Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2007-11-27 07:09:46

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30

Re: Lanternes les plus fréquentes dans chaque région

Lux'Or wrote:
Stradaluce wrote:

NIMES : des EP/EPA et des SCHREDER MC en majorité. Quelques THORN TRAFIC et MAZDA ESTORIL aussi.

Des BTX aussi, du moins pour les boulevards urbains.

Exact pour les BTX, je les avais oubliées wink

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#32 2007-11-27 07:16:01

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

La première fois que j'ai vu des BTX de ma vie c'est à Nimes. Il y en a pas mal sur des crosses sur les grands boulevard, j'aime bien les alignements de BTX sur les voies à grande circulation. Je sais pas je trouve que ca a du caractère.
sanstitrejk8.jpg
Vous z'aimais pas ça? smile

#33 2007-11-28 00:55:21

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

C'est pas mal!

Sur l'autoroute a Angers entre Paris et Nantes il y a beaucoup de philips NVA enfin y'a encore 4 ans car ca a peut etre changer depuis .

#34 2007-11-28 01:02:45

Lux'Or
Administrator
Website

J'y suis passé ya un ans et demi c'est exact elles y étaient encore. Les cassées sont remplacées par des Pilotes T2 glasse plates .

#35 2007-11-28 01:26:45

Chrisdu85
Member
From: vendée
Registered: 2007-09-28
Website

C'est rare de voir des pilotes avec des glasses plates

#36 2007-11-28 07:36:26

Lux'Or
Administrator
Website

Oui plutôt rare pourtant c'est le mieux au niveau distribution lumineuse.
D'ailleurs a Angers, sur une partie de l'autoroute c'est du grand n'importe quoi, sur une sections, les NVA cassé au fil du temps on été changés par des luminaires qu'ils devaient rester dans leur stock, parfois tout est nélangé, un NVA par ci, un SGS 204 par la, une pilote par ci, une comète par la, bref je ne me rappel plus exactement ce qu'il y a mais c'est tout mélangé. Une section de cette autoroute urbaine, à l'entrée Est d'Angers, est éclairée par des Tambours.

#37 2007-11-28 08:19:23

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Website

Lux'Or wrote:

Le problème des verres plats est que tu facilement amené à réduire l'espace entre les sources lumineuses, donc plus de lampadaires par rue.

A la Seyne c'est flagrant, une voie complètement refaite est éclairée avec des MAZDA Poséidon (le rendu est super d'ailleurs), mais les lampadaires sont espacés d'un pouillomètre entre eux. Ca donne beaucoup plus de sources et au final, pas forcément moins de pollution lumineuses.

Je suis moyennement convaincu par l'idée de ne mettre que du verre plat pour lutter contre la pollution lumineuse.

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

#38 2007-11-28 10:04:46

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

Phozagora wrote:
Lux'Or wrote:

Le problème des verres plats est que tu facilement amené à réduire l'espace entre les sources lumineuses, donc plus de lampadaires par rue.

A la Seyne c'est flagrant, une voie complètement refaite est éclairée avec des MAZDA Poséidon (le rendu est super d'ailleurs), mais les lampadaires sont espacés d'un pouillomètre entre eux. Ca donne beaucoup plus de sources et au final, pas forcément moins de pollution lumineuses.

Je suis moyennement convaincu par l'idée de ne mettre que du verre plat pour lutter contre la pollution lumineuse.

Attention, c'est simplement que le commercial à bien vendu son projet ( avec beaucoup de luminaires ). La différence entre un luminaire équipé d'une vasque plate ou bombée n'est pas si flagrante en terme d'espacement.

#39 2007-11-28 10:25:09

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

non effectivement, c'est plus le réflecteur qui va jouer. La vasque aussi, mais à moins grande échelle. L'avantage de la vasque verre plat, c'est l'absence de pollution lumineuse et le fait que ca ne s'altère pas avec le temps.

#40 2007-11-28 11:11:11

Phozagora
Member
Website

Bon et bien autant pour moi wink

Ce qui est marrant c'est de voir qu'en Italie par exemple ils mettent beaucoup de verre plat aujourd'hui, alors qu'ils carburaient au verre à réfraction il y a quelques années. Ils sont passés d'un extrème à l'autre.

#41 2007-11-28 11:38:59

big bros
Member
Website

Normal, les normes italiennes sont hyper strictes quand à la pollution lumineuse. Ils sont obligés de poser des luminaires Zona 0, c-a-d qui n'émettent aucun flux à l'horizontale de la limite vasque/capot

enfin aucun flux qui reparte du luminaire directement vers le haut, globalement...

Last edited by big bros (2007-11-28 11:39:43)

#42 2007-11-28 13:20:01

Lux'Or
Administrator
Website

Phozagora wrote:
Lux'Or wrote:

Oui je sais, en fait il n'y a pas de solutions miracles.
Je voulais dire en tant qu'émission génantes directes.
L'inconvéniant des verres plats c'est que comme vous le dites ou non, il faut un chouilla plus de points lumineux , donc les émissions réfléchies sont plus importantes, mais si les points lumineux sont davantage écartés puisque les luminaires munis de vasques, le champs d'émission des rayons lumineux directs et dirigés par la vasque seront plus proche de l'horizontale, donc plus de lumières est émise de part et d'autre du luminaire, donc moins de points lumineux sont nécessaires ce qui produit moins de lumière réfléchie, mais plus de lumière directe proche de l'horizontale et ahauteur des yeux.

Pour les usager, les verres plats sont le mieux car les risques d'éblouissement sont réduit, d'un point de vue halo lumineux, les vasques légèrement bombées sont le mieux, a condition comme tu le disais une fois et ce qui est logique, que la lampe soit bien dans le fond de l'optique (aucun dépassements ou proche de la limite de l'optique), et donc les vasques légèrement bombèes, affrent la solution la mieux théoriquement, du point de vu rapport qualité prix.

Moi non plus je ne suis pas convaincu ! Mais pour réduire l'éblouissement direct vers les usagers, pour le confort visuel, c'est mieux.

#43 2007-11-28 13:28:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Lux'Or wrote:

Moi non plus je ne suis pas convaincu ! Mais pour réduire l'éblouissement direct vers les usagers, pour le confort visuel, c'est mieux.

Y a pas de solution miracle dans ce cas là comment fait-on pour éclairer une rue ? !

Exalum
La lumière réfléchie

#44 2007-11-28 13:29:23

Lux'Or
Administrator
Website

J'ai posté ce commentaire avant de lire vos derniers. Donc l'histoire d'écartement des points lumineux est à relativiser.

#45 2007-12-10 22:08:54

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Belfort Pont de La Savoureuse, à gauche la Place Corbis avant son réaménagement.
hpim0089.jpg
Girardin Tambour Sodium 400W. Peintes en couleur acier depuis cet été.

Exalum
La lumière réfléchie

#46 2007-12-11 00:28:47

Lux'Or
Administrator
Website

#47 2008-01-13 18:09:56

Phozagora
Member
Website

Au fait en rentrant de Porquerolles j'ai vu des LCO à la Crau. Il doit y en avoir une vingtaine à peu près.

Pour la 74NA à Six fours, c'est le genre de lanternes qui seront peut être toujours là dans 30 ans lol. Elle est posée sur le mur d'un garage automobile, à deux pas il y a une vieille Hélijet de THERY HINDRICK.

#48 2008-01-13 18:12:15

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Au fait en rentrant de Porquerolles j'ai vu des LCO à la Crau. Il doit y en avoir une vingtaine à peu près.

Cool! Il faudra que j'aille faire un tour à la Crau alors, je ne connais pas.
Quant aux 74 NA, je surveille celles de Mandelieu wink

Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

#49 2008-01-13 18:14:51

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:
Phozagora wrote:

Cool! Il faudra que j'aille faire un tour à la Crau alors, je ne connais pas.
Quant aux 74 NA, je surveille celles de Mandelieu wink

Ils ne devraient par tarder à en remplacer par des Zenith (malheureusement). Certaines GIRARDIN (des DNS) sont parties depuis l'an dernier j'ai l'impression.

#50 2008-01-13 18:17:21

Stradaluce
Member

Des Zénith bleues? Cela dit dans les hauteurs de Mandelieu, y a pas grand chose qui bouge. Le mobilieu bleu est prévu pour ce qui est tout proche de la mer. Même si j'aime beaucoup les Zénith, ça me ferait ch.... qu'ils virent les 74 NA.

#51 2008-02-18 10:31:19

Phozagora
Member
Website

Hier soir je suis allé au Stade Vélodrome, et à côté du stade (sur le boulevard, derrière l'angle de la tribune présidentielle avec la tribune est) il y a soit une PROJELUX Kyrina soit une SITECO Stalactite, il faisait nuit donc je n'ai pas bien pu voir.

#52 2008-02-18 11:28:44

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Hier soir je suis allé au Stade Vélodrome, et à côté du stade (sur le boulevard, derrière l'angle de la tribune présidentielle avec la tribune est) il y a soit une PROJELUX Kyrina soit une SITECO Stalactite, il faisait nuit donc je n'ai pas bien pu voir.

Derrière la tribune Ganay? Oui, ce sont des Stalactite, je vois très bien. Même qu'elles sont sur des mâts en bois communs à des Z2 si je me souviens bien. Ca m'avait fait tout drôle d'en voir là. Très beau match hier, même si un match nul m'aurait semblé plus juste.

#53 2008-02-18 16:32:29

Phozagora
Member
Website

Bah ça aurait pu faire 3-1 comme 2-2, j'aurais surtout bien aimé que Landreau s'achête des gants avant le match. J'étais à 10 mètres de la pelouse du côté du but où Rothen a marqué, c'était excellent. Cissé t'en vendenge une en fin de match quelque chose de bien lol...

Sinon moi celles que j'ai vu je crois que ça en était d'autres, elles étaient derrière la tribune présidentielle sur le coin sud-est. Ce sont des Stalactites donc wink

Des Stalactites j'en ai vu l'an dernier dans un bled perdu du Var, sur le ségment Toulon - St Maximin, elles y sont probablement encore. Je n'en ai jamais vu ailleurs en France mais selon Iridium il y en a quelques unes en Franche-Comté.

J'en ai déjà vues en Suisse Francophone aussi.

#54 2008-02-18 18:00:36

big bros
Member
Website

oué puis le TéFéCé pourrait être plus haut au classement, mais c'est un autre débat................

Sinon sur la région Toulousaine, une grosse activité de Disano, où pas un lotissement ne se fait sans Polar, une belle présence d'IEP aussi sur certains village comme Cazères.

Mais globalement, la région étant très rurale, y a encore du taff....

Et puis je suis content, juste autour de ma maison, il vont me mettre 3 mâts......des poteaux bois avec de la marbella.....tout pour faire plaisir...et pas moyen de leur faire mettre autre chose (je même envie de les proposer gratos à la mairie, mais le soucis c'est que c'est le syndicat d'elec du 31 qui choisit....)

#55 2008-02-18 18:17:19

Stradaluce
Member

Phozagora wrote:

Bah ça aurait pu faire 3-1 comme 2-2, j'aurais surtout bien aimé que Landreau s'achête des gants avant le match. J'étais à 10 mètres de la pelouse du côté du but où Rothen a marqué, c'était excellent. Cissé t'en vendenge une en fin de match quelque chose de bien lol...

Cissé, c'est simple, il en vendange une par match. Je pense d'ailleurs qu'il voulais essayer de toucher la lanterne Stalactite de l'autre côté du stade big_smile

Phozagora wrote:

Sinon moi celles que j'ai vu je crois que ça en était d'autres, elles étaient derrière la tribune présidentielle sur le coin sud-est. Ce sont des Stalactites donc wink...

Je crois bien que celles que je connais sont côté Sud-Est aussi. Mais il y a des Stalactites, ça ne fait aucun doute!

Phozagora wrote:

Des Stalactites j'en ai vu l'an dernier dans un bled perdu du Var, sur le ségment Toulon - St Maximin, elles y sont probablement encore. Je n'en ai jamais vu ailleurs en France mais selon Iridium il y en a quelques unes en Franche-Comté.

J'en ai déjà vues en Suisse Francophone aussi.

Oui beaucoup en Suisse, souvent à côté des lanternes Siteco ALH-581 et Kleinerklassiker. Mais en France, à y réfléchir, je crois que n'en n'ai vu qu'à côté du stade vélodrome. Iridium parlait de rues entières dans une ville de Franche-Comté mais je ne sais plus laquelle.

Last edited by Stradaluce (2008-02-18 18:21:51)

#56 2008-02-18 18:40:15

Phozagora
Member
Website

big bros wrote:

oué puis le TéFéCé pourrait être plus haut au classement, mais c'est un autre débat................

Sinon sur la région Toulousaine, une grosse activité de Disano, où pas un lotissement ne se fait sans Polar, une belle présence d'IEP aussi sur certains village comme Cazères.

Mais globalement, la région étant très rurale, y a encore du taff....

Et puis je suis content, juste autour de ma maison, il vont me mettre 3 mâts......des poteaux bois avec de la marbella.....tout pour faire plaisir...et pas moyen de leur faire mettre autre chose (je même envie de les proposer gratos à la mairie, mais le soucis c'est que c'est le syndicat d'elec du 31 qui choisit....)

LOOOL Excellent !!!
C'est pas de bol pour toi ça, parce que les travaux ce seraient fait dans deux ans, s'il faut ils n'auraient pas pu te les mettre car c'est pas dit que la Marbella se vendra encore... wink La Marbella 11 a déjà disparu.

Je ne connais pas bien la région Toulousaine en général, en Midi-Pyrénées je connais juste la ville de Toulouse et je connais très bien le Lot et un peu l'Aveyron, nothing else.

De l'IEP là où j'en ai vu le plus, et de loin, c'est dans les Pyrénées-Orientales. Ils font un carton là bas.

Pour le TFC, un club qui a tout pour réussir. Qui était sur une belle lancée. Qui atteint de l'éternel syndrôme du manque d'ambition bien Franco-Français se retrouve 18ème après avoir eu la trouille de s'offrir une p***** d'équipe après avoir fini 3ème.

#57 2008-02-18 18:44:43

Phozagora
Member
Website

Stradaluce wrote:

Cissé, c'est simple, il en vendange une par match. Je pense d'ailleurs qu'il voulais essayer de toucher la lanterne Stalactite de l'autre côté du stade big_smile

Ca devait probablement être ça lol. En plus il les vendange souvent de cette manière là en plus lol.

Stradaluce wrote:

Oui beaucoup en Suisse, souvent à côté des lanternes Siteco ALH-581 et Kleinerklassiker. Mais en France, à y réfléchir, je crois que n'en n'ai vu qu'à côté du stade vélodrome. Iridium parlait de rues entières dans une ville de Franche-Comté mais je ne sais plus laquelle.

Ben moi juste une fois dans le Var et c'est tout.

Au fait j'oubliais, mais hier en allant au stade j'ai croisé une de tes espèces d'énormes Pizza blanches fixées sur un mat central. Celles que tu m'avais envoyé en photo un jour en me disant que tu pensais que l'optique était peut être celle des Espace. J'ai pas pu prendre la photo car j'étais au volant mais j'ai pu regarder dessous et les optiques sont les mêmes que celles des ECLATEC Océan OC.
Ce qui n'est pas surprenant au vue de la forte dominance de ECLATEC à Marseille

Last edited by Phozagora (2008-02-18 18:45:28)

#58 2008-02-18 19:04:12

big bros
Member
Website

Phozagora wrote:

. J'ai pas pu prendre la photo car j'étais au volant