Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-09-01 00:15:32

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Voyage au Canada début novembre

Salut à tous !

J'ai remarqué la présence de nombreux québecois de Lumontréal, c'est pour cela que j'ouvre un topic içi.

Je serai à Montréal du 1er au 10 novembre.

Quelle joie pour moi de découvrir cette ville dont on m'a tant parlé avec leur habitants sympatiques !

Si des québecois me lisent un de ses jours, faites moi signe !

Exalum
La lumière réfléchie

#2 2007-11-01 00:23:42

Iridium
Member
Website

Re: Voyage au Canada début novembre

Bonjour à vous ! Ou plutôt bonsoir !

Içi il est 20h19.

Après 7h15 de voyage en avion nous avons atteri à Montréal Truchet sous un temps magnifique et 17 degrès 24 parait-il hier !
Le taxi est le moyen le plus simple pour aller en ville, surtout que le prix de la course est règlementé donc c'est obligatoirement 35$ et pas un de plus ! Avec un pourboire c'est encore mieux.

Sur l'autoroute, devinez quoi ? des centaines et centaines de luminaires poubelle ! On dirait vraiment des Océan d'Eclatec avec une vasque refracteur ! Et bien sûr des Cobrahead par milliers partout. Par contre pas de cellule sur chaque luminaires.

Les Quebecois sont extrèmement gentils, c'est pas rare de rentrer dans une boutique et de taper la causette avec le vendeur comme si c'était votre pote ! "B'jour, c'mment k'ca va ? On fait quoi d'beau c'soir ? "...... J'ai déjà adopté leur accent typique.

Pas de photos pour le moment mais prochainement quelques lanternes bien locales !

Last edited by Iridium (2007-11-01 00:26:24)

Exalum
La lumière réfléchie

#3 2007-11-01 00:40:39

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Ah ces fameux luminaires poubelle!!!!
Ca doit plus se faire dans les campagnes l'installation d'une cellule par luminaire.
C'est vrai que le Quebec a l'air bien chaleureux smile

#4 2007-11-01 11:06:01

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

On m'a toujours fait écho d'une mentalité vraiment sympa au Canada. Tous mes potes qui y sont allés étaient fan de leur état d'esprit accueillant et de leurs accent et expressions.

Pour les poubelles, je crois qu'elles sont de Westinghouse si j'ai bien lu. J'en ai déjà vues dans des films également. Apparemment tu pourrais peut être croiser quelques lanternes Schréder là bas.

A+

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#5 2007-11-01 18:38:26

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

profite bien de ton voyage !

#6 2007-11-02 02:22:31

Iridium
Member
Website

Phozagora wrote:

On m'a toujours fait écho d'une mentalité vraiment sympa au Canada. Tous mes potes qui y sont allés étaient fan de leur état d'esprit accueillant et de leurs accent et expressions.

Pour les poubelles, je crois qu'elles sont de Westinghouse si j'ai bien lu. J'en ai déjà vues dans des films également. Apparemment tu pourrais peut être croiser quelques lanternes Schréder là bas.

A+

Pas vu de Schréder pour le moment, des luminaires type Box avec bien sur un refracteur et une collerette blanche en dessous.

L'accent est tellement sympa que je le parle sans m'en rendre compte !
Les gens sont vraiment sympas, en France tu peux retourner ton plan pendant des heures, personne ne viendra t'aider, içi en 3 sec on te demande si tu veux un renseignement !

Quant à la bouffe, c'est comme à NY, on mange partout tout le temps dans tous les coins de rue... ! On s'écoute on mange tout ce qui nous plait et la balance crie au secours !

Le language est commode aussi ; on dit pas bouchons mais congestions, on parle pas de menu avec boissons mais avec breuvage, on fait pas du shopping mais du magasinage, et les gîtes s'appellent des B&B, Bed & Breakfast.

Last edited by Iridium (2007-11-02 02:26:39)

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2007-11-02 02:54:49

Iridium
Member
Website

Nouvelles de Montréal 2è partie. 10h59 PM.

Aujourd'hui, flanage dans les rues et centres commerciaux.
Les Dépanneurs ne sont pas mécaniciens mais épiciers 24/24. On y trouve de tout, pour pas cher.
GE fabrique des lampes tri-puisance ; assez space comme truc c'est fait pour aller dans les luminaires conçu pour, par exemple une lampe peut faire du 30 60 ou 150w les plot central du culot est double et il y a plusieurs filaments ! J'en acheterai une pour le fun ca vaut 1,50€ ! Pas question de la brancher en France, içi c'et du 120V 60Hz.
Le taux de change est à 1,37€ autrement dit tout est quasiment moins cher.
Le prix des appareils photos par exemple en $can est le pris en € chez nous... Et la mode est plutot au 5mégapixels.
Stupeur, la prostitution H/F est un métier légal !
Le triple play à savoir télé, internet et téléphone est à 29$
On regarde les programmes de France Television sur TV5.
Le portable se dit téléphone cellulaire ou sans fil.
Les termes classiques anglais chez nous sont francisés : Parking devient parc de stationnement, Star Academy devient Star academie et toutes les cartes de restos sont traduites en francais/anglais.
...
Voiçi quelques photos.
imgp00510.jpg
Ensemble original, le plus bas est en CDM le plus haut en iodure apparemment.

imgp00443.jpg
No comment...

imgp0056.jpg
Paris à ses ORA, Decostreet et autres SuperSaturne, Montréal à ses luminaires de style très joli dont la couleur commune va en rappeller à certains... le noir ! Eclairent très bien la nuit en sodium ou iodure.

imgp00591.jpg
Vous ne rêvez pas ! Résultat d'un partenariat entre la RATP et la compagnie du métro Montréalaise pendant les travaux de rénovation urbain de 2005. Tout y est, entrée Guimard et carrelage type métro parisien.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Exalum
La lumière réfléchie

#8 2007-11-02 07:24:19

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27

Salut iridium !!
Tu nous donne envie de partir, dire qu'il y e n a qui bossent !! ARG !!!
Passe un bon séjour...

#9 2007-11-02 08:38:52

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Il y avait deux trucs que je savais: big_smile
- Le terme "Congestion", il est même affiché sur les panneaux lumineux d'autoroute en cas d'embouteillage.
- Le métropolitain, ça aussi je savais, lorsque j'ai bossé dans les trains. Il est même prévu d'en faire de même en Chine.

Tu iras probablement faire du "Magasinage" aussi lol. Et tu parkeras l'auto afin de t'y rendre à pieds.

Profitez bien !!!

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#10 2007-11-03 01:31:17

Iridium
Member
Website

Phozagora wrote:

Il y avait deux trucs que je savais: big_smile
- Le terme "Congestion", il est même affiché sur les panneaux lumineux d'autoroute en cas d'embouteillage.
- Le métropolitain, ça aussi je savais, lorsque j'ai bossé dans les trains. Il est même prévu d'en faire de même en Chine.

Tu iras probablement faire du "Magasinage" aussi lol. Et tu parkeras l'auto afin de t'y rendre à pieds.

Profitez bien !!!

Congestion, c'est exact c'est de la même manière que je l'ai découvert !
Le métro j'en avais entendu parler aussi,

Le magasinage forcément ! Vu qu'içi les magasins font les soldes quand ils veulent il y a toujours de bonnes affaires à faire !

Exalum
La lumière réfléchie

#11 2007-11-03 02:15:12

Iridium
Member
Website

Nouvelles de Montréal 3è partie ; 9h45 PM.

Aujourd'hui, le vieux port et la vieille ville, puis Little Italy (pas de photos, vue de nuit).

Déjà, un lampadaire poubelle vu de près :
imgp00816.jpg
Mettez une vasque à un Océan et il devient son petit frère ! Du Westinghouse parait-il et la fabrication est arrêtée.

imgp01542.jpg
Les feux tricolores de la ville ; ils ne sont pas tous équipés de feux piétons, vous devez vous fier dans ce cas là à la couleur du feu de la rue parralèlle que vous devez traverser. les feux sont répétés à la fois comme chez nous à la zone d'arrêt mais aussi sur le trottoir opposé juste en face. (je sais c'est un peu compliqué ! )
Sur cette photo vous avez la spécificité en question mais les feux piétons sont existants avec en plus un timing qui se met en place quand le feu d'autorisation de traverser se transforme en main clignotante avec un décompte en seconde qui vous incite à vous depêcher de traverser ! A la fin du timing le feux rouge (ou main rouge) devient fixe. On ne le voit pas bien içi mais pas mal d'équipements possèdent un gros coffret attaché sur le poteau portant la mention ; General Electric Made In Canada Gestion de la signalisation tricolore. A entendre le bruit dans ces coffrets, on est loin de l'électronique ! Vive les relais mécaniques !
Ce genre de coffrets est généralisé à NY ou les feux sont tous jaunes (le corps) et j'en ai déjà vu un ouvert, ca fait froid dans le dos ! de la grosse artillerie !

imgp01480.jpg
Très bel ensemble lumière, Lumec ?

imgp01432.jpg
Ca vous dit pas quelquechose ?

imgp01363.jpg
De l'éclairage au gaz ! Dans une rue typique du vieux Montréal. On voit au pied du poteau les tuyaux de gaz et la ventilation.

imgp0120.jpg
Sur le vieux port, Lumec.

imgp01190.jpg
Enfilade de boules stylisées sur le vieux port. Au fond la Cité de la Science.

imgp01115.jpg
Ensemble lumière, le projecteur est rajouté.

imgp00911.jpg
Ensemble de style Lumec. Hotel de Ville.

Le fabricant Lumec est enormement present dans toute la ville notamment pour les luminaires de style noirs d'hier et ci dessus.
Sur leur site, http://www.lumec.com/ vous y trouverez quasiment tous les modèles notamment la série Hélios qui remplace petit à petit les Cobrahead. Adieu les réfracteurs.

J'ai pris le métro pour la première fois ; Les rames causent à toutes les stations, il y a 7 wagons par rames et des afficheurs à Led diffusent des pubs et des infos sur les stations (correspondance avec les bus, ...) ainsi que des proverbes et poèmes à la manière de la RATP avec le "printemps des poètes".

Regarder la TV est un exploit ! IL y a pleins de chaines mais pleins de pub aussi ! Vous regardez une série et la bande annonce du début est à peine terminée qu'on vous propose de manger chez Subway de magnifiques sandwichs "sans gras" !

A très bientôt !

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2007-11-04 01:55:42

Lux'Or
Administrator
Website

Les 'poubelles' (lol) et les océans se ressemblent vraiment beaucoup c'est fou! Tu pourra si t'as l'occaz, faire un zoom sur l'optique et sa fermeture?

Concernant les feux, vu l'état des leurx, on est donc pas mal placé lol! Les décomptes pour indiquer quand est le feu rouge, sont je trouve une bonne chose.

http://www.zimagez.com/miniature/imgp01480.jpg
Très bel ensemble lumière, Lumec ?

On dirais du Lumec. Il y a donc pas mal de Lumec là-bas. on n'a pas du tout des lanternes de ce style chez  nous pour l'éclairage public. Par contre, certains lampadaires de jardin proposés dans certains de nos magasins y ressemblent je trouve ! smile

Oui j'ai mis des photos sur mon site! (allez voir a la page "st-Etienne") c'est du Schreder.

http://www.zimagez.com/miniature/imgp01363.jpg
De l'éclairage au gaz ! Dans une rue typique du vieux Montréal. On voit au pied du poteau les tuyaux de gaz et la ventilation.

le système ne semble pas du tout identique aux lanternes de chez nous au gaz, car en france le gaz est envoyé sous pression dans des têtes spécifiques, ca emet donc une lumière plus blanche.

Vu de loin, ça ressemble un chouilla à une lanterne Fontes de Paris.

http://www.zimagez.com/miniature/imgp01190.jpg
Enfilade de boules stylisées sur le vieux port. Au fond la Cité de la Science.

De ça on en voit partout en amérique. En france non et heureusement car je n'aime pas du tout ces luminaires (je sais pas pourquoi mais c'est comme ca)!! smile

http://www.zimagez.com/miniature/imgp01115.jpg
Ensemble lumière, le projecteur est rajouté.

bof

http://www.zimagez.com/miniature/imgp00911.jpg
Ensemble de style Lumec. Hotel de Ville.

Elles sont plutot sympa ces grappes de lanternes!!

J'ai pris le métro pour la première fois ; Les rames causent à toutes les stations, il y a 7 wagons par rames et des afficheurs à Led diffusent des pubs et des infos sur les stations (correspondance avec les bus, ...) ainsi que des proverbes et poèmes à la manière de la RATP avec le "printemps des poètes".

Ben moi a chaque fois justement je suis surpris qu'à Paris, l'annonce des station n'est pas prononcée dans toutes les rames de métro !! Je suis habitué a Nantes où dans le tram (comme dans tous les trams de france d'ailleurs) il y ai des annonces vocales aux arrêts (par contre pas l'annonce des correspondance contrairement a Lyon par exemple) complété d'un affichage à LED d'annonce des arrets, de la ligne et sa direction, et de l'heure.
Par contre on s'en tiens là, pas de pub sur les afficheurs, ni poemes. wink
A Lyon les annonces vocales du Métro et tram sont longues par exemple ca dit
"prochaine station Charpennes, correspondance métro B direction Stade de Gerland. Correspondance tramway T1 direction Perrache ou IUT Feyssine" et pour le peu que ca dise en plus "ouverture des portes à gauche, dans le sens de la circulation"
et il y en a des plus longues ! smile

#13 2007-11-04 16:32:50

Iridium
Member
Website

"Les 'poubelles' (lol) et les océans se ressemblent vraiment beaucoup c'est fou! Tu pourra si t'as l'occaz, faire un zoom sur l'optique et sa fermeture?"
En fait ce sera pas évident vu que les poubelles sans vasques sont rares.

"Concernant les feux, vu l'état des leurx, on est donc pas mal placé lol! Les décomptes pour indiquer quand est le feu rouge, sont je trouve une bonne chose."
Ils ont pas l'air super mais ils le sont autant que chez nous, beaucoup de supports sont relativement récents mais c'est comme partout il y a de vieux couous qui se promènent cà et là...
La tempo pour les piétons n'es pas généralisée à toute la ville, à l'inverse de la forme des feux qui est typiquement Montréalaise.
Dans les autres villes auour, les feux sont à l'horizontale avec de grandes disparitées, certains on 2feux rouges de chaque coté, d'autres ont une forme de couleur différente : losange pour orange, rond pour vert et carré pour rouge (décidé par l'état mais pas normalisé donc pas suivi partout donc rare).

"On dirais du Lumec. Il y a donc pas mal de Lumec là-bas. on n'a pas du tout des lanternes de ce style chez  nous pour l'éclairage public. Par contre, certains lampadaires de jardin proposés dans certains de nos magasins y ressemblent je trouve ! "
En effet Lumec ainsi que Lumca sont très présents avec GE et Powerlite ou Westinghouse pour les plus anciens. (Powerlite à fini un peu à la Clarel malheureusement).

"Oui j'ai mis des photos sur mon site! (allez voir a la page "st-Etienne") c'est du Schreder."
Oui, j'ai vu ca ! C'est Lumca je crois qui reprend Schréder içi.
A noter que j'ai vu des Z1 éclairer une petie rue ! Je prendrai une tof de jour, ils étaient allumés.

"De ça on en voit partout en amérique. En france non et heureusement car je n'aime pas du tout ces luminaires (je sais pas pourquoi mais c'est comme ca)!! "
Ce sont les Washington de chez Lumca, pas mal présents dans les beaux quartiers, une forme typique américaine !

Exalum
La lumière réfléchie

#14 2007-11-05 04:45:27

Iridium
Member
Website

Bonjour à vous ! 11h49 PM

J'ai donc fait l'agréable rencontre de Michel (BBKoala).
Nous avons sinué la banlieue Montréalaise afin de voir des spécimens rares ou des abberrations à la française ; tous luminaires et sources  confondues dans la même rue !
C'est radicalement différent de la France, chez nous les beaux quartiers sont bien éclairés avec des sources uniformes et ont de belles routes et trottoir, içi c'est le contraire, ce type de quartier est en fait la "poubelle" à luminaires avec des installations complètement dépareillées, des sources en sodium, mercure et même fluo ! (fluo disparu depuis peu), des cables Hydro Quebec (EDF) en volant qui se promènent partout, des transfos aux poteaux et des lignes haute tension en milieu de rue ou souvent passant dans les jardins !
Les quartiers moins aisés et plus populaires ont des luminaires uniformes, des sources identiques, et de belles installations sans fils volants !

Puis nous sommes allés dans différents endroits un peu délaissés avec un arrêt dans le temps.

Le soir nous avons retrouvé Françis (Frank Talon), personnage très dynamique autant passionné que nous d'éclairage mais aussi de géographie ! Et nous avons dîné ou soupé dans un très bon restaurant thailandais.

Voiçi quelques photos :
imgp0181.jpg
Un Ora à l'américaine. Fabricant inconnu.

imgp0179m.jpg
Un ensemble Hélios, de plus en plus posé en ville. Mât à section carré.

imgp0177m.jpg
Un très bel ensemble Lumec. Conçu pour redynamiser un quartier populaire un peu abandonné.

imgp01690.jpg
Une soucope volante ! Très vieux appareil rouvé sur un parking de supérette.

imgp01681.jpg
Cherchez bien, vous avez dans ces brousailles un très vieu coucou des anées 50, allumé et en incandescence.

imgp01671.jpg
La même chose mais modèle différent.

imgp0166.jpg
Petite histoire : ce luminaire se trouve à un carrefour entre plusieurs communes, il est donc en no man's land, de chaque coté nous avons des luminaires modernes mais lui n'est toujours pas remplacé car personne ne s'est décidé à le faire ! Il éclaire toujours et fait partie des "Gumball".

imgp01654.jpg
Un fameux luminaire de quartier résidentiel huppé, il y a lui et les autres GE, Powerlite, Westinghouse.... Remarquez la cellule sur le dessus.

Autres photos du jour :

imgp02014.jpg
Quand on voit ce genre de ruban (un ruban de chantier jaune marqué 'danger' la même chose que notre ruban rayé rouge et blanc) suspendu sur une lanterne, cela signifie que celle-çi est en panne et que ce n'est pas la lampe.

imgp02185.jpg
Très années 60 ont trouve cet engin dans les parcs et stationnements, en sodium et tout cabossé ! Un modèle similaire se trouvait chez nous il y a bien longtemps...

imgp02112.jpg
Ensemble "victorien" à mon goût.

imgp02070.jpg
Une autre gamme Lumec.

imgp02000.jpg
Coffret de commande d'un carrefour à feux tricolores. La plupart des feux récents sont halogènes... Certains en LEDs.

Et pour finir une page nature :
imgp02412.jpg
Chez nous dans les quartiers ou les bois on aperçoit des chats ou de rares animaux sauvages, içi l'écureuil est roi ! Ils mangent dans votre main ! Les karibous me direz-vous ? ils sont plus haut dans le pays, là ou la neige tombe très tôt.

imgp02480.jpgimgp02475.jpg
Une superbe vue depuis le Mont Royal, qui domine la ville et qui à donné son nom à Montréal.

A noter : j'ai vu les projos sur mâts de WE-EF sur le parking du siège d'ING (c'est néerlandais), plusieurs fois j'ai apercu des luminaires Bega (série 9954 ou p450 du catalogue), sur un parking d'entreprise et dans un centre commercial Eaton en pleine ville. le même modèle mais en noir puis en blanc.

Bonne lecture !

Exalum
La lumière réfléchie

#15 2007-11-07 02:30:42

Iridium
Member
Website

Bonjour à vous !

Aujourd'hui 1 luminaire fort intéréssant, un Roissy à l'américaine.
imgp0504m.jpg

Un Schréder Z1.
imgp02730.jpg

Deux modèles différents decomptage électrique, mécanique et électronique.
imgp02890.jpg

Zoom sur un Cobrahead, Sylvania !
imgp02881.jpg

Une autre soucoupe volante, avec et sans diffuseur.
imgp03050.jpgimgp03042.jpg

Un modèle de type Box avec une vasque... réfracteur bien sur !
imgp03103.jpg

Un autre Box, du Lumec visiblement car optique similaire à l'Hélios.
imgp02690.jpg

Autre modèle victorien.
imgp02760.jpg

Ca rassure pas ces installations !
imgp02932.jpg

Original : l'éclairage à été modernisé mais on a laissé les vieilles crosses !
imgp0287m.jpg

C'est déjà Noël !
imgp03331.jpgimgp03290.jpg
Je vous parle pas des magasins qui ont déjà tous leurs décos de Fêtes.

A bientôt !

Exalum
La lumière réfléchie

#16 2007-11-08 21:39:37

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

Merci pour toutes ces photos et infos ,il y a des photos ou c'est vraiment dangereux avec tous ces fils de haute tension .

#17 2007-11-09 04:17:24

Iridium
Member
Website

Oui, je vous expliquerai cela demain, c'est un peu compliqué ! N'oublions pas que c'est du 120V 60Hz qui alimente les foyers nords américains.

En photos, de nouvelles lanternes, dont surprise le modèle Thylia de Schréder ! Je l'ai vu pour la première fois donc ca valait bien une photo !

Exalum
La lumière réfléchie

#18 2007-11-09 16:35:59

Iridium
Member
Website

Bonjour, dernière chronique Québecoise. Ce samedi sera passé en partie dans l'aéroport et dans les airs...

Je vous présente donc Thyllia de Schréder :
imgp0572m.jpg
imgp0573m.jpg
La première fois que je le vois en situation depuis le salon Elec 2004.
Les mâts sont de Pole-Lite.

Des vieux Gumball.
imgp05711.jpg
imgp0596m.jpg

Des chapeaux chinois à réfracteur.
imgp0598m.jpg

Un quartier qui s'appelle Outremont et qui possède son propre EP de couleur vert clair et avec des modèles particuliers.
imgp0601m.jpg
imgp0603m.jpg
imgp06080.jpg
imgp06043.jpg
Très résidentiel voire modèle que l'on trouve à Casto !

Pour finir une note gourmande (réalisé sans trucages):
imgp0615m.jpg
Qui à dit que la gourmandise était un vilain défaut ???

Exalum
La lumière réfléchie

#19 2007-11-09 17:15:57

Lux'Or
Administrator
Website

Merci pour les photos. Je n'ai jamais vu de Thyllia en réalité. Ce luminaire a peu trouvé sa place en France encore.

Sinon, si vous voulez des installations électriques de fou, faut partir en Asie !  lol

Non la gourmandise n'est pas un vilain défaut je confirme ! En plus je lis ce post alors que j'ai faim c'est de la provocation ! smile

#20 2007-11-10 05:11:17

Iridium
Member
Website

En effet ce n'est pas un vilain défaut, à l'heure ou je tape ces lignes j'ai le même gateau en face de moi ! Içi on peu ramener les restes de ce que l'on a pas mangé plutôt que de payer de la nourriture pas finie de consommer et qui partira à la poubelle ! smile

Voiçi les dernière photos :

imgp06290.jpg
Aperçu des infos rétro-projetées dans les principales stations de métro. Sur cet écran on y trouve des spots publicitaires gérés par Métro Vision avec sur le dessus des infos sur la date, la météo du jour, les infos de direction et le temps d'attente des  prochaines rames. Il y a environ 1 métro toutes les 10 minutes et 5 min en heures de pointe.
Les panneaux défilants dans les rames sont fournis par Alstom Télécité (http://www.telecite.com/media/) ils donnent les news, la météo, les pub , et des infos stations.

Apercu général d'une station de métro.
imgp06302.jpg
Les plafonds sont hauts, avec des linéaires de fluos blafards.
L'éclairage de certains endroits à été réalisé avec du matériel Holophane. On y retrouve les réflecteurs caractéristiques en verre pour lampes ballon mercure.
Lustres dans une sortie escalators.
imgp05662.jpg

Les derniers luminaires :
imgp06262.jpg
Encore un diffuseur et je n'ai pas tout pris en photo tellement les modèles sont différents !

imgp0628m.jpg
Celui-çi n'éclaire pas les avions !

imgp0099m.jpgimgp0634m.jpg
Version éteint et allumé. Le diffuseur dans la lanterne est décoratif, la lampe est logée dans un optique au dessus. C'est de l"iodure métallique avec 2 teintes mélangées, blanc chaud et blanc pur !

Se sont les dernières photos, si j'en retrouve d'autres je les remettrai plus tard !

Exalum
La lumière réfléchie

#21 2007-11-14 13:26:10

Iridium
Member
Website

Voiçi 2 dernières images :

imgp0654m.jpg
Dans cette rue aux bitume et trottoirs rénovés c'est la grande hésitation ! Quels luminaires pose-t-on ? Un ensemble Hélios, un diffuseur Lumec, un Cobrahead ou un Box ??? On les mets tous comme ca on verra ! big_smile

imgp0653m.jpg
Un diffuseur très petit et discret en sodium. Surement du Lumec ou Lumca.

Voilà ce sont les derniers ajouts. Montréal et le québec sont des lieux vraiment à découvrir tellement les gens sont sympatiques et la ville agréable ! Leur accent qui correspond à notre vieux français est adorable !

Je tiens à remercier particulièrement Michel dit BBKoala sur ce forum pour tout ce qu'il à fait pour nous ainsi que Franck Talon, baroudeur infatiguable tellement marrant ! Ce fut très intéréssant de vous connaître et j'espère vous revoir lors de ma prochaine venue dans votre province l'année prochaine durant le 1er semestre avant de débuter ma nouvelle activité. Vous êtes évidemement les bienvenus en France.
Encore merçi pour tout ! wink

Et bien évidemment merçi à vous, membres de ce forum de m'avoir lu jusqu'au bout ! smile

Last edited by Iridium (2007-11-14 13:30:47)

Exalum
La lumière réfléchie

#22 2007-11-14 15:44:33

Lux'Or
Administrator
Website

Les derniers luminaires :
imgp06262.jpg
Encore un diffuseur et je n'ai pas tout pris en photo tellement les modèles sont différents !

On dirais vraiment du LUDEC ceux-là !!
Ils ressemblent à ceux-ci :
30409306nu0.jpg
Mais dans les faits ils n'en ai rien car le diffuseur diffère selon les deux modèles. Sur le modèle Ludec que je présente, le support du diffuseur est un cylindre en alluminium, alors que ceux de Montreal ont le support du diffuseur différent Cylindrique-tronconique.
C'est à mon avis une copie des LUDEC ceux que tu montre, pourtant à première vu on aurait dit les mêmes!

#23 2007-11-14 15:50:38

Lux'Or
Administrator
Website

Iridium wrote:

Dans cette rue aux bitume et trottoirs rénovés c'est la grande hésitation ! Quels luminaires pose-t-on ? Un ensemble Hélios, un diffuseur Lumec, un Cobrahead ou un Box ??? On les mets tous comme ca on verra ! big_smile

Les Box et diffuseur semblent les originaux. L'Hélio est un remplacement et les Cobrahead sont sur l'autre portion de l'avenue. Mais c'est vrai que vu comme cela, ça fait fouilli, vive la diversité ! smile

Voilà ce sont les derniers ajouts. Montréal et le québec sont des lieux vraiment à découvrir tellement les gens sont sympatiques et la ville agréable ! Leur accent qui correspond à notre vieux français est adorable !

On connait peu de français qui on fait un séjour chez vous qui n'en sont pas revenu ravis wink smile

Vous êtes évidemement les bienvenus en France.

Et y êtes atendus avec impatience lol wink

Et bien évidemment merçi à vous, membres de ce forum de m'avoir lu jusqu'au bout ! smile

Merci pour tes comptes-rendu c'était sympa de ta part. smile

#24 2007-11-14 18:49:35

Iridium
Member
Website

Concernant les Ludec ca me surprendrait pas que ce soit les mêmes, en effet il peut exister plusieurs modèles ou des demandes spéciales, et là-bas c'est tout à fait possible ! Et à part eux je n'ai jamais vu ce difuseur chez un autre fabricant.

Il y a aussi le modèle "pot de fleur" que l'on touve pas mal et qui est de Lumca http://www.lumca.com/images/FL-T3.jpg mais qu'on à retrouvé fut un temps en france. Les diffuseurs sont ce qu'il y a de plus simples à imiter !

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer