Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-10-11 09:06:27

odt
Member
Registered: 2007-10-11

vandalisme en ep

quelles solutions avez vous à me proposer contre le vandalisme sur mat octo de 4 mètres equipé de boule 125w mercure et 70/100w sodium .merci

#2 2007-10-11 09:29:22

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Re: vandalisme en ep

Que vous font ils sur cet équipement précisément ?
Ils cassent les luminaires ?

Exalum
La lumière réfléchie

#3 2007-10-11 09:50:46

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

oui, quel est le type de vandalisme ? sur les mats ou le luminaire ?

Contre le vandalisme, les solution sont peu nombreuses, quand qqu'un veut casser, il y arrive toujours .... par contre il est possible d'augmenter le temps ou la difficulté pour casser ...
par des matières différentes, Polycarbonate au lieu de méthacrylate. par des "caches ajourés", ou un autre systeme d'éclairage ....

A noter que les éclairages type boules ne sont pas conseillées en terme de polution lumineuse ...

#4 2007-10-11 10:01:26

Iridium
Member
Website

Mettre des mâts un peu plus haut avec des éclairages à diffusion indirecte. Avec un luminaire Kali (Comatelec) on voit pas la lampe donc le vandalisme devient un peu plus compliqué, mais s'ils arrivent à faire sauter le diffuseur supérieur...
Mais quelquechose dans le style et surement économique car si on pose des boules 5 fois/an c'est qu'on a pas forcement les moyens de mettre plus cher.

Exalum
La lumière réfléchie

#5 2007-10-11 10:36:53

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

L'indirect est effectivement une solution ( mais le prix d'un KALI est beaucoup plus élevé que celui d'une ou même 10 boules ).
L'autre solution est de choisir des luminaires spécialements conçus pour mieux résister au vandalisme, par exemple la Gamma Basique de THORN existe en version spéciale antivandalisme ( mais franchement je trouve ça moche... )

#6 2007-10-11 11:44:35

Iridium
Member
Website

Gogot wrote:

L'indirect est effectivement une solution ( mais le prix d'un KALI est beaucoup plus élevé que celui d'une ou même 10 boules ).
L'autre solution est de choisir des luminaires spécialements conçus pour mieux résister au vandalisme, par exemple la Gamma Basique de THORN existe en version spéciale antivandalisme ( mais franchement je trouve ça moche... )

Je connais pas le prix d'une Kali mais j'imagine un peu ! lol

La Gamma de Thorn ils ont pas fait vraiment dans l'esthétique...

Sinon j'ai vu une ville qui, pour contrer les effets du vandalisme sur leurs boules transparentes on mis un luminaire italien mais je me rappelle plus le fabricant !

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2007-10-11 12:55:39

odt
Member

réponse a votre question "quel type de vandalisme":
acharnement sur le mat qui occasionne la casse de l'ampoule voir  l'éclatement de la douille(E27).
je me suis inscrit aujourdh'ui et je vous remercie pour l' intérêt que vous portez a nos problémes. merci

#8 2007-10-11 13:41:31

Iridium
Member
Website

odt wrote:

acharnement sur le mat qui occasionne la casse de l'ampoule voir  l'éclatement de la douille(E27).

Oui, coup classique des vandales. Le mieux c'est un luminaire avec douille RX7S, avec ce genre de lampe qui est tenue des 2 cotés c'est dejà un peu plus solide.

odt wrote:

je me suis inscrit aujourdh'ui et je vous remercie pour l' intérêt que vous portez a nos problémes. merci

Mais qui êtes-vous exactement ??

Exalum
La lumière réfléchie

#9 2007-10-11 20:47:54

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

odt wrote:

quelles solutions avez vous à me proposer contre le vandalisme sur mat octo de 4 mètres equipé de boule 125w mercure et 70/100w sodium .merci

odt wrote:

Bonjour et bienvenue!
Merci d'avoir posé votre question sur ce forum :)

Comme certains l'on dit il est judicieux de penser à des lanternes spécialements conçues pour résister au vandalisme. La THORN Gamma est un bon exemple.
Je ne pense pas qu'un éclairage indirect serait la solution la plus adapté. Pour protéger la lampe oui, mais c'est toutefois c'est un pari à prendre. En effet une lanterne à éclairage directe est plus cher qu'une lanterne basique directe, et si malgrès ça le luminaire se retrouve cassé au bout de 6 mois, c'est pas forcément le bon plan. Ou alors faut espérer que les vandales se soient lassés :) lol

Sinon, quelle est le type de site éclairé? Parc? Parking? Avez -vous des photos? ou plans (en schéma) à nous présenter afin d'envisager des solution? Pour arriver à faire éclater la lampe et même à casser la douille c'est vraiment que les vandales en questions sont de grosses brutes :lol: Est-ce la première fois?
Sinon il existe d'autres solution mais beaucoup plus couteuses : remplacer le(s) mât(s) par des plus haut comme la suggéré Iridium, ou bien carrément remplacer le mât par du robuste , je crois qu'ils n'arriveront pas à faire bouger un mat en béton :D ( http://www.azuly.fr/ ) mais c'est un cout.
lampca5.jpg
Cependant, le béton peut être une solution originale pour le lieu.
Sinon il serait conseillé de ne pas mettre de luminaire type boule car c'est complètement inefficace sans parler que c'est de la camelotte (la preuve)!!!

Eclatec propose un modèle dont l'armature empêche à la fermeture d'être cassée (jet de pierres, ballons.) A Nantes ils en ont mis, même dans des quartiers plutôt 'chaud' et celles-ci n'ont quasiment jamais été abimés. A voir donc. C'est le modèle Orient : (je vous envoi une doc par mail si vous le désirez).
eclkk4.jpg

Et avez vous pensez aux colones lumineuses? Elles sont plus cher, d'un certain style, mais comme comportant un mât d'un diamètre plus important, peut-être plus solides. Voici des exemples d'ECLATEC :
Havane :
eclawo2.jpg
ecyu6.jpg

#10 2007-10-12 07:35:24

patrice
Member

Oui des solutions avec "cage" pour limiter la casse de la vasque .... comme chez 3ei:

hollandealmere5lr2.jpg

Last edited by patrice (2007-10-12 07:36:00)

#11 2007-10-12 07:42:09

Iridium
Member
Website

Je ne connaissais pas le modèle Stèle Eclatec.

Bon et moi je vous propose quoi ? euh...

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2007-10-12 08:21:40

odt
Member

je me présente à nouveau;
je suis responsable du parc ep de la ville d ' ARMENTIERES dans le nord qui comprend 3000 foyers lumineux environ.
Nous ne sommes que deux agents pour gérer  l' EP au k par k , les illuminations de NOEL , les drapeaux annonçant différents événements et quelques autres interventions nécessitant le camion nacelle.
Pour répondre aux faits précédents les dommages sont causés sur des mats octo conique de 4métres équipés de boules de type URBANA POLAR de chez PHILIPS/MAZDA en 125 mercure et 70 sodium.

#13 2007-10-12 09:11:38

Lux'Or
Administrator
Website

Merci pour cette présentation.

Les Urbana Polar ressemblent à quoi? c'est les boules typiques de Mazda? Le globe est opales?
En clair, les vandales secouent les mats comme des barges? En gros ils ne balance rien sur les boules si je comprend bien, non? ca ce pproduit souvent ce genre de problème ou est-ce que les luminaires boules n'ont été que vandalisés une ou deux fois?
Si c'est ça, il faut repenser les supports je suppose.

#14 2007-10-12 09:12:21

Iridium
Member
Website

Oh non ils cassent du Philips, vraiment pas bien !

Après selon votre budget vous pouvez opter pour nos solutions ci-dessus ou chercher chez d'autres fabricants des produits similaires.

Exalum
La lumière réfléchie

#15 2007-10-12 09:46:28

patrice
Member

Contre ce type de vandalisme, on ne peut hélas pas grand chose, comme je le disais plus haut, si on veut casser, on le peut toujours...
toutefois le mat octo est une solution adéquat, dans certains endroit où ont été posé des mats cylindrique ou conique acier et alu de petite hauteur (moins de 4.5m), ils réussissent à casser le mat à la base !!!
L'octo de par sa forme a une resistance un peu plus importante au déchirement.

si les boules ont un reflecteur autour de la lampe, le reflecteur par les secousses vient frapper la lampe qui la casse.
Avez vous tenté de ne mettre que la lampe seule dans une boule opale ?
un autre soucis est la douille qui est souvent maintenue sur son support par 2 vis. avec les secousses ces vis se desserrent et la douille prend du jeu et elle finie par casser. demander à coller les vis au frein filet.

Sur le mat: des installateurs montent les mats avec des entretoises cahoutchouc (genre peplic chez sogexi) entre le massif et la semelle de mat. cette pièce permet de rattraper l'inclinaison du mat. mais par contre engendre une plus grande souplesse du mat sur son support. Ce qui augmente l'amplitude quand le mat est secoué ....

le but est d'augmenter la resistance aux secousses volontaires et "fatiguer" les vandales .... pas toujours évidents: y en a des coriaces !!! lol !!!

#16 2007-10-13 22:52:57

Lux'Or
Administrator
Website

#17 2007-10-16 12:25:27

odt
Member

Oui et je en vous remercie .Ce forum est un outil très interessant.

#19 2007-11-09 11:24:49

Nicolas59
Member
From: Lille
Registered: 2007-11-05

Bonjour,

Encore des lampes à culot ?? essayez l'induction. pas de culot sur certain modèles. La lampe directement fixée par pattes aluminium.
pas de filaments ni électrodes, donc pas de rupture en cas de secousses..

#20 2007-11-09 11:54:56

Lux'Or
Administrator
Website

Deus wrote:

pas de filaments ni électrodes, donc pas de rupture en cas de secousses..

Intéressant ... wink wink

D'ailleurs a ce propos j'ai testé de foutre un petit coup de pied dans un luminaire mercure, et ben il s'est éteind !! Pourtant j'ai pas frappé surper fort, donc c'est vraiment pas du tout la solution adapté!

#21 2007-11-09 11:59:32

Nicolas59
Member

Lampe chaude = filament ou electrodes fragilisées...
J'ai installé récemment des projecteurs dans un tunnel de la RATP.
Ils utilisaient des projos Halo, car ils ne s'en servent que trés peu, c'est pour éclairer des gros ventilateurs en cas de panne pour la maintenance;;
Résultat, les projos étaient constamment soumis à de fortes vibrations et ne s'allumaient jamais quand ils en avaient besoin.(à cause des ventilateurs).. On a remplacé par le l'induction, et plus de soucis.

#22 2007-11-09 16:25:58

signore nuvola
Member
Registered: 2007-11-09

un bon vieux nuvola en indirect de chez i guzzini ...

il est à noter que tout les parkings de sleader pricx equi ont été refaits ses  2 dernières années en sont équipés

#23 2007-11-09 17:08:04

Lux'Or
Administrator
Website

Deus wrote:

Lampe chaude = filament ou electrodes fragilisées...
J'ai installé récemment des projecteurs dans un tunnel de la RATP.
Ils utilisaient des projos Halo, car ils ne s'en servent que trés peu, c'est pour éclairer des gros ventilateurs en cas de panne pour la maintenance;;
Résultat, les projos étaient constamment soumis à de fortes vibrations et ne s'allumaient jamais quand ils en avaient besoin.(à cause des ventilateurs).. On a remplacé par le l'induction, et plus de soucis.

C'est vrai qu'on ne pense pas tout de suite a l'induction. En tout cas, comment voulais vous que dans certaines zones "sensibles" (lol) les luminaires soient constamment vendalisés, si on met entre les doigt du matos qui, quand on y donne un coup, lache ! Franchement ca fait trop tache quoi ! Plus on met du matériel de mauvaise qualité, plus il a de chance d'être vendalisé. Les gens ne sont pas bête, et un luminaire 'premier prix' ça se voit (ou ca se test wink ) !

#25 2007-11-09 19:07:26

Nicolas59
Member

Je serais partant pour un test. Je suis prêt à vous faire essayer gratuitement une lampe à Induction sur un de vos sites vandilsés.

Cela me permettre de vérifier In situ, dans les conditions d'acharnement décrites, si nos lampes résisent..
Nous faisons des essais nous mêmes, mais ne sommes peut être pas aussi imaginatifs que cetains vandales...

#26 2007-11-09 20:27:37

Lux'Or
Administrator
Website

Tu sais, sur mon site à la page "BETISIER" (rubrique "Suppléments" et sur la page "bêtisier" c'est à la partie "MATÉRIEL ACCIDENTÉ, CASSÉ OU VANDALISÉ"), j'ai mis des vidéos de YouTube sur lesquelles on voit des jeunes s'éclater à éteindre ou dégommer des luminaires boules notamment ;) http://fr.youtube.com/watch?v=2l8YGV5UIOs bon là ils tapent pas fort encore, mais en tout cas ça les éclate :D ! Sur youtube ils doit y en avoir d'autres (http://fr.youtube.com/). Donc tu peux t'en inspirer pour faire pareil avec tes lampes  :lol: Mais c'est vrai que tester In Situ, rien de tel pour voir réellement l'efficacité du produit et surtout afin d'en convaincre les Clients.

#27 2007-11-10 00:46:14

signore nuvola
Member
Registered: 2007-11-09

Lux'Or wrote:

Des nuvola chez lead** P. ? Ben dis donc lol !

pour ta gouverne sache que l éclairage 'interieur aussi est en iguzzini sur paris wink

#29 2007-11-11 17:12:03

Iridium
Member
Website

signore nuvola wrote:
Lux'Or wrote:

Des nuvola chez lead** P. ? Ben dis donc lol !

pour ta gouverne sache que l éclairage 'interieur aussi est en iguzzini sur paris wink

Comment ca ?
J'ai déjà vu des Nuvola mais pas encore chez LP

Last edited by Iridium (2007-11-11 17:14:05)

Exalum
La lumière réfléchie

#30 2007-12-19 13:25:27

SDE??
Member
Registered: 2007-11-08

La résidence de chez solicom pas très chère cassie incassable bon pas super esthétique mais y'a pire

Board footer