 ,ou 58-65W )

P/S/Z

Offline

#324 2013-09-22 18:51:46

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bon, tant que ça marche, j'en profite
(série "débourrage" entre deux pannes)
pour maintenant poster la suite avec "les sources"

Une lampe éco spirale "brillant" E14 jaune (j'avais tous les autres coloris , blanc chaud, blanc froid, bleu, vert, rouge ...me manquais cette jaune dans cette marque et ce culot là !)

lampe-eco-brillant-jaune_imagesia-com_brn6_large.jpg

P/S/Z

Offline

#325 2013-09-22 18:57:34

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Et maintenant ...Une série de "Paulmann" (marque connue pour la tres grande diversité de ses lampes décoratives)

Flamme granitée E14 40W

lampe-paulmann-e14-flamme-granite_imagesia-com_brnc_large.jpg

P/S/Z

Offline

#326 2013-09-22 18:59:18

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

globe , même marque, même genre, E27, 60W

lampe-paulmann-e27-clobe-granite_imagesia-com_brny_large.jpg

P/S/Z

Offline

#327 2013-09-22 19:02:37

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Notez , outre le coté décoratif, le tres médiocre indice énergétique (classe "G" sur une échelle de "A" à "G" ...)

ces lampes ont été trouvé chez "noz" (un "soldeur" ou "liquideur" ) ces lampes ne se trouvent présentement plus sur le marché "normal" ...(parce ce sont des incandescentes classiques, et qui plus est, justement a cause de leur mauvais rendement)

P/S/Z

Offline

#328 2013-09-22 19:07:35

Fred
Member
From: Paris
Registered: 2013-03-02
Posts: 314

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Pas mal le ballast autotransfo pour mercure HP250.

Pour le noir sans marquage je ne pense pas qu'il soit fait pour du sodium. Je pense que les trois bornes du haut sont pour l'arrivée secteur avec deux tensions possibles (pas en même temps, of course) et les deux du bas pour la lampe.

Je ne pense pas qu'un même ballast puisse être utilisé sur du SHP ou du mercure, ces lampes ont des caractéristiques bien différentes. Les seules lampes SHP que l'on peut utiliser sur ballast mercure sont les rétrofit avec starter intégré.

Il existe aussi des IM 375W conçues pour fonctionner sur ballast mercure 400W après ajout au choix d'un amorceur de type parallèle ou à impulsion superposée. Il me semble que tu as une telle lampe dans ta collection.

Offline

#329 2013-09-22 19:09:33

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

toujours de chez ce fabricant

une halogène GU 5,3 12V 35W hexagonale (lampe décorative se distinguant par sa forme "non ronde" )

lampe-paulmanng5-3-hexa_imagesia-com_bro8_large.jpg

ontre leur aspect, ces lampes peuvent produire de joli effets de reflexions multiples  dans certains luminaires (notamment doté de miroirs) ou certains projecteurs a effets disco (la aussi ceux a miroirs)

P/S/Z

Offline

#330 2013-09-22 19:19:43

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Ma collection de lampes d'éclairage, apercu (part-2)

Bonjour,

nos messages se sont croisés

le ballast noir sans aucune marque , associé a une SHP, serais alors probablement un bricolage de gougiafier ?!

J'ai en effet des iodures métalliques cylindriques 375W qui fonctionnent sur ballast mercure (moyennant ajout d'un amorceur) et des amorceurs compatibles pour ce type de lampe et de ballast(derrière le banc de muscu et la CN ...non photographiés)

La CN a entre temps trouvé des intéressés...
(j'espère qu'ils vont m'en débarasser ...j'ai gardé ça car je trouverais dommage de lourder a la benne une commande numérique qui fonctionne, mais j'en ferais jamais rien , là ou elle est ...sauf si un jour je trouvais des vis a billes et des moteurs pas à pas, et le moyen de les accoupler aux réglages de hauteur et d'inclinaison du banc pour en faire un banc de musculation à commande numérique lol )

P/S/Z

Offline

Board footer

Powered by FluxBB