Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2011-11-20 20:22:45

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Collection de tubes fluorescents.

Bon, je vais tenter de le photographier (si mon APN ne m'envoie pas "ch***" car il en a raz la gueule !)

Zelt

Offline

#32 2011-11-20 21:03:50

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Collection de tubes fluorescents.

Bonjour,

v'la mon "fameux" tube "Cadillac"
(marque anglaise, qui, parait il, a surtout fait des four, des grill, des radiateurs d'appoint ...)

tubecadillac40w.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Zelt

Offline

#33 2011-11-22 23:37:31

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Collection de tubes fluorescents.

Ah oui, j'ai  voulu l'essayer et le photographier "en fonctionnement ...hélas, bien que non noiratre, et ayant une continuitée, il n'a jamais  voulu s'allummer !
(principe exotique d'allummage  ? ou tube défectueux ou raté ?)

j'ai déja eu le cas d'ampoules à filament, neuves, en boite d'origine, ne fonctionnant pas car ratées ...

zelt

Offline

#34 2011-11-23 00:19:33

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Collection de tubes fluorescents.

Ton tube a été fabriqué par Thorn, à Leicester, la deuxième semaine de Décembre 1989 (ou 84 ou 79, faut que je cherche les détail pouvant renseigner sur l'année précise de fabrication du tube car le codage employé par Thorn a un cycle de 5 ans)

Offline

#35 2011-11-23 12:07:01

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Collection de tubes fluorescents.

Bonjour,

vu ou je l'ai trouvé et dans quoi il étais (une enseigne d'un vieux bistrot, qui était d'avant 1984) AMHA  il est plutôt de 1979...

Et pourquoi il l'ont appellé "Cadillac" et pas "Thorn" ? (comme les lampes de mon ancien dentiste, qui étaient toutes des Thorn !)

En tout cas, y part pas ...(ni avec un ballast rapid start d'époque ni même avec un ballast et un starter conventionnel neuf ...)

P/S/Z

Offline

#36 2011-11-23 22:50:17

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Collection de tubes fluorescents.

Il s'appelle Cadillac et pas Thorn peut-être parce que Thorn possèdait l"usine sans utiliser son nom propre. Comme Sabir à l'époque qui équipait toutes les lanternes Thorn car l'usine lui appartenait.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#37 2011-11-24 11:55:44

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Collection de tubes fluorescents.

Alors, pourquoi les ampoules (lampes à incandescence dépolies forme A60 culot B22) de la même époque, s'appellais elle thorn ? (celles du dentiste !)

P/S/Z

Offline

#38 2011-11-27 16:09:58

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Collection de tubes fluorescents.

zeltron wrote:

Et pourquoi il l'ont appellé "Cadillac" et pas "Thorn" ? (comme les lampes de mon ancien dentiste, qui étaient toutes des Thorn !)

Tout simplement parceque Thorn à fabriqué une série de lampe pour Cadillac, d'où le changement de nom sur le tampon - c'est simplement une question de sous-traitance, ce qui arrive très courrament dans l'industrie de l'éclairage. C'est d'ailleur une pratique qui tend à se généraliser avec les fluocompactes et les lampes à LEDs qui sont quasiment toutes fabriquées en Chine par des petits producteurs inconnus. Ces derniers impriment alors le nom du client (Osram, GE, Philips, Carrefour, Casto, etc) sur les lampes qu'on retrouve sur les étalages de nos grandes surfaces...

Offline

#39 2011-11-27 21:02:19

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19
Posts: 587

Re: Collection de tubes fluorescents.

Bonjour(ou bonsoir)

merci de ces quelques explications...je pensais pas que ce genre de pratique étais courante a cette époque là !

(effectivement, c'est une pratique courante pour les TL, les LFC, les LED  vendues de nos jours en G S A ! et aussi pour d'innombrables guirlandes électriques et "ampoules d'illum" , estampillées "Leblanc chromex" ou "Blachère" et fabriqué en chine ...Ceci dit et au passage , fusse t'elle chinoise et inconnues, ces lampes "rebadjés" semblent tout de même meilleur que les "no-name" low cost !)

P/S/Z

Offline

#40 2011-11-27 21:38:12

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Collection de tubes fluorescents.

Oui, cette pratique existait déjà à cette époque là et bien avant. Pour revenir aux mer...veilles Chinoises, il est en effet vrais que les "no-name" low cost sont de moins bonne facture que les produits de marque, même si ces dernières sont fabriquée dans la même région. Cette différence vient du fait que les grandes marques ont souvent un cahier des charges assez stricte, et s'assurent que le produit revendu répond aux bonnes normes de qualité et de sécurité. Les revendeurs de type "no-name" sautent très souvent cette étape, ce qui permet une économie substantielle sur le coût produit. Dans tous les cas de figure, le client obtient précisément la qualité correspondant à ce qu'il a payé...

Offline

#41 2014-03-07 21:37:26

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12
Posts: 104

Re: Collection de tubes fluorescents.

Je rafraîchis le sujet avec quelques fluos d'électroménagers trouvés l'an dernier à la déchetterie:

CGE_F26T8-CW_X3_zps384dd2f7.jpg

Il s'agit d'un format qui, à ma connaissance, n'existe pas en Europe. En effet dans le domaine des fluorescents pour électroménagers, il y a toute une panoplie de longueurs et de puissances différentes! Ceux-ci font 19W et 26" de longueur. Dans ce format les blanc froids sont de loin les plus courants, mais la division Canadienne de General Electric a jadis offert une version lumière du jour (Daylight), beaucoup plus rare. J'en ai deux ou trois exemplaires. Voici le 1er que j'ai trouvé il y a quelques années:

normal_100_0477.JPG

Reste à savoir si une version Blanc Chaud (Warm White) a déjà existé. À ce jour je n'en ai encore jamais vu, fonctionnel ou non.

Particularité chez GE, les modèles de cette catégorie sont désignés par leur longueur nominal, à l'instar des High Output et des Slimlines, et non par leur wattage comme chez les autres fabricants. À faire attention lorsqu'on cherche des équivalences!

Encore mieux, il existe un tube F30T12, un 30W de 36" classique. Mais GE fabrique aussi (ou du moins a déjà fabriqué) un tube F30'T12 de 30", 21W! Si on ne porte pas attention à l'apostrophe, on se retrouve avec un tube trop court, ou à l'inverse, trop long de 6"!


Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

Offline

#42 2014-04-12 23:52:00

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Posts: 361
Website

Re: Collection de tubes fluorescents.

C'est intéressant ces détails sur les nomenclatures des tubes fluos fabriqués et/ou utilisés en Amérique du Nord - perso, je ne m'y retrouve jamais dans ces codes et je prefère de loin les références européennes! Sinon, les tubes fluos de 19W et de 66 cm de long n'existent effectivement pas de ce coté-ci de l'atlantique (du moins pas à ma connaissance)

Offline

#43 2014-04-13 16:34:13

ESTORIL
Member
From: Épernay
Registered: 2011-11-20
Posts: 1,096
Website

Re: Collection de tubes fluorescents.

de beaux tubes smile

Offline

Board footer

Powered by FluxBB