Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Comme nous habitons pas tous dans la même région, il peut être intéressant de voir quelles sont les lanternes les plus répandues en France et d'essayer de faire un classement. Je vous mets donc mon classement PACA et j'attends vos classements sur les autres régions.
1- Philips MARBELLA (dans toutes les villes et villages pratiquement d'Avignon à Cannes. Beaucoup dans la région d'Aix particulièrement)
2- Schréder SAPHIR (majoritaire à Nice et à Marseille, les deux plus grandes villes de PACA, et on la voit dans de plus en plus de villes comme St Laurent du Var ou même Toulon)
3- Mazda SOLAIR (Toulon, Menton, Hyères ou Embrun en sont remplies. Quelques unes à Marseille et on voit les SOLAIR 251 un peu partout aussi)
4- Thorn PILOTE (dans plein de villes: La Seyne, St Cyr s/mer, Draguignan, Gardanne, Cannes, Carnoles, bref un peu partout quoi, comme d'hab)
5- Mazda COMETE (dans les mêmes proportions que la Pilote avec des villes comme La Ciotat ou Toulon et sur toute la corniche de Marseille)
6- GCI AG3 (Majoritaire dans le Var peut-être et toute la corniche entre St Raphaël et Théoule. Quelques unes à Marseille désormais et à Aix)
7- Clarel PRO (beaucoup dans les villes balnéaires: Bandol, Antibes, Cagnes sur Mer, et même Marseille)
8- Thorn RIVIERA (d'Antibes à Nice sans interruption, de Toulon au bout de la presqu'ile de Giens, plein à Hyères. Pas mal vers Avignon aussi!)
9- Thorn DECOSTREET (se développe et remplace beaucoup de vieilles lanternes à Mandelieu ou à Théoule par exemple. Pas mal à Nice aussi)
10- Schreder Z (énormément à Marseille, peut-être même plus que des Saphir, pas mal à St Raphaël et à Antibes aussi, etc...)
11- Indal ALLIANCE (de plus en plus dans les Alpes Maritimes, les premières ont été posées à Aix)
12- Eclatec CLIP (dans l'arrière pays niçois et à Cannes. De plus en plus en remontant vers les Alpes. Quelques unes dans le Vaucluse aussi)
13- Eclatec AUSTRALE (les grandes avenues marseillaises et beaucoup dans les Alpes de Haute Provence comme à Digne, à Sisteron...)
14- Clarel RAFALE (encore beaucoup à Marseille, et dans pas mal de villes et villages on en trouve encore).
15- GCI FG (à Marseille, à Vitrolles, à St Maximin, à Antibes, on en voit de plus en plus)
16- Mazda EP/EPA: dans les Alpes de Haute Provence ou les Hautes Alpes mais très peu sur la Côte. Quelques unes vers Toulon.
17- Indal VIENTO (pas mal sur autoroute, beaucoup le long de l'Esterel et en allant vers St Tropez)
18- Eclatec LCM (plein à Nice, pas mal autour d'Avignon, très très peu à Marseille par contre)
19- Mazda ESTORIL (remplace pas mal de lanternes comme à Menton ou à St Raphaël)
20- Indal HARMONY (de plus en plus à Nice et dans les Alpes Maritimes)
C'est pas facile à faire!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Pour l'IDF c'est super difficile de dresser un classement. Il y a certaines régions comme la Bretagne ou la Basse-Normandie où c'est plus simple car on retrouve un peu la même chose dans chaque ville, pour l'IDF et la PACA où c'est bien plus diversifié cest hyper dur.
IDF je dirais
77
- MAZDA Solair (plutôt 77 nord-ouest)
- MAZDA Refractor (plutôt 77 nord-ouest)
- PHILIPS Marina dont pas mal de fermées (plutôt 77 est)
- MAZDA Comète
78
- SCHREDER MC
- SCHREDER Z
91
- MAZDA Comète
- PHILIPS NVC
- BBT TXD
92
- SCHREDER Z
- SCHREDER Onyx
- ECLATEC LCM
- ECLATEC LCH
- ECLATEC Australe
93
- MAZDA Comète
- MAZDA Estoril
94
- THORN Pilote
- MAZDA Solair
- MAZDA Comète
95
- MAZDA Comète
- GIRARDIN 74 NA
- THORN Pilote
++
- SCHREDER TXN sur les autoroutes
- ECLATEC Astec (pareil côté est IDF)
Mais bon, étant donné que hormis le 77 et certaines agglo dans le 78, le 95 ou le 91, la plupart des villes gèrent leur EP elles même sans passer par un regroupement, les lanternes changent dès qu'on change de ville. Et aucune lanterne ne "sort" réellement du lot.
En PACA
84
- LUMIERES DE FRANCE (un peu toutes)
- MAZDA EPA
- THORN VM
13
- GC ILLUMINATION AG3
- GC ILLUMINATION FG
- SAUNIER DUVAL type Bec
- MAZDA EPA
- PHILIPS Marbella
(des Paleo, des Australe, des Spahir, des Z2, des ECLATEC MR, en majorité à Marseille, surtout de l'ECLATEC)
83
- GC ILLUMINATION AG3
- MAZDA Comète (partie Var est)
- MAZDA Solair (partie Var est)
- MAZDA EPA (partie Var est)
- THORN Pilote (partie Var ouest)
- THORN Riviera (partie Var ouest)
- THORN VM
(en gros du THORN à l'ouest, du MAZDA à l'est)
04 (là c'est facile toutes les villes du département ont les mêmes lanternes)
- ECLATEC Australe 53 ouvertes
- SAUNIER DUVAL type Bec
- SAUNIER DUVAL type Scaphandre
- MAZDA EPA
- SCHREDER DM
05 (je ne connais pas très bien)
A GAP, des Capella, des Astec, des Ocean, des LCO, des Australe, des Comète et plein d'Alliance très récentes aussi.
06
- THORN Pilote ouvertes (arrière pays)
- MAZDA EPA (arrière pays)
- RAGNI (un peu de tout, et c'est logique !!!)
- GC ILLUMINATION RES
- PHILIPS Marbella
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
91
- MAZDA Comète
- PHILIPS NVC
- BBT TXD
Je connais très mal le 91, il y a tant de NVC que ça? Pourtant ce n'est pas une lanterne extrêmement répandue. Intéressant! Je croyais que c'était surtout des Comète, des Pilote et des Onyx dans ce département!
Pour la PACA, je suis allé un peu dans l'arrière pays et je pense que j'avais sous-estimé le nombre d'EPA encore présentes dans l'arrière pays. Par contre, je maintiens en numéro 1 les Philips MARBELLA, c'est impressionnant combien ils en ont mis dans toute la région! A noter une très grosse évolution des Eclatec CLIP dans le 06!!!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Phozagora wrote:91
- MAZDA Comète
- PHILIPS NVC
- BBT TXDJe connais très mal le 91, il y a tant de NVC que ça? Pourtant ce n'est pas une lanterne extrêmement répandue. Intéressant! Je croyais que c'était surtout des Comète, des Pilote et des Onyx dans ce département!
Pour la PACA, je suis allé un peu dans l'arrière pays et je pense que j'avais sous-estimé le nombre d'EPA encore présentes dans l'arrière pays. Par contre, je maintiens en numéro 1 les Philips MARBELLA, c'est impressionnant combien ils en ont mis dans toute la région! A noter une très grosse évolution des Eclatec CLIP dans le 06!!!
Dans ma liste il n'y a pas de n°1 et n°2, juste de ce que je vois pas mal.
Il y a en effet bcp d'Onyx et de Pilote dans le 91, les NVC c'est surtout pour la partie EST de l'Essone.
D'une manière générale en IDF je pense que c'est la Comète et la Pilote que l'on voit le plus, ce qui n'est pas vraiment original.
Particularité de l'Ile de France
- Une présence Comatelec assez ancienne (un peu comme en PACA et en RH), donc des anciennes Capella et RHC très rares et surtout toutes les TXN sur les autoroutes de la région.
- Les lanternes Girardin, ex-PME Parisienne
- Aucun véritable fabricant qui sort du lot, pas ou peu de regroupements, on change de lanternes dès qu'on change de ville.
- Les lanternes de la ville de Paris bien sûr
- Très très peu de PHILIPS Marbella dans la partie IDF-Ouest Urbaine (75-78-91-92-93-94-95) alors que cette lanterne est fréquente ailleurs. Par contre il y en a pas mal dans le 77 "rural".
Last edited by Phozagora (2007-10-15 12:33:03)
Pour la Bretagne en revanche c'est très facile !!!
22 - Tout est géré par le sde22 donc les mêmes lanternes dans toutes les communes. Quatre sortent du lot
- THORN ARO (fermée)
- THORN VM (fermée)
- PHILIPS Marbella 10 (fermée)
- THORN Pilote (fermée)
C'est l'ordre des lanternes utilisées au cours du temps pour éclairer les villages. Maintenant c'est au tour de l'ECLATEC Clip de prendre le relais, la plupart sont marrons. Avant les ARO, ça semblait bien être des SAUNIER DUVAL type Scaphandre
29
- THORN VM (fermée)
- CLAREL Rafale
- CLAREL RUM
- PHILIPS Marbella
- THORN Pilote (fermée)
- THORN ARO (fermée)
35 (pareil que le 22)
- THORN ARO (fermée)
- THORN VM (fermée)
- PHILIPS Marbella 10 (fermée)
- THORN Pilote (fermée)
56 (celui qui se démarque le plus)
- ECLATEC Mir
- PHILIPS type NVF 320
- THORN ARO (ouvertes cette fois, à l'est de Vannes)
- THORN VM (1/2 ouvertes 1/2 fermées)
- MAZDA Comète
Particularités:
1 - Beaucoup de RUM et de Rafale dans toute la région
2 - Quasiment pas une Comatelec-Schreder en dehors des toutes récentes (Saphir, Alura...). Même l'Onyx est extrèmement rare, je ne me souviens en avoir vu qu'à Saint-Malo. Comatelec semble avoir eu du mal à s'installer dans cette région.
3 - Beaucoup de lanternes fermées même celles habituellement ouvertes (ARO...). Du au climat sans doute.
Tout à fait d'accord avec toi sur la Bretagne! C'est exactement ce que j'ai vu le peu de fois où j'y suis allé. Peut-être quelques Thorn Trafic, CA500 et Espace aussi avec localement quelques Clarel type Nicole également...
Tout à fait d'accord avec toi sur la Bretagne! C'est exactement ce que j'ai vu le peu de fois où j'y suis allé. Peut-être quelques Thorn Trafic, CA500 et Espace aussi avec localement quelques Clarel type Nicole également...
En gros beaucoup de THORN, Europhane, Holophane. Donc des Trafic, des Espace, des CA500, des Riviera, des LT, tu vois un peu de tout ça. Les CLAREL type Nicole il y en a pas des masses aujourd'hui, mais il se peut qu'il y en ait eu beaucoup à une époque.
Mais si ça reste une très belle région pour ses paysages, pour sa gastronomie e pour la mentalité des gens du coin, question lanternes c'est finalement assez pauvre.
Last edited by Phozagora (2007-10-15 16:18:57)
Mais si ça reste une très belle région pour ses paysages, pour sa gastronomie e pour la mentalité des gens du coin
J'en doute pas! Au moins, ils n'ont pas cette manie de vouloir toujours virer les ARO... et ça c'est bien!
Phozagora wrote:Mais si ça reste une très belle région pour ses paysages, pour sa gastronomie e pour la mentalité des gens du coin
J'en doute pas! Au moins, ils n'ont pas cette manie de vouloir toujours virer les ARO... et ça c'est bien!
Oh si malheureusement, simplement il y en avait tellement au départ que même en en remplaçant, il en reste encore pas mal là bas. Mais dans certains coins du Finistère (autour de Brest) et du Morbihan (autour de Lorient) tu vois plein de VM mais quasiment pas une ARO.
Phozagora wrote:91
- MAZDA Comète
- PHILIPS NVC
- BBT TXDJe connais très mal le 91, il y a tant de NVC que ça? Pourtant ce n'est pas une lanterne extrêmement répandue. Intéressant! Je croyais que c'était surtout des Comète, des Pilote et des Onyx dans ce département!
Je connais un peu palaiseau et je sais qu'il y a beaucoup de lampe mir ECLATEC qui se font remplacer peu a peu .
Je connais un peu palaiseau et je sais qu'il y a beaucoup de lampe mir ECLATEC qui se font remplacer peu a peu .
Oui beaucoup d'Eclatec là-bas. Et surtout les lanternes Eclatec Adis qui, à mon avis, doivent porter le nom de l'autoroute (A10) sur laquelle elles se trouvent! Je n'ai vu le modèle simple que là-bas.
Chrisdu85 wrote:Je connais un peu palaiseau et je sais qu'il y a beaucoup de lampe mir ECLATEC qui se font remplacer peu a peu .
Oui beaucoup d'Eclatec là-bas. Et surtout les lanternes Eclatec Adis qui, à mon avis, doivent porter le nom de l'autoroute (A10) sur laquelle elles se trouvent! Je n'ai vu le modèle simple que là-bas.
LOL A10-Adis je n'avais jamais fais le rapprochement.
Pour me modèle simple, il y en a aussi autour de Fontainebleau mais je ne les ai vus qu'à ces deux endroits là.
Vu que je suis partis quelques jours du côté des Châteaux de la Loire, voici ce que j'ai vu dans cette région par ordre de fréquence (en gros dans un triangle formé par Chartres, Vierzon et Saumur):
1. BBT TXD
2. THORN PILOTE
3. MAZDA ESTORIL
4. THORN ARO
5. PHILIPS MARBELLA
6. THORN TRAFIC
7. MAZDA MODULA
8. MAZDA JUNIOR
9. SCHREDER FURYO
10. INDALUX série IVA
Ce qui est vraiment curieux, c'est de voir autant de BBT TXD en Eure et Loir. Elles ne sont pas si courantes dans les autres régions. Chartres en est rempli mais Chateaudun également et tous les petits villages du département en sont équipés. Une distribution en masse dans ce coin là.
La Thorn Pilote est également très présente mais ça, ça se vérifie dans toute la France...
Last edited by Stradaluce (2007-11-25 17:24:33)
Comme promis un inventaire principal des lanternes de l'est, le fabricant Eclatec est très présent et c'est logique.
Eclatec :
LCM, LCO, LCH, Australe, Mis, Mir, Lustra, Océan,
Thorn :
Pilote, VM, 3334, Boules, Riviera (Besançon les adore), CA 500, Aro,
Philips Mazda :
Marina (surtout dans les Vosges), Marbella, Masilia, Boules, Macadam, Junior, Estoril, Comète, Iridium
BBT, type Box, Chennevières
Siemens, Stalactite
Saunier Duval, Scaphandre
Girardin :
Tambour, 74NA, Bal,
Sans compter toutes les lanternes en SBP dont je ne me rappelle plus trop le design, mais des Philips et Thorn
J'en oublie de toute facon, donc je rajouterai plus tard.
Last edited by Iridium (2007-11-25 19:38:02)
Exalum
La lumière réfléchie
Bon allez c'est parti pour la Haute-Loire, ma terre natale.
MAZDA EP/EPA
MAZDA Solair
MAZDA Estoril
MAZDA Marina
MAZDA Junior mais relativement pe
PHILIPS Marbella 10
PHILIPS HRP
THORN Pilote
THORN Riviera
3E INTER. quelques Alliance si on cherche bien.
INDALUX, de plus en plus de Viento IVH.
quelques MAZDA Comètes
des PHILIPS Iridium aussi.
des vieux modèles PHILIPS
Quasiment pas de COMATELEC, pas d'anciennes de COMA mais quelques Saphirs.
ECLATEC, RAGNI, BBT, GIRARDIN etc. heu..... connais pas !! Ou alors faut vraiment chercher !
C'est pas un département très riche en lanternes.
J'en oublie a coup sur. Mais comme personne n'a jamais trop mis les pieds par ici, personne ne va me corriger mes oublies
C'est pas un département très riche en lanternes.
J'en oublie a coup sur. Mais comme personne n'a jamais trop mis les pieds par ici, personne ne va me corriger mes oublies
![]()
De ce point de vue là tous ces départements gérés par des syndics départementaux sont une plaie, vu qu'on va retrouver exactement les mêmes lanternes dans chaque village. Pour l'instant comme concernés je connais le 04, le 17, le 22 et apparemment d'après ce que tu dis le 43 ça a l'air d'être pareil. Au moins c'est facile de se souvenir de ce que l'on y trouve.
Après il y a très souvent des coins où on retrouve les mêmes lanternes partout, mais ça ne concerne pas l'ensemble du département. On retrouve ça à peu près partout.
Je connais des coins après où certains fabricants sont très influents. Dans le 22, le 29 et le 35 c'est THORN Europhane (moins dans le Morbihan où il y a pas mal de PHILIPS et d'ECLATEC également). Dans le 14 et le 50 c'est PHILIPS. Dans le 66 c'est MAZDA. Dans le 21 et le 71 c'est ECLATEC. Dans le 84 il y a évidemment beaucoup de LUMIERES DE FRANCE mais outre ceci c'est surtout du MAZDA. Dans le 64 c'est plutôt PHILIPS. Dans le 24 et le 46 c'est surtout du THORN Europhane. Dans le 28, le 41 et 45 c'est BBT pour le vieux et MAZDA pour le plus récent. Voilà en vrac.
Et pour les grandes villes, je dirais
PARIS: De tout, y compris les marques rares, beaucoup de lanternes spécifiques à Paris.
MARSEILLE: Majoritairement ECLATEC (MR, des Habillées, des Australe et aujourd'hui des Paléo), accompagnées de nombreuses Z2.
LYON: Un peu de tout, dans le fonctionnel je me souviens d'avoir surtout vu de l'ECLATEC (Australe et Clip), des PHILIPS Marina et quelques Onyx.
TOULOUSE: Majoritairement ECLATEC je dirais aussi. LCM, Australe, LCH et surtout LCP-Capitole ce qui est assez rare. Quelques Onyx et Saphir et du CARANDINI aussi.
NICE: De tout, y compris les marques rares comme GIRARDIN et THERY HINDRICK
NANTES: Des Comète, des BTX, des LCM, des Tambour, des RAGNI Epione, quelques ARO et LT fermées.
STRASBOURG: Encore beaucoup d'ECLATEC, notamment des Australe, avec des GIRARDIN Bal au centre. Le pont qui sépare la France de l'Allemagne (Kehl) est éclairé par des Carat, qui précèdent des DZ15.
MONTPELLIER: Un nid d'AEG Koffer, des ECLATEC MR fermées qui ont quasiment toutes disparu, avec des récentes Z3 et Onyx.
BORDEAUX: Dans la ville, des Z2, des THORN LB60, des CA500, beaucoup de lanternes de style et des appareils type Elipt, Scala, etc...
RENNES: Caractéristiques de la Bretagne, surtout du THORN Europhane, surtout des VM, des Carat et Riviera, des Pilote, des ARO tout ceci avec des Marbella 10 avec verre plat, quelques EPA et SAUNIER DUVAL Scaphandre.
LE HAVRE: Beaucoup de Koffer là aussi, majoritairement de l'ECLATEC avec quelques Comète
REIMS: Majoritairement du MAZDA, dont pas mal de Comète, avec des Z3 également
LILLE: Du classique, des Comète, des Pilote, beaucoup de LCM, des Solair, plein de Z sur les voies rapides, on commence à sentir qu'on est proche de la Belgique avec toutes les Schreder.
ST ETIENNE: Principalement du MAZDA, environ tous les modèles répandus que l'on connait. Avec quelques SAUNIER DUVAL Scaphandre et des SCHREDER EZ également.
TOULON, où je vis. Dans l'ancien, c'est du PROJELUX. Sinon c'est en grande partie du MAZDA, des EPA, des Solair, des Comète et quelques Cosmolux et Esthelux. Et plus récemment, des GC ILLUMINATION. Beaucoup de AG3 et AG400, quelques FG.
ANGERS: Je ne connais pas bien mais je me souviens avoir vu beaucoup de Pilote et CA 500.
BREST: Plein de CLAREL Rum, sinon ce sont surtout des Comète, des Estoril. On trouve aussi des Marbella.
GRENOBLE: Beaucoup d'Onyx, quelques Tambour, et sinon surtout du MAZDA il me semble.
LE MANS: Principalement des Comète ouvertes, des Pilote ouvertes, des EPA et aujourd'hui ils mettent beaucoup de Saphir et d'Iridium.
AMIENS: Il me semble avoir vu pas mal de choses mais surtout du MAZDA là aussi. Des Comète entre autre.
LIMOGES: Beaucoup d'Australe, des Océan, des VM, et des Comète rouges.
AIX EN PCE: De tout, mais surtout du vieux PHILIPS (NVF 125, NVF 1250, NVL, HGS, NVF 840, Marbella 9, 10 et 11, NVF 70L et 70S, quelques Marina aussi). Des BBT type Chennevières, des SCHREDER RHC, Onyx, quelques Saphir et des Capella dans le pôle d'activités, des GC ILLUMINATION AG3, des ECLATEC Océan, Clip, Australe. Du SAUNIER DUVAL, du CARANDINI aussi. Et également du MAZDA avec quelques Comète, Estoril, Modula, Junior, etc... C'est une ville assez riche remplie de nombreuses lanternes qui sont plutôt rares.
Parmi toutes ces grandes villes il y a DIJON, CLERMONT FERRAND aussi mais je ne connais pas. Pour cette dernière je l'ai traversé en train il y a 10 ans et je me souviens juste qu'il y avait des Comète et des Pilote, pas un vrai scoop...
Autres grandes villes plutôt à l’Est de la France car je connais mal l’Ouest:
PERPIGNAN : Beaucoup d’EP/EPA, des SOLAIR sur les voies rapides, des SPACIOR sur les ronds-points, des CLAREL PRO et quelques Carandini dans le centre. On croise quelques Marbella 12, NVA et HRP un peu cachées.
VALENCE : du SOLAIR et du VM très majoritairement. Quelques TRIUMPH je crois bien.
METZ : des TAMBOUR, des MARINA fermées et beaucoup de RAQUETTE 74 NA.
ROUEN : beaucoup de LCM, des ECLATEC ORA, des CLIP et des SCHREDER MC je crois bien.
TOURS : beaucoup de SOLAIR, dont des 400 avec cales, des BBT Chennevières et TXD. Pas mal de PILOTE sinon.
CHAMBERY : beaucoup de Schreder Z2/Z3, des SOLAIR 400, des ROISSY, des EP/EPA et même quelques LCO-77
AJACCIO : des CLAREL RUM de partout et pas mal de VM également.
CANNES : une forêt de Saunier Duval SCAPHANDRE et de CLAREL Rafale. Beaucoup de CLIP depuis pas très longtemps. Des Clarel PRO, plein de Marbella comme sur toute la côte sud-est et des TXN doubles optique ouvertes. Des DECOSTREET et des LUDEC Feuille sur les rond-points depuis peu.
CHARTRES : pratiquement que du BBT. Des TXD, TXC et BEAUCHAMP particulièrement. On y croise beaucoup de PALEO aussi depuis peu à mon avis.
NIMES : des EP/EPA et des SCHREDER MC en majorité. Quelques THORN TRAFIC et MAZDA ESTORIL aussi.
ANNECY : des CAPELLA, des SAUNIER DUVAL comme sur les champs Elysées aussi ! Sinon ben des THORN PILOTE ou SCHREDER Z
LENS: des SCHREDER Z et TXN majoritairement. De toutes façons, là où il y a des TXN, il y a des Z à côté.
POINTE A PITRE : des ESTORIL, des ROISSY, des COMETE, des PILOTE, des MACADAM et des NVA pour les plus courantes. Quelques NVF 125 si on cherche bien.
Pour compléter les villes citées par Phozagora, Marseille comporte beaucoup de Clarel RAFALE également et est aussi rempli de SAPHIR tout comme Nice d’ailleurs. J’ai croisé pas mal de TXN et d’ASTEC à Reims également. Beaucoup de MAZDA à Lyon aussi (des SOLAIR et MODULA surtout, des ELAN et des COSMOLUX). A Nantes, je crois qu’il y a plein de VM aussi.
Dijon et Clermont Ferrand je connais très mal. Je pense que ce sont deux villes éclairés plutôt en Eclatec avec sûrement des LCH à Dijon et des Océan et Clip à Clermont.
Last edited by Stradaluce (2007-11-26 14:05:16)
Tiens je ne suis jamais allé en Corse, ça m'intéresserait de savoir ce que tu y as vu. CLAREL Rum et EUROPHANE VM ça ne m'étonne qu'à moitié, étant donné que j'ai aperçu ces modèles lors de certains reportages qui se déroulaient en Corse. J'ai vu des EPA fermées également.
Pour Chartres en dehors de BBT je me souviens que c'était surtout des lanternes type Scala, Elipt ou Maya. Et pour Annecy je ne les ai pas vues les vieilles SAUNIER DUVAL, j'ai loupé ça !!! Par contre je n'ai pas loupé les Capella rousses autour du lac.
Ce qui est sympa en Savoie c'est qu'on voit plein de vieilles SCHREDER que l'on trouve souvent en Belgique. Il y a même quelques RHC3 aussi.
En Corse ça donne à peu près ça:
AJACCIO: Clarel RUM, THORN VM, THORN PILOTE, des lanternes de style et quelques COMETE je crois.
PORTO VECCHIO: Clarel RUM de partout et pas mal de FAEBER Kappa.
CALVI: Clarel PRO essentiellement.
CARGESE: des THORN PILOTE
BASTIA: des Mazda SOLAIR et COMETE, des AUSTRALE sur la route de BORGO près du stade de Furiani.
ILE ROUSSE et ST FLORENT: CLAREL PRO, THORN PILOTE, 3 ECLATEC LCO à Ile Rousse.
PORTO: CLAREL RUM petit modèle et quelques RAFALE
SARTENE: Eclairage de style uniquement.
BONIFACIO: pratiquement que de l'éclairage de style.
En fait ce que j'ai vu le plus là-bas, ce sont les CLAREL RUM, les THORN PILOTE, les CLAREL PRO et les MAZDA COMETE. Pas mal de FAEBER KAPPA.
C'est une magnifique île, je te conseille d'aller y faire un tour si tu en as l'occasion.
Par ville dans le nord-est de La France là où j'ai vécu, c'est très champêtre :
BELFORT : beaucoup de Girardin tambour pour le centre-ville, quelques 74NA perdues dans des rues complètes en NVF 1250 en sodium qui se comptent par miliers dans quasiment chaque rues, remplacées petit à petit par des Iridium ou des Estoril ou encore Pilote mais c'est plus rare. Des Roissy blanches autour d'Alstom avec des Marbella et des Marina en grande partie également. Des mazda comète et aussi beaucoup d'Eclatec ORA.
Découverte de Comatelec depuis 4-5 ans avec des Super Saturne mais également de Ragni avec des Viento blanches essentiellement dans l'éclairage de chantier. Beaucoup de boules Thorn verre refracteur sur les berges de Savoureuse et pour les parcs en sodium et de belles lanternes de style Lenzi De Sartines pour les abords du Lion de Belfort. La vieille ville à des lanternes de style en cuivre 4 faces claires.
Sur une vieille photo de ville j'ai vu qu'avant le centre était éclairé par des NVF Philips disparues depuis, il reste les crosses qui supportent des ORA. On trouve également beaucoup de Philips HRP en sodium avec des vasques fondues remplacées peu à peu par des Iridium.
Sans oublier les Montébello qui éclairent encore une partie du centre ville et remplacées progressivement par des suspensions type Bega. Fabricant que l'on retrouve vers le complexe cinéma evec des luminaires portés et suspendus.
Mazda Jihem aussi vers les nouveaux rond-point.
VESOUL : ville Eclatec par excellence avec des LCM dorées et bleues partout en ville et dans les diverses rues et échangeurs avec N19, des Australes dorées et des LCH dorée/bleues aussi décidement dans toute la ville. Des lanternes de style cuivre 8 faces blanches dans la vieille ville, des Comatelec Harmony dans le centre rénové (superbe ensemble en passant) quelques Mir 64 à droite à gauche. Du Mazda Solair comme il en pleuvait vers les zones commerciales et des Ragni Thais sur la rocade de la N19. Des Siemens Stalactites sodium vers le centre artisanal avec des Mir 80 remplacées par des Clip. Une grappe de 4 Elipt à un carrefour et des Box en face de la gare. Des boules dans les quartiers réidentiels. Découverte de 3E avec un ensemble tout neuf pour le souterrain de la voie SNCF. Quelques Thorn VM.
BESANCON : de mémoire des Marbella avec vasque et verre plat sur l'échangeur de la N57 mais aussi dans beaucoup de rues périphériques, beaucoup de Thorn Pilote et de Solair. Le centre piéton compte un grand nombre de BBT type Box ouverte en sodium et de boules Mazda. Des Estoril et Comète pour les zones commerciales.
MONTBELIARD : le centre regorge de Thorn CA500 sodium, de boules inconnues et de Mazda Solair. On retrouve beaucoup d'Eclatec Climat dans les zones commerciales et proche de l'usine Peugeot. Encore par mal de Mazda Elan, Cosmolux et d'Eclatec LCM. Des nouvelles Elipt dans la rénovation en remplacement des Solair.
Sochaux ville à coté à remplacé toutes ces Esthelux par un ensemble dont le design m'échappe.
Exalum
La lumière réfléchie
Iridium, vu que tu sembles très bien connaître la Franche Comté et les Vosges, est-ce que tu connais l'éclairage d'Epinal? Je n'y suis jamais allé mais il paraît qu'il y a plein de LCO là-bas... Sais-tu si elles ont été remplacées?
Last edited by Stradaluce (2007-11-26 17:03:25)
En Corse ça donne à peu près ça:
AJACCIO: Clarel RUM, THORN VM, THORN PILOTE, des lanternes de style et quelques COMETE je crois.
Are the Eclatec LCM lanterns gone?
Iridium, vu que tu sembles très bien connaître la Franche Comté et les Vosges, est-ce que tu connais l'éclairage d'Epinal? Je n'y suis jamais allé mais il paraît qu'il y a plein de LCO là-bas... Sais-tu si elles ont été remplacées?
De ce que j'en ai retenu, ce sont des LCO, des Pallas/Cityvision, et d'autres ECLATEC je crois bien. Des Tambour aussi il me semble ainsi que quelques Solair.
Stradaluce wrote:Iridium, vu que tu sembles très bien connaître la Franche Comté et les Vosges, est-ce que tu connais l'éclairage d'Epinal? Je n'y suis jamais allé mais il paraît qu'il y a plein de LCO là-bas... Sais-tu si elles ont été remplacées?
De ce que j'en ai retenu, ce sont des LCO, des Pallas/Cityvision, et d'autres ECLATEC je crois bien. Des Tambour aussi il me semble ainsi que quelques Solair.
Oui en partie bien que je ne connaisse pas super bien cette ville, il y a beaucoup de Girardin LIS de couleur bleue, jaune, rouge, verte en sodium dans les environs d'Epinal. C'est très joli à voir et pas très commun.
Remiremont, la ville où je suis né compte beaucoup de Marbella, Massilia, Marina, bref pas mal de Philips et aussi d'Eclatec.
Exalum
La lumière réfléchie
LYON: Un peu de tout, dans le fonctionnel je me souviens d'avoir surtout vu de l'ECLATEC (Australe et Clip), des PHILIPS Marina et quelques Onyx.
Oui pas mal d'Onyx, mais aussi beaucoup de PHILIPS, de nombreuses nouvelles Iridium.
NANTES: Des Comète, des BTX, des LCM, des Tambour, des RAGNI Epione, quelques ARO et LT fermées.
Pas tellement de Comètes en faite. Beaucoup de VM, d'Iridium, de MC. Et comme partout, beaucoup d'Ora d'Eclatec.
MONTPELLIER: Un nid d'AEG Koffer, des ECLATEC MR fermées qui ont quasiment toutes disparu, avec des récentes Z3 et Onyx.
Montpellier : LA ville des Koffer ! Des Alciones aussi.
ST ETIENNE: Principalement du MAZDA, environ tous les modèles répandus que l'on connait. Avec quelques SAUNIER DUVAL Scaphandre et des SCHREDER EZ également.
Oui c'est Mazda Mazda et reMazda, normal Projelux n'était pas loin. Des vieilles ECLATEC aussi a noter.
D'ailleurs dans la région Stéphanoise et banlieue lyonnaise, vous croiserait énormément de PROJELUX.
ANGERS: Je ne connais pas bien mais je me souviens avoir vu beaucoup de Pilote et CA 500.
Apparemment des Furyo récentes.
Parmi toutes ces grandes villes il y a DIJON, CLERMONT FERRAND aussi mais je ne connais pas. Pour cette dernière je l'ai traversé en train il y a 10 ans et je me souviens juste qu'il y avait des Comète et des Pilote, pas un vrai scoop...
Je n'ai meme pas encore fais le quart de toutes ces villes traversées.
VALENCE : du SOLAIR et du VM très majoritairement. Quelques TRIUMPH je crois bien.
Du VM? Ah ben la sur ce coup la je suis passé à coté lol!
Le centre ville de VALENCE est depuis récemment en cours de réaménagements, on retrouve beaucoup de LUDEC Discrera (ca change des Elipt ), le reste de la ville emploi pas mal de Ludec également, on y voit des luminaires Feuille. D'ailleurs ces aménagements sont très réussit.
TOURS : beaucoup de SOLAIR, dont des 400 avec cales, des BBT Chennevières et TXD. Pas mal de PILOTE sinon.
Si je ne me gourre pas j'y ai vu pas mal de vieilles Comatelec.
NIMES : des EP/EPA et des SCHREDER MC en majorité. Quelques THORN TRAFIC et MAZDA ESTORIL aussi.
Des BTX aussi, du moins pour les boulevards urbains.
Stradaluce wrote:En Corse ça donne à peu près ça:
Are the Eclatec LCM lanterns gone?
I don't really remember but I didn't see a lot of Eclatec LCM in Ajaccio. I saw them al lot near the Figari Airport, with some LCH.
Stradaluce wrote:VALENCE : du SOLAIR et du VM très majoritairement. Quelques TRIUMPH je crois bien.
Du VM? Ah ben la sur ce coup la je suis passé à coté lol!
Le centre ville de VALENCE est depuis récemment en cours de réaménagements, on retrouve beaucoup de LUDEC Discrera (ca change des Elipt), le reste de la ville emploi pas mal de Ludec également, on y voit des luminaires Feuille. D'ailleurs ces aménagements sont très réussit.
Ah oui il y en a pas mal des VM dans le coin mais je crois que c'est plus vers Bourg-lès-Valence ou Bourg-de-Péage qu'on en trouve beaucoup. Je ne connais pas très bien cette ville mais depuis l'autoroute on voit des VM et même quelques Comatélec Z.