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Moi aussi je ne pensais pas avant les années 70, mais apparemment si.
J'explique, c'est très simple
J'ai cherché des lieux que je connais, qui sont équipés de Solair. J'ai également cherché à savoir si ces luminaires sont des remplacements d'anciens ou non. Apparemment il semble logique que non, car vu leur état, et configuration, il n'est pas surprenant que ces Solair soient ceux originaux. Les exemples que je vais citer, sont un pont à grande circulation et une section de route nationnale en 2X2 voies. Plus les axes sont fréquentés, plus du matériel de qualité est installé pour assurer la sécurité (c'est du moins ce qu'on croyait pendant les années 60-70). C'est durant les années 60 en France, qu'une nouvelle technologie de lampe a commencé à substituer le mercure sur les grands axes : Le sodium haute pression. Cette nouvelle technologie a donc été installé sur les zones stratégiques comme les autoroutes, tunnels etc.
Voici les exemples qui m'ont permis de faire ces constatations.
A Valence (Drôme), le Rhône est traversé par le pont Frédéric Mistral. Celui-ci est équipé de luminaires Solair 400 en SHP tubulaires. J'ai voulu savoir de quand date se pont et réponse : 1967.
Deuxième exemple, la section de RN88, en 2X2 voies sur la traversée de Firminy (42, Loire). La 2X2voie passe sous une tranchée couverte. Celle-ci est équipée de luminaires avec tubes fluorescents + lampes SHP (datent-ils de la construction? A voir). Et de quand date cette portion? de 1969.
Voila d'où découlent mes constatations. J'ai peut-etre tout feux, mais je ne pense pas que ces Solair, soient un remplacement de luminaires installés dès la fin des années 1960 sur ces deux exemples.
Il est également plausible que ce soit la Solair 400 qui ai été la première à être commercialisé mais bon ca c'est moi qui le dit. En tout cas, je pense que la 251 est venu après.
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Intéressant cette histoire des SOLAIR. En tout cas, ce que je peux vous affirmer, c'est que les lanternes ELAN, ESSOR et BIOPTIC ont été arrêtées en 1984. Elles figurent au guide Mazda de 1983 mais pas dans celui de 1984. Autre chose intéressante, la ZEBRALUX de Lumières de France était vendue par MAZDA à l'époque.
Enfin, la SYPLAN et la SIDERAL existaient déjà en 1983, pas la MACADAM en revanche, ni même la COMETE P.
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Moi je pense que la 251 est apparue un peu après la 400 et autres (250 etc.), mais ce n'est qu'une supposition ! Mais pourquoi c'est possible? D'une part a cause du nom : 251 (pourquoi pas 250 alors? S'il en existe déja une 250, peut-etre la 251 en est l'évolution), puis la petite queue arrière n'est présente que sur la 251 et 401. Les Solair qui n'en n'ont pas seraient-ils la première version? En tout cas, d'après les dires de Phozagora, le 401 est venue après.
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Moi je pense que la 251 est apparue un peu après la 400 et autres (250 etc.), mais ce n'est qu'une supposition ! Mais pourquoi c'est possible? D'une part a cause du nom : 251 (pourquoi pas 250 alors? S'il en existe déja une 250, peut-etre la 251 en est l'évolution), puis la petite queue arrière n'est présente que sur la 251 et 401. Les Solair qui n'en n'ont pas seraient-ils la première version? En tout cas, d'après les dires de Phozagora, le 401 est venue après.
Oui je pense que la 251 est également venue après. Chose intéressante également, quand j'étais allé chez Gallet-delage à Créteil il y a un an, ils s'étaient fait une sorte de catalogue à eux (pour eux) où ils avaient répertorié toutes les lanternes qu'ils avaient à partir de leurs catalogues. Et bien dans la rubrique MAZDA ils avaient encore celles qui sont dans le MAZDA 1992 mais pour la Solair il y avait apparemment juste la "Solair 251". Il est donc possible que la 251 ait duré une ou deux années de plus que les autres Solair.
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Oui c'est également bien possible que la Solair ai été vendu encore un peu après que les autres ne le soitent plus.
En tout cas ce qui est sur, c'est que la gamme Solair a eut pas mal de succès, et que les Solair (sauf 251 et 401 donc) ont été commercialisé dès la fin des années 1960. Elles devaient être les premières lanternes en France, muni d'un capot en matière synthétique, plutôt révolutionnaire et novateur à l'époque en EP.
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Elles devaient être les premières lanternes en France, muni d'un capot en matière synthétique, plutôt révolutionnaire et novateur à l'époque en EP.
La PHILIPS Marina doit avoir à peu près le même âge.
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Sur cette photo on peut voir des Solair, pas de bol je n'ai pas la date:
http://antarama.free.fr/Images_relook/0 … ardmer.jpg
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Pour les EP j'aurais dit début 60 lol voir meme fin 50?
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Pour les EP j'aurais dit début 60
lol voir meme fin 50?
Peut être fin 50 à mon grand étonnement aussi, celles qui sont posées vers chez moi le sont sur poteaux béton qui porte la date de fabrication 58 ou 61 selon les endroits et on voit que la crosse et le luminaire sont d'origine.
Exalum
La lumière réfléchie
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Phozagora, Iridium et Lux'or, sur votre mail, les docs en pdf des lanternes Comète, Syplan Lyre et Zebralux de mon Mazda Guide 1983.
Vous reconnaitrez notamment la Zebralux de Lumières de France, qui était donc vendue par mazda à l'époque. La Comète P n'existait pas encore. En revanche, le modèle Syplan qui n'est pas sur lyre s'appelle Syplan U et existait déjà. Je vous enverrai bientôt la doc sur la Syplan U.
Last edited by Stradaluce (2007-12-04 09:13:14)
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Hey merci pour ces docs !!! Tu sais en plus que je suis un grand fan de la Comète, qui pour moi allie tout: Design sympa, original, ni trop sobre ni trop lourd, et lanterne à laquelle je suis attaché via mes souvenirs !!! Ca me fait bien plaisir de voir que cette lanterne qui est plus vieille que moi est encore posée à pas mal d'endroits.
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Moi, en particulier, je suis fan des Comète L, surtout lorsqu'elles sont en couleur. J'en ai vu des jaunes à Nice, c'est magnifique!
Pour moi, ça reste la lanterne référence de la France avec la THORN Pilote depuis 20 ans, même si j'aime moins les Pilote...
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Moi, en particulier, je suis fan des Comète L, surtout lorsqu'elles sont en couleur. J'en ai vu des jaunes à Nice, c'est magnifique!
Pour moi, ça reste la lanterne référence de la France avec la THORN Pilote depuis 20 ans, même si j'aime moins les Pilote...
m**** je viens de penser à un truc que j'avais complètement oublié.
Comète L et Nice... ça me remémore des photos que j'ai pris cet été à côté de Nice durant l'installation en direct de mats à 4 Comète L dans un supermarché.
Il faut que je vous montre ça !!!
La Comète, la Pilote, ce sont des symboles de la France pour moi ça !!!
Je pense en effet que durant les années 2000 ce sont les deux modèles les plus répandus dans le pays. Quelques années avant c'étaient sûrement l'EPA et la VM. Et dans quelques années je pense que ce seront l'Estoril, la Riviera et la Saphir.
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Phozagora, Iridium et Lux'or, sur votre mail, les docs en pdf des lanternes Comète, Syplan Lyre et Zebralux de mon Mazda Guide 1983.
Vous reconnaitrez notamment la Zebralux de Lumières de France, qui était donc vendue par mazda à l'époque. La Comète P n'existait pas encore. En revanche, le modèle Syplan qui n'est pas sur lyre s'appelle Syplan U et existait déjà. Je vous enverrai bientôt la doc sur la Syplan U.
Ouais trop sympa pour les docs ! !
Tout comme Phozagora, et je crois que vous commencez à le comprendre puisque j'arrête pas de vous le répéter , mais je suis également un grand fan de la Comète et de la Pilote (n'est ce Iridium
). Elles sont incontestablement cultissimes ! Quand Thorn et Mazda arrêteront la prod de ces lanternes ça va être un grand boulversement dans ma vie MDR!
Si vous voulez des Comètes colorées, sur mon site il y en a plein si vous ne les avez pas déja vues à "Balaruc-les-Bains (34)", elles sont bleues.
Jaime bien les Pilotes colorées, mais sont vraiment rares.
Sinon a Nantes (la aussi photos sur mon site) le pont Cheviré, du périphérique, au dessus de la Loire, est éclairé par des Comètes jaunes sur mâts droits thermolaqués jaunes également. J'adore. Faudrait un jour que je m'en approche près pour faire de meilleurs photos que celles sur mon site.
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je ne suis pas fan de ce genre de lanternes, par contre j'aime bcp tes photos de balaruc les bains .....
Last edited by patrice (2007-12-04 14:39:57)
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Je pense en effet que durant les années 2000 ce sont les deux modèles les plus répandus dans le pays. Quelques années avant c'étaient sûrement l'EPA et la VM. Et dans quelques années je pense que ce seront l'Estoril, la Riviera et la Saphir.
Je pense que tu as raison avec peut-être un tout petit peu plus de Pilote que de Comète en France. Sinon je suis aussi d'accord avec ton analyse sur l'EPA et la VM, on en voit encore beaucoup et j'ajouterais peut-être la Solair 251...
Dans le futur, oui la Riviera, l'Estoril, la Saphir et même la Clip seront cerainement les plus répandues:
Aujourd'hui le calssement ça doit donner ça:
1 - thorn pilote (surtout la T2)
2 - mazda comète (surtout la LV)
3 - mazda solair (surtout la 251)
4 - thorn VM
5 - mazda EPA (surtout la 125)
6 - philips marbella
7 - mazda estoril
8 - schreder saphir
9 - thorn riviera
10 - schreder Z (surtout la Z2)
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Phozagora wrote:Je pense en effet que durant les années 2000 ce sont les deux modèles les plus répandus dans le pays. Quelques années avant c'étaient sûrement l'EPA et la VM. Et dans quelques années je pense que ce seront l'Estoril, la Riviera et la Saphir.
Je pense que tu as raison avec peut-être un tout petit peu plus de Pilote que de Comète en France. Sinon je suis aussi d'accord avec ton analyse sur l'EPA et la VM, on en voit encore beaucoup et j'ajouterais peut-être la Solair 251...
Dans le futur, oui la Riviera, l'Estoril, la Saphir et même la Clip seront cerainement les plus répandues:
Aujourd'hui le calssement ça doit donner ça:
1 - thorn pilote (surtout la T2)
2 - mazda comète (surtout la LV)
3 - mazda solair (surtout la 251)
4 - thorn VM
5 - mazda EPA (surtout la 125)
6 - philips marbella
7 - mazda estoril
8 - schreder saphir
9 - thorn riviera
10 - schreder Z (surtout la Z2)
Je suis assez d'accord, mais faut pas oublier l'Onx et l'Australe qui font partie du top 10 également à mon avis.
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Exact, en fait pour la 10ème place, j'hésite entre la schréder Z, l'Eclatec Australe, l'Eclatec Clip, voire la MIR ou la mazda modula... Pour l'Onyx, à part en Ile de France et dans le languedoc Rousillon où on en voit beaucoup, dans les autres régions elle est moins fréquente à mon avis.
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1 - thorn pilote (surtout la T2)
2 - mazda comète (surtout la LV)
3 - mazda solair (surtout la 251)
4 - thorn VM
5 - mazda EPA (surtout la 125)
6 - philips marbella
7 - mazda estoril
8 - schreder saphir
9 - thorn riviera
10 - schreder Z (surtout la Z2)
A peu près ça, j'inverserais 3 et 4 (beaucoup plus de VM que de Solair dans les campagnes) et à mon avis il y a plus d'Australe, de Mir voire de Marina que de Z. La Z en dehors de IDF-RH-PACA je la vois pas tant que ça, et quasiment pas dans les campagnes. Il y a la SCHREDER MC et l'Iridium qui ne doivent pas être très loin, et les vieilles ARO et NVF 1250 un peu derrière.
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La Z en dehors de IDF-RH-PACA je la vois pas tant que ça, et quasiment pas dans les campagnes. Il y a la SCHREDER MC et l'Iridium qui ne doivent pas être très loin, et les vieilles ARO et NVF 1250 un peu derrière.
En fait, je pense plutôt ça de la Saphir qu'on ne voit pour l'instant que dans les grandes villes (Nice, Marseille, Toulouse, région parisienne), mais on les voit en masse dans ces villes!
On voit quand même beaucoup de Z dans le nord et j'en ai croisé aussi pas mal dans la région Aquitaine et dans la région Centre (entre Bourges et Clermont Ferrand). Très fréquente dans les Alpes également et dans les grandes villes (Marseille, Paris, Bordeaux, régions lyonnaises et parisienne, Toulouse). Par contre, elle est à mon avis quasi inexistante en Bretagne, en Bourgogne et en Languedoc Roussillon.
Mais au final effectivement peut-être bien que l'Australe est devant.
Last edited by Stradaluce (2007-12-05 10:36:48)
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C'est même plus ou moins extensible à tout Comatelec à mes yeux. Je pense qu'à ses débuts ils n'étaient que dans les trois régions cités car c'est à ces endroit qu'on voit le plus de vieilles Schréder. Et c'est quasiment inexistant ailleurs.
Il y a plein de régions où du Comatelec, je n'en vois que dans les grandes villes (Bordeaux, Montpellier, Toulouse, etc...) sauf la Saphir que je vois plus souvent. Pour les Z, sur Paris, dans le Nord, en RH, en PACA j'en vois souvent mais sinon... c'est juste à l'occasion dans certaines villes de plus de 10000 habitants que je me souviens en avoir vu (Vierzon par exemple). L'Auvergne je ne connais pas.
Pour ce qui est de la Bretagne, Comatelec est quasi-inexistant là bas, en dehors de quelques Saphir que l'on voit de temps en temps. Je me souviens de quelques Z2 à Brest vite fait et c'est tout, et même l'Onyx est rarissime, je crois ne l'avoir vue qu'à Saint-Malo. Curieusement à Rennes il y a quelques Capella.
Et pour ce qui est de l'Australe, elle est partout dans toute la partie est mais dans la partie ouest je la trouve beaucoup moins fréquente. Côté ouest c'est surtout truffé de lanternes Europhane.
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Phozagora, Iridium et Lux'or, sur votre mail, les docs en pdf des lanternes Comète, Syplan Lyre et Zebralux de mon Mazda Guide 1983.
Vous reconnaitrez notamment la Zebralux de Lumières de France, qui était donc vendue par mazda à l'époque. La Comète P n'existait pas encore. En revanche, le modèle Syplan qui n'est pas sur lyre s'appelle Syplan U et existait déjà. Je vous enverrai bientôt la doc sur la Syplan U.
Pourrais-tu m'envoyer ces docs stp ,merci
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Aujourd'hui le calssement ça doit donner ça:
1 - thorn pilote (surtout la T2)
2 - mazda comète (surtout la LV)
3 - mazda solair (surtout la 251)
4 - thorn VM
5 - mazda EPA (surtout la 125)
6 - philips marbella
7 - mazda estoril
8 - schreder saphir
9 - thorn riviera
10 - schreder Z (surtout la Z2)
Moi je positionnerais en premier la Comète de MAZDA.
Je pense au contraire que dans l'avenir de l'Estoril va commencer a moins se vendre.
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