Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
De SMS:
Notez le
panneau bleu (français on dirait), qui signifie que c'était un anciene autoroute à péage.
De
Busman 1984:
SMS, tu viens de répondre à une question que je me posais depuis bien longtemps. Mais
les panneaux bleus sont en voie d'inxtinction non? J'imagine qu'ils doivent les remplacer tranquillement pas
vite. Je me souviens, avant quand on descendait à Montréal par la A40, il y avait quelques panneaux bleus mais
ils ont tous été remplacés par des verts . Mais je me souviens d'en avoir vus plusieurs sur la A10 en Estrie.
Pour répondre à vos questions.
Les 3 premièrs autoroutes à péage du Québec avaient un
code de couleur.
A-15 (des Laurentides, c. 1959, de Montréal à Ste-Agathe): vert
A-10 (des Cantons de l'Est,
c. 1964, de Brossard à Magog): rouge
A-40 (de la Rive-Nord, c. 1970, de Pointe-aux-Trembles à Berthierville):
bleu marine
Elles étaient signalées, en plus du panneau avec le numéro, par des panneaux en triangle
(comme on fait toujours pour la Transcanadienne). Les plus anciens panneaux directionnels triangulaires de
l'A-15 étaient en jaune aur fond vert.
Ces autoroutes n'étaient pas gérées directement par le ministère des
Transports mais par un organisme indépendant, l'Office des autororoutes du Québec. Qui avait des standards
de signalisation un tantinet différent que celui du ministère, et avec des fournisseurs différents.
De même, il y
avait des bornes de milles triangulaires à la couleur de l'autoroute.
Les panneaux directinnels (de sortie,
donc) étaient de la même couleur. Donc, en vert sur la A-15 (normal, donc), mais en ROUGE (!) sur la A-10, et en
bleu marine sur la A-40, dans la section gérée par l'Office.
Puis, dans les années 70, avec la construction
de l'A13, et comme les panneaux des trois autres se faisaient vieux, et avec le changement pour le système
métrique, l'Office a changé ses normes.
Désormais, toutes les autoroutes sous sa gouverne seraient en bleu
cyan: panneaux directionnels (de sortie), panneau d'identification, et bornes kilométriques.
L'A-13 était la
1re route au Québec complètement métrique. On indiquait 0,8km au lieu de 800m.
Donc, disparition des
panneaux rouges sur la A10, et conversion du vert au bleu sur l'A-15. (L'A-40 était en bleu marine - on a fait la
conversion aussi.)
Jacques Parizeau a décidé d'enlever le péage sur les autoroutes en 1983, dans un
effort de gagner ses élections. Même à cette époque on disait que c'était toute une bêtise!
L'Office était une
vache à lait!
Elle gérait TRÈS bien ses routes. Elle faisait des PROFITS!
L'Office fut dissoute et les
panneaux bleus furent graduellement remplacés. Il doit en rester quelques-uns, j'imagine.
Le pont
Champlain, de jurudiction fédérale, n'a jamais suivi ces normes. Ils ont toujours été verts.
En fait, la
signalisation sur les ponts J-Cartier et Champlain étaint pendant longtemps excécrable! Rafistolés, rapiécés. On
voyait encore les anciens numéros de route (le pont J-C était numéroté 1/9B), dix ans après leur changement. Je
me rappelle que le panneau annonçant la sortie de l'Île-des-Soeurs sur le pont Champlain était en JAUNE!
Et
sur un panneau, pour changer le "1/2m" (un demi-mille), on a collé par-dessus une pellicule indiquant 804m
(puisqu'il y a 804 mètres dans 0,5 mille)!
Ils ont ENFIN mis leurs panneaux à jour vers 1990, longtemps après
la fin du péage sur le pont Champlain. Donc ce pont n'a jamais connu de panneaux bleus (ou rouges, puisque le
pont fait partie de l'A-10).
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Merci pour ces précisions!
C'est beaucoup plus clair ainsi.
Je me pose une question. C'est
quoi la pire décision de l'histoire du gouvernement du Québec. Enlever les postes de péages?
Mais il faut
dire que l'époque était bien différente. Si ça aurai eu lieu aujourd'hui, je crois que les groupes écologiques
seraient dans le rue avec leur pahencartes.
Michel "Le Koala" Blanchet
L'abolition du péage par
les 2 gouvernements (fédéral sur le pont Champlain, du Qc sur les 10, 13, 15N et 40E) était pour plaire aux
banlieues qui se disaient "désavantagées" par rapport à celles qui avaient des autoroutes gratuites.
Par
exemple, Boucherville (A20, gratuite) s'est développée plus vite que Repentigny (A40, péage). Certains secteurs
de Laval pouvaient traverser à Montréal gratos (A19, A25, 117, 335), d'autre non (A13, A15).
On avait doublé le
péage vers 1980 (25c à 50c, et de 10c à 25c en pointe). Ça a hurlé! On parlait de pollution à cause des attentes
aux postes de péage. Quel sophisme éhonté!
Pourtant!
On avait déjà dit à l'époque que ce qu'on
devrait faire, c'est mette un péage sur les autoroutes gratuites, et non enlever le péage.
Dès l'abolition,
les promoteurs et les petits roitelets locaux se sont frottés les mains. La curée! L'étalement, assez bien
contrôlé jusqu'alors, surtout grâce à la Loi sur la Protection du territoire agricole, a repris de plus belle! De façon
fulgurante! Repentigny s'est développé à vue d'oeil. On a commencé à faire des banlieues extrêmes (Chambly,
St-Jean, Blainville...).
Et depuis, on a inventé le système de perception électronique comme sur la 407
autour de Toronto.
Si seulement on avait attendu 10 ans!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
on m'a dit que pour toronto, ce
système ne fonctionnais pas la moitié du temps... me tromperais-je ?
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
jai remarque des
pancartes bleus sur la 13 vis a vis laeroport!
on m'a dit que pour
toronto, ce système ne fonctionnais pas la moitié du temps... me tromperais-je ?
Ha! Ha! Ha! Dans
le temps que j'avais une auto, ça a marché!
Mais si ta liscence est le moidrement eneigé ou cacher, tu
passe gratuit!
Moi je serai plus pour la vignette ou le ticket dans le parre-brise pour circuler des les rues de
Montréal.
Mais mettre un système sur l'ETR, à condition que ça marche tout le temps, ce serait pas
mauvais!
Michel "Le Koala" Blanchet