Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
solicom ?? connais pas ....
fiche du luminaire http://solycome.fr/ficheTech?item=residence&nb=2
site http://solycome.fr/
C est ce qu'on installe dans les quartiers de sauvages ou je travaillait, a part tordre le chapeau je n'ai jamais vue une vasque cassé
On avait déjà évoqué le nom de ce fabriquant (Solycome) de la région lyonnaise sans un post.
On retrouve ce luminaire chez ECLATEC : l'AURIS ainsi que chez SYLVANIA ( je ne sais plus le nom ).
Le fabriquant d'origine de ce luminaire est allemand ( je vous dirai le nom demain, là je ne sais plus...)
Le fabriquant d'origine de ce luminaire est allemand ( je vous dirai le nom demain, là je ne sais plus...)
Merçi déjà de ses renseignements, je connaissais ce modèle pour l'avoir vu dans votre catalogue 2007.
Exalum
La lumière réfléchie
La Résidence et l'Auris incassables ....laissez moi rire....
Bon, déja, ca vient de chez Elkamet, un allemand, qui vend un peu à tout le monde. Effectivement c'est pas super cher (comptez environ entre 200 à 250 euros HT en fonction du quantitatif)
Non, si vous voulez du costaud pas cher, y a déja la Polar de Disano. On a pas l'impression comme ça, mais ça résiste. La Ville de Lille nous en prenait pas mal à une époque, grâce à leur résistance (vasque polycarbonate 20 joules)
Puis après est apparu le makrolon, résistant à des chocs de 70 joules ! C'est principalement utilisé par des allemands, là encore (Leipziger Leuchten entre autres), et Solycome sait fournir des luminaires de sa gamme comme la Garden avec vasque Makrolon. Mais en général, c'est déja un budget au dessus, surtout pour les allemandes, qui sont entièrement pensées de manière à être résistantes (corps ET vasque).
Et puis quand le luminaire est trop résistant, les vandales s'en prennent au mât ^^ (comme je l'avais expliqué pour la Rempart sur le chemin d'accès à une tribune du stade Bollaert).
et au passage odt, je peux passer vous montrer quelques solutions courant janvier, je suis basé sur Lambersart !
Oh j'y repense, c'est nous qui fournissons les lanternes pour la Rue Faure ^^
Last edited by big bros (2007-12-19 23:01:05)
Alors là en voilà une news ! Ce luminaire ressemble à du Thorn ou de l'Eclatec je sais plus.
Mais surtout, un nouveau fabricant, merçi !
et on retrouve presque le même avec la Techno de Thorn
(vasque polycarbonate 20 joules)
Puis après est apparu le makrolon, résistant à des chocs de 70 joules!.
là, je suis désolée de te décevoir mais en fait, Makrolon n'est qu'un nom commercial du polycarbonate.
Le PC est très résistant (à condition d'être traité contre les UV, sinon, il part en sucette et devient tout jaune). ce sont deux nuances d'un même matériau que tu dois évoquer : c'est surtout en jouant sur la consititution macromoléculaire qu'on peut améliorer les caractéristique mécaniques d'un polymère (plastique pour les incultes). Et pour modifier cette structure macromoléculaire, la meilleure solution, c'est au moment de la mise en forme : on ajoute des additifs ou on joue sur les températures et vitesses d'extrusion.
le Pc est en général traité contre les UV désormais.
Pour le makrolon, je ne sais pas exactement de quelle matière il s'agit, mais c'est bien plus résistant que du PC. Je le sais pour avoir tiré dessus avec une 22....et pour avoir tenté d'en exploser à coup très violent de masse.
Mais ton explication est bie détaillée, je me coucherai moins c** ce soir ! Merci ^^
http://www.goodfellow.com/csp/active/gfHome.csp ensuite, dans Données Techniques puis propriétés des matériaux, chercher Polycarbonate (je n'invente rien). Ensuite, comme je le disais, ton makrolon n'est une marque comme Plexiglas ou Altuglas pour le PMMA (PolyMéthyle MéthAcrylate ou Poly MethAcrylate de Méthyle)
je pense que le premier PC qu'on t'a proposé n'avait juste pas les même caractéristiques et le pire, c'est que ça pourrait être du makrolon tout autant que le second (tout dépend du fournisseur...)
hhuuuummmm je ne pense pas, on arrive à détruire des vasques PC 20 joules (en y mettant de la bonne volonté ^^ )
Jusqu'à présent, les luminaires que nous ayons vendus avec une vasque dite Makrolon, ont tous resistés, dans des endroits plus chauds...
Une BTX dont on a dégommé le verre de fermeture.
Et encore je suis surpris que relativement aucun acte de vandalisme n'a lieu aux abords du Stade la Beaujoire à Nantes, malgrès la forte concentration de boules PMMA strié, mercure (Ces BTX se situent aux abords du stade).
Mouais le vent... Je ne pense pas car même si mal fermé, au point de faire casser le verre trempé il faut y aller pour qu'il se cogne avec une armature du luminaire. Surtout que les BTX sont fermées par deux attaches.
Comme promis :
Image dans son contexte d'origine :
A cette hauteur ca ne peut être que le vent, aussi invraisemblable que ca puisse paraitre.
Les Cosmolux du Pont de Neuilly subissent le même sort régulièrement et pourtant le capot supérieur est fixé par 4 vis.
C'est comme les Onyx 2 du périphérique Phozagora et moi nous sommes toujours posés la question de savoir comment ils faisaient pour s'ouvrir tout seul ! Il faut le vouloir en + !
Last edited by Iridium (2008-02-11 22:06:04)
Exalum
La lumière réfléchie
l'onyx c'est un problème soit de conception, soit c'est les mecs qui les referment mal (je penche plutot pour ça). L'Ap1 d'IEP avait elle un problème plus grave en cas de fort vent (mais vraiment extrême) : sa conception était telle que l'embase en aluminium pouvait se disloquer au niveau de la fixation mât/lanterne
assez d'accord avec big boss... si ça se trouve les mecs de la maintenace n'ont pas réussi à démonter les vis d'ouverture (grippage de la vis, ce qui arrive assez souvent, le couple vis inox et aluminium sans graisse fait mauvais ménage ..), là sur la BTX je suppose qu'ils se sont acharnés ....
le vent à souvent bon dos ....
ah oui m'en parle pas du couple inox/alu sans graisse...23 encastrés INDEMONTABLES d'après la mairie, et l'installateur a fait tout comme dans la notice...je sais pas de quelle notice il parlait, vu que sur celle de l'encastré, il est bien noté de graisser les vis....donc on y est allé avec mèches inox, extracteurs de vis, et pour les cas plus extrêmes, burin et marteau XD
pas de bol !!! Et force est de constater qu'on est confronté à ce problème trés régulièrement....
et pourtant si mes souvenirs de lycée sont bons et je vois ça dans TOUS les bons manuels de technicien: " tous les assemblages vis-écrou doivent etre montés et remontés avec de la graisse".... mais dans l'éclairage, apparement la regle diffère quelque peu, va savoir pourquoi. comme si un fabricant de luminaire avait inventé la solution ultime ... lol !!!
Last edited by patrice (2008-02-12 10:21:14)
Pour l'onyx c'est un clip d'ouverture en inox sur inox...
Je sais que le prestataire à Paris effectue des revisions systématiques avec des graissages, revissages, ... Ca explique pourquoi les ensembles avec vieilles gamelles tiennent encore à peu près bien.
Exalum
La lumière réfléchie
Oui, j'ai plusieurs bouquins sur la maintenance des installations d'EP qui disent la même chose, je confirme. Et ce à des périodes bien précises. (tous les 5 ans, tous les ans, ...)
Le problème c'est que trop de municipalités n'en tiennent pas compte et on en voit les résultat. Après il y a les évènements exceptionnels qui donnent les résulats que l'on a sur photos.
Exalum
La lumière réfléchie
conclusion: un luminaire et un mat demandent un entretien sérieux et régulier pour une efficacité maximale et une durabilité optimum.