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Une idée que je lance: vos
suggestion pour une simplification de la numétotation des routes du Québec.
Je me rappelle encore des
anciens numéros... Disparus depuis 1976. Disons que quand ils ont fait la renumérotation en grille, en voulant
simplifier, ils nous ont compliqué la vie. Certaines idées de génie ont l'air de sortir d'une bouteille ou d'un
joint.
Quelques idées:
1) Abandonner les rêves farfelus de prolongation.
- Va-t-on jamais unifier l'A55
en une seule route? Serait-il plus simple de daire une A45 Drummondville/USA et une A55
Bécancour/Grand-Mère?
- Les petits bouts de l'A30 à 2 voies à Bécancour et à Valleyfield à numéroter en
route simple (130).
- On ne devrait jamais construire le pont RDP/Laval. Donc, A25 de Montréal à St-Esprit,
A27 pour le tunnel La Fontaine.
- Cas A20 plus loin.
2) Se débarasser de l'idée d'autoroutes de
contournement (préfixes 4,6,8 ). Il n'y en a pas une qui l'est, ou qui ne le sera jamais.
A440 (Laval)=A44
A440 (Qc)=A38
A640=A46
A410=A47 (puisque c'est mainetenant l'A45...)
L'autoroute qui suit la rive
sud du fleuve par Longueuil était sensée devenir l'A430 quand l'A20 traversant Montréal (aut. Ville-Marie) aurait
été complétée. C'est bizarre qu'une autoroute très achalandée soit dénommée par les chroniqueurs de
circulation "autoroute 132". A32, donc? Ou A27, prolongeant celle du Tunnel Lafontaine. (Ou A87 - voir plus
loin.)
3) Et en même temps, les autoroutes "collectrices"
A540 (Vaudreuil) fera partie de la fin de l'A30
quand on aura terminé le grand contournement par le sud de Montréal.
A540
(Québec)=A36
A520=A24
A73(Beauce, Henri IV)+A573=A73;
et A73(Laurentides)+175=A75 (comme
c'était prévu à l'origine)
A720: ci-dessous
A740=A77
A955= route 159 - elle ne sera jamais plus qu'une
erreur...
4) Cas des deux A20: il serait plus simple de passer la A20 par Montréal, malgré que ce ne soit
pas une autoroute continue. On pourrait simplement signaler la A20 sur les 3km de la rue Notre-Dame, comme
on fait déjà avec la A20 à travers Dorion et la A19 sur l'av. Papineau. Fin de l'A720.
5) Simplifier la
dénomination de la route qui est en parallèle avec l'autoroute. Donc, 140 au lieu de 138. Comme on a déjà
A25/route 125, A73/route 173.
6) Et par le fait même, se débarasser des double numérotations sur l'A55 et
l'A73, qui sont en même temps la 155 et la 175. Je pense que les gens sont assez futés pour comprendre que la
155 est la section routière de l'A55, et vice-versa.
7) Éliminer les aberrations géographiques:
- La 138
(ou 140), orientée est-ouest, est au NORD du St-Laurent... pourquoi la faire passer au sud par la vallée de la
Châteauguay, rivière orientée nord-sud. Le pont Mercier serait la fin de l'A13, puis on aurait la 113 après.
-
La 113 en Abitibi pourrait devenir la suite de la 117, et la section est-ouest par Rouyn et Val d'Or aurait un
numéro pair (190, par ex.)
- Le pont J-Cartier est numéroté à l'envers de toute logique. À l'origine, c'etait les
routes 1 EST et 9B SUD. Puis, ce fut la 116 EST. Puis, on l'a intégrée au boul. Taschereau, route 134. Mais
quand on sort de Montréal, on va vers le sud et l'est, pas vers l'OUEST comme le dit le panneau.
Donc,
pourquoi pas la remettre avec la route 116? Ou carrément l'A16, puisque du pied du pont jusqu'à St-Basile,
c'est une autoroute.
8 ) Pas très patriotique, mais très pratique: prolonger les numéros des autoroutes
américaines, compatibles aux nôtres, dans le Québec.
- A15 (USA/pont Champlain)+route 132+tunnel
Lafontaine (ex-25)=A87
- A35=A89.
- A55 jusqu'à Drummondville=A91.
9) Encourager l'Ontario et le
reste du Canada de se doter d'un système de numérotation compatible au nôtre, de loin
supérieur.
401=A20
417=A40
etc.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
au moins on a une
semblace de systeme, tres facile a comprendre comme le systeme interstate aux etats. on compare ca a ontairio
ahhhhhhhh mais dans le temps je me rapelle que le 132 a ste catherine etait le 9c (elle etait la prolongation du us
9 qui menais jusqua broadway a nouille orque
Offline
C'est très bien, je suis d'accord
avec toi! Mais je pense deux choses :
- On as trops voulu copier les américain
- Notre numérotation est
conçu par les ajout d'autoroutes qui n'on jamais été éxecuter.
Et pour le cas de Québec :
- La 73
vers Chicoutimi devient la 71
- l'autoroute Felix-Leclerc reste Felix-Leclerc jusqu'au centre-ville et devient la
40 (plus de 440)
- L'autoroute Dufrein-Montmorency devient aussi la 40.
- Lautoroute de la Capitale
redevient l'autoroute de la capitale et devient la 42 (ou 44 ou 48 ou je sais pas!)
- L'autoroute Duplessis est
transformé en boulevard urbain ou devient la 69
- L'autoroute Du Valon devient la 73
En terminant,
j'aime bien le système Français qui donne la numérotation des autoroutes par son ordre de construction. C'est
très simple!
C'est-tu la même chose qu'il ont fait en Ontario?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
l y a deux systèmes
Français:
- 0-19, les grandes liaisons nationales, disposés en éventail autour de Paris, suivant grosso
modo la numérotation des routes nationales, numérotation établie sous Napoléon III!
L'éventail commence à
midi et va dans le sens d'une horloge. En fait , c'est exactement ça, puis qu'il y avait 24 nationales en éventail
au départ de Paris.
- 20-99, par dizaine, par région et ordre de construction.
20: Nord, Champagne
30:
Alsace, Lorraine
40: Rhône-Alpes
50: Provence
60: Languedoc, Aquitaine
70: Centre
80: Loire, Paris,
Ouest
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Frank-Talon
Offline
les autoroutes qui sont dans les 400
sont des autoroutes de liaison (440 a Québec, 440 a Laval) liaison de plusieurs quartier ou d'un point
stratégique a une autoroute
les 500 sont des autoroutes de jonction (540 a Vaudreuil, 573 a Sainte-foy,
520, Côte-de-liesse) joindre 2 autoroutes
les 600 sont des autoroutes de deviation (640 au nord de Laval)
c'étais supposé dévier le traffic par le nord de MTL...
les 700 sont des autoroutes de renforcement
(renforcir un artère surchargée (exemple 720 Ville Marie, 740 Du Vallon (prévision d'une surchage qui n'a jamais
eu lieu))
les 900 sont des autoroutes "expérimentals" tel la 955 (avait pour but de développer une région
et aider a la rapidité du transport de marchandise...)
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
mais au moins avec le
systeme americain quon a on a un systeme qui est facile a naviguer et standard, numero pair est ouest impair
nor sud,,,,,ontairio a pas ca
Offline
L'Ontario a le pire des
systèmes, car la plupart des routes provinciales (panneau en couronne) ont récemment été déclassées
régionales (panneau en pot de fleur, avec le nom de la région).
Et chaque région a son propre système de
numérotation. Parfois on a gardé l'ancien numéro provincial, parfois non.
Au moins ici, on peut dire que la
138 suit la 40, la 117 suit la 15. On savait que les régionales sont en grille (tordue peut-être, mais c'est
compréhensible). Rien de ça en Ontario.
En Europe, le numéro compte peu sur les panneaux. On met
l'accent sur les destinations. Et on en met beaucoup!
On ne se gêne pas pour faire des
abbréviations.
En Europe, on essaie de mettre en évidence petit à petit les numéros européens (en grille
continentale).
Mais au lieu de faire comme ici, les collectrices et déviations de la route européenne ou
autoroute française n'est pas signalée par un préfixe mais un suffixe. On n'aura pas, à partir de la A40, la A440,
mais la A401.
Aux Pays-Bas, seules les autoroutes sont numérotées.
À Amsterdam, on numérote les
artères selon le numéro de sortie sur le périphérique (à partir de 100).
En France, le numéro de route est
seulement signalé par une cartouche au-dessus du panneau directionnel. Pas de point cardinal. Cartouche verte
pour les européennes (Exx), rouge pour les autoroutes (Axx) et les nationales (Nxxx), jaune pour les
départementales. (Les "régionales" sont des routes signalées D700-999 habituellement, elles étaient nationales,
mais on les a déclassées.)
On ne signale jamais le numéro de route nationale ou départementale sur le
panneau de sortie d'autoroute.
Et en France, les sorties sont en ordre consécutf, pas par kilomètre.
Et
pas de numéros de routes dans Paris. On signale la porte, qui correspond à une sortie sur le boul.
Périphérique.
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Frank-Talon
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