Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Dans la semaine, je vais je pense me faire plaisir, avec un petit billet ou edito de l'auteur du site Phozagora, tout du moins de la part de celui qui reçoit tous les mails.
Je reçois presque chaque jour des emails dont l'objet est une demande de devis ou prestation, et ce depuis des années. J'avoue être toujours autant surpris de recevoir autant de mails de ce genre, tant j'ai le sentiment d'afficher clairement le fait que mon site n'est pas celui d'une société d'éclairage et que je ne suis pas un professionnel du milieu. Mais là n'est pas le principal problème, tout le monde ayant le droit de se tromper.
Ce qui m'effraie en revanche, c'est de voir à quel point les mails de ces "clients potentiels" (c'est tout du moins en cette qualité que ces personnes m'écrivent) manquent généralement des plus élémentaires ingrédients de politesse et de savoir vivre :
- Ni bonjour
- Ni merci, excepté bien évidemment le "merci de..."
- Ni présentation
- Demande formulée de façon lapidaire, pour ne pas dire agressive, en une demi-ligne
Et je ne parle même pas des mails de "relance" quand j'ai osé ne pas répondre dans les 12 heures qui viennent.
Je ne parle même pas de nombre de fois où, quand j'ai pris la peine de répondre que je ne vends pas de lanternes, que je ne peux rien faire pour ces personnes, etc... (c'est à dire "presque" tout le temps), je reçois un merci en retour.
A croire que parce qu'on est "le client", la politesse, le respect, ne deviennent plus que des options.
Je ne compte pas changer le monde, et à mon niveau, quelque part, je m'en fous (le créateur du site Phozagora que je suis ne doit rien et n'attend rien de ces gens là), mais je ne peux pas m'empêcher de faire part de ma "circonspection".
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Entièrement d'accord avec tout ce que tu décris !
Avec mon site feu-routier.fr, qui est un peu l'équivalent de Phozagora pour la signalisation lumineuse tricolore, et sur lequel est affiché sur TOUTES les pages que c'est "un site d'information", je ne compte plus les mails de demande devis, de passage de commerciaux, etc...
Les gens ne se donnent plus la peine de faire des recherches pertinentes. Ils tapent sur Google "éclairage public" ou "feu tricolore", ils tombent sur nos sites qui sont dans les premiers résultats, ils ne cherchent pas à en savoir plus et ils envoient un mail. Et effectivement, lorsqu'on ne répond pas dans les heures qui suivent, ils relancent et font les morts lorsque l'on répond.
Tout le monde n'est évidemment pas à mettre dans le même sac, il y a tout de même des gens respectables qui savent remercier lorsque je les aiguillent dans leurs recherches.
Derniers messages en date :
"Bonjour, j'ai besoin d'un marché de 2000 à 3000 lampes E27 40W et 70W emballées indivduellement à 1€40 l'unité" avec bien entendue la mention "demande urgente".
"Bonjour je suis mandaté par l'ADEME pour évaluer le recyclage des appareils électriques. Je souhaiterai savoir le taux de remplacement des feux tricolores par an, par tonnage et par unités, ainsi que le volume en tonnage des nouvelles installations qui ne remplacent pas une ancienne installation".
Bref du grand n'importequoi...
Je réfléchis à mettre en place une aide psychologique pour webmaster en détresse (^^)
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Idem. Mais moi quand aucune formule de politesse n'est présente je me perds même plus mon temps à répondre. Et je ne vous parles pas des demandes en français façon google translate...