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#1 2003-10-05 01:01:44

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Numérotation des routes

Une idée que je lance: vos

suggestion pour une simplification de la numétotation des routes du Québec.

Je me rappelle encore des

anciens numéros... Disparus depuis 1976.  Disons que quand ils ont fait la renumérotation en grille, en voulant

simplifier, ils nous ont compliqué la vie.  Certaines idées de génie ont l'air de sortir d'une bouteille ou d'un

joint.

Quelques idées:
1) Abandonner les rêves farfelus de prolongation. 
- Va-t-on jamais unifier l'A55

en une seule route?  Serait-il plus simple de daire une A45 Drummondville/USA et une A55

Bécancour/Grand-Mère? 
- Les petits bouts de l'A30 à 2 voies à Bécancour et à Valleyfield à numéroter en

route simple (130).
- On ne devrait jamais construire le pont RDP/Laval.  Donc, A25 de Montréal à St-Esprit,

A27 pour le tunnel La Fontaine.
- Cas A20 plus loin.

2) Se débarasser de l'idée d'autoroutes de

contournement (préfixes 4,6,8 ).  Il n'y en a pas une qui l'est, ou qui ne le sera jamais.
A440 (Laval)=A44


A440 (Qc)=A38
A640=A46
A410=A47 (puisque c'est mainetenant l'A45...)
L'autoroute qui suit la rive

sud du fleuve par Longueuil était sensée devenir l'A430 quand l'A20 traversant Montréal (aut. Ville-Marie) aurait

été complétée.  C'est bizarre qu'une autoroute très achalandée soit dénommée par les chroniqueurs de

circulation "autoroute 132".  A32, donc?  Ou A27, prolongeant celle du Tunnel Lafontaine.  (Ou A87 - voir plus

loin.)

3) Et en même temps, les autoroutes "collectrices"
A540 (Vaudreuil) fera partie de la fin de l'A30

quand on aura terminé le grand contournement par le sud de Montréal.
A540

(Québec)=A36
A520=A24
A73(Beauce, Henri IV)+A573=A73;
     et A73(Laurentides)+175=A75 (comme

c'était prévu à l'origine)
A720: ci-dessous
A740=A77
A955= route 159 - elle ne sera jamais plus qu'une

erreur...

4) Cas des deux A20: il serait plus simple de passer la A20 par Montréal, malgré que ce ne soit

pas une autoroute continue.  On pourrait simplement signaler la A20 sur les 3km de la rue Notre-Dame, comme

on fait déjà avec la A20 à travers Dorion et la A19 sur l'av. Papineau.  Fin de l'A720.

5) Simplifier la

dénomination de la route qui est en parallèle avec l'autoroute.  Donc, 140 au lieu de 138.  Comme on a déjà

A25/route 125, A73/route 173.

6) Et par le fait même, se débarasser des double numérotations sur l'A55 et

l'A73, qui sont en même temps la 155 et la 175.  Je pense que les gens sont assez futés pour comprendre que la

155 est la section routière de l'A55, et vice-versa.

7) Éliminer les aberrations géographiques:
- La 138

(ou 140), orientée est-ouest, est au NORD du St-Laurent... pourquoi la faire passer au sud par la vallée de la

Châteauguay, rivière orientée nord-sud.  Le pont Mercier serait la fin de l'A13, puis on aurait la 113 après. 
-

La 113 en Abitibi pourrait devenir la suite de la 117, et la section est-ouest par Rouyn et Val d'Or aurait un

numéro pair (190, par ex.)
- Le pont J-Cartier est numéroté à l'envers de toute logique.  À l'origine, c'etait les

routes 1 EST et 9B SUD.  Puis, ce fut la 116 EST.  Puis, on l'a intégrée au boul. Taschereau, route 134.  Mais

quand on sort de Montréal, on va vers le sud et l'est, pas vers l'OUEST comme le dit le panneau.
Donc,

pourquoi pas la remettre avec la route 116?  Ou carrément l'A16, puisque du pied du pont jusqu'à St-Basile,

c'est une autoroute.

8 ) Pas très patriotique, mais très pratique: prolonger les numéros des autoroutes

américaines, compatibles aux nôtres, dans le Québec.
- A15 (USA/pont Champlain)+route 132+tunnel

Lafontaine (ex-25)=A87
- A35=A89.
- A55 jusqu'à Drummondville=A91.

9) Encourager l'Ontario et le

reste du Canada de se doter d'un système de numérotation compatible au nôtre, de loin

supérieur.
401=A20
417=A40
etc.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#2 2003-10-05 01:16:43

SoyonsExpositif
Member
Registered: 2003-08-02
Posts: 30

Re: Numérotation des routes

au moins on a une

semblace de systeme, tres facile a comprendre comme le systeme interstate aux etats. on compare ca a ontairio

ahhhhhhhh mais dans le temps je me rapelle que le 132 a ste catherine etait le 9c (elle etait la prolongation du us

9 qui menais jusqua broadway a nouille orque

Offline

#3 2003-10-05 07:30:39

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: Numérotation des routes

C'est très bien, je suis d'accord

avec toi!  Mais je pense deux choses :

- On as trops voulu copier les américain
- Notre numérotation est

conçu par les ajout d'autoroutes qui n'on jamais été éxecuter.

Et pour le cas de Québec :

- La 73

vers Chicoutimi devient la 71
- l'autoroute Felix-Leclerc reste Felix-Leclerc jusqu'au centre-ville et devient la

40 (plus de 440)
- L'autoroute Dufrein-Montmorency devient aussi la 40.
- Lautoroute de la Capitale

redevient l'autoroute de la capitale et devient la 42 (ou 44 ou 48 ou je sais pas!)
- L'autoroute Duplessis est

transformé en boulevard urbain ou devient la 69
- L'autoroute Du Valon devient la 73

En terminant,

j'aime bien le système Français qui donne la numérotation des autoroutes par son ordre de construction.  C'est

très simple!

C'est-tu la même chose qu'il ont fait en Ontario?


Michel "Le Koala" Blanchet

Offline

#4 2003-10-05 10:10:44

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Numérotation des routes

l y a deux systèmes

Français:

- 0-19,  les grandes liaisons nationales, disposés en éventail autour de Paris, suivant grosso

modo la numérotation des routes nationales, numérotation établie sous Napoléon III!
L'éventail commence à

midi et va dans le sens d'une horloge.  En fait , c'est exactement ça, puis qu'il y avait 24 nationales en éventail

au départ de Paris.

- 20-99, par dizaine, par région et ordre de construction.
20: Nord, Champagne
30:

Alsace, Lorraine
40: Rhône-Alpes
50: Provence
60: Languedoc, Aquitaine
70: Centre
80: Loire, Paris,

Ouest


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

Offline

#5 2003-10-05 11:31:31

Lunik
Member
From: Montréal (Viauville)
Registered: 2003-07-11
Posts: 247

Re: Numérotation des routes

les autoroutes qui sont dans les 400

sont des autoroutes de liaison (440 a Québec, 440 a Laval) liaison de plusieurs quartier ou d'un point

stratégique a une autoroute

les 500 sont des autoroutes de jonction (540 a Vaudreuil, 573 a Sainte-foy,

520, Côte-de-liesse) joindre 2 autoroutes

les 600 sont des autoroutes de deviation (640 au nord de Laval)

c'étais supposé dévier le traffic par le nord de MTL...

les 700 sont des autoroutes de renforcement

(renforcir un artère surchargée (exemple 720 Ville Marie, 740 Du Vallon (prévision d'une surchage qui n'a jamais

eu lieu))

les 900 sont des autoroutes "expérimentals" tel la 955 (avait pour but de développer une région

et aider a la rapidité du transport de marchandise...)


Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

Offline

#6 2003-10-05 12:55:49

SoyonsExpositif
Member
Registered: 2003-08-02
Posts: 30

Re: Numérotation des routes

mais au moins avec le

systeme americain quon a on a un systeme qui est facile a naviguer et standard, numero pair est ouest impair

nor sud,,,,,ontairio a pas ca

Offline

#7 2003-10-06 01:40:17

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
Posts: 412

Re: Numérotation des routes

L'Ontario a le pire des

systèmes, car la plupart des routes provinciales (panneau en couronne) ont récemment été déclassées

régionales (panneau en pot de fleur, avec le nom de la région). 
Et chaque région a son propre système de 

numérotation.  Parfois on a gardé l'ancien numéro provincial, parfois non.
Au moins ici, on peut dire que la

138 suit la 40, la 117 suit la 15.  On savait que les régionales sont en grille (tordue peut-être, mais c'est

compréhensible).  Rien de ça en Ontario.

En Europe, le numéro compte peu sur les panneaux.  On met

l'accent sur les destinations.  Et on en met beaucoup!
On ne se gêne pas pour faire des

abbréviations.

En Europe, on essaie de mettre en évidence petit à petit les numéros européens (en grille

continentale).
Mais au lieu de faire comme ici, les collectrices et déviations de la route européenne ou

autoroute française n'est pas signalée par un préfixe mais un suffixe.  On n'aura pas, à partir de la A40, la A440,

mais la A401.

Aux Pays-Bas, seules les autoroutes sont numérotées.
À Amsterdam, on numérote les

artères selon le numéro de sortie sur le périphérique (à partir de 100).

En France, le numéro de route est

seulement signalé par une cartouche au-dessus du panneau directionnel.  Pas de point cardinal.  Cartouche verte

pour les européennes (Exx), rouge pour les autoroutes (Axx) et les nationales (Nxxx), jaune pour les

départementales. (Les "régionales" sont des routes signalées D700-999 habituellement, elles étaient nationales,

mais on les a déclassées.)

On ne signale jamais le numéro de route nationale ou départementale sur le

panneau de sortie d'autoroute. 
Et en France, les sorties sont en ordre consécutf, pas par kilomètre.

Et

pas de numéros de routes dans Paris.  On signale la porte, qui correspond à une sortie sur le boul.

Périphérique.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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