Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
reste til aux quebec une ville
ou village ou une municipalité qui est exclusivement ou en predominance eclairé aux mercure
qui na pas
encore fait la transition ver le sodium
en passent jai vus cette été dans le vieux longueil des rue eclairé
avec des luminaire a LPS sodium basse pression
un
chausson avec ça
reste til aux quebec
une ville ou village ou une municipalité qui est exclusivement ou en predominance eclairé aux mercure
qui
na pas encore fait la transition ver le sodium
À Bécancour, c'est du mercure à la grandeur de la
ville. :shock:
fantastic
un bon soir
jirai voir sa, sa vas me rapellé des souvenirs
mes oieux sont un peut beaucoup
pa mal fatigue de voir
seulement
du orange jaune sodium
merci beaucoup
en passent je connait quelque place ou il
y a des tete crobahead usager a vendre le prix est generalment entre 50 et 60 $
chacune et peuvent
fonctionner sur
120 volt ou 240 volt ac
eventuelment je posterai dans ce group de discussion les
endroit
ou sent procurrer
un
chausson avec ça
si t au courant pour un LPS de type
SOX... je veux toute les infos...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Bonjour,
Voici les endroits
que je connais
1 - Hampstead (Voir sur http://www.lumontreal.org) a encore beaucoups d'éclairage
au mercure, mélangé avec des sodium à haute pression et même quelques fluorescents un un liminaire
incendscent!
2 - A-40, Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la voie de service, il y a des vieux Powerlite et Ge
M400 au mercure.
3 - À Westmount, beaucoups de rue ont un éclairage au mercure. Je dois cependant aller
vérifier pour confirmer.
Si tu veux du alogénure (Metal Halide), tu peux aller au terminus Longueuil voir des
Lumec Helios ou dans le centre-ville de Toronto voir les magnifiques Gumbals que je trouve beaux mais que tout
le monde trouve laid! (???).
Michel "Le Koala" Blanchet
en passent je connait
quelque place ou il y a des tete crobahead usager a vendre le prix est generalment entre 50 et 60 $
Où ça? Où ça? Où ça? Où ça? Où ça? Où ça? Où ça? Où ça?
J'adore les "gumballs"de
Toronto!
Le plus drôle, c'est qu'ils étaient TOUS à incandescence jusqu'à recemment.
Pendant les
années 70 et 80, pendant toutes les autres villes du monde se débarassaient des lampes autres que les HPS,
Toronto (l'ancienne ville, pas la méga) résistait bec et ongles, ne changeant que pour des lampes HPS que dans
les quartiers "chauds". Toutes les autres rues (comme la rue Queen, l'artère commerciale principale est-ouest)
gardaient leur gumballs avec leur support en cou de cygne (c'est ma propre terminologie - je suis sûr qu'il
existe un meilleur nom) à incandescence.
Mais la technologie et les factures d'électricité ont forcé la ville à
changer.
Donc, vers 1995, toutes les gumballs ont été changées pour des neuves (supports ET lampes).
Mais au lieu de mettre des HPS dans les Gumballs, on a conservé l'éclairage tamisé des lampes à
incandescence.
Je crois que les ampoules des lampes neuves sont l'équivalent de ce que nous appelons
"pocket fluorescent" pour l'éclairage intérieur. Les lampes sont blanches, s'allument tout de suite, et peu
intenses (il en faut 2 de chaque côté de la rue, et même à ça c'est beaucoup moins qu'une HPS "faible"
(15).
Quand la CU de Toronto est devenue la Ville tout court, on a conservé les limites de l'ancienne
municipalité pour la zone où on posera des lampes gumball. Donc, au lieu de parler de "Old City of Toronto" pour
le territoire pré-fusion, on pourrait appeler cette zone "Gumball Toronto". Et ça reste! Même dans de nouvelles
rues! C'est un peu la signature de Toronto, comme les lampadaires peints en sépia pour Montréal.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Donc, vers 1995, toutes les
gumballs ont été changées pour des neuves (supports ET lampes).
Mais au lieu de mettre des HPS dans lesGumballs, on a conservé l'éclairage tamisé des lampes à incandescence.
Je crois que les ampoules deslampes neuves sont l'équivalent de ce que nous appelons "pocket fluorescent" pour l'éclairage intérieur. Les
lampes sont blanches, s'allument tout de suite, et peu intenses (il en faut 2 de chaque côté de la rue, et même à
ça c'est beaucoup moins qu'une HPS "faible" (15).
Ce sont des halogénures (Metal Halide) car ils
ont une étiquette avec un chiffre rouge. C'est le même style d'ampoule que dans les entrepôts, un cousin de
mercure. Cependans, normalement elle prennent un certain temps à s'alumer, sauf qu'elle ne change pas de
couleur (comme les HPS). Je vais revérifier à mon prochain voyage à Toronto. Peut-être il éxiste deux type de
gumball à Toronto?
Je viens de me souvenir que j'en ai un en
photo!
Finalement, à Bécancour,
je ne suis plus sûr si c'est du mercure ou halogénure. Il faudrait que je revérifie :? .
Pour être précis, je crois
qu'ils s'allument pas instantanément, mais quand même très rapidement. Il y a une légère teinte rose, donc ça
doit être des MH?
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Mais les lampes de TO ne
semblent pas avoir de ballast, à moins qu'il y un type de MH qui n'en a pas besoin?
Question donc, les
lampes au mercure bleues sont des vraies mercure, et les bleu-rose, avec leurs luminaires 2 fois plus gros que
les HPS (pour le ballast), qu'on retrouvait partout à Montréal pendant les années 70 avant la conversion au HPS,
ce sont des MH?
Frank-Talon
Mais les lampes de TO ne
semblent pas avoir de ballast, à moins qu'il y un type de MH qui n'en a pas besoin?
2 Supositions
:
1 - Il existe des ampoules MH "self-balasted"
2 - Le balast est dans la partie du haut du
gumball
Je n'ai jamais trouvé le balast sur les poteaux.
Question donc, les lampes au
mercure bleues sont des vraies mercure, et les bleu-rose, avec leurs luminaires 2 fois plus gros que les HPS
(pour le ballast), qu'on retrouvait partout à Montréal pendant les années 70 avant la conversion au HPS, ce sont
des MH?
Je ne crois pas que Montréal utilisait les MH à l'époque. Ça ne fait pas longtemps qu'on
utilise le MH au Québec dans certains éclairages extérieurs pour avoir un meilleur rendu des couleurs que le
HPS.
Je m'y connait très peut en éclairage au mercure, ce n'est pas de ma génération mais ce serait une
bonne question à poser dans le "Yahoogroup" de streetlight-i (voir les liens sur la page web principale).
Je
sais qu'il éxistait des ampoules au mercures "colorés" pour filtré les rayons "indésirables" comme les
ultraviolets.
Je sais aussi qu'il éxistait une version mercure "phosforisé" (s'cusé les fautes!), ce qui
permetait d'ajouter un peu de rouge, les gens avait l'air moins malade!
Il y avait 3 sortes de
lampes en utilisation à M'tl. pendant les années 60-70, l'époque du tout-mercure.
- le bleu, qui était utilisé
par le gouvernement du Québec, mais pas par la Ville de Montréal. Ville-Mont-Royal par contre les utilisait
seulement.
- le bleu-rose, partout à Montréal.
- le bleu violacé, qu'on retrouvait sur le chemin Queen-Mary
par exemple, une lampe moins intense, qui donnait un éclairage plus "blanc".
On aura à faire la
recherche...
L'éclairage de la pl. Jacques-Cartier, par ex., doit être au MH, puisqu'il est très blanc.
Frank-Talon
en passent je ne veux pas
trop vous
decourager mais
jai en ma possesion un
1 cobrahead sylvania r295 MV 250w
1
cobrahead crouse-hinds OV-15 MV 250w
celle la je laie tote polis moi meme elle est vraiment belle comme
un mirroire
elle mirroite au soleil cest asser
aveuglant
et oui une GUMBALL
toute a moi
oui oui oui
une SPHEROLIGHT SENIOR
comme celle de toronto excepté
que quel ce fix par le
dessus avec un trou de 1-1/4 pouce filleté thread pipe
jai lampoule incandesante de 300w
120 vac
douille mogul screw
qui va avec
un
chausson avec ça
Les gumballs de Montréal
se fixaient par le dessus.
Avec une potence horizontale, avec un hauban en diagonale avec un "9" décoratif
dans le milieu.
St-Laurent avait le même type de luminaires que Toronto. potences en S incluses.
La
plupart des potences ont été conservées à la conversion aux luminaires au mercure, puis au HPS.
(Je dis
potence, je ne sais pas si c'est le mot juste?)
Frank-Talon
On dit console, pas
potence... Je suis allé voir sur le site de Lumec.
Frank-Talon
Hey les amis,
Il me semble
il y a pas si longtemps, sur le courone nord de Montréal, c'était plein de Gumball dans les quartiers résidentiels!
Vous en souvenez-vous?
Couronne nord, dans le
sens de Ste-Thérèse, Terrebonne, etc.?
Je ne m'étais peu pronmené par là. Mais en effet, c'était sirtout du
gumball. Comme à Montréal d'ailleurs.
On avait aussi des lampes incandescentes avec des globes
beaucoup plus petits qui les gumball, en pointe. Dans les banlieues peu denses.
À Ste-Anne-de-Bellevue, on
avait gardé ces petits luminaires à globe pointu et mis des lampes mercure (bleu pur) (et ajouté un ballast bien
sûr).
Mais règle générale, dans la région de Montréal,
- Années 40: gumball;
- Années 50: gumball
résdentiel, fluorecent sur les boulevards; début des luminaires qui sont devenus les type "remote ballast", soit
incandescent, soit début timide au mercure;
- Années 60: fluorescent et apparition du mercure semi-cutoff, et
les luminaires et globes deviennent de plus en plus énormes;
- Années 70: "tout-mercure" (le rose); on
commence à se débarasser des incandescentes et des fluo; expériences LPS et HPS.
- Années 80: disparition
du pré-mercure, début de l'éclairage décoratif, début du HPS.
- Années 90: conversion au HPS, fin du mercure
(bleu ou rose).
Frank-Talon
Ce que je parlais pour les
gumball, je me souviens surtout de Deux-Montagne et Ste-Marte-sur-le-lac. Même au début des années 70 on
mettait encore des gumball (MV) dans les nouveau quartier résidentiels. Juste avant la comversion au HPS (au
début des années 90), les rues étaient mélagés cobrahead/gumball.
Tu as raison.
Je supose
que ces banlieues calmes ne voyaient pas l'avantage de s'éclairer intensément. Et on ne voyait pas les
économies qu'auraient donné le mercure. On ne mettait qu'un luminaire à tous les 2 poteaux à
l'époque.
À Dollard-des-Ormeaux, on n'éclairait pas du tout les rues résidentielles.
Frank-Talon
jai vue les mercure a ste
anne de bellevue hier!!
Le luminaire à Hampstead
que tu identifies comme étant un "remote ballast" est, je crois, en fait la version "ballast inclus" du GE Form 400.
Je l'appelait la "boule à manche".
Un des premiers modèles "ballast inclus". Très populaire dans le milieu
des années 60. On en retrouvait sur le pont Champlain, sur l'aut. Bonaventure, sur la rue Cathcart et le bout de
la rue McGill Collège entre Cathcart et Ste-Catherine (derrière la place Ville-Marie).
Si tu retouves une vieille
carte postale ou une photo de l'époque, genre "Mont-Royal depuis la pl. Ville-Marie", on peut les voir
clairement.
Parlant de luminaires à très gros volume (comme les M1000 illustrés sur le site de Jim Terry), il
y avait un type qui ressemblait au modèle Sylvania qu'on retrouve à LaSalle et Verdun, mais 2 fois plus
gros, sur Papineau, Maisonneuve et University. Un autre modèle de l'époque de l'Expo.
Frank-Talon
Le luminaire à Hampstead
que tu identifies comme étant un "remote ballast" est, je crois, en fait la version "ballast inclus" du GE Form 400.
Je l'appelait la "boule à manche".
T'es le deuxième qui me dit ça...! Donc ça doit être
effectivement des Form 400 avec balast interne. Je vais essayer de reprendre des photos pour qu'elle soit plus
claire et moins flou (j'ai un appareil numérique asteur, avant je scannais mais photos!)
Parlant de
luminaires à très gros volume (comme les M1000 illustrés sur le site de Jim Terry), il y avait un type qui
ressemblait au modèle Sylvania qu'on retrouve à LaSalle et Verdun, mais 2 fois plus gros, sur Papineau,
Maisonneuve et University. Un autre modèle de l'époque de l'Expo.
Heu.... Ça me dit rien....
Mais surement que Powerlite (avant de se faire acheté par Sylvania) faisait un modèle pour avoir une ampoule
1000 watt.
Quand on pense que les
petits 150W sodium donnent plus de lumière que ces 1000W mercure éléphantesques.
"Good things come in
small packages"
(Désolé, je suis en train de lire un San-Antonio, ça déforme l'esprit...)
Frank-Talon
Parlant de luminaires à
très gros volume (comme les M1000 illustrés sur le site de Jim Terry), il y avait un type qui ressemblait au
modèle Sylvania qu'on retrouve à LaSalle et Verdun, mais 2 fois plus gros, sur Papineau, Maisonneuve et
University. Un autre modèle de l'époque de l'Expo.
Ha! Ouiiiiiiiiiii! Ma mémoire de quand j'était
ti-c*l me revient! Oui, ça devait être un Powerlite. La dernière place ou j'en ai vue un c'est sur le boulevard
René-Levesque à Québec. Il en avait un seul et il était converti au HPS. Mais, c'était dans les années 90,
peut-être il a été enlevé...
Je me souviens aussi d'avoir vue un documentaire sur Madrid et il en avait.
Peut-être ils importaits des cobraheads canadien!
Je répondrai aux autres messages demain, je vais me
reposer...
Le luminaire à
Hampstead que tu identifies comme étant un "remote ballast" est, je crois, en fait la version "ballast inclus" du
GE Form 400. Je l'appelait la "boule à manche".
T'es le deuxième qui me dit ça...! Donc ça doit être
effectivement des Form 400 avec balast interne. Je vais essayer de reprendre des photos pour qu'elle soit plus
claire et moins flou (j'ai un appareil numérique asteur, avant je scannais mais photos!)
En passant,
j'ai posé la question sur le luminaire de Hampstead. Semble-t-il que ce n'est pas un GE. Ce que c'est, ça reste
un mistère, mais comme c'est inconnu du côté des États-Unis, ce serait peut-être un Powerlite.
Un récent passage sur la
route 138 à Pointe-du-Lac m'a permis de constater qu'il y a de belles antiquités au mercure dans ce
coin-là.
J'ai vu des
cecis...
...des
celas...
Et d'autres ancêtres dont je
n'ai pas vu de photo sur lumontreal mais qui ressemblait à un mélange de
ceci...
...et de
cela
J'ai aussi vu dans le
centre-ville de Trois-Rivières des spécimens rares dont je n'ai pas trouvé de photos sur lumontreal mais dont
j'ai déja vu en photo quelque part sur le forum. Il y avait une espèce de bosse sur le dessus. Je crois qu'ils
sont malheureusement hors d'usage parce qu'ils ne sont jamais allumés .
J'irai prendre des photos
prochainement.
Un récent passage sur la
route 138 à Pointe-du-Lac m'a permis de constater qu'il y a de belles antiquités au mercure dans ce
coin-là.
Wow! Je vais devoir aller faire mon tour là! Y'a-t-il un deuxième Hampstead au
Québec?
J'ai aussi vu dans le centre-ville de Trois-Rivières des spécimens rares dont je n'ai pas
trouvé de photos sur lumontreal mais dont j'ai déja vu en photo quelque part sur le forum. Il y avait une espèce
de bosse sur le dessus. Je crois qu'ils sont malheureusement hors d'usage parce qu'ils ne sont jamais
allumés .
2 Possiblités :
1 - Ce sont de vieux luminaires avec "fin on top". C'était un genre
de régulateur de courant utilisé dans les années 60.
2 - Si la bosse semble faire partie du luminaire
lui-même, ça pourait être des Canadian Line Material, de la série Unistyle. Ils avaient une bosse sur le dessus.
Ce sont les modèles qui n'étaient pas en escalier.
Quand tu poura, tu prendra des photos.
Quand tu poura, tu
prendra des photos.
C'est fait! Je ne sais pas quand ce sera développé par contre. Je ne me suis
pas encore converti au numérique.
moi au marché maisonneuve, j'ai vu
un luminaire qui ressemble a celui-ci, mais je trouve qu'il a l,air plus
petit...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin