Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2005-10-22 20:41:18

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

sodium classique / sodium blanc

Quelle est la

différence entre le sodium et le sodium blanc? Le sodium blanc éclaire blanc (comme son nom l'indique)?

#2 2005-11-03 05:15:26

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08

Re: sodium classique / sodium blanc

Je crois avoir vue du Sodium

blanc dans le quartier Internationnal à Montréal qui éclairait les trotoirs.  C'est simplement un peu plus blanc, un

peu moins orange.

Michel "Le Koala" Blanchet

#3 2007-07-22 14:31:30

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Salut,

La difference est que les lampes blanches a vapeur de sodium on une plus grande pression de fonctionnement que les lampes HPS classiques. Il en resulte que le spectres est plus riche, avec une plus grande emission de lumiere bleu et verte, d'ou une meilleure couleur.

A+

Max

#4 2007-07-23 20:17:13

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Salut,

Merci Max pour cette réponse très claire!!! smile

En France quasiment  pas de lampes blanches a vapeur de sodium sont utilisées en éclairage public, car elles ne sont pas "stable", j'entend par la qu'après une certaine heure d'utilisation, leur couleur redevient jaune orangé, comme du sodium HP classique. Je me trompe?

#5 2007-07-23 21:44:47

Max
Member
Website

C'est vrais qu'en France ces lampes ne sont pas tres utilises pour l'eclairage public (on en trouve tout de meme a Paris, mais c'est en voie d'extinction au profit des CDM). Leur couleur est pourtant relativement stable pendant 8000-9000h grace a un circuit electronique qui regule la tension de la lampe. Apres, il est vrai que la couleur vire au orange SHP voir au rouge si le raport mercure/sodium de la vapeur dans la lampe est grand.

Last edited by Max (2007-07-23 21:45:55)

#6 2007-08-27 13:52:22

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Les lampes sodium blanc s'appellent SDW ou SDW-T chez philips.

Ces lampes sodium ne sont pas comme les lampes sodium classiques, il y a un ballast, certes mais également une unité de controle (controle gear) qui remplace l'amorceur.
Le roles de ce petit engin rectangulaire est de stabiliser la lampe le + possible.
Néanmoins ces lampes presque blanches neuves ( couleur 830 dirons-nous) deviennent vite jaunatre en fin de vie d'ou un remplacement systematique avant la fin de vie sous peine de provoquer un eclairage très laid !

Ces lampes sont utilisées pour eclairer tout le parc exterieur du forum des halles à paris, équipent les lanternes anciennes du louvre et quelques eclairages de trottoir.

Elles sont délaissées pour les nouvelles CDM de philips (ou powerball osram - non pas la lessive ! ) plus stable dans le temps en fonctionnant sur appareillage sodium classique plus facile à mettre en oeuvre.

Exalum
La lumière réfléchie

#7 2007-09-12 14:39:56

Iridium
Member
Website

Les nouvelles iodures céramiques Philips 250W sont sorties.

Le tube à décharge est légèrement différent, il n'est plus à angles droits mais arrondi comme la Powerball Osram et seulement pour ce modèle. Disponible en couleur 828.
Les lampes CDM existent aussi en version ballon poudré.

Pour la modernisation, un kit intéréssant, le Benekit qui permet de convertir une installation ancienne en mercure ou sodium en Master City White (CDM).
Existe en version ballast électronique ou ferromagnétique.seulement en 70W E27.

Une nouveauté depuis 2006 également, la lampe mercure HPL 4.
Durée de vie allongée de 60%, teinte chaude ou froide, mais dispo seulement de 50 à 125W.

Exalum
La lumière réfléchie

#8 2007-09-16 21:39:04

Max
Member
Website

Salut Iridium,

Les deux raisons principales de l'adoption rapide des CDM/CDO/HCI/CMH au depend des SDW sont d'une part une plus longue duree de vie, et d'autre part, un efficacite lumineuse double. Les SDW requierent certe une unite de control qui stabilise la temperature de couleur de ces lampes (via une stabilisation en tension de l'arc), mais ils existent d'autres lampes blanches au sodium qui tournent tres bien sur ballast HPS conventionnel comme les Specialux d'Iwasaki (les meilleures du point de vue uniformite de la couleur), les K-HIKA de National-Panasonic (Matsushita - surtout dispo au Japon) et les SON-T DECO encore dispo en France via Philips.

En ce qui concerne les SDW, la temperature de couleur a 100 h est de 2500K, ce qui correspond a un code couleur de 825 et non 830. C'est pour cette raison (faible Tc = R8 eleve) que les SDW (ou NHT d'Iwasaki) sont encore populaires pour l'eclairage commercial (notamment des rayons pains et boucherie dans les supermaches). A ce jour il n'y a pas de lampes aux iodures metalliques (meme a bruleur ceramique) qui ont la meme quantite de lumiere rouge dans leur spectre que les lampes aux sodium.

A+

Max

#9 2007-09-17 09:10:32

Iridium
Member
Website

Bonjour Max,

Je suis d'accord avec toi que les lampes CDM, par contre je ne connais absolument pas les marques Iwasaki, National-Panasonic, ou peut-on trouver ce genre de lampes ? ! Décidément les pays asiatiques sont partout ! Mais la qualité est-elle la même que les grands fabricants que nous connaissons ?

Pour les SDW j'ai dit 830 ? Je n'ai pas dû faire attention, en ayant vu en fonctionnement à coté de CDM on voit à l'oeil que ce n'est pas la même couleur.
Egalement d'accord pour les rayons boucherie, primeurs des supermarchés. Par contre j'ai vu des CDM pour des primeurs dans un supermarché, je ne pense pas que ce soit le bon choix !

Ravi de discuter avec des gens passionnés d'éclairage autant voire plus que moi !

Exalum
La lumière réfléchie

#10 2007-11-11 11:30:54

Max
Member
Website

Salut,

Iridium wrote:

Je suis d'accord avec toi que les lampes CDM, par contre je ne connais absolument pas les marques Iwasaki, National-Panasonic, ou peut-on trouver ce genre de lampes ? ! Décidément les pays asiatiques sont partout ! Mais la qualité est-elle la même que les grands fabricants que nous connaissons ?

Ces marques ne sont en effet pas repandues en France, mais on les trouve dans d'autres pays d'Europe. Ainsi en Belgique et aux Pays-Bas les sodium blanches d'Iwasaki sont assez courantes dans les supermarches. Voici le site d'Iwasaki.

Ces fabriquants Japonais sont justement reputes pour la grande qualite de leurs produits et les faibles tolerances appliquees dans la constructions de leurs lampes - absolument rien a voir avec les m..des Chinoises. Pour la petite anecdote, la SON-T Deco de Philips (sodium blanche) a ete proposee a la vente en France de 1995 jusqu'a cette annee parcequ'il n'est pas possible de se procurer la Specialux, la lampe equivalente d'Iwasaki, dans ce pays. Dans les autres pays de l'UE ou il est possible de se fournir en Specialux, la SON-T DECO n'a pas survecu un an.

Il y a aussi certaines innovations qui viennent de ces entreprises Japonaises, comme les condensateurs ferroelectriques pour l'amorcage integre des lampes au sodium ou aux iodures metalliques (technologie FEC), les electrodes frittees pour les lampes a vapeur de sodium non saturees, les bruleurs ceramiques profiles pour une meilleure distribution en temperature etc..

Iridium wrote:

Egalement d'accord pour les rayons boucherie, primeurs des supermarchés. Par contre j'ai vu des CDM pour des primeurs dans un supermarché, je ne pense pas que ce soit le bon choix !

Non, effectivement, ce n'est pas un tres bon choix du point de vue des couleurs, mais par contre du point de vue du flux lumineux ...

A+

Max

#11 2007-11-11 17:35:14

Iridium
Member
Website

Très intéréssant dites moi tout ca ! smile

Je pense que l'utilisation des CDM dans les primeurs est un peu un phénomène de mode, on prend la dernière lampe sortie sur le marché en croyant que c'est le top. Ca l'est certes mais pas dans ce rayonnage particulier.

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2007-11-11 19:02:59

Max
Member
Website

Ou alors on base ses critere de choix sur l'efficacite lumineuse et non sur le spectre... Un fois j'ai vu des lampes ceramique aux iodures metallique employees dans des luminaires munis de filtre interferentiels donnant une couleur plutot violette afin de raviver les tons rouge - je ne sais pas si c'est une solution tres efficace du point de vue energetique.

Last edited by Max (2007-11-11 19:05:01)

#13 2007-11-12 11:28:16

Iridium
Member
Website

Arf, euh jamais vu mais bizarre...

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer