Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Salut Iridium.
Je te remercie encore une fois pour cette belle documentation, ce qui est dommage c'est de ne pas avoir le vrai catalogue . . . . Peut-être qu'un jour sur la Baie ou une brocante ! ! !
PS: je recherche toujours une QL 165W avec tout l'appareillage . . . . si un jour tu vois passer cela, pense à moi ! ! !
Yves.
Last edited by Redikilowatt (2013-12-06 14:34:18)
Offline
Salut Iridium.
Si tu possèdes les modules complets (ballasts, antennes, lampes) . . . . je suis grandement intéressé par un lot.
Je suis fou . . . . je sais, mais j'adore cette technologie ! ! !
Tiens moi,stp, au courant par mail.
Yves
Offline
Bonsoir Max.
Ca fait plaisir de te relire . . . . déjà un bail que tu ne postes plus ici ! ! !
L'attrait pour ce matos est la (certaine) rareté, le côté surprenant du fonctionnement de cette technologie, et pour courronner l'ensemble, c'est du PHILIPS ! ! !
Mon rêve pour terminer l'année, une QL165W avec l'appareillage au grand complet . . . . se serait un super cadeau pour la Noël, mais ne rêvons pas trop, ayons plutôt de la patience, ce jour va peut-être arriver l'année prochaine ! ! ! ! !
Yves
Offline
Salut Yves - ne t'inquiète pas si je ne poste que rarement. Je suis bien occupé en ce moment, je change d'employeur et j'ai deux publications scientifiques sur le feu ... ça se calmera un peu en 2014
Pour ce qui est de la technologie QL, ça fait déjà plus de deux ans que ce n'est plus sous le giron de Philips, le business a été vendu en juin 2011 car ce n'est pas un marché suffisament large pour un grosse boîte comme eux.
Sinon je suis d'accord avec toi que c'est une technologie attrayante du fait de son principe de fonctionnement. Les systèmes en 165W sont plutôt rares, j'ai la lampe et l'antenne mais je cherche encore le driver HF (faut dire que je n'ai pas cherché avec beaucoups d'efforts).
La lampe elle même a été le sujet de certains soucis de conception car la forte puissance dissipée dans son volume rend la gestion de la température d'amalgame assez délicate. Pour ce faire, la cavitée réentrante de l'ampoule a une conception non standard avec un capillaire central qui rentre dans l'antenne même et place l'amalgame mercure près de la base métallique de la lampe afin de maintenir la temperature au plus bas niveau.
Cette conception particulière (et surtout très couteuse) ainsi que d'autre characteristiques font de ce système un cas assez unique dans la technology à induction. En tout cas je te souhaite bon courage pour trouver un tel ensemble.
Last edited by Max (2013-12-11 17:45:25)
Offline
Bonsoir Max.
Je te remercie, je ne lâche pas le morceau et je continue à chercher la perle rare ! ! !
Yves
Last edited by Redikilowatt (2013-12-16 17:19:27)
Offline
Salut Iridium.
Si tu possèdes les modules complets (ballasts, antennes, lampes) . . . . je suis grandement intéressé par un lot.
Je suis fou . . . . je sais, mais j'adore cette technologie ! ! !
Tiens moi,stp, au courant par mail.Yves
J'ai quelques modules complets en 55w qui ont 12 ans et qui tournent à merveille.
Je peux te filer la gamelle qui va avec mais c'est plutôt encombrant...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonsoir.
Si pas cassées lors de la livraison, trois lampes vont bientôt rentrer . . . .
Yves.
Offline
Offline
Félicitations pour ces superbes acquisitions! La 1/2 Watt date de Août 1928, et la seconde lampe a été vraisemblablement fabriquée avant 1913 (je ne vois pas de code date sur tes photos) - les deux proviennent de la fabrique d'Emmasingel, à Eindhoven, Pays-Bas.
La mention "1/2 Watt" sur ta première lampe se réfère à la consommation par unité de flux, qui à l'époque était la "bougie", égale à un peu plus de 5 lumens. Le contexte historique est qu'à l'époque de l'introduction de ces lampes, en 1913, les sources à filament de carbone et à filament de tungstène étiré et opérant sous vide étaient d'usage courant sur le marché de l'éclairage domestique. Afin de motiver les usager à acheter les nouvelles lampes, qui bien sûr étaient plus chères, on indiquait clairement le rendement qui était à comparer aux 1.5 watts/bougies des lampes au carbones et aux 0.75-1 Watts/bougie des lampes tungstène primitives. Il fallut moins de cinq ans pour que les nouvelles lampes à atmosphère gazeuse dominent quasi-entièrement ce marché-là ... le rythme d'adoption fût plus rapide que pour les LEDs ou les fluocompactes!
Un point intéressant dans la transition des lampes à filament droit a celle à filament bobiné est que seuls les modèles supérieurs à 25W sont pourvus d'un remplissage d'argon-azote afin de limiter le taux d'évaporation du filament. En dessous de 25W, les pertes caloriques par conduction et convection sont trop importantes quand une atmosphère gazeuse est présente. Il en résulte que en dessous de cette puissance limite toutes les lampes sont sous vide (à l'exception des lampes au krypton ou xenon, mais c'est une autre histoire) et le rendement des lampes est quasiment identique que le filament soit droit ou bobiné. Cependant, le fait reste que toutes les lampes à filament droit ont disparu du marché de l'éclairage général et la raison principale est que dans les années 1900 à 1930 un fort développement de la mécanisation de la production des lampes a eu lieu afin de réduire la main-d’oeuvre au maximum, et il s’est vite avéré que la structure complexe des lampes à filament droit (= beaucoup de supports) était incompatibles avec les nouvelles méthodes de productions. La transition technologique des lampes à incandescence dans les années 1910-1920 n’a donc pas été entièrement motivée que par des raisons de meilleur rendement énergétique des sources de lumières.
Last edited by Max (2014-01-31 20:11:46)
Offline
En ce qui concerne la petite note en rouge, la raison de sa présence vient du fait qu'au début du XXème siècle un cartel s'est formé entre les différents producteurs de lampes en Europe (Philips aux Pays-Bas, Osram en Allemagne, GE en Angleterre, Thomson-Houston en France, etc): l'organision Phoebus, dont le but était une parcellisation du marché Européen et un accord sur les prix et la durée de vie des lampes afin de limiter la concurrence au maximum. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, Philips contrôla ainsi les marchés du Benelux, d'une partie de la France et de l'Europe du sud.
C'est dans ce contexte que la mention en rouge est indiquée sur l’emballage de ta lampe afin d'empêcher qu'un détaillant quelconque (à l’époque) ne se mette a importer des lampes Philips en provenance des Pays-Bas pour les revendre par exemple sur le marché Allemand, qui à l'époque était contrôlé par Osram. C’était donc une mesure préventive visant à maintenir l’intégrité des accords Phoebus.
Sachant que ce cartel vis le jour vers les années 20, je pense que ta lampe a en fait été construite en fait après l’introduction de la ½ Watts, ce qui doit en faire une des dernières de ce modèle commercialisé sur le marché de l’éclairage général – ce qui contredit ma précédente analyse.
Offline
Salut Max.
Je te remercie vraiment de tout coeur, ces renseignements sont très précieux pour moi ! ! !
Yves
Offline