Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je pars samedi midi jusqu'a jeudi...
Dommage.
Ah oui c'est dommage, mais tu sais, comme j'ai toute ma famille ici, je remonte plusieurs fois dans l'année donc c'est pas désespéré
En plus, tous mes catalogues sont dans le sud... entre Toulon et Antibes.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Iridium wrote:Je pars samedi midi jusqu'a jeudi...
Dommage.Ah oui c'est dommage, mais tu sais, comme j'ai toute ma famille ici, je remonte plusieurs fois dans l'année donc c'est pas désespéré
En plus, tous mes catalogues sont dans le sud... entre Toulon et Antibes.
Oh mais je ne désespérais pas je te rassure
Pour ma part je vais rapatrier de chez ma mère ce qu'il doit me rester en catalogues, un peu beaucoup je crois J'ai hâte de les retrouver !
Exalum
La lumière réfléchie
Il faut à tout prix que l'on trouve un catalogue BBT, mais c'est pas gagné!
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
On a bien réussi à trouver du Clarel et du Théry Hindrick... En tout cas, la ville nouvelle de Cergy a été éclairée en grande partie avec du BBT et c'est en allant voir le directeur de l'Eclairage public du Vald'Oise que j'ai eu les noms d'Hexaline et d'Horizon.
La lanterne de mon avatar est une BBT que l'on ne trouve qu'à Monaco. Ca fait quand même moins antiquité que Saunier Duval...
Pour revenir sur l'éclairage de Paris, j'ai vu que toutes les Solair 400 du Boulevard St Gemain ont été elles-aussi remplacées par des ORA!!!
Quant aux OVL, elles se font de plus en plus rares dans Paris, quel dommage! Heureusement, il y a encore toutes celles de la rue de Rivoli. Celles de la rue du Louvre, virées également pour laisser place à des ORA!!! Pourquoi ne pas éclairer le périph avec des ORA tant qu'on y est?
Last edited by Stradaluce (2007-12-20 23:21:53)
Pour revenir sur l'éclairage de Paris, j'ai vu que toutes les Solair 400 du Boulevard St Gemain ont été elles-aussi remplacées par des ORA!!!
Quant aux OVL, elles se font de plus en plus rares dans Paris, quel dommage! Heureusement, il y a encore toutes celles de la rue de Rivoli. Celles de la rue du Louvre, virées également pour laisser place à des ORA!!! Pourquoi ne pas éclairer le périph avec des ORA tant qu'on y est?
Cause pas trop vite on sait jamais !
tu vois ce que je ressens quand je parle des ORA ? ! Néanmoins il y a ORA et ORA, à St Germain je crois que ce sont des Super Saturne.
Je savais pasqu'il y avait des Solair à St Germain.
Exalum
La lumière réfléchie
Franchement un catalogue BBT, l'idée même me parrait surréaliste. Et pourtant je suis quelqu'un d'assez optimiste. Mais à mon avis le dernier qui a du sortir date des années 1960 :'(
En plus c'est vraiment le flou total sur cette société. Autant SAUNIER DUVAL on sait ce qu'ils sont devenus, autant pour BBT ça a toujours été un grand mystère.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Franchement un catalogue BBT, l'idée même me parrait surréaliste. Et pourtant je suis quelqu'un d'assez optimiste. Mais à mon avis le dernier qui a du sortir date des années 1960 :'(
En plus c'est vraiment le flou total sur cette société. Autant SAUNIER DUVAL on sait ce qu'ils sont devenus, autant pour BBT ça a toujours été un grand mystère.
J'avais fût un temps un très vieux catalogue de fournisseur électrique de l'époque 60-70.
Il y avait je me rappelle une lanterne s'appellant 'Alpax', mais je ne sais plus qui la fabriquait.
Je l'ai jeté parce qu'a lépoque sur ce catalogue il y avait rien en EP mis à part 3-4 lanternes peu intéréssantes pour moi à l'époque.
Exalum
La lumière réfléchie
Tu nous tues là...
Tu nous tues là...
Je m'attendais à vos réactions
Néanmoins je ne me rappelle pas de marques d'EP dont nous parlons içi tous les jours... Et s'il avait été bien fourni en lanternes dont je n'avais pas la doc, pour l'époque à laquelle il était sorti je l'aurai gardé assurément. Vous loupez pas grand chose
Exalum
La lumière réfléchie
Alpax ce nom me dit qqch, mais ça doit être pour une lanterne ou un projo plus récent de chez qqun d'autre.
Pour BBT peut être qu'il faudrait aller jusqu'en Belgique aussi, car en Wallonie il y en a vraiment pas mal !!!
En fait d'après ce que m'avait dit un ex-collègue serrurier-métallier : l'alpax est un mélange de matières ferreuses bon marché. Le souci avec cette matière c'est qu'on ne peut rien y souder dessus, c'est de la vrai M****. quand ca casse on jete.
Exalum
La lumière réfléchie
Les longues sont sur mon site, ce sont des ECLATEC type "Mante".
A Fos sur Mer il y en a une (une seule) paumée et elle a une vasque.
Voici des photos des lanternes dont nous parlions, que j'ai photographiées sur Paris du temps où j'étais étudiant dans le coin.
Les mâts sur Boucicaut sont réutilisées ou remplacés et on y trouve des type Ora ou parfois des Thorn LBO 60 à la place des anciennes lanternes.
De quand datent ces photos car je vois que tu es très bien organisé !
Exalum
La lumière réfléchie
http://www.zimagez.com/miniature/lanternesdeparis.jpg
Voici des photos des lanternes dont nous parlions, que j'ai photographiées sur Paris du temps où j'étais étudiant dans le coin.
Merci pour ces photos ! Les deux réalisations de gauches, en gros, la Siléo reprend la même ligne. C'est pas mal. J'ai hate d'en voir d'ailleurs des Siléo.
Et j'avais pas vu sur ton site Phozagora que tu avais identifié ces vieilles lanternes. Je n'aurais pas du tout pensé à Eclatec.
Une petite ballade ce soir encore
Quartier Beaubourg, quand je vous disais que du mercure n'avait rien à faire là !
Un ensemble, mais de qui ? Ca ressemble drolement a ceux que j'ai vu à Montréal.
Visite du quartier de la Bastille, avec les fameuses NVC ! De nuit les photos ne donnent qu'un soleil jaune, mais j'ai trouvé une lanterne coté piéton éteinte donc j'ai usé du flash. Elle risque plus de fontionner car il n'y a plus de bloc appareillage ! Et curieusement les lanternes piétons ne sont pas en mercure mais sodium comme les routières.
Sur le troncon de la rue on y trouve aussi des Solair 2 qui les remplacent. Il faut dire que la plupart des NVC on un capot en lambeaux ou envolé, l'optique est donc à nu.
Les rues adjacentes comptent encore pas mal d'Epa en sodium et d'ORA.
Vue du jardin et du port de l'Arsenal.
Zoom sur une lanterne qui éclaire les berges.
Ragni ?
A coté de la passerelle qui m'a permise d'obtenir cette jolie vue il y a un vieux mât de style en fonte avec une vieille lanterne qui va avec en mercure. La porte de visite était à terre ce qui m'a permis de voir...
Alors voiçi une bonne question : Est-ce un ballast électronique ou le relais astronomique ?? Sachant qu'il y a 2 Led qui clignotent.
Peut-être que je me trompe mais je pense que la ville utilise la technologie des courants porteurs, ce qui permet de véhiculer un signal à haute fréquence dans les cables d'alimentation pour allumer les lanternes. Ce boitier serait donc le récepteur, à en voir sa fréquence de 175Mhz.
Last edited by Iridium (2007-12-21 20:47:45)
Exalum
La lumière réfléchie
J'ai enfin (!) vu un modèle de la gamme Abahjur !
Dans le CNIT actuellement en travaux. Le cable orange qui pendouille sera surement la sono de sécurité. Eclairage au fluocompacte.
Autres photos de La Defense et de son marché de Noel dans ma biblothèque.
Last edited by Iridium (2007-12-30 18:57:11)
Exalum
La lumière réfléchie
Ah ouais d'accord, pas mal! Donc c'est en intérieur la. Ce qui me fait rire c'est le paradoxe du truc : Abahjur est un luminaire EXTERIEUR dont la fonction formelle est de reprendre l'apparence d'une lampe d'INTERIEUR. Or la et ben ils ont bel est bien fini en INTERIEUR. Parviendront-ils à en mettre vraiment en extérieur une bonne foius pour toute? Bon ils ont déja des realisation, mais pas dans ce cas et peu en france .
Oui c'est vrai la ca fait un peu fade.
Je suis allé voir les Roissy de l'Avenue Montaigne. Artère de luxe et éclairage en berne.
On y trouve des Roissy "enfant" en mercure pour les passages piétons et des Roissy "papa" en sodium. Aucun dôme n'est lumineux et heureusement !
Comme vous le voyez, c'est pas terrible ! La dernière fois que j'étais passé dans cette rue ily a au moins 3 ans c'était dans le même état. Ils doivent avoir un stock impressionnant chez Citelum pour les remettre à neuf car ca m'a l'air d'être un luminaire fragile. Mais cette rue qui débouche sur la Seine est un vrai courant d'air. Reste à savoir ce qu'ils vont poser à la place du "cerceau" vide.
On y remarque des décos de noel que je vais capturer la semaine prochaine si elles sont pas éteintes.
Je me demande qui réédite ces gamelles flambant neuves !
Elles remplacent les vieilles Girardin, Saunier Duval, BBT ou Mazda qui ont subit un incident ou déposées par sécurité.
Un petit peu de Decostreet...
Et pour finir, Notre Dame avec un nouvel éclairage.
Réalisé par le cabinet Industyl Plénilux, partenaire de la ville de Paris qui conçoit certains éclairage d'illuminations (Notre Dame, Paris 13 Tolbiac, ...) et de Noël.
http://www.industyl.com/index.php
Exalum
La lumière réfléchie
Oula oui les Roissy sont en piteux état ! ! ! Je ne pense pas que le vent soit autant à l'origine de cette "destruction" LOL ! C'est vraiment l'anarchie. Il y en a au moins une de potable ?
Pour les vieilles gamelles re-installé, ce ne serait pas des vieilles gamelles remises à neuf et donc reposés?
L'éclairage de la facade de la Cathédrale n'est pas nouveau, il a été réalisé juste un peu après 2000, je ne sais plus exactement. En tout cas la grande majorité de l'éclairage est réalisé avec de la fibre optique. Il faudrait aller faire une visite des tours pour avoir un aperçu plus en détail. MDR
J'ai enfin (!) vu un modèle de la gamme Abahjur !
http://miette75.free.fr/Paris/La%20Defense/IMGP1437.jpg
http://miette75.free.fr/Paris/La%20Defense/IMGP1439.jpg
Dans le CNIT actuellement en travaux. Le cable orange qui pendouille sera surement la sono de sécurité. Eclairage au fluocompacte.
Autres photos de La Defense et de son marché de Noel dans ma biblothèque.
ouais effectivement c'est pas top, s8 déçu ... .
Une petite question. Est-ce que quelqu'un connait le nom et la marque des lanternes prismatiques 4 faces sur fût droit que l'on trouve tout autour du forum des Halles à Paris. Je suis assez curieux de savoir qui a conçu ces lanternes. Je n'en ai jamais vu ailleurs.
C'est Fontes de Paris !
Equipée en sodium blanc SDWT 100W et coffret de protection pied de mât Sogexi.
Son nom, ben c'est 'Halle'.
La doc est sur leur site.
Last edited by Iridium (2008-04-04 13:04:22)
Exalum
La lumière réfléchie