Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2007-11-05 22:26:32

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Illuminations de noël a Nantes (44)

Depuis une ou deux semaine, les décorations de noël sont en cours d'installation a Nantes, tout comme pour de nombreuses autres villes.
Cette ville fait réaliser chaque année une nouvelle ligne de motif spécifique, du coup ca change chaque année. Et comme chaque année c'est le groupe LCX (Leblanc Illuminations) qui se charge de la conception des motifs.

Aperçu des motifs de l'année dernière (noel 2006) :
( il y a des photos sur mon site !  )

decorsnantesko9.jpg
seuls les motifs de la ligne "mille et une nuit" ont étés réalisés spécialement pour la ville (les photos sont des vues de Nantes). Tous les motifs sont à LED.


Cette année maintenant : c'est 300 décors qui vont etre posés. La mise en lumière se fera le vendr. 23 novembre 2007. L'investissement tourne autour de 460 000 euros. Cependant, les motifs de cette année ont encore du mal a passer malgrès leur pose récente. D'après une interview réalisée par une radion, les passant trouvent les décors "ordinaires", "pas trop originaux", "manque de couleur", "le jaune pour moi n'évoque pas noël", bien qu'il y ai des avis favorables, mais moins nombreux (si on se fie au reportage radio). C'est une commission qui a choisi les décors, elle est composé comme dans toutes les villes des élus et personnes des services techniques, et des commerçants bien sur.
Ce soir je suis passé par le centre pour rentrer chez moi, j'ai donc pris rapidos quelques photos.
Désolé si la qualité est un peu nul, car faire des photo en téléphonant, et ayant un sac sur le dos et l'ordi portable sur l'épaule pret a se casser la figure, c'est pas très pratique smile
Voila le résultat :
nantes1tz5.jpg
nantes2ke9.jpg
nantes3ys8.jpg

Ce sont toujours des motifs Leblanc Illum.(LCX), Nantes apparemment aime bien le blanc et jaune, car l'année dernière c'était aussi les deux couleurs phare.
C'est surprenant, surtout les boules. Le fait qu'elles soient attachées à des chaines c'est pas le mieux mais bon. Faudrait voir le tout de jour et de nuit allumé pour mieux se rendre compte.
Ca a quand meme du style je trouve, mais bon après faut voir quoi quand tout sera finalisé! smile

Voila voila

Vous en pensez quoi?

Offline

#2 2007-11-06 03:41:32

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Non mais franchement ! On pose des boules toute l'année dans la majeure partie des villes pour l'EP et on en retrouve dans les décos de Noel ! Nimporte quoi !
Mis à part ce détail horrible les drapés sont jolis.
Reste à voir à la mise en route.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#3 2007-11-06 06:55:19

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Rohhh pas sympa la comparaison des boules de noël! lol. J'acais même pas pensé  à ça tongue Mais c'est vrai que vu de nuit éteint ca fait pas terrible ces boules. Ou alors moi a leur place, j'aurais mis des boules argentés!! Ca aurait été carrément plus classe (mais plus cher c'est toujours pareil, bon au pire ils en aurait eut pour 490 000 euros au lieu de 460 000 ! ). En tout cas voila ce que c'est cette année comparé à l'année dernière.

Offline

#4 2007-11-06 07:50:57

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27
Posts: 567

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

fo voir quand ce sera illuminé ça peut etre sympa ...
A nancy l'an dernier il y avait ce genre de déco mais le "rideaux" étaient couleur parme ... ça ressemblait à de gros soutif suspendus !!! MDR !!!! c'est dommage je n'ai plus le fotos !! je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner pour voir ce qui est fait cette année...

sinon, tous les ans il y a un sapin magestueux sur la place stanislas .... ci joint celui de l'an dernier.. à noter le nouvel eclairage en lampe CDMT dans les lanternes de style originales...

dsc02302zr3.jpg

Offline

#5 2007-11-06 10:20:07

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Lol. En fait je pense que les décos de Nantes vont rendre bien, justement la démeusure des boules crée un effet surprenant, changeant. Le nouvel éclairage de la Place Stanislas est réussit je trouve, je l'avais vu je ne sais plus trop ou déja. Mais tout compte fait, leur sapin.... bof! c'est que des guirlandes B22 apparemment, il semble y avoir des lampes flash heureusement.

Offline

#6 2007-11-06 16:19:57

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Disons que pour les boules ils auraient pu en mettre a facettes comme on voit dans les boites de nuit, éclairées avec un spot à faisceau étroit comme ca le rendu se diffuse sur les pavés comme de petites étoiles ! Je l'ai déjà vu ca fait joli. Et on peu controler le flux pour éviter queca diffuse chez les gens !

Le problème avec les sapins "éphèméres" c'est qu'on se foule pas pour les décorer, du vieux B22 et voilà ! Quand est-ce que les installateurs et décideurs vont ouvrir le catalogue iluminations de leur choix jusqu'a la dernière page à savoir, les guirlandes lucioles, led, et autres ? !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#7 2007-11-08 21:49:18

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Posts: 633
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Pas mal ces decos ,dans ma ville ils commencent a les mettre aussi .

Offline

#8 2007-11-08 23:26:38

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Ben en fait ces décos avec grosses boules, je trouve ca pas mal tout compte fait ! Demain j'irais faire des photos de jour si j'ai le temps. En tout cas, les boules sont relativement légère, donc elles se balancent avec le vent c'est bien. Par contre j'ai hate de voir ce que ca va faire au prochains forts coups de vent typiquements bretons ! lol

Offline

#9 2007-11-17 20:05:37

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

J'ai déjà mis deux trois photos des motifs lumineux installés dans la ville de Nantes cette année 2007. Voici des photos de jours potables wink
Je rappel que tous les décors sont fabriqués par LEBLANC (LCX),
n2fleurswi1.jpg
Nouveau motif ORNEMENTAL (présent dans le catalogue 2007 donc pas une réalisation spécifique).

n4ig6.jpg
n3suspenkz5.jpg
n4es3.jpg
n4dl6.jpg
n6gf7.jpg
n5sapinzk3.jpg
nantesjours1ce2.jpg
Notez l'illégalité de cette installation (les installations non accessible au public doivent être installées à au moins 1m de la portée du public, donc non fixé sur les garde-corps de balcon!)

Et surtout ne pas s'ammuser à ce pendre aux motifs, le résultat aurait pu être pire smile
n1cassedw8.jpg
En cadeau ils sont reparti avec deux boules de noël gratis!

Offline

#10 2007-11-23 22:17:38

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Ca y ai ! Ce vendredi 23 novembre fut l'occasion de la mise en lumière des illuminations du coeur de Nantes !!
Verdicte? Vraiment réussit ! Tous les décors sont animés entièrement ou en partie, et comportent des lampes flash, bref splandide. smile

nantes1eg7.jpg
nantes3cy5.jpg
nantes2aw2.jpg

Voici des vidéos montrant l'animation de motifs : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UJRJAH98/video.zip et http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/phVoyOOL/videos.zip (format Quick Time)

Offline

#11 2007-11-24 08:14:52

Adhara
Member
From: Alsace
Registered: 2007-09-29
Posts: 106

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

effectivement, de jour, c'est pas extra, mais de nuit, ça a l'air d'aller.
les photos sont surtout à Bouffay et Rue Crebillon mais comment sont illuminés les 50 otages?

Offline

#12 2007-11-24 12:44:03

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Et où en est notre motif tout disloqué ?


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#13 2007-11-24 14:17:55

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Adhara wrote:

effectivement, de jour, c'est pas extra, mais de nuit, ça a l'air d'aller.
les photos sont surtout à Bouffay et Rue Crebillon mais comment sont illuminés les 50 otages?

De nuit ça rend vraiment bien je trouve. De jours l'alligement des motifs n'est pas trop mal, je n'en suis donc pas à dire que c'est pas trop réussi. Sinon les photos ont bien étés prises aux lieux que tu cite pour la plupart.
Les 50 otages c'est ça :
La partie Sud des 50 Otages (la partie la plus fréquentée) est illuminé sur un côté (est) seulement, des guirlandes lucioles Maxileb LEBLANC. Chaque groupe d'arbre (ils sont par 4) sont animé avec un effet de clignotement.
nantes4kl2.jpg
j'ai une mini vidéo si vous voulez !

La partie nord quand à elle comporte des ardres lauriers taillées en cônes, ceux-ci sont vëtus de guirlandes LED fixes et en couleur (une couleur par arbre).
(je n'ai pas encore de photos). L'illumination de ce Cours est identique chaque année.

Le motif tout disloqué sur candélabre est placé Place Graslin, je n'ai pas été retourné voir son état de nuit.

Offline

#14 2007-11-24 17:38:09

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Posts: 633
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

Je les trouve bien sympathique ces decos !

Offline

#15 2007-11-24 17:40:22

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Illuminations de noël a Nantes (44)

La presse locale en parle :
"Actualités - Nantes - samedi 24 novembre 2007
-----------------------------------------------------------
Des illuminations écolos pour Noël.

Ça brille, ça scintille ! C'est le signal que Noël approche. Hier soir, Jean-Marc Ayrault a donné le coup d'envoi de l'illumination de la ville depuis la place du Pilori. Premier admirateur de la cité des ducs, le maire de Nantes a souligné « la beauté de la ville mise en lumière ».
Jean-Marc Ayrault est ensuite parti à la découverte du marché de Noël, occupant pour la première fois toute la place Royale. Après avoir goûté les marrons d'un exposant, le maire, accompagné de plusieurs élus, a continué sa visite par une remontée de la rue Crébillon avant de redescendre les marches du passage Pommeraye.

Un air de fête.
En quelques chiffres, les illuminations de Noël ce sont 16 personnes travaillant à temps plein pendant six semaines pour installer 305 décors dans 52 rues et 10 places de la ville. Près de 800 000 « leds » (diodes luminescentes) vont donner un air de fête aux rues du centre-ville.
La Ville n'oublie pas les économies d'énergie puisque cette année, les leds ont été préférées aux lampes à incandescence jugées trop gourmandes. La puissance totale des décors a ainsi été divisée par huit. Et sans altérer la magie des illuminations !

Plein les mirettes.
Autre nouveauté, candélabres, façades et traversées de rues sont désormais tous animés. Les lumières bleues, blanches et jaunes produisent des flashs, d'autres clignotent ou scintillent. Les Nantais vont en prendre plein les mirettes !
Les quartiers nantais ne sont pas en reste. Les parvis des mairies annexes et les arbres des quartiers ont eux aussi reçu leurs habits de fête. Les Nantais pourront profiter des illuminations jusqu'au 14 janvier, de 7 h à 9 h et de 17  h à 23  h.
Mathieu Gibet
Presse-Océan
"
Nantes-MaVille
(Ouest France, Presse Océan)
http://www.nantes.maville.com/

ET

"Actualités - Nantes - samedi 24 novembre 2007
-----------------------------------------------------------
Un parfum de Noël flotte au-dessus des chalets.

Marché de Noël et illuminations donnent au centre-ville un petit air de fête. Depuis hier et jusqu'au réveillon, Nantes revêt sa parure dorée.
Un petit verre de vin chaud et un bol de soupe vite avalé. Les passants n'ont pas tardé à reluquer les chalets du marché de Noël d'où émanent déjà des odeurs gourmandes et épicées. Ici, on fait griller des châtaignes, là on étale la pâte à crêpes. Depuis hier midi, le marché de Noël sur les places du Commerce et Royale est ouvert. Les premiers clients, alléchés par les senteurs, butinent d'un chalet à l'autre. Chaussons fourrés, chapeaux, lampes, bougies, artisanat d'art sont disposés sur les étals. Yvan Bailly note les prix de ses bijoux en cristal de Swarovsky sur des gommettes rouges et jaunes. Cet artisan yonnais est là pour la deuxième année. « Ce marché est bien organisé, les ventes sont bonnes. » Boucles d'oreilles de 4 à 14 €, collier de 7 à 25 €. Petits prix et prix moyens place du Commerce, prix plus élevés place Royale. Le marché de Noël qui existe depuis 10 ans compte 105 exposants cette année et s'adresse à toutes les bourses. On y trouve aussi bien de la bouillotte magique que du beurre de karité, des essuie-mains décoratifs...Au chalet d'à côté, casseroles, cocottes et théières en émail attirent l'oeil d'une cliente. « J'aime venir au marché de Noël, c'est sympathique. Je n'achète pas toujours, c'est juste pour le plaisir des yeux. » Cette fois, la cocotte en émail lui a tapé dans l'oeil. Et la dame sort la bourse. « C'est pour offrir ? », lui demande la vendeuse de pigmento. « Oui, bien sûr. » Il est des gens qui commencent tôt leurs courses de Noël... Le mug est à 9,50 €, le faitout à 20 € et la théière à 35 €. Cette société lyonnaise née en 2004 remet au goût du jour l'émail de Prague. C'est leur première participation au marché de Noël nantais.Illuminations« 5, 4, 3, 2, 1... » Jean-Marc Ayrault donne le top départ des illuminations avec son talkie-walkie. Il est 17 h 45, place du Pilori. Cinq agents de la mairie sont à leur poste - rue de la Juiverie, rue Beauregard, place Ferdinand Soil, rue Scribe et rue du Calvaire - pour appuyer sur les interrupteurs qui illumineront les 305 décors et 8 km de rue. Des rideaux de lumière ornés d'énormes boules blanches traversent les rues du centre-ville. Que les grincheux se rassurent : ces diodes sont 7 fois moins « énergétivores » qu'en 2004. La facture pour la Ville est cette année de 2 400 € contre 9 000 € en 2004. Rue de l'Arche-sèche, les guirlandes de lumière restent éteintes. Vite, le monsieur lumière de la Ville s'en va réparer l'incident. L'arbre de la place Ferdinand-Soil est joliment éclairé d'une fine guirlande. Place Royale, les Reines des neiges scintillantes sur leurs échasses accueillent le maire et les élus. « Ça sent les municipales », lâche un homme dans la rue. Et les châtaignes grillées. Jean-Marc Ayrault en tend un cornet, s'extasie : « C'est la première année qu'on peut profiter de la place Royale achevée. Le résultat est là. »
Vanessa RIPOCHE.
Ouest-France
"
Nantes-MaVille
(Ouest France, Presse Océan)
http://www.nantes.maville.com/

Offline

Board footer

Powered by FluxBB