Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Après les feux
de circulations au LED, voici maintenant que l'éclairage de rue au LED est disponible. Cependans, je crois que
ce n'est pas encore parfaitement au point et le coût de production est élevé pour le moment. Mais on dit que
l'économie d'electricité est de 60 à 70% meilleur qu'une ampoule ordinaire!
D'ici 1 an ou 2, nous allons
probablement en voir quelques uns dans nos rues.
Voici quelques liens de fabriquants
:
Michel "Le Koala" Blanchet
ca l'air relativement potable et
en plus, c'est économe
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
On gagnera pas de prix de
design urbain avec de telles horeures...
Ça a... euh... son style...
Espérons qu'ils dessinent un nouveau boîtier :!:
TUS
Visitez un site génial:
http://www.chez.com/transporturbain
Aujourd'hui, j'ai ajouté le plan
du réseau 1970 de la CTM.
oui, mais on peut les intégrer au
luminaire déjà existant, suffit de modifier le balast, et de vider l'ancien contenu !!!
Savez-vous s'il y a des villes
qui ont ce genre d'éclairage au Canada ? Est-ce que le froid affecte cette technologie ?
Savez-vous s'il y a des
villes qui ont ce genre d'éclairage au Canada ? Est-ce que le froid affecte cette technologie ?
Je
n'ai jamais vue ni entendu parlé d'un endroit où il y avait cette technologie. Je n'ai pas l'impression
finalement que ça va faire fureur, surtout avec les nouvelles ampoules QL de Philipps. Le seul avantage de
s'éclairer au LED, je crois que c'est la lumière qui éclaire instantanémant, mais encore là, les ampoules QL
s'allume semble-t-il plus vite que les HPS.
Pour ce qui est du froid, je n'ai malheureusement pas la
réponse.
Michel "Le Koala" Blanchet
on va avoir l'occasion de voir ça...
dans le tunnel Atwater, il y a du led, au début je croyais que c'était pour éclairer, mais je crois plus que c'est
pour faire office de contre-jour ou quelquechose du genre !!!
mais on va voir de quoi ça a l'air cet hiver !
je suis passé au olac de lyon il y a quelques semaines : j'ai vu les derniers lampadaires philips éclairés par des iodures en 35w ...c'est plus fort que des ampoules qui faisaient 150w ...et leurs essais en led étaient plus que concluant (voir le beamer projecteur qui avec 3w éclairait une statut de 2 mètres de haut à 60 mètres )
Last edited by signore nuvola (2007-11-09 16:19:14)
C'est bien que d'énormes progrès comme ceux que tu site sont réalisés, les factures énergétiques vont ainsi considérablement chuter dans les années à venir. En tout cas, la LED a de beaux jours devant elle, surtout du fait que la technologie ne soit encore entièrement maîtrisée (je dis ca dans le sens ou chaque année, on sort des LED de plus en plus performantes, de plus en plus au point, etc.).
C'est bien que d'énormes progrès comme ceux que tu site sont réalisés, les factures énergétiques vont ainsi considérablement chuter dans les années à venir. En tout cas, la LED a de beaux jours devant elle, surtout du fait que la technologie ne soit encore entièrement maîtrisée (je dis ca dans le sens ou chaque année, on sort des LED de plus en plus performantes, de plus en plus au point, etc.).
dès que je peux je vous mettrai en ligne les éclairages qu'on a réalisé durant mon stage d'eclairage niveau 3 , on a eu accès à 150000 euros de matos de chez philips pour l'eclairage routier , public et residentiel ...la baffe
premier exemple d'une reconstitution grandeur nature d'un palais de justice au OLAC :
puis le meme projet mais en décidant d'éclairer une mairie d'une ville nouvelle et dynamique :
et enfin toujours le meme projet mais dans l'optique d'éclairer un theatre :
comme vous pouvez le constater , le choix de la lumière et des couleurs employés permet de transformer un meme lieu de manière radicale
pour le choix des éclairages , il s'agit des barettes led de chez philips existant en version monocolore avec 5 teintes (blanc, jaune, vert , bleu et ambre ) ou rgb (multicolore avec une variation jusqu'à plusieurs millions de teintes )
L'exemple 1 et 2 sont a mon goût les plus réussit.
Justement, le métier des concepteur lumière est destiné à créer des mises en lumières qui donnent aux sites une âme nocturne, une ambiance au sites, à leur affrir un visage nocturne.
Actuellement les mises en lumières ne font pas assez appel à la couleur je trouve et c'est bien dommage. Heureusement la ville de Nantes ne fonctionne pas dans cette optique la.
La couleur renvoit à des sensation, à des émotions, ressentis... Pourquoi ne pas l'exploiter pour donner aux sites une ambiance davantage singulière? Même si les mises en lumières n'utilisant que des tons clairs offerts par la technologie des lampes IM peuvent êtres merveilleusement réussit, le public y est moins sensible.
Cependant, se contenter d'éclairer un bâtiment en couleurs vives de façon dynamique peut devenir "to much".
L'exemple 1 et 2 sont a mon goût les plus réussit.
Justement, le métier des concepteur lumière est destiné à créer des mises en lumières qui donnent aux sites une âme nocturne, une ambiance au sites, à leur affrir un visage nocturne.
Actuellement les mises en lumières ne font pas assez appel à la couleur je trouve et c'est bien dommage. Heureusement la ville de Nantes ne fonctionne pas dans cette optique la.
La couleur renvoit à des sensation, à des émotions, ressentis... Pourquoi ne pas l'exploiter pour donner aux sites une ambiance davantage singulière? Même si les mises en lumières n'utilisant que des tons clairs offerts par la technologie des lampes IM peuvent êtres merveilleusement réussit, le public y est moins sensible.
Cependant, se contenter d'éclairer un bâtiment en couleurs vives de façon dynamique peut devenir "to much".
pour l'exemple 2 ça m'arrange c'était mon projet ;)
c'est très vrai et puis le but est d emettre en valeur l'objet, pas de le dénaturer ...et il ne faut pas oublier que ce sont des exemples fait en 3-4 heures ...imagine le rendu avec du temps et la possibilité de tester et retester les objets ...d'ailleurs j'en ai plein avec la ville de lyon
à venir
J'étais sur que ton projet était parmi ces exemples
Par contre la critique je je ferais, c'est que je trouve le bleu un peu trop criard, enfin un peu puissant quoi. Mais bon ça reste un exercice d'essai.
T'as pleinde projets avec la ville de Lyon? Développe!
Au fait concernant ce stage d'éclairage, c'est les stages organisés par l'AFE? J'aimerais bien en faire pour compléter mon cursus, ca se passe comment et vous y apprenez quoi autour de la lumière? Quel sont les intéressé? Tu connais les conditions... ?
En effet le 2 est le mieux ! Et sans le savoir a l'avance.
D'accord avec Lux'Or, éclairer toujours en blanc c'est un peu fadouille, de la couleur ferai du bien !
Pour les stages à l'OLAC c'est Philips qui les organise. J'ai leur brochure de formation au boulot y a plein de choses intérésantes. Faut compter 600€ pour passer au OLAC je crois et chacun se débrouille pour s'y rendre depuissa ville. Donc c'est pour cela que j'ai laissé tomber !
Sinon je compte faire une formation chez eux sur l'EP.
Exalum
La lumière réfléchie
En effet le 2 est le mieux ! Et sans le savoir a l'avance.
D'accord avec Lux'Or, éclairer toujours en blanc c'est un peu fadouille, de la couleur ferai du bien !
Pour les stages à l'OLAC c'est Philips qui les organise. J'ai leur brochure de formation au boulot y a plein de choses intérésantes. Faut compter 600€ pour passer au OLAC je crois et chacun se débrouille pour s'y rendre depuissa ville. Donc c'est pour cela que j'ai laissé tomber !
pour le olac il ya 1an et demi d'attente car les gens viennent depuis l'étranger ...
c'est à voir en tout cas
Iridium wrote:En effet le 2 est le mieux ! Et sans le savoir a l'avance.
pour le olac il ya 1an et demi d'attente car les gens viennent depuis l'étranger ...
c'est à voir en tout cas
Eh bien dis donc je suis pas prêt d'y passer !
Je peux réserver dès maintenant comme ca j'aurai le temps de m'organiser ! lol
Exalum
La lumière réfléchie
Bonjour,
Je cherche à connaitre les différentes caractéristiques de la luminosité des rues parisiennes.
LUX
Lummens
intensité lumineuse
type d'ampoules
Pour info, les Leds qui ont beaucoup déçu ces 5 dernières années, ont aujourd'hui des résultat très performants.
Merci
Je sais que pour ma part concernant les leds les quelques tests realisés dans l'est de la france sont plustot pas top pour le moment toutes marques confondus. maintenant a voir dans les annees a venir
Il manquerait de la puissance, meme comatelec qui ont sorti une gamme de ce type n'ont aps des resultats extraordinaire pour le moment.
COmme dit au dessus pour de lambiance ou des bornes pour le moment c'est bien.
Last edited by steph57 (2007-12-07 07:40:24)
Oui pour l'éclairage d'ambiance et d'accentuation, les LED conviennent. Par contre c'est vrai que pour de l'éclairage fonctionnel, la technologie n'est pas encore assez perfomante et aboutie, le problème réside aussi dans le fait que les LED produisent un éclairage très intensif. C'est peut-être un avantage (éclairage d'accentuation) mais dans le cas de la lumière fonctionnelle c'est du tout encore ça! Mais ya de l'avenir dans la led, donc ça ne m'inquiète pas.
est ce que c'est bien en LED on atteint ces données la, ca suffit pour l'éclairage public ?
90 leds 1w
Ct 3200K 4000K
120°
2320 lm
17-18lux/7m
Zone éclairé 12m
350mA
565,78 cd
est ce que c'est bien en LED on atteint ces données la, ca suffit pour l'éclairage public ?
90 leds 1w
Ct 3200K 4000K
120°
2320 lm
17-18lux/7m
Zone éclairé 12m
350mA
565,78 cd
Je ne sais pas, c'est plus complexe que ça :
- le niveau d'éclairement est un peu faible
- Les 7m c'est la hauteur d'implantation du luminaire ?
- ensuite il faut voir l'espacement possible entre deux mâts.
- si c'est de l'éclairage routier, on se basera sur le niveau de luminance et pas le niveau d'éclairement.
En gros tout dépend ce que tu éclaires et comment tu places tes luminaires, mais dans tous les cas il est encore trop tôt, selon moi, pour pouvoir éclairer des voies de circulation automobile avec uniquement la technologie LED.
C'est censé être de l'éclairage urbain (rues, pars, allée).
la distance entre chaque luminaire est d'environ 20m
la hauteur du mat est de 7m20
Est ce suffisant ?
2300 lm pour 90W, ça fait un peu léger quand même.
En SHP (chez Osram par ex), pour 100W, la lampe lache 10000 lm (soit 4 fois plus)
Mais si l'éclairement au sol et les luminances sont bons (selon normes et recommandations AFE), il n'y a aucune raison de ne pas éclairer avec des LEDs. C'est juste la collectivité qui doit calculer la facture énergétique
Et comment on sait si c'est bon ?
je vous enverrai bien une photo mais je comprends pas très bien les codes html du forum.
Pour la luminance, comme je l'ai dit avant ca fait 18lux/7m (si je ne me suis pas trompé d'indicateur...
Dur d'être une flamme fragile
la luminance, ce sont des candela/m² .C'est l'éclairement qui est exprimé en lux.
Pour savoir si c'est "bon". Il faut que les valeurs mini de luminance moyenne et d'éclairement moyen soient satisfaites. Ensuite, il faut vérifier que les uniformités longitudinale et générale en luminance soient bonnes. De même pour l'uniformité d'éclairement.
Pour connaitre les valeurs, rien de mieux que la norme. Mais le syndicat de l'éclairage a sorti un super document qui pourra t'aider. Il suffit de déterminer quel est ton cas d'étude et de vérifier dans les tableaux les valeurs recommandées : ça te donnera déjà une bonne idée. http://www.syndicat-eclairage.com/uploa … 013201.pdf
Bon j'ai bien regardé les normes, merci pour tout ca aide bien. mais j'ai toujours du mal a calculer cd.m^-2.
De plus j'ai fait une erreur dans les valeurs énumérées lors de mon dernier message. ll'intensité lumineuse est bien de 931,18cd.
Donc voici les caractéristiques réelle de la lampe :
90 leds 1w
Ct 3200K 4000K
120°
2320 lm
luminance 17-18lux/7m
Zone éclairé 12m
350mA
931,18 cd